coucou ,
moi c'est Stéphanie , je suis en dordogne pas loin de la gironde et originaire de st médard en jalles dans la banlieue bordelaise ou j'ai vécu 25 ans .
passons aux choses importantes

j'ai actuellement un aquarium de 160 litres ou tout se passe pour le mieux , vivent à l'intérieur des guppies , quelques platys , 6 corydoras et 2 gyrinocheilus ( un vieux et un petit jeunot que je viens d'acheter ) .
mon bac est tres planté , je viens de changer les tubes et la difference est impressionnante au niveau couleurs des poissons et des plantes rouges par rapport aux tubes d'origine ...j'ai mis un tube JBL solar color et un tube JBL nature .
j'ai aussi enlevé le bac de décantation pour gagner de la place et j'ai mis une pompe eheim biobox qui fait système venturi .
J'ai aussi maintenu pendant un an un 300 litres avec des cichlidés du lac malawi , j'ai mis au moins 2 mois avant de me décider pour la population , passé des heures à gratter mes pierres , les faire bouillir etc ...l'aquarium était magnifique mais je me suis faite harceler par un ami pour que je le lui donne et comme on a déménagé (sacré problème les aquariums quand on déménage ) il a fini par m'avoir à l'usure et maintenant mon bac est chez lui...en meme temps , mon mari ( qui subit mes aquas et mes chiens depuis tant d'années

) n'aimait pas du tout les cichlidés car les rapports de force entre eux étaient trop violents à ses yeux...
il y a 10 jours on m'a donné un 100 litres ou je voulais maintenir un gros banc de néons inési et des red cherry . j'ai nettoyé le bac (il y avait du boulot , il avait passé 3 ans avec juste de l'eau dedans et de la crasse

) enlevé la décante , acheté chauffage et pompe ( aussi une eheim biobox) . j'avais tout prévu : achat de racines de mopani qui , meme apres avoir bouilli des heures continuent à diffuser des tanins en pagaille donc j'ai du les sortir mon eau était couleur café ...j'ai acheté un tube avec un réflecteur JBL solar color et c'est là que le bat blesse , car au fond c'est du gravier noir , le poster est noir , je me suis dit comme ça , ça va super bien faire ressortir les couleurs des néons et des crevettes...mais à l'arrivée c'est très moche , quand on allume la lumiere on ne voit pas vraiment la différence avec quand elle est éteinte...on dirait un aquarium tout dépressif ...
je voulais mettre pas mal de plantes et faire une plage pour les crevettes avec plein de cladophoras donc la vendeuse m'a conseillé ce tube .
donc la question que je me pose c'est "si je mets un tube JBL nature est ce que les plantes vont se plaire quand meme et est ce que ça fera une lumière suffisante pour que ce soit joli ?"
en l'état actuel des choses j'ai tout laissé en plan car je ne sais plus quoi faire , hors de question que je continue tant que je n'ai pas trouvé le bon tube...
j'ai meme failli acheter une rampe d'éclairage avec 2 tubes mais les dimensions ne collent pas , ils disent que c'est pour aquarium de 80 par 35 et le mien fait bien 80 mais 30 de profondeur...donc ce n'est pas adapté...
du coup j'ai trouvé un juwel rekord 800 qui fait 100 litres mais qui a une rampe pour
2 tubes , je l'ai commandé mais ils viennent de m'envoyer un mail comme quoi ils sont en rupture de stock...en meme temps pour le meme prix ou un peu plus cher je trouve des 240 litres d'occasion alors...je ne sais plus quoi faire !!!
si quelqu'un pouvait me conseiller ...merci !