Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Manette Xbox Series sans fil nouvelle génération – Shock Blue et ...
47.99 € 59.99 €
Voir le deal

Mes poissons ont peur

+7
Bricoleau
roueton
didier 33600
Harold
mbnb24
Alain CARPI
Hervé
11 participants
AuteurMessage
Hervé

Hervé

Masculin

Mes poissons ont peur Empty
MessageSujet: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 10:30

Salut

j aimerais savoir si certaines personnes ont déjà eu ce phénomen, mes poissons sont des trouillards comme c'est pas permi (Harold : je ne pense pas que ça vienne de ma tête), dès que l'on s'approche du bac ils s en vont à vitesse grand V...
Certains me disent qu il serait bon de mettre un banc de petit poissons pour éviter ce phénomen.... Qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 11:12

Ou bien être patient......
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 11:25

Les miens ne le sont pas help
je dirais meme que lorsque je vais faire l'andouille les bras dans le bac pour toucher au décor ou aux pompes, les anthias et chromis tourne autour, le dimidiatus et les crevettes me déparasitent....
L'autre jour, j'ai meme attrapé mon vlamingii à la main quand il veniat manger ce que je tenais..
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 12:37

t'as devancé mes pensées concernant ta tronche hervé!! Very Happy

c'est bizarre comme comportement, mais effectivement tu pourrais mettre un banc d'anthias, c'est joli, ça mange pas de pain et c'est pas cher.

au fait va voir là :

http://www.worldfish.fr/cbx/s4.htm banane
http://harold.space-blogs.com/
didier 33600

didier 33600

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 12:48

Herve bonjour
quelle est le sol autour du bac (vibration dans le sol quant on marche a cote)
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 13:00

DIDIER 33600 a écrit:
Herve bonjour
quelle est le sol autour du bac (vibration dans le sol quant on marche a cote)

C est du carrelage et avant, avec le 450L, je n ai jamais eu ce soucis, en plus le bac est sur une couche de polystyrene
roueton

roueton

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 13:12

Alors ça doit vraiment etre ta tete!!

Non sans rire, tu doit attendre, ça vas ce passer
didier 33600

didier 33600

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 13:21

alors ton bac ne fourni pas assai de cachette et de refuges ???

ou alors ça doit vraiment être ta tête!!

Dernière édition par DIDIER 33600 le Mer 14 Jan - 14:42, édité 1 fois
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 13:22

harold fait des émules (et pas des ânes!!)
http://harold.space-blogs.com/
didier 33600

didier 33600

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 15:23

oups10 sortie
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 16:03

Merci les gars Suspect
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 16:31

Mets un nez rouge pour t'approcher du bac !

En eau douce, j'ai remarqué que les poissons sont plus ou moins farouches, suivant que l'aquarium est situé dans une pièce de vie ou pas.
En gros, cela dépend de s'ils ont l'habitude de voir passer du monde.

J'ai déjà constaté également que les poissons peuvent être sensibles au fait que le "vide" augmente autour d'eux (peur de la prédation ?)

Par exemple en enlevant du décor (donc des cachettes) à volume constant, ou en les passant dans un volume plus grand sans augmenter le décor en proportion (typiquement : garder la même quantité totale de pierres dans un bac plus grand)

C'est peut-être la même chose en eau de mer ?
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 14 Jan - 16:44

Bricoleau a écrit:
J'ai déjà constaté également que les poissons peuvent être sensibles au fait que le "vide" augmente autour d'eux (peur de la prédation ?)

Par exemple en enlevant du décor (donc des cachettes) à volume constant, ou en les passant dans un volume plus grand sans augmenter le décor en proportion (typiquement : garder la même quantité totale de pierres dans un bac plus grand)

C'est peut-être la même chose en eau de mer ?

Je pense que ça viens de ça, j ai rajouté des pv soit un total d environ 180Kg pour 1000L et c est vrai qu il était dans un 450L avec plus de 100Kg de pv donc il y a plus de vide qu avant
Denisio

Denisio

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyJeu 22 Jan - 23:07

Le fait que les poissons se montrent c'est une question de confiance. Il y aura toujours des espèces plus craintives que d'autres mais globalement, le milieu doit être sain avec des poissons en forme, il faut que les poissons aient l'assurance d'avoir une retraite facile, donc un décor pourvu de caches mais aéré, et puis aussi qu'ils aient confiance envers les visiteurs, toi en premier Hervé.
Tu les nourris à la main ? Si oui, normalement ca démarre comme ça : un , puis deux puis après il y a émulation autour de la main nourricière... et puis plus tard la confiance est là en toutes circonstances. Peut être aussi au début éviter les gestes brusques, hors de l'eau et dans l'eau, éviter de les fixer du regard ou de les montrer du doigt, pas d'agitation autour du bac... bref que des évidences et pourtant !

Mais bon rien n'est définitivement gagné. J'ai pas des poissons peureux, si ce n'est 1 ou 2 pseudochromis, il sortent facilement et même l'aimant passé à grande vitesse ne les fait plus fuir, mais je me souviens le jour ou 3 déménageurs m'ont livré un canapé, face au bac. Les gaillards, des armoires à eux seuls ont gesticulé et fait des allées et venues. Ils avaient bien vu cet aquarium, avec tout ce décor... en partant il m'ont dit trouver bizarre un bac avec plein de cailloux et pas de poissons. Quand je leur ai dit qu'il y en avait 25, ils ne m'ont jamais cru No
http://dtournassat.free.fr/
diablo40

diablo40

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyJeu 29 Jan - 19:04

la confiance est le mettre mot

et tu les a destabilisés en passant de 450 a 1000 litres ça change affraid
chmools

chmools

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyVen 30 Jan - 14:09

Salut Hervé
Moi aussi chez moi j'ai remarqué ce phenomene
meme avec mon 240L les poissons se cachaient a mon approche
Aujourdh'ui dans le 1000L , c'est la meme chose , je m"approche , et tout le monde s'arrache .... mais tres vite ils reviennent nager devant moi , meme je dirais que si je m'assoie pret du bac , ils tournent devant moi et des que je me releve ils se recachent et ressortent , donc j'en avais conclus que ca devait etre normal
je n'ai pas de banc de petits poissons, on va dire que je suis dans la meme configuration que toi
nico47

nico47

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 25 Fév - 12:01

Un groupe de Chromis ou autre devrait les apaiser et les rassurer: si ils ont continuellement du mouvement autour d'eux j'ai remarquer qu'ils etaient moins stresser aux passages devant le bac surtout quand on change de volume d'eau
Ils sont paumés! Very Happy
http://www.un-reve-une-maison.fr
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 25 Fév - 12:57

Le fait que mes poissons aient peur est fini désormais... J ai rajouté effectivement un banc de chromis et aussi quelques poissons et maintenant tout est bon Wink
nico47

nico47

Masculin

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur EmptyMer 25 Fév - 13:13

bon
http://www.un-reve-une-maison.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mes poissons ont peur   Mes poissons ont peur Empty

Mes poissons ont peur
Page 1 sur 1