Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
One Piece : pas de tome Collector 25 ans prévu chez Glénat ?
Voir le deal

Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.

+7
fredo
Efix
Aquarium Design
Val33
bibiwave
UltraWide
aquafish
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Efix

Efix

Masculin

Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyLun 17 Aoû - 12:58

disons que si ce qui est bénéfique est mort au moment ou tu l'introduit peut être que c'est pareil que le synthé ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Chris64

Masculin

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 9:47

Dans Zebraso’mag n° : 3 il y a un article sur les changements d’eau – la composition des sels de synthèse - changements d’eau de routine et de rétablissement - préparer l’eau neuve et la conserver – etc.

J’y écrivais ceci :

Citation :
« La composition des sels de synthèse

Comment imaginer une eau mieux équilibrée que l’eau de mer naturelle ? Pour ceux qui habitent en bord de mer, elle serait le meilleur choix si son prélèvement ne tenait pas généralement de l’exploit ! Et malheureusement, l’eau de nos côtes est souvent plus ou moins polluée – là où elle est le plus accessible – et sa densité varie selon les saisons, ce qui rend son utilisation aléatoire et représente souvent plus de risques que de bénéfices. On utilise donc majoritairement des sels de synthèse. »

Ce qui est, je l’avoue, un peu hypocrite puisque je ne me sers que d’eau de mer naturelle depuis 1996 !

J’ai aussi la chance d’avoir une eau prélevée dans de bonne conditions : à marée haute et à 10m de fond, stockée dans des cuves de dizaines de milliers de litres, filtrée à 80µ sur sable et renouvelée en permanence. Conditions qui me permettent d’avoir l’esprit tranquille en utilisant cette eau mais qui est rarement le cas pour la majorité d’entre nous. D’où l’utilisation majoritaire de l’eau synthétiques par les récifalistes du monde entier.

Pour répondre à la question, je stocke cette eau pendant des semaines, puisque je la prends par 500 litres à la fois en la filtrant à l’arrivée sur un micron bag 25µ. Elle attend dans des bidons alimentaires de 250 litres et est brassée en permanence par des pompes Resun toutes bêtes jusqu’à son utilisation hebdomadaire pour mes changements d’eau. Je ne la chauffe pas, les pompes s’en chargent !

J’ai reçu en cadeau une vieille cuve alimentaire de 1000L il y a quelques mois et je suis en train de la retaper pour pouvoir stocker une plus grande quantité d’eau à la fois. Je vous mettrai en ligne pour la fin du mois son installation et le système de brassage que j’ai prévu ce qui pourrait intéresser ceux qui ont fait l’acquisition récente d’une de ces cuves.
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 10:31

merci christian!! Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
ulkhatom

ulkhatom

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 10:55

Harold , consultes tes mp stp Wink
Efix

Efix

Masculin

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 11:40

Merci Christian. Peux tu définir plus précisément "des semaines" stp ?
Chris64

Chris64

Masculin

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 12:26

Efix a écrit:
Merci Christian. Peux tu définir plus précisément "des semaines" stp ?

Précisément, non mais approximativement je peux essayer !

Je change toutes les semaines entre 5 et 10% dans un 600L, environ 50L tous les 2 à 4 semaines dans un 300L. Il m'arrive de mettre de l'eau que je retire du 600 SPS dans le 300L de mous et de faire ainsi un changement d'eau sans toucher à ma réserve autrement que pour re remplir le 600L.

Et parfois un certain volume dans certains bacs ... Ce qui veut dire que je peux ne pas faire de changements pendant des mois ou faire des changements d'eau massifs selon les autres bacs et leur état ( 7 bacs : 600, 450, 400, 2 x 300, 2 x 150).

Mes réserves d'eau neuves consistent en 2 cuves de 250L à la cave et une cuve de 200L à l'étage.
En période de grande flemme, je stocke de l'eau pendant 2 à 3 mois et en moyenne générale plus d'un mois. Mais je pourrai aussi bien la stocker une année !

A noter que je teste l'eau neuve de temps en temps, spécialement quand elle est en réserve depuis un long moment et j'ai presque invariablement :
NO3 = 0.0, PO4 = 0.05 (Photométres), KH = 6 (JBL) 7.4 (Tridacna), Ca = 410 (Salifert), MG = 1260 (Salifert) avec des variations de la salinité, au cours de l'année et selon le climat, entre 34 et 36 g/l de sels.
Efix

Efix

Masculin

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 13:22

Merci pour cette précision !
aquafish

aquafish

Masculin

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMar 18 Aoû - 14:50

Merci beaucoup!!

Je vais donc opter pour continuer les changements d'eau avec du sel synthé.
Selon vous quel est le meuilleur sel? du instant Ocean, du reef crystal, ou les sels dits naturels comme le red sea basique et le red sea coral Pro?

A vous lire
Maxime
foofighters

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 20:47

l'eau du bassin non merci

pour avoir fait quelques analyses bacteriologiques dessus dans le cadre de mon boulot et bien je vous la laisse!
entre la misere rejettée par le wharf, les hydrocarbures des bateaux les cremes solaires des touristes et leurs urines y'a de quoi avoir peur pour ses poissons
alors à moins de la prendre 10 kms au large et 50m de profondeur le synthetique me va tres bien
bibiwave

bibiwave

Masculin

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 EmptyMer 26 Aoû - 21:55

foofighters a écrit:
l'eau du bassin non merci

pour avoir fait quelques analyses bacteriologiques dessus dans le cadre de mon boulot et bien je vous la laisse!
entre la misere rejettée par le wharf, les hydrocarbures des bateaux les cremes solaires des touristes et leurs urines y'a de quoi avoir peur pour ses poissons
alors à moins de la prendre 10 kms au large et 50m de profondeur le synthetique me va tres bien
c'est bien ce que je pensais je suis pas mal a l'eau sur nos côte dans l'année et je confirme tes dires No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.   Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau. - Page 2 Empty

Utilisation de l'eau de mer pour les changements d'eau.
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2