| eau de mer | |
|
+11benoitmarine Efix Guillaume33 foofighters Olivier bill24 UltraWide tatcha Val33 ulkhatom Sly33 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Sly33
Nombre de messages : 131 Age : 50 Localisation : Blanquefort Date d'inscription : 26/01/2009
 | Sujet: eau de mer Jeu 3 Sep - 22:12 | |
| bonjour... j'ai rarement l'occasion d'aller chercher de l'eau de mer ou osmosée, donc j'aimerais savoir quel type d'eau je pourrais eventuellement utiliser, l'eau du robinet est étrangement peu conseillée... vais ou faux ? merci à tous | |
|
 | |
ulkhatom

Nombre de messages : 1559 Age : 54 Localisation : saint loubes gironde Date d'inscription : 20/11/2008
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 4 Sep - 0:13 | |
| Bonsoir ; L'eau du robinet en eau de mer n'est pas " peu conseillée" ; mais carrément TRES TRES TRES DECONSEILLEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  En effet elle est chargée de : chlore , cuivre , nitrates ,etc ..C'est à dire exactement tout ce qui va bien pour éradiquer franchement la population d'un bac d'eau de mer . En gros et pour faire simple : de l'eau de mer naturelle mise dans le bac moins de 24 heures aprés puisement ou de l'eau osmosée / d'utrafiltration additionnée de sel de qualité ( pas du sel de cuisine !!!) L'eau de pluie est quand à elle chargée en matiere polluantes telques divers métaux lourds = fortement déconseillée Si tu ne peux aller chercher de l'eau de mer ou osmosée ; fais en comme beaucoup d'entre nous achetes un osmoseur ou une centrale d'utrafiltration et produis ta propre eau de qualité .Il ne te restera plus qu'à y ajouter du sel de type aquariophile de qualité de façon à obtenir une densité de 1023/1025 . Sinon pas de bac d'eau de mer , voila les seules solutions . A+  | |
|
 | |
Val33 Staff Aqua 33

Nombre de messages : 5950 Age : 55 Localisation : fronsac Date d'inscription : 14/01/2006
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 4 Sep - 7:48 | |
| je pense surtout qu'il faut connaitre son eau du robinet tout le monde n'a pas la meme il suffit d'aller a la mairie et de relever les valeurs personnellement j'ai une eau sans nitrate ni nitrite, un mini mini cuivre, un ph doux ect..quant au chlore, il s'évapore avec le brassage au moment de la préparation saline...bref, une trés bonne eau ; alors que c'est l'inverse sur certains coins de Bordeaux. d'ailleurs, j'aimerai bien savoir si des membres utilisent l'eau du robinet pour leurs changements  | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10031 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 4 Sep - 8:39 | |
| coucou comme ulkhatom bien trop dangereux surtout si y a des travaux sur les reseaux trop peur de tout perdre .... | |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

Nombre de messages : 2432 Age : 45 Localisation : Belin Beliet Date d'inscription : 03/11/2008
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 4 Sep - 10:35 | |
| - val33 a écrit:
- je pense surtout qu'il faut connaitre son eau du robinet
tout le monde n'a pas la meme +1  | |
|
 | |
bill24

Nombre de messages : 504 Age : 58 Localisation : BISCARROSSE (40) Date d'inscription : 04/04/2008
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 4 Sep - 18:07 | |
| L'eau de conduite peut être de bonne qualité puis pour une raison X ou Y, elle peut être bourrée de nitrate ou autre. Certain récifalistes ont perdu gros. L'idéal si l'on utilise l'eau de conduite, c'est de la tester avant chaque utilisation, ou alors il faut être joueur. Même avec un bon osmoseur, si il y a un gros problème ponctuel avec l'eau de conduite (style montée en flêche des nitrates), ce dernier ne pourra pas tout enlever, alors sans cet appareil .... didier | |
|
 | |
Olivier

