Salut
Ce n'est pas aussi compliqué que s'en à l'air.
En premier je te conseille de préparer au minimum la veille environ 200 litre d'eau salée à partir d'eau osmosée avec le sel de ton choix brassée et chauffée ou si tu n'a pas le temps tu vas dans une jardinerie ou chez l. l... acheter directement l'eau de mer qu'il faut réajuster pour avoir la densité désirée car souvent elle est vendue à 1020. Penser à préparer ton décor et peu être aussi à acheter des pierres vivantes car pour un 300 litres il te faut environ 50 kg minimum.
- Soit les aquariums sont cote à cote ou peu éloignés et tu commences par remplir des cuvettes neuves (2 de 20 litres)qui ne te serviront que pour l'aquarium. Dans l'une, voir les deux tu mets tes coraux suivant la quantité que tu as en évitant qu'ils ne se touchent. Tu récupère les pierres vivantes et tu les poses soit dans une cuvette si tu en as une de libre avec de l'eau soit à plat sur des torchon propres, ensuite tu commence à transvaser le reste de ton eau dans ta nouvelle cuve et tu rajoute environ 100 litres d'eau neuve.
Maintenant tu profites qu'il y ai de l'eau dans ta nouvelle cuve pour pêcher les poissons et faire le transfert sans trop les stresser, S'ils sont habitués à toi il y aura moins de problèmes. Là tranquillement tu peux commencer la réalisation du décor à l'aide des pierres vivantes et la pose des différents appareils en vérifiant la stabilité pour éviter toute future chute et par la suite tu recomplètes le niveau d'eau. Maintenant tu peux récupérer tes coraux et les remettre dans la cuve. Laisses les poissons s'habituer dans leur nouvelle maison avec le minimum de lumière (1 seul neon bleu par exemple ou une lampe). Si tu as du sable il ne te reste plus qu'à le récupérer dans les cuvettes et le rincer sous le robinet, tu pourras le remettre dans ton aquarium à tout moment si tu le désires mais le mieux est d'attendre 2 à 3 semaines le stade de sédimentation et d'acclimatation de tes pierres et de le déposer autour de ton décor.
Si tu es méthodique cela se passera très simplement, pour ma part j'ai transvasé mon ancien 360 litre dans une autres cuves en 6 à 7 heures et aucune perte
* Rien ne t'empêche si tu as du mal à préparer 200 litres d'un seul coup de le faire dans ta baignoire à condition qu'elle soit super nickel et sans trace de produit

.
** vu que tu vas passer à 300 litres il te faudrait investir dans un grande
poubelle neuve style 100 litres qui te servira par la suite pour préparer de l'eau pour tes futures changements voir même ranger tes tuyaux et autres accessoires et au moins 2 bidons pour une réserve d'eau osmosée ou de mer.
Je te souhaite du courage quand même

Philippe