| Récif 130N, grosse galère | |
|
+10Aquarium Design mbnb24 aquafish Olivier ulkhatom bill24 Harold Efix gloupe jldo69 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jldo69
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : Genas, Rhone Date d'inscription : 19/12/2008
 | Sujet: Récif 130N, grosse galère Mer 29 Juil - 10:15 | |
| Bonjour à tous, Y'a t'il parmis vous quelque propriétaire d'un bac de type récif 130N, made in Villenave d'Ornon, qui puisse me faire part de son expérience avec ce matériel. Le bac fait 130 litres + décante 30 litres d'un seul volume (pas de compartiment niveau constant pour l'écumeur) + réserve eau 20 litres. Pour ce qui me concerne, comme le titre l'indique, je rame depuis la mise en eau fin avril, quelques épisodes: - osmolateur: le capteur de niveau reste collé, la réserve se vide dans la décante, l'écumeur relargue le contenu de la coupelle, le bac déborde, et accessoiremment la densité chute drastiquement. Bon, je me dis que le capteur de niveau était deffectueux, je le change. Depuis ça a recommencé deux fois, malgré changement complet de l'osmolateur. Je fais maintenant les appoints à la main - descente: le débit d'eau diminue très lentement mais régulièrement, il faut retoucher le réglage de la vanne toutes les deux semaines environ sinon, montée du niveau dans le bac et débordement. Bref, aujourd'hui après trois relargages d'écume, trois débordements, des variations de densité brutales, un écumage parfaitement aléatoire, je suis tout prêt du pétage de plombs  , sans parler du bac qui ressemble à une culture de cyanos. Merci pour votre aide jldo69 P.S. j'ai quand même bricolé un système antidébordement installé sur le bac, qui lui, fonctionne. . | |
|
 | |
gloupe

 Nombre de messages : 1276 Age : 50 Localisation : sainte helene Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Mer 29 Juil - 11:52 | |
| Bonjour, il m'est arrivé d'avoir mes capteurs de niveaux bloqués en raison de leur proximité avec la pompe de remontée (perturbation magnétique due au moteur de la pompe?). Les vibrations de la pompe provoquaient le déplacement progressif de la pompe vers l'endroit où sont placés les capteurs. Depuis que j'ai bloqué la pompe à un endroit suffisamment éloigné des capteurs, je n'ai plus de soucis. Concernant la descente, je ne met pas de vanne (procédé permettant de faire monter le niveau d'eau dans le tube diminuant ainsi le bruit d'écoulement), c'est plus prudent, mais certe moins confortable "acoustiquement" parlant. | |
|
 | |
Efix

 Nombre de messages : 837 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Mer 29 Juil - 13:34 | |
| Pour l'osmolateur je sais pas ... au pire change de capteur, passe par un capteur optique ?
Pour la vanne ça ne m'étonne pas que tu la règles souvent car ça doit s'encrasser et la puissance de ta pompe de remonter doit baisser au cours du temps après les nettoyages donc au final le débit de descente chute ainsi que le niveau d'eau avant la vanne.
Perso j'en ai une mais je ne l'utilise pas. | |
|
 | |
Harold Administrateur


 Nombre de messages : 14572 Age : 56 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Mer 29 Juil - 21:08 | |
| salut!! je crois que aquafish a le même bac!!  | |
|
 | |
jldo69
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : Genas, Rhone Date d'inscription : 19/12/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Jeu 30 Juil - 8:06 | |
| Gloupe,
Ce que tu me dis confirme mes reflexions: je pense que le volume de la décante est trop faible - L 40 cm, l 33 cm, H eau 20 cm - pour assurer une stabilité au systeme:
On a dans ce même et unique volume les mouvements d'eau dus à la descente + l'écumeur + la pompe de remontée + la pompe du groupe froid ==> il n'y a aucun endroit suffisemment calme pour placer le capteur, il déclenche trop souvent et fini par coller
Efix,
Le probleme c'est que l'eau baisse dans la décante et monte dans le bac. Si c'était le débit de la pompe qui chutait ça devrait être l'inverse, non?
Harold, super votre site, quel style de zik? je suis un vieux blouseux fanatique. Je contacte aquafish
Merci à tous les trois
jldo69 | |
|
 | |
Efix

