| 960L jeanmichb | |
|
+5titom liam33 karlito Ericx33 jeanmichb 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jeanmichb

Nombre de messages : 46 Age : 37 Localisation : Libourne Date d'inscription : 19/05/2020
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Ven 19 Juin - 13:55 | |
| J'ai acheté les 40 kg de MarcoRocks à 6.90 euros/kg avec frais de livraison offerts chez ReefDepot. Par contre, je les recevrais dans 15 jours au mieux à mon avis. Je ne les ai pas vu chez Lelann mais je leur ai pris les colonnes/plateaux en céramique.
Je ne pense pas prendre de nouveaux poissons tout de suite, un couple de Premnas quand l'anémone sera plus grosse. Par contre je continue l'ajout de boutures de coraux. | |
|
 | |
jeanmichb

Nombre de messages : 46 Age : 37 Localisation : Libourne Date d'inscription : 19/05/2020
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Dim 28 Juin - 23:22 | |
| Echinophyllia sp rouge polypes fermés et ouverts:   Des vers tubicoles? il y en a aussi dans le sable depuis peu de temps:  J'ai découvert un crabe aujourd'hui, deux pinces et deux plumeaux, je n'ai pas réussi à l'attraper pour l'isoler. | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Lun 29 Juin - 8:17 | |
| | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Lun 29 Juin - 10:02 | |
| | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Lun 29 Juin - 18:15 | |
| | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Lun 29 Juin - 19:03 | |
| Non je ne l'ai pas acheté, ce crabe est un clandestin arrivé avec les pierres. J'ai lu que ces crabes sont pacifiques mais je n'aime pas ses pinces. J'ai peur qu'il attrape un poisson, un escargot ou un bernard l'ermite.
Je vais essayer de l'attraper, l'isoler pour le prendre en photo et décider de son avenir. | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Jeu 6 Aoû - 9:49 | |
| Je n'ai pas réussi à attraper ce crabe, j'ai vu la mue d'une pince orange, il est toujours là a priori. Des nouvelles du bac, plusieurs ajouts de coraux, la liste sur la 1ère page. J'ai installé des plaques de calcaire sur le fond pour faire pousser des coraux encroutants, pour l'instant deux Platygyra, un Leptastrea orange, un Cyphastrea vert et un Briareum vert. Je ne voulais pas les fixer directement sur la vitre, je pense que ce sera sympa une fois recouvert de polypes.    | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Jeu 6 Aoû - 9:59 | |
| Acanthastrea lordhowensis  Montipora spongodes, Montipora plateau mauve, Montipora encroûtant violet, Cyphastrea orange, Acropora tortuosa bleu, Montipora "Fire Forest", Montipora digitata rouge  Favites pentagona "Master WarPaint" et Favia sp vert cœur rouge  | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Jeu 6 Aoû - 10:08 | |
| Lobophyllia sp  Pachyseris speciosa, j'espère qu'il va devenir énorme, je le trouve hypnotique.  Vendu en tant que Merulina ampliata mais il ressemble beaucoup à un Pavona decussata selon moi, des avis?  | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Jeu 6 Aoû - 10:45 | |
| jolie collection de lps !! | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Sam 29 Aoû - 19:27 | |
| Quelques photos du bac:  Boutures de Seriatopora "Bird Of Paradise", vert polypes violets (au centre) et Seriatopora hystrix rose (en bas) de Dragonette.  Côté droit, le coin des coraux cuirs, Gorgones et Euphyllia. 
Dernière édition par jeanmichb le Sam 29 Aoû - 19:54, édité 2 fois | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Sam 29 Aoû - 19:34 | |
| Acanthastrea  Blastomussa Wellsi "Gold Green"  Acropora formosa vert pointes turquoises, Montipora, Seriatopora  | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Sam 29 Aoû - 19:36 | |
| Duncanopsamia axifuga  Xenia pumping  Discosoma vert  | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Sam 29 Aoû - 19:49 | |
| Boutures de Lobophyton polypes verts de Dragonette, Discosoma rouge, orange et Sinularia asterolobata de Tatcha  Plesiastrea tricolore  Bouture de Clavularia rose coeur vert de Ilevea qui commence à se répandre.  | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Sam 29 Aoû - 20:27 | |
| | |
|
 | |
dragonette

Nombre de messages : 7423 Age : 57 Localisation : 33460 Arsac Date d'inscription : 22/12/2012
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Sam 29 Aoû - 20:44 | |
| +1 plus qu'à laisser pousser... | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Jeu 3 Sep - 13:18 | |
| Bonjour, j'ai observé un nudibranche parasite de Montipora dans mon bac, probablement Phestilla subodiosus. https://recifalnews.fr/2020/02/la-limace-mangeuse-de-montipora-enfin-decrite/J'ai constaté le blanchiment d'une bouture de Montipora plateau vert, les zones en croissance sont blanches sur un autre Montipora, dû coup je ne me suis pas inquiété tout de suite mais le blanchissement s'est étendu. J'ai soufflé avec une pipette et les parasites sont parties dans le courant, j'en ai écrasé plusieurs sur la vitre après ça. J'ai introduit un labre à six bandes, Pseudocheilinus hexataenia en début de semaine, j'ai lu qu'il peut les manger. Je ne vois aucun parasite depuis. Aucun autre Montipora ne semble être attaqué. Je scrute tous les Montipora tous les soirs en arrivant à la maison. J'ai lu que des oeufs peuvent être pondus dans le bac