| Marin d'eau douce !! | |
|
+9jona33 nono33138 Harold SLYc aquafish licorne.88 Hébus roueton ekqitz 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ekqitz

Nombre de messages : 2411 Age : 37 Localisation : Saint andré de cubzac Date d'inscription : 17/09/2007
 | Sujet: Marin d'eau douce !! Sam 5 Déc - 21:37 | |
| Salut à tous, Je fais comme beaucoup d'entre nous, je migre de l'eau douce vers le marin... Des raisons qui me sont propres m'ont fait chavirer du côté salé de la force. J'ai donc acheté il y a 3 ou 4 mois un red sea max, que j'ai laissé au sec, le temps de trouver enfin sa place. La dizaine de kilos de pierres vivantes qui allait avec a été précieusement (et avec grande amabilité)gardé par un de nos chers confrère du 33. Vu que je ne suis pas un pressé de l'aquariophilie, j'ai pris le temps de lire pas mal d'articles sur l'eau de mer (domaine dans lequel je suis totalement novice), et deux livres qui il me semble font assez bien le tour du sujet pour un débutant : - petits aquarium récifaux de J-L CUQUEMELLE - L'aquariophilie récifale pour débutants de Daniel KNOP Voici donc mon bac vide il y a 3 semaines de cela : En gros c'est un red sea max gris, sur lequel j'ai enlevé l'écumeur d'origine pour le remplacer par un Deltec MCE 600 quelque peu modifié pour des raisons de sens d'évacuation des eaux "propres" :  J'ai aussi rajouté une pompe de brassage supplémentaire Tunze 6025 ( 2500 L/H). Voilà de quoi ce compose mon bac. Ce soir je viens d'installer mes PV's, environ 20 kg, je ne suis pas encore pleinement satisfait de leur disposition, donc pas de photos  . Déjà les premiers squatteurs sont sortis, escargot minuscule étoile, bout de corail, éponges .... Déjà les premiers émerveillements ... J'ai beaucoup à apprendre j'en suis conscient, c'est pour ça que je créé ce post, et que je le tiendrais à jour régulierement. demain, je vais acheter les différents tests nécessaires pour l'eau de mer. Voilà Cordialement François | |
|
 | |
roueton

Nombre de messages : 412 Age : 42 Localisation : CENON Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Sam 5 Déc - 22:17 | |
| | |
|
 | |
Hébus Co-Administrateur

Nombre de messages : 6396 Age : 44 Localisation : 49 Date d'inscription : 14/01/2006
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Sam 5 Déc - 22:37 | |
| copieur  | |
|
 | |
licorne.88

Nombre de messages : 490 Age : 43 Localisation : landes Date d'inscription : 12/05/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Sam 5 Déc - 23:02 | |
| bienvenue dans le récifal! bon courage pour la suite  | |
|
 | |
aquafish

Nombre de messages : 872 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Sam 5 Déc - 23:23 | |
| Toute la réussite que tu mérites ! | |
|
 | |
SLYc Staff Aqua 33

Nombre de messages : 4045 Age : 49 Localisation : Limousin Date d'inscription : 08/08/2007
 | |
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Dim 6 Déc - 9:27 | |
| je vois que t'as déjà prévu la chaise pour rester des heures devant à contempler fais gaffe c'est pas bon pour le CAF ça!!  | |
|
 | |
nono33138

Nombre de messages : 124 Age : 44 Localisation : LANTON Date d'inscription : 24/10/2009
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Dim 6 Déc - 21:33 | |
| bienvenue du coté salé de la force....  | |
|
 | |
ekqitz

Nombre de messages : 2411 Age : 37 Localisation : Saint andré de cubzac Date d'inscription : 17/09/2007
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Dim 13 Déc - 21:11 | |
| Bon et bien aprés avoir été à peu prés satisfait de ma dsposition des pierres, le premier problème arrive. Du jour au lendemain, les PV sont passés d'une couleur blanchâtre, à une couleur "rouille". Je n'ai aucune idée de ce qui c'est passé. Je n'ai malheureusement pas encore reçu mes tests. Pour info, mes néons sont neufs, ce sont ceux prévus pour le red sea max. J'ai aussi des algues qui ont envahies mes vitres ...  J'ai essayé de modifier mon brassage en disposition, rien a changé. j'ai boosté le rendement de mon écumeur, ça stagne.. En attente de vos expériences.. Merci François | |
|
 | |
roueton

Nombre de messages : 412 Age : 42 Localisation : CENON Date d'inscription : 15/09/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Dim 13 Déc - 21:27 | |
| C'est normal, c'est un phenomène qui ce produit lors de la stabilisation d'un bac. Tu as un dévelopement d'algue brune puis de verte et lorsqu'elles régresse tu peut commence à introduir des détritivores. | |
|
 | |
ekqitz

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mar 22 Déc - 16:48 | |
| On va y arriver ... A priori les algues brunes ont disparus et laissé place à quelques vertes. Il y a plein de choses qui se sont passés, les photos sont à venir. Quelques habitants sont apparus : une sorte de crevette qui a muée, des trucs qui ressemblent à un corail, des branches qui poussent .... oulalala que de novicité dans tout ces termes ....  Les photos arrivent J'ai réalisé mes tests ce week end, PH = 8 KH =12 PO3 = 0 NO3 =0 NO2 = 0 densité 1020, étonnament elle a diminuée, comment faire pour la remonter à 1022 ? Je fais une petite regle de 3 et je rajoute de l'eau saturée en sel à bonne échelle? François | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mar 22 Déc - 16:53 | |
| une pincée de sel et le tour est joué, mais a préparer dans un peu d'eau osmosée dans un récipient à part, apres dans le bac ça se mélange sans souci, il vaut mieux qu'elle soit un peu plus haute que 1022, 1024 me parait plus raisonnable comme ça les variations de 2 g/l ne sont pas un problème | |
|
 | |
jona33