 Nombre de messages : 837 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Jeu 30 Juil - 9:27 | |
| - jldo69 a écrit:
Efix,
Le probleme c'est que l'eau baisse dans la décante et monte dans le bac. Si c'était le débit de la pompe qui chutait ça devrait être l'inverse, non?
Yep c'est vrai je pense aussi. Alors mis à pars la vanne qui s'encrasse, je vois pas. | |
|
 | |
bill24

 Nombre de messages : 504 Age : 58 Localisation : BISCARROSSE (40) Date d'inscription : 04/04/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Jeu 30 Juil - 16:39 | |
| Bonjour
- Perso, j'ai le même système que toi (récif 280). Je règle la vanne de descente toute les semaines et c'est plutôt coton, mais j'y arrive. Ensuite, ne pas se servir de la dite vanne et la laisser ouverte, j'y pense même plus. J'ai essayé mais lorsque l'eau tombe dans la colonne, bonjour le bruit de chute d'eau .... Tu peux toujours demander au constructeur du bac, il te donnera cartainement de bons conseils. - Pour ce qui est de l'osmolateur, le mien fonctionne bien, mais ma décante est un peu plus grande que la tienne. - Pour ce qui est de l'écumeur, effectivement, il est également coquin à régler et il est trés difficile pour moi de produire de l'écume un peu sêche. lorsque je nettoie le godet de l'écumeur, j'ai un liquide plutôt foncé genre thé.
@+
didier | |
|
 | |
ulkhatom

Nombre de messages : 1559 Age : 54 Localisation : saint loubes gironde Date d'inscription : 20/11/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Ven 31 Juil - 11:13 | |
| - jldo69 a écrit:
- Bonjour à tous,
- osmolateur: le capteur de niveau reste collé, la réserve se vide dans la décante, l'écumeur relargue le contenu de la coupelle, le bac déborde, et accessoiremment la densité chute drastiquement. Bon, je me dis que le capteur de niveau était deffectueux, je le change. Depuis ça a recommencé deux fois, malgré changement complet de l'osmolateur. Je fais maintenant les appoints à la main
- descente: le débit d'eau diminue très lentement mais régulièrement, il faut retoucher le réglage de la vanne toutes les deux semaines environ sinon, montée du niveau dans le bac et débordement. . 1): J'ai eu le meme probleme avec le meme osmolateur ( bac 280N) : il suffit d'enlever l'espéce de petite bouteille qui entoure le flotteur et donc de mettre le flotteur à meme l'eau ; c'est le flotteur qui souvent reste bloqué dans la bouteille qui est en cause .Depuis que j'ai enlevé cette "bouteille" :plus de probléme 2): Tu verras que la descente d'eau est réglable grace à une vanne , si cette vanne est ne serait ce que 2 milimetres trop ouverte :l'eau monte lentement dans ton bac et donc ta décantation descend et inversement si la vanne est meme trés peu de trop ouverte. Je te rassure que ce soit moi ou les autres qui ont ce systéme on a tous galérés au début puis , aprés quelques temps tu auras tes repéres .Tu verras que le réglage de la vanne de descente est trés délicat et doit se faire trés doucement au milimetre prés. A+  | |
|
 | |
bill24

 Nombre de messages : 504 Age : 58 Localisation : BISCARROSSE (40) Date d'inscription : 04/04/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Ven 31 Juil - 12:36 | |
| - ulkhatom a écrit:
Je te rassure que ce soit moi ou les autres qui ont ce systéme on a tous galérés au début puis , aprés quelques temps tu auras tes repéres .Tu verras que le réglage de la vanne de descente est trés délicat et doit se faire trés doucement au milimetre prés.
+ 10didier  | |
|
 | |
jldo69
Nombre de messages : 10 Age : 69 Localisation : Genas, Rhone Date d'inscription : 19/12/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 1 Aoû - 11:56 | |
| - Citation :
- 1): J'ai eu le meme probleme avec le meme osmolateur ( bac 280N) : il suffit d'enlever l'espéce de petite bouteille qui entoure le flotteur et donc de mettre le flotteur à meme l'eau ; c'est le flotteur qui souvent reste bloqué dans la bouteille qui est en cause .Depuis que j'ai enlevé cette "bouteille" :plus de probléme
Je te rassure que ce soit moi ou les autres qui ont ce systéme on a tous galérés au début puis , aprés quelques temps tu auras tes repéres .Tu verras que le réglage de la vanne de descente est trés délicat et doit se faire trés doucement au milimetre prés.
Je n'ai jamais installé la "bouteille", je pense qu'il y a vraiment un problème d'hydrodynamisme dans le tout petit volume de la décante du 130N, je vais essayer un capteur optique ou le système d'osmolateur sans flotteur de j'ai oublié qui... Bon pour régler la vanne je savais pas qu'il fallait prendre des cours de sophrologie, mais pourquoi pas. C'est mon troisième bac, tous équipés d'une vanne sur la descente et c'est la première fois que je galère autant. Au fait, la décante du 280N, elle est compartimentée ou d'un seul volume? @+ | |
|
 | |
Olivier

