Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
PC Portable HP – 15s-fq2067nf – 15″ ...
Voir le deal
449.99 €

installation d'une cuve technique sur 1 lido120

+2
Hervé
athena.16
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
athena.16

Féminin

installation d'une cuve technique sur 1 lido120 Empty
MessageSujet: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 22:11

1ere question d'une longue série!!

Je me lance, j'ai pu constater avec l'achat de mon bac que 120L c'est... pas tres grand.
Mais une fois qu'on y met l'ecumeur ca devient carrément petit!!

Mon idée etait de transformer un vieux bac de 60L en cuve technique pour y mettre l'ecumeur, le chauffage, et autre a l'avenir. Comme ca je peux meme faire sauter le filtre interne du lido et gagner en volume...

Le probleme est que j'ai quelques difficultés pour la transformer en cuve technique :
je m'explique, pour l'arrivée d'eau pas de souci il me faut un déversoir.

L'ecumeur je peux l'accorcher à ma cuve pas de probleme non plus.

La ou ca se corse, c'est pour la filtration mécanique, je ne sais pas ou et comment linstaller, et pour la pompe de remonté : de quelle puissance doit elle etre pour que le débit soit correct entre les 2 bacs ?

J'attends vos génialissimes conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 22:17

athena.16 a écrit:
1ere question d'une longue série!!

Je me lance, j'ai pu constater avec l'achat de mon bac que 120L c'est... pas tres grand.
Mais une fois qu'on y met l'ecumeur ca devient carrément petit!!

Mon idée etait de transformer un vieux bac de 60L en cuve technique pour y mettre l'ecumeur, le chauffage, et autre a l'avenir. Comme ca je peux meme faire sauter le filtre interne du lido et gagner en volume... !!

Très bonne idée

Le probleme est que j'ai quelques difficultés pour la transformer en cuve technique :
je m'explique, pour l'arrivée d'eau pas de souci il me faut un déversoir.

L'ecumeur je peux l'accorcher à ma cuve pas de probleme non plus.

athena.16 a écrit:
La ou ca se corse, c'est pour la filtration mécanique, je ne sais pas ou et comment linstaller, et pour la pompe de remonté : de quelle puissance doit elle etre pour que le débit soit correct entre les 2 bacs ?

J'attends vos génialissimes conseils !!

En fait tout dépend de quantité d "eau qu es capable de delivrer ton deversoir, Si tu prends un tunze (environ 2000L/h) il te faudra une pompe de ce débit, perso j ai fait la même chose sur mon bac de 1000L et j ai prit un pompe tunze (1073.03 je crois) qui est à débit variable et donc, pas de soucis.

Dans l idéal, il te faudrais dans ta décant 3 compartiments :
1/ l arrivée d eau

2/ l ecumeur

3/ la remonté

Et tu n est pas obligée d avoir un filtre mécanique
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 22:26

surtout pas un filtre méca = nid à nitrates

perlon à changer régulierement
http://harold.space-blogs.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 22:27

athena.16 a écrit:
Mon idée etait de transformer un vieux bac de 60L en cuve technique pour y mettre l'ecumeur, le chauffage, et autre a l'avenir. Comme ca je peux meme faire sauter le filtre interne du lido et gagner en volume...
C'est l'idéal, mais un peut juste en taille, je me suis installé un 96L pour le mien et je trouve que ça fait un peu "court".

athena.16 a écrit:
L'écumeur je peux l'accorcher à ma cuve pas de probleme non plus.
Ou a ta cuve technique, si assez de place et si tu arrive a garder un niveau stable.

athena.16 a écrit:

La ou ça se corse, c'est pour la filtration mécanique, je ne sais pas ou et comment l'installer, et pour la pompe de remonté : de quelle puissance doit elle être pour que le débit soit correct entre les 2 bacs ?
Pour la filtration mécanique il ne faut pas grand chose, une simple ouate ou mousse ça suffit. Si tu fait un petit "labyrinthe" dans ta cuve tech. c'est simple de lui trouver une petite place.
Pour la pompe de remonté, regarde déja ce que tu va prendre comme deversoir, le tunze 1074.2 est a 900l/h je crois, donc regarde la doc des pompe de remontée suivant la hauteur, tu ne doit pas dépasser ce débit. Sinon il y a aussi ce modèle a 2700l/h, je suis justement en train de me renseigner la-dessus Wink