Nombre de messages : 52 Age : 49 Localisation : Saint-Aubin-de-Médoc Date d'inscription : 14/12/2008
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 4 Sep - 19:50 | |
| Bonjour,
Je rejoins VAL33, mes lectures m'avaient forcément conduit à acheter un osmoseur mais face au coût supplémentaire, au gaspillage d'eau (OK maintenant il y a l'ultra filtration), au débit faible,... j'ai fini par tester mon eau et là surprise. Des tests très bons, et qui se confirmaient dans le temps. Ceci est peut être du à l'environnement des points de captage de l'eau de ma commune qui sont uniquement entourés de pins...
Je fais mes changements avec de l'eau du robinet. J'ai des paramètres très bons dans l'aquarium et surtout pour preuve je conserve des coraux (depuis 1 an mais avec une pousse régulière) et des poissons (dont certains ont facilement dépassé les 5 ans).
Alors je pense que c'est possible : en faisant attention où on habite, en surveillant de temps en temps. : par exemple, je ne me risquerai pas à cette méthode en Bretagne où l'eau est au taquet de la règlementation en nitrate...
En outre, par rapport au risque d'eau polluée exceptionnellement par des nitrates, je pense que la population bactérienne est capable de traiter une montée de nitrate ponctuelle. Là où les problèmes commencent c'est lorsque la production de nitrate est importante et permanente, et où l'aquarium se met à saturer.
Pour les autres types de pollution plus nocives, je ne sais pas si un osmoseur peut filtrer ce type de molécules. Et en ce qui nous concerne : nous aussi buvons de l'eau du robinet...
Olivier | |
|
 | |
foofighters
Nombre de messages : 855 Age : 40 Localisation : le barp Date d'inscription : 28/05/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Mar 8 Sep - 18:12 | |
| TOUT DEPEND DE LA QUALITE!!!!! Ici sur sud bassin l'eau est excellente , sans nitrate ni phosphates ph nickel peu de chlore il suffit d'aérer l'eau avant de l'introduire pour eliminer le chlore, je ne prends que ça et le resultat est excellent renseigne toi en mairie | |
|
 | |
Sly33
Nombre de messages : 131 Age : 50 Localisation : Blanquefort Date d'inscription : 26/01/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 11 Sep - 11:45 | |
| merci pour vos réponses  | |
|
 | |
Guillaume33

Nombre de messages : 3907 Age : 44 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 11 Sep - 11:56 | |
| Ca c'est trés bon à savoir, surtout pour démaré un nouveau bac !! De plus cela nous offre une petite ballade sur notre cher bassin !!!  | |
|
 | |
Efix

Nombre de messages : 837 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2008
 | Sujet: Re: eau de mer Ven 11 Sep - 13:28 | |
| Attention les tests ne remontent pas la quantité de crème solaire, et autres polutions du genre ... | |
|
 | |
Guillaume33

Nombre de messages : 3907 Age : 44 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Jeu 1 Oct - 10:06 | |
| Bonjour à tous! Je fait appel à vous concernant la qualité de l'eau de mon robinet! Voici les valeurs que j'ai eut par le site de la mairie, et qu'en pensez-vous?
Paramètre Valeur Limite de qualité Référence de qualité Ammonium (en NH4) <0,01 mg/L ≤ 0,1 mg/L Aspect (qualitatif) 0 qualit. Bact. aér. revivifiables à 22°-68h <1 n/mL Bact. aér. revivifiables à 36°-44h 9 n/mL Bactéries coliformes /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL Chlore libre 0,08 mg/LCl2 Chlore total 0,1 mg/LCl2 Conductivité à 20°C 597 µS/cm ≥180 et ≤ 1000 µS/cm Conductivité à 25°C 660 µS/cm ≥200 et ≤ 1100 µS/cm Couleur (qualitatif) 0 qualit. Entérocoques /100ml-MS 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL Escherichia coli /100ml -MF 0 n/100mL ≤ 0 n/100mL Fer total 8 µg/l ≤ 200 µg/l Manganèse total 1 µg/l ≤ 50 µg/l Odeur (qualitatif) 0 qualit. Saveur (qualitatif) 0 qualit. Température de l'eau 24,1 °C ≤ 25 °C Turbidité néphélométrique NFU 0,5 NFU ≤ 2 NFU pH 7,60 unitépH ≥6,5 et ≤ 9 unitépH Ceci étant pour savoir si je peux utilisé cette eau en démarrage de mon bac que je viends juste d'avoir.... A+ | |
|
 | |
foofighters
Nombre de messages : 855 Age : 40 Localisation : le barp Date d'inscription : 28/05/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Jeu 1 Oct - 17:39 | |
| Oui! Par contre pense à la brasser pour éliminer le chlore résiduel, ou laisse là reposer 24h Cependant il aurait été interessant d'avoir les nitrates et les phosphates! | |
|
 | |
Efix