 Nombre de messages : 52 Age : 49 Localisation : Saint-Aubin-de-Médoc Date d'inscription : 14/12/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 1 Aoû - 12:12 | |
| Salut,
en ce qui me concerne, j'ai laissé tombé les capteurs magnétiques à flotteur. J'ai mis en place un système de switch méca avec une mini bouteille d'eau minérale lestée. Le léger effort de rappel du switch évite qu'il soit tout le temps en train de basculer ouvert/fermé pour finir collé. Contrairement au capteur à flotteur qui est toujours autour de la position d'équilibre et perturbé par la moindre onde à la surface de l'eau. Le système fonctionne depuis 4 ans 1/2 sans aucun souci ni le moindre besoin de maintenance.
Il faut juste un minimum de bricolage pour câbler le switch à la place du capteur.
a+ | |
|
 | |
Efix

 Nombre de messages : 837 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 1 Aoû - 12:16 | |
| T'aurais le temps de faire un schéma stp ça m'interesse ? ca serait cool ;-) Car même probleme avec un capteur optique ça switch très souvent entre ouvert et fermé, je sais pas si c'est très bon pour la pompe ... A l'epoque je l'avais mis sur minuteur et je le laisser tourner 15 minutes toutes les 4 heures. | |
|
 | |
Olivier

 Nombre de messages : 52 Age : 49 Localisation : Saint-Aubin-de-Médoc Date d'inscription : 14/12/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 1 Aoû - 12:19 | |
| J'essaierai de faire quelque chose de compréhensible pendant mes congés.
a+ | |
|
 | |
Efix

 Nombre de messages : 837 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 1 Aoû - 12:24 | |
| merci  | |
|
 | |
bill24

 Nombre de messages : 504 Age : 58 Localisation : BISCARROSSE (40) Date d'inscription : 04/04/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 1 Aoû - 16:28 | |
| - Citation :
Au fait, la décante du 280N, elle est compartimentée ou d'un seul volume?
@+ La décante est compartimentée sur le 280N. Regarde les posts "Le bacamoi" ou "le bac à bill" (rubique démarrage d'un bac) didier | |
|
 | |
aquafish

 Nombre de messages : 870 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 05/04/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Lun 3 Aoû - 17:21 | |
| Salut,
J ai pas trop le temps, donc je vais etre bref.
pour le niveau d eau (bruit goulotte) retournes le tuyau PVC qui permet la descente d eau. Et regles le comme d'habitude, normalement le niveau dans la goulotte reste stable.
Cela marche presque, chez moi, "presque" car j ai des petits euplicas qui viennent me boucher le peigne de debordement.
A+ | |
|
 | |
Olivier

 Nombre de messages : 52 Age : 49 Localisation : Saint-Aubin-de-Médoc Date d'inscription : 14/12/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Mar 11 Aoû - 14:10 | |
| Bonjour, Voici mon montage pour l'osmolateur. A+  | |
|
 | |
Efix

 Nombre de messages : 837 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 12/02/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Mar 11 Aoû - 15:44 | |
| Merci pour le schéma c'est nikel  | |
|
 | |
mbnb24