Edit : Hervé m'a devancé Crying or Very sad

Dernière édition par UltraWide le Mar 20 Jan - 22:31, édité 1 fois
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 22:29

harold a écrit:
surtout pas un filtre méca = nid à nitrates
perlon à changer régulierement
tu ne confond pas avec les filtres biologiques ?
(Et perlon est également un filtre meca) saipas
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 22:52

alors si j'ai bien tout compris, tant que la pompe de remonté est du meme debit que le deversoir il n'y a pas de souci, (meme avec la gravité? Embarassed )

Pour le volume, je n'avais meme pas pensé que 60L puisse etre juste, j'avais lu qu'une cuve technique devait faire au moins un tiers du volume du bac principal... Sad moi qui pensais avoir de la marge...

Sinon pour le labyrinthe, de quoi puis-je me servir pour cloisonner ma cuve? verre à coller ou PVC, je ne suis pas douée en bricole ! (et pas de blague macho s'il vous plait geek )

Sinon ne t'inquietes pas harold je pensais bien à du perlon changé toute les semaines.
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 22:55

verre collé c'est parfait j'essaierai de faire une photo de ma décante pour que tu vois le cheminement d'eau!!
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMar 20 Jan - 23:00

si ca ne t'embete pas je veux bien les VPCistes sont pas tres précis et les photos sont trop petites! ca m'aiderai bcp

merci
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 0:02

vue générale de la décante :

installation d'une cuve technique sur 1 lido120 Nikon_57

l'eau du bac tombe sur le perlon :

installation d'une cuve technique sur 1 lido120 Nikon_58

une fois le perlon traversé, l'eau arrive dans le premier compartiment ou se déposent les premiers sédiments puis passe à travers les chicanes...

installation d'une cuve technique sur 1 lido120 Nikon_59

et enfin arrive dans le dernier compartiment ou se trouvent les pompes de remontée, l'écumeur et les différents filtres...

installation d'une cuve technique sur 1 lido120 Nikon_60
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 10:29

jolie partie technique monsieur Harold!!
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 11:17

storel a écrit:
jolie partie technique monsieur Harold!!
merki!!

et encore il manque le rac qui arrive demain, le réacteur à zéo.... installation d'une cuve technique sur 1 lido120 15
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 11:48

perso, mais pour un volume autrement plus gros, ma décante est constituée de 2 cuves de 70x80x40 reliées par 2 tuyaux de 40mm (il faut que j'en mette un 3°) et sans compartimentation.
Dans la première cuve, le niveau est fixe ce qui permet de mettre l'écumeur.
Dans la seconde, le niveau est variable ce qui permet d'y mettre un osmolateur.
Malgré une laguna 7500 (au moins 6000 l/h à 2m) j'ai de gros dépots de sédiments dans les 2 cuves. J'ai mis un sac de résine antiphosphates et un sac de charbon en passifs dans les cuves.

Contrairement à harold, je préfère éviter de multiplier les petites pompes pour chaque appareil dans la décante.... ca évite les petits chauffages en trop quand vient l'été Smile
Le perlon comme filtre mécanique c'est le mieux mais je trouve ca trop contraignant....
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 12:00

Ouah!!! sacré décante, il fait combien de litre ton bac??
1500l

l'idée de plusieurs cuve relié peut etre sympa, pas avec mon lido120! Very Happy mais pour plus tard! je garde ca en tete! flower

Sinon question (bete?) en quoi les sediments augmentent les phosphates, ou j'ai pas tout compris...
les sédiments ce sont des déchets qui se décomposent et se transforment nottament en phosphates

Autre question (toujours bete) avec les chicanes, elle passe comment l'eau ?
Je suis désolée... mais ces notions sont encore vague pour une novice comme moi...

de la premiere cuve par débordement dans la seconde puis passage par dessous et repassage par débordement ce qui freine les sédiments et permets de les déposer pour pouvoir ensuite les aspirer

et derniere question (juste pour cette fois lol! ) tu les as trouvé ou tes "paniers" ou tu place le perlon, ca m'a l'air vraiment pratique mais n'est ce pas trop bruyant? Parce que moi aussi j'ai un CAF ou plutot un CAM a respecter mdr

c'est un pot qui me les a fabriqué!! et j'ai une pièce technique donc le bruit...

