Comme promis, voici mon projet que j'aimerai partager avec vous.
Je vais pour le début faire mon flémard, je copie ma présentation que j'ai mise sur francenanorécif, veuillez m'en excuser
J'avais comme projet donc un bac entre 140 et 200 litres, mais l'entrée d'argent prévue cette fin d'année a été repoussée à dans 10 mois ( participation aux bénéfices)
Voulant mettre ce temps d'attente à profit pour acquérir un peu d'expérience en récifal ( ça me servira pour mon futur projet), j'ai décidé de me lancer dans un bac plus petit ( et donc moins cher).
J'ai en stock un ancien bac à eau douce ( je sais ce n'est pas top), d'une dimension 60X30X32, soit 57 litres brut.
J'ai enlevé la galerie, je vais y mettre une rampe JEBO d'aquariolux de 4X24W, soit environ 2W par litre..
Une dizaine de kilos de pierres vivantes ( le plus dur sera d'en avoir des non acclimatées, c'est à partir de 20 kg qu'il y en a sur le net), sur une grille inox que j'ai, sur les plots PVC, pour évaquer les sédiments des pierres.
Je voudrais avoir un peu d'algue verte, mais surtout des ricordeas, des zozos, un euphyllia, après question coraux, on verra les coups de coeur. Pour le vivant, un ou deux poissons : un gobiodon okinawae, et un hexataenia ( c'est un peu juste comme volume pour lui, mais j'en ai déjà eu un , et j'adore ce poisson très vivant).
Question brassage, je vais mettre une nanokoralia de 900l/h et une tunze 6025 de 2500l/h. Pour l'écumeur au début je ne voulais pas en mettre vu la population que je veux, mais comme l'occasion fait le laront, je vais mettre un 9002. Je voulais utiliser la boite en trois partie au fond de l'aqua pour y faire une subverse pour récuperer le filtre gras de surface, y mettre le chauffage de 50W, un peu de perlon changé toutes les semaines ( ou plus souvent si nécessaire), et la pompe de remontée, mais le 9002 ne va pas rentrer, je vais donc fabriquer une partie interne en PVC noir et je mettrais la sortie de la pompe sous les pierres, pour les sédiments.
j'ai reçu ma rampe JEBO de 4X24W en 14000°K de 63cm, de chez aquariolux, avec une rampe de deux ventilos, que plus tard je couplerai avec une thermostat.
Je suis très content de ce matos, 63 euros hors port pour la rampe , c'est je pense un bon rapport qualité prix, on verra si elle veillit bien. pour l'instant je trouve la couleur d'éclairage tip top, on verra avec les pierres.
J'attends une commande de chez aquaexpress pour ma pompe nanokoralia et la tunze 6025, avec les tests salifert, et le chauffage. dommage que j'ai appris la promo de -40% chez tunze trop tard, j'aurais pris une 6055 avec le 7091, enfin, ça sera pour un prochain bac (chut ne pas le dire au CAF)
En parlant du CAF, je suis en train de vendre tout ce qui ne sert plus à la maison, pour payer le matos, et mettre de côté pour un plus grand bac, plus tard.
Pour l'instant j'ai vendu mes clapiers à lapin, mes filtres eheim 2028, 2026, une cloture éléctrique, soit 410 euros en pôche (enfin un peu moins car je devais un peu de sous à mon ami et voisin)...
Il me reste à vendre une wavemaster pro, une couveuse semi-pro de 105 oeufs, une eleveuse de 75 poussins, le lit bébé, la chaise haute,etx... et pour le voisin: le van, son 4X4; bref je vais me reconvertir en brocanteur :blink:
Le meuble: de chez ikea qu'on avait en stock, j'ai juste rajouté les portes.
dans un avenir plus ou moins proche, je compte mettre en dessous une reserve d'eau osmosée, et un osmolateur. Mais comme l'aqua que je compte acheter cette fin d'année en a un de série, j'hésite. Je pourrais toujours trouver preneur pour le vendre en occase, ça dépendra de ce que j'aurais vendu d'ici la clotûre de la promo tunze.
Allez place aux photos, pour remercier ceux qui ont tout lu...
L'ensemble

Les cartons de ma commande

La rampe en place

Le ventilo

J'ai aussi le tableau éléctrique de mon ancien bac marin, qu'il faut que je modifie... que de boulot...
Pour l'osmoseur, j'étais décidé d'en prendre un sur ebay, mais depuis que j'ai lu les articles sur l'ultramicro filtration, je crois que je vais plutôt choisir cette façon d'avoir de l'eau sans métaux lourds, de bactéries, et de nitrates, mais en concervant mon Ca ( mon eau est assez calcaire), c'est dommage de l'enlever avec l'osmoseur et devoir en rajouter dans l'eau des coraux...en plus avec ce systéme on ne jette pas de l'eau pour rien...
A +
Ludo
Bien qu'aucun code ou smiley ne soient montrés, ils sont utilisables.