Nombre de messages : 1010 Age : 45 Localisation : Atur (près de périgueux) Date d'inscription : 05/12/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Mar 11 Aoû - 19:47 | |
| Je vous trouve bien courageux de mettre des vannes sur des descentes simples ! Le moindre truc qui vient se bloquer dedans et vous vous retrouvez avec contenu de la décante et de la réserve sur le sol.... A mon avis, on ne peut se permettre de brider une descente que lorsqu'il y en a une seconde en sécurité... | |
|
 | |
Aquarium Design
Nombre de messages : 182 Age : 52 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/09/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Ven 14 Aoû - 15:34 | |
| - mbnb24 a écrit:
- Je vous trouve bien courageux de mettre des vannes sur des descentes simples ! Le moindre truc qui vient se bloquer dedans et vous vous retrouvez avec contenu de la décante et de la réserve sur le sol....
A mon avis, on ne peut se permettre de brider une descente que lorsqu'il y en a une seconde en sécurité... Bonjour, Cela fait plusieurs fois que je vois des trucs ecrits comme cela, ca fait 28 ans que je fais de l'aquariophilie et jamais un bac n'a debordé du à une goulotte, peigne ou tube bouchés!!!!!!! Dejà, il faut boucher tous les peignes, ensuite, il faut boucher toutes les rainures qui sont faites sur le tuyau(environ 50 rainures sur du tuyau de 32mm) qui est dans la goulotte, enfin en admettant que ce tuyau se bouche l'eau va monter et va passer par ce meme tuyau mais par dessus puisque celui ci est à la meme hauteur que le niveau d'eau dans l'aquarium, donc cela fait quand meme beaucoup de chose pour que tout se bouche Malgré toutes les stomatela, les trochus qui se reproduisent ou les vers panache, pas de bouchage à l'horizon et je ne vois pas comment un turbo ou autre trochus adulte peut aller dans le robinet pour le boucher, on en voit de temps en temps dans la goulotte mais trop gros pour passer à travers les rainures de 3 mm Maintenant, je peux comprendre les craintes mais moi je vous parle d'experience Xavier | |
|
 | |
ulkhatom

Nombre de messages : 1559 Age : 54 Localisation : saint loubes gironde Date d'inscription : 20/11/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Ven 14 Aoû - 20:34 | |
| - Aquarium Design a écrit:
Bonjour,
Cela fait plusieurs fois que je vois des trucs ecrits comme cela, ca fait 28 ans que je fais de l'aquariophilie et jamais un bac n'a debordé du à une goulotte, peigne ou tube bouchés!!!!!!! Je vais encore faire l'emmerdeur de service ; mais si , ça arrive ; à moi par exemple avec un tuyau bouché et comme la pompe de remontée a continuée à envoyer , mon bac est venu à déborder ..... A+  | |
|
 | |
Aquarium Design
Nombre de messages : 182 Age : 52 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/09/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 15 Aoû - 7:56 | |
| Quelle est la bestiole qui a bouchée le tuyau, la ca m'interresse car 2 descentes n'y chngerons rien, si vous avez une descente bouchée, il y en aura 2 aussi
Au bout de 8 mois, vous avez ce probleme et pourquoi moi en 28 ans je ne l'ai jamais eu, à villenave avant ou j'etais, entre les escargots, les algues, et les 4 robinets, jamais de problemes, mais peut etre que vous oubliez de tout dire, genre perlon dans la goulotte ou autre chose
Xavier | |
|
 | |
ulkhatom

Nombre de messages : 1559 Age : 54 Localisation : saint loubes gironde Date d'inscription : 20/11/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 15 Aoû - 8:53 | |
| Non ,pas de perlon ; juste des algues ainsi qu'un escargot qui était venu se mettre là .......comme si il pouvait pas aller ailleurs ce couillon !!!!!!!!!!!!!!!!et rien d'autre ; mais peu importe le type de descente , ni la façon dont celle-ci est faite ; il a sagit là juste d'une accumulation de matiere et rien de plus. Maintenant de façon à éviter cela ; je nettoie régulierement toute la tuyauterie pas plus compliqué que ça. A+  | |
|
 | |
Harold Administrateur


 Nombre de messages : 14572 Age : 56 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 15 Aoû - 9:50 | |
| de toute façon xavier il aime bien se faire nettoyer la tuyauterie souvent!!  | |
|
 | |
mbnb24

Nombre de messages : 1010 Age : 45 Localisation : Atur (près de périgueux) Date d'inscription : 05/12/2008
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère Sam 15 Aoû - 12:21 | |
| Moi, j'ai connu le chtiot hepatus de 5 cm... La dolabella qui fait du tobogan...
Et j'ai vu le paquet de valonia qui se coince au niveau de la vanne.... Et autant si la descente principale bridée par une vanne peut éventuellement se boucher, une seconde descente de sureté sans bride et qui ne joue son role que si l'eau dans le bac monte de 1 cm qui se boucherait brutalement, j'y crois peu | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Récif 130N, grosse galère  | |
| |
|
 | |
| Récif 130N, grosse galère | |
|