Nombre de messages : 528 Age : 36 Localisation : gradignan 33 Date d'inscription : 29/07/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mar 22 Déc - 17:12 | |
| Compense l'evaporation avec de l'eau salé et ça devrait le faire petit à petit | |
|
 | |
ekqitz

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mer 23 Déc - 8:46 | |
| pour passer de 1020 à 1024 il me faut des sacrés pincées  ! Que pensez vous de mes autre paramètres ? Le KH me parait bien trop haut, non ? Puis je mettre mon sable de corail en place? J'ai observé des vers de feu, comment faire pour s'en débarasser avant de remettre les mains dedans? Merci Cordialement | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mer 23 Déc - 8:56 | |
| t'inquietes pour le kh, t'auras bientot plus de problemes pour le faire remonter.......
pour les vers de feu, faut juste pas les attraper a la main!!!! sinon ce sont des auxiliaires détritivores parfaits | |
|
 | |
ekqitz

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mer 23 Déc - 9:09 | |
| Pour les vers de feu, le soucis c'est que je suis un vrai pierre richard.
Donc 150% de chance d'en toucher un sous peu, je veux réorganiser mes pvs, notamment pour faciliter le courant et aspirer les quelques sédimentations qu'il y a eu derriere.
A priori, aujourd'hui je remonte ma salinité.
Prochaines étapes ? - aspiration de la sédimentation - mise en place du sable - ajout de détritivores
Je vais peut être rajouter quelques pierres vivantes.
François | |
|
 | |
Harold Administrateur

| |
 | |
texou

Nombre de messages : 577 Age : 46 Localisation : Toulouse 31 Date d'inscription : 01/05/2007
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mer 23 Déc - 10:10 | |
| Question justement au niveau des gants (Désolé ekqitz), vous en utilisez réellement pour manipuler les pierres vivantes?
Si oui quel type de gants utilisez vous? Jetable ou pas? quel matière? Toutes ces questions car n'y a t il pas de risque d'introduire quelques agents chimiques avc les gants? | |
|
 | |
Hébus Co-Administrateur

Nombre de messages : 6396 Age : 44 Localisation : 49 Date d'inscription : 14/01/2006
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mer 23 Déc - 10:43 | |
| j'en utilise pas mais c'est un tord..
j'ai eu la main paralysée 3 jours après une pique de vers de feu. | |
|
 | |
hinano

Nombre de messages : 427 Age : 63 Localisation : 33270 - Bouliac Date d'inscription : 09/07/2009
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Mer 23 Déc - 12:00 | |
| Salut Encore un beau bac à venir, pour les pierres vivantes il faut compter 20% du volume de ton bac pour être bien, attention à l'ajout d'une grosse quantité car cela fait repartir un mini cycle (montée nitrite, nitrate...), pour la densité comme l'a dit jona 33 tu peux compenser l'évaporation par de l'eau salée jusqu'à l'obtention de ta densité voulue, 1022/1023 est pas mal. Pour l'utilisation de gants utilise des gants chirurgicaux en vente en pharmacie en prenant soins de bien se laver les mains avec les gants sous le robinet pour enlever toutes traces de talc ou autre produit et pour les détritivores les bernards l'hermites du bassin sont très bien et pas chers après tu as le choix dans les magasins pour les autres (escagots, crevettes....)  Philippe | |
|
 | |
ekqitz

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Jeu 24 Déc - 0:42 | |
| Merci pour toute ces réponses. Aujourd'hui j'ai 24 Kg de pv's pour 130 litres d'eau, je pense en rajouter quelques unes. Voici des photos datant de cette semaine : Bac dans son ensemble  Zooms sur pv's : pouvez vous me nommer les différents éléments svp?    | |
|
 | |
Hébus Co-Administrateur

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Jeu 24 Déc - 6:14 | |
| 24 kg, c'est déja très très bien. Je pense que c'est inutile d'en mettre plus. Essayes d'aérer un peu plus ton bac.
1ere: algues + ver tubicole
2 protopalytoa
3: je dirais éponge mais rien de sur. | |
|
 | |
ekqitz

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Lun 28 Déc - 17:25 | |
| Je garde tout ou je commence à éradiquer quelque chose? | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Lun 28 Déc - 18:40 | |
| non, laisse ça mange pas de pain  | |
|
 | |
ekqitz

| Sujet: Re: Marin d'eau douce !! Lun 8 Fév - 20:38 | |
| Bon aprés une réorganisation et avoir remonté petit à petit la salinité. J'attends mon osmoseur, je suis en conflit avec un site internet qui aurait un peu tendance à se foutre de ma gueule, je pense que d'ici peu ça va faire des étincelles. 130 euros qui se sont perdus et c'est presque ma faute ! bref .  François | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !!  | |
| |
|
 | |
| Marin d'eau douce !! | |
|