Voici, sous forme de petit reportage photo, comment j'ai réparé une rampe juwel 2X38 W T8Note de l’auteur en mars 2011 :
Attention, ce montage présenté en octobre 2008 n’a tenu qu’à peine plus de deux ans.
La rampe s’est à nouveau arrêtée de fonctionner.
Je l’ai démontée une nouvelle fois, ce qui m’a permis de constater que le ballast électronique s’est fait bouffer par la rouille, malgré tout le soin que j’ai pu apporter à l’étanchéité de l’ensemble. Les joints en silicone étaient niquels partout, et il n’y avait aucune trace franche d’infiltration d’eau.
Du coup, j’ai viré tout ce qui n’est pas en plastique, et je prépare un nouveau bricolage, pour la transformer en RAMPE A LED.Mon bac : un RIO 300 qui a 7 ans.
L'éclairage ne s'allumait plus.
Ou plutôt : lors de l'allumage, les néons éclairaient un bref instant avant de s'éteindre.
Le diagnostic a été très vite fait : il se trouve que j'ai deux aquariums identiques.
J'ai donc inversé les tubes des deux bacs, ce qui m'a permis d'établir tout de suite que le problème provenait du ballast électronique.
Lors d'un premier démontage de la rampe, j'avais trouvé des traces d'humidité à l'intérieur (!).
J'avais tout laissé sécher, et comme la rampe avait l'air de fonctionner à nouveau, je l'avais remontée, en améliorant son étanchéité à grand coup de silicone.
Bien évidemment, la rampe fonctionnait ... environ 1 heure le premier jour, 30 minutes le second jour, etc.
Bref au bout de quelques jours, j'étais revenu à la case départ...
Me voici donc parti pour remplacer le ballast électronique de la rampe
J'en ai trouvé un neuf sur le net (ebay), à 25€ + 8€ FdP.
Il s'agit d'un modèle polyvalent, qui s'adapte à plusieurs sortes de tubes, en plusieurs puissances.
Là j'ai pris un petit risque : en effet, les tubes des aquariums RIO 300 sont en 38W, ce qui n'est pas standard.
On trouve facilement des tubes 38W d'autres marques dans les rayons aquario. Par contre, des ballasts électroniques industriels en 38W, ça c'est une autre paire de manche.
Du coup, j'ai opté pour un ballast 2x36 W, en me disant que les 2W d'écart doivent entrer dans sa plage de tolérance.
L'histoire me dira si j'ai eu raison.
Le voici :

Le montage est extrêmement simple : l'alimentation à gauche, les tubes à droite, les branchements sont gravés dessus.
Il suffit donc de placer ce machin dans la rampe, raccorder les tubes, et zou !
Tiens d'ailleurs, voici la rampe :

Elle est composée de quelques pièces en plastique, assemblées avec du silicone : le même que celui qui sert à coller les vitres.
Autant dire que ça tient que dalle.
La première chose à démonter, ce sont les embouts d'assemblage qui se trouvent à chaque extrémité de la rampe : ceux qui reposent sur les rebords de l'aquarium.

La première fois que je les ai démontés, je me suis contenté de tirer à la main, et ils sont venus tout seuls.
Bien sur, lorsque je les ai recollés, j'ai doublé la dose de silicone.
Donc là j'ai d'abord du affaiblir un peu le collage par endroits, grâce à une lame de cutter.
Attention : il faut y aller en douceur.
Ne pas forcer de manière asymétrique en pliant le plastique, sinon c'est la casse.
Une fois les deux embouts déboités, phase suivante :

Un travail au cutteur permet de séparer les deux parties en plastique qui composent la rampe.
Là aussi il faut y aller en douceur
Ca y est, la bête est ouverte :

Gros plan sur la ballast électronique d'origine :


Voyez les traces de corrosion sur les vis qui se trouvent à l'intérieur du compartiment "étanche".
La première fois que je l'avais démontée, j'avais trouvé l'équivalent d'une dizaine de gouttes d'eau à chaque extrémité de la rampe.
Du coup, j'avais refait l'étanchéité à ma façon :

Et là, je suis super content d'avoir bourré les embouts T8 étanches de silicone !
Il ne vous a pas échappé que le montage juwel d'origine est assez économe en fils électriques.
Seul le strict minimum est utilisé : un seul fil à chaque extrémité de tube.
Alors que mon nouveau ballast électronique demande plus de branchements.
D'où la nécessité de faire sauter tout le silicone pour passer d'autres fils.
Avant de me lancer dans le boulot le plus pénible, à savoir supprimer toute trace d'ancien silicone, je devais vérifier que le nouveau ballast fonctionne bien :

Quelques connexions vite faites sur les anciens tubes

Warning : ce type de montage n'est pas recommandé dans une gallerie d'aquarium !
Youpi !

Au final, voici donc ce que l'on obtient, lorsque l'on désosse entièrement une rampe juwel :

4 douilles étanches
2 grandes pièces en plastique
2 embouts d'assemblage en plastique
1 ballast électronique
quelques fils
Après une phase de nettoyage assez ennuyeuse, voici la rampe équipée de son nouveau ballast :


Un dernier test pour vérifier que tout est OK avant de recoller :

Heureusement, il n'est pas nécessaire de déposer un boudin bien régulier

Je récidive dans mon idée de rendre la rampe vraiment étanche


Les embouts d'assemblage sont bourrés de silicone, puis enfichés à chaque extrémité de la rampe.

Un fois le silicone sec, il faudra enlever tout ce qui dépasse
Et voici ma rampe, qui a retrouvé une nouvelle jeunesse !

A noter : ce type de bricolage peut aussi être mis en oeuvre pour passer une rampe de T8 à T5
Il suffit pour cela de remplacer les douilles étanches T8 par des modèles T5 (logiquement les embases sont les mêmes, mais vérifier tout de même), et prendre un ballast électronique adéquat.
La seule difficulté est de repercer proprement la rampe en plastique, car la longueur des tubes sera forcément différente (+ refaire l'étanchéité sur les trous non utilisés). Mais bon, à corps plastique, rien d'impossible !
Voilou