Nombre de messages : 837 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2008
 | Sujet: Re: eau de mer Jeu 1 Oct - 18:22 | |
| | |
|
 | |
foofighters
 | Sujet: Re: eau de mer Jeu 1 Oct - 19:20 | |
| Pour le mg et ca ça a peu d'importance étant donné que c'est le sel synthetique qui l'apporte | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: eau de mer Jeu 1 Oct - 19:29 | |
| moi ca m'est arrivé de métre de l'eau mineral ( pour comblé l'évaporation) mais c'est pareil c'est pas tip top car on rajoute aussi des nutiment inutile et pour un bac complet je pense pas que se soit une bonne idée |
|
 | |
Guillaume33

| Sujet: Re: eau de mer Jeu 1 Oct - 20:22 | |
| Ok trés bien! C'est bon de savoir que je peut utilisé cette eau. Merci de vos réponses | |
|
 | |
benoitmarine
Nombre de messages : 323 Age : 51 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 26/09/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Jeu 1 Oct - 21:31 | |
| - Guillaume33 a écrit:
- Ok trés bien!
C'est bon de savoir que je peut utilisé cette eau. Merci de vos réponses Tu peux utiliser de l'eau du robinet de manière épisodique non pas à cause des nitrate ou nitrite mais surtout parce que tu va avoir des problème de densité/composition de ton eau notamment pour l'évaporation. Quand tu rajoute de l'eau du robinet elle est minéralisée et ces minéraux ne s'évaporent pas. C'est pourquoi il est important d'avoir u osmoseur pour la compensation de l'evaporation et mieux pour les changements. a+ Benoit | |
|
 | |
jlagune
 Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : le teich Date d'inscription : 09/12/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Mer 13 Jan - 12:54 | |
| quelqu'un a tester l'eau de mer vendue par le lann elle est au meme prix que l'eau osmosée? | |
|
 | |
chris33

Nombre de messages : 1111 Age : 48 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 11/09/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Mer 13 Jan - 13:19 | |
| Perso je l'ai déjà utilisée plusieur fois sans problème Juste un peu bas en densité | |
|
 | |
Guillaume33

| Sujet: Re: eau de mer Mer 13 Jan - 13:46 | |
| Je l'ai mesurée avec mathieu à 1023.......  | |
|
 | |
chris33

Nombre de messages : 1111 Age : 48 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 11/09/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Mer 13 Jan - 13:56 | |
| Hello guillaume  Moi je tourne plutôt, enfin j'essaye, vers 1024-1025 Mais ça n'empêche rien !!!! Je prends quand même de l'eau chez eux et rajoute un peu de sel  | |
|
 | |
Guillaume33

| Sujet: Re: eau de mer Mer 13 Jan - 16:50 | |
| Salut chris comment vas tu? Perso je suis à 1022/1023..... | |
|
 | |
jlagune
 Nombre de messages : 606 Age : 47 Localisation : le teich Date d'inscription : 09/12/2009
 | Sujet: Re: eau de mer Mer 13 Jan - 18:26 | |
| heu dites les gars je viens de recevoir mon réfractométre provenant de chine acheté sur ebay sont ils déjà étalonné d'usine? je suis a 1025  | |
|
 | |
chris33

| Sujet: Re: eau de mer Mer 13 Jan - 18:51 | |
| Aucune idée jlagune, j'utilise un testeur électronique permanent via sonde, que j'étalonne tout les quinze jours
Je ne sais même pas si ça s'étalonne un réfractomètre !!! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: eau de mer  | |
| |
|
 | |
| eau de mer | |
|