Au fait, j'y serai surement moi aussi a Arvert banane

ben on se verra

sinon lis tout ça :

http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 13:53

athena.16 a écrit:

et derniere question (juste pour cette fois lol! ) tu les as trouvé ou tes "paniers" ou tu place le perlon, ca m'a l'air vraiment pratique mais n'est ce pas trop bruyant? Parce que moi aussi j'ai un CAF ou plutot un CAM a respecter mdr

Pour moi tout est dans le salon et j ai aussi un CAF à respecter et le bruit le plus important est la descente d eau, la différence de ma décant avec Harold, je n ai pas de perlon, la descente d eau arrive directement dans la decant sous le niveau d 'eau normal (moins de bruit).

Après il y a l'écumeur qui fait un léger bruit d aspiration, il existe des silencieux pour certains écumeurs

athena.16 a écrit:
Au fait, j'y serai surement moi aussi a Arvert banane

Y a des chance qu on se croise lol!
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 13:59

Merci pour les photos (je comprends un peu mieux) et le lien je ne connaissais pas ce site : il est génial !!

Pour la descente, c'est clair que c tout bete de mettre sous le niveau d'eau, mais au moins pas (trop) de bruit! Very Happy

Sinon je vais essayer de trouver un "truc" dans le meme esprit que les paniers de Harold, j'aime bien le principe!

Merci a tous pour vos conseils!

A bientot a Arvert donc !
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 15:27

dans ce cas, ne sous estime pas la capacité à produire des nitrates de ces "filtres secs humide" si tu ne changes pas très régulièrement le perlon !
Un changement par semaine est un minimum....
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 16:06

je ne savais pas en effet que si le perlon n'etait pas immergé il produisait + de nitrates... Merci pour l'info mbnb24 je vais voir comment je peux faire et ne manquerai pas de demander vos avis avant la mise en place Very Happy
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 16:09

Sinon tu as la solution du micron bag, en gros, c est un sac avec des mailles très fines qui laisse passer l eau mais pas les impuretées qu elle contient.

Un petit bémol la microfaune et flore reste prisonnière elles aussi....
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 16:25

non, si le perlon n'est pas immergé tu favorises simplement les bactéries aérobies qui produisent des nitrates, mais le problème est sensiblement le meme avec du perlon immergé si tu as une prise d'eau en surface du bac...

Les micron bags ont les memes inconvénients si on les laisse à demeure. Leur avantage est leur caractère "recyclable"
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 17:11

je commence a comprendre Embarassed , dans ce cas les microns bag sont donc plus adaptés que le perlon?

c'est bien de cela dont on parle?
http://www.biolea.net/boutique/product_info.php?products_id=57&osCsid=be63fa82b56b32baeb430861fa4fbcd1

et dans quelle maille est ce le plus adapté à l'aquariophilie?

avec l'utlisation de micron bag est quand meme necessaire d'y mettre des chicanes?
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 18:02

les chicanes ne servent pas à grand chose ! l'eau va accélerer en les franchissant et la sédimentation en sera d'autant diminuée.
Franchement, sur un bac comme le tien, je ferais une cuve simple de décante, une simple cuve technique. étant donné sa taille, l'entretien ne sera pas compliqué
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 18:49

pour etre franche n'etant pas douée en bricole, ce que tu me dis m'arrange bien mbnb24! Very Happy

de toute facon, rien ne m'empeche de commencer comme ca et d'ameliorer avec le temps..
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 19:30

ce type de bac est le plus polyvalent.... c'est ce qui permet le plus facilement d'adapter ton matériel....
le plus compliqué est de trouver un coin calme pour mettre les capteurs de niveau
athena.16

Féminin

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyMer 21 Jan - 22:37

qu'entends tu par "coin plus calme" et quel type de capteur faut-il y mettre?
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 EmptyJeu 22 Jan - 8:12

en général ce sont des capteurs flottants. Il faut un endroit avec peu de vagues et de courant pour éviter que ce capteur déclenche des micro-osmolations qui vont abimer plus la pompe qu'autre chose
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: installation d'une cuve technique sur 1 lido120   installation d'une cuve technique sur 1 lido120 Empty

installation d'une cuve technique sur 1 lido120
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant