Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tome 34 édition collector de My Hero Academia : ...
Voir le deal
17.25 €

probleme d'algue tache brune

+2
Le_jeune_du_33
scouby
6 participants
AuteurMessage
scouby

scouby

Masculin

probleme d'algue tache brune Empty
MessageSujet: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 17:33

coucou a tous
j'ai depuis peu une algue brune en forme de peau qui pour sur les pierres et le sol
salignite 1.023
filtration externe +ecumeur rea sea 400+tunze 6025*2+coralia 4
brassage haut par 1 tunze et coralia
sous les pierre passage en pvc+brassage par la 2eme tunze
je voudrais savoir comment enleve cela de plus j'ai les vitre qui ce salice a une vitesse......
merci a tous pour l'aide
voici les photos de l'algue
probleme d'algue tache brune P1040410
probleme d'algue tache brune P1040411
Revenir en haut Aller en bas
Le_jeune_du_33

Le_jeune_du_33

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 17:43

C'est de la cyano !
Tu as quoi comme paramètres ?
Cela est du d'un mauvais paramètre ou d'un manque de brassage dans la zone atteinte !
Donc si t'est paramètres sont bon (surtout nitrites , nitrates et phosphate ) , il faut augmenter le brassage dans la zone atteinte !
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 18:28

+1 cyano

augmentation du brassage et pense à lire ça
scouby

scouby

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 20:11

donc quel serait le bon positionnement des pompe?
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 20:16

il faudrait que tu nous fasse passer 2 ou 3 photos d'ensemble de ton bac sous differents angle ainsi que tes paramètres NO3,PO4,...
Efix

Efix

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 20:39

scouby a écrit:
donc quel serait le bon positionnement des pompe?

Les cyano ne sont pas "costaud" comme algue. Tu verras que tu peux les enlever manuellement. L'idée c'est d'avoir un brassage suffisant pour les enlever, et prevenir leur ré appartition. Il n'y a pas de formule mathématique particulière. L'idée c'est d'avoir toutes les zones de ton bac brassé. Il est vrai qu'en effet les endroits ou il y a des cyano sont des zones mal brassées. Mais ce n'est pas la seule cause.

Je dis +1 avec Hervé, fait nous parvenir tes paramètres NH2/3, NO2, N03 et PO4, et la température aussi.

Ha oui, et quel volume le bac ? Et qu'est ce que tu entend par "filtration externe" ?
gloupe

gloupe

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 20:50

Bonsoir Scouby,
ces algues apparaissent seulement sur le sable ou partout sur le décor?
Si c'est sur le sable, il s'agit "peut-être" d'une accumulation de sédiments. Dans ce cas, il faut les enlever lors des changements d'eau.
Il existe des aspirateurs dans le commerce, mais tu peux en bricoler un assez facilement, c'est mon cas.
Mais il faut que tu vérifies le taux de nitrates et de phosphates. Mesure les, il est possible que l'un des 2 paramètres soit mauvais. Il me semble que c'est un premier diagnostique indispensable.
Un brassage trop faible peut en effet être la cause du problème, mais pas toujours...
http://gloupe.space-blogs.com
scouby

scouby

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 20:57

d'apres le dernier test
nitrite nitrage 0
toc 25.3
po4 pas de testeur il faut que j'en achete
volume bac 260l
nh2/3=?
probleme d'algue tache brune P1040412
probleme d'algue tache brune P1040413
probleme d'algue tache brune P1040414
probleme d'algue tache brune P1040415
probleme d'algue tache brune P1040416
probleme d'algue tache brune P1040417
probleme d'algue tache brune P1040418
probleme d'algue tache brune P1040419
probleme d'algue tache brune P1040420
il y a 1 photo de l'anemone a harold
Efix

Efix

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 21:07

NH2/3 = ammoniac.
Efix

Efix

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 21:10

Etant donné les photo, je m'aligne sur gloupe.

Et je te conseil les action suivante :
Changement de 30% d'eau en syphonnant le sable et les algues. Rincage du sable (à l'eau de mer pour pas tuer tout ce qui y vie).

Tu verras que quand tu le remura l'eau elle deviendra opaque. C'est toute la saleté qui s'accumule dedans et c'est probablement la cause de ces algues.
gloupe

gloupe

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 21:13

Déjà, pas de panique, ce n'est pas si grave.
J'ai déjà été confronté à ça, et tout est rentré progressivement dans l'ordre par la suite, aucun animal ne souffre de la présence d'un peu de cyanos (bon là, c'est pas un peu mais c'est pas énorme non plus).
Il est conseillé de faire des changements d'eau 1 fois par mois entre 5 et 10% par mois. Profites-en pour aspirer les sédiments accumulés dans le sable comme je te l'ai suggéré dans le précédent message.
Ton taux de nitrite à zéro, c'est pas vraiment étonnant, mais le taux de nitrates à 0 c'est moins courant, tu utilises quel test?
En tout cas, en partant du principe que ton test est fiable, et que tu a le même résultat avec le futur test de phosphates (ce qui ne voudra pas dire que tu n'en as pas au passage...), ton eau est donc à priori propre, et donc, ton installation est correcte (écumeur, assez de pierres vivantes, assez d'éclairage...). C'est déjà pas si mal ^^.
Si tu ne constates pas d'améliorations à force de siphonner le sable (oui, ces algues disparaissent rarement vite, il faut de la patience), on en reparlera plus tard.
Enfin, si d'autres sur le forum ont des suggestions, qu'ils ne se privent pas, je fais peut-être fausse route.
http://gloupe.space-blogs.com
Efix

Efix

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 21:18

J'en ai eu au debut, c'était du a un manque de brassage. Mais c'est de la merde ce truc, ça s'etale et ça devient chiant a eradiquer. D'ou le fait que je conseil de s'en debarasser vite. Un vendeur m'avais vendu de l'anti red, que je déconseil fortement. J'ai pas eu de probleme avec mais je crois que c'est un coup de chance.
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 21:36

Il y a,si je ne me trompe pas 2 facteurs principaux pour l'apparition des cyano :

le premier comme on l'a tous dit le manque de brassage

le second un déséquilibre entre nitrates et phosphates(essaye si tu peux de faire un autre test nitrate NO3 avec une autre marque pour etre sure du résultat)

Moi aussi au début j'ai eu un peu de cyano qui commençaient à envahir le bac et voilà ce que j'ai fait :

Modification du brassage afin qu'il n'y ai plus de zones non brassées

j'ai sortie ensuite toutes mes pierres et je les ai brossé à la brosse à dents (enfin pas moi ma femme)

Et puis fini les cyano

Wink
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyJeu 9 Oct - 21:39

je vois que l'anémone à trouvée sa place !!! probleme d'algue tache brune 15
http://harold.space-blogs.com/
scouby

scouby

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyVen 10 Oct - 21:05

bon je vais reprendre ma nano 6025 qui est sous les pierre pour la remplacer par une jet et je vais mettre la nano ou il y a du cyano et je vous tiens au jus
scouby

scouby

Masculin

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune EmptyVen 10 Oct - 21:29

j'ai les boule ma coralia 4 est hs tu m'etonne qui manquer du brassage
c'est bien de la merde coralia 1mois est hs
si quelqu'un qui aurais une tunze en trop avec debit equivalent a un prix sympa qui pense a moi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: probleme d'algue tache brune   probleme d'algue tache brune Empty

probleme d'algue tache brune
Page 1 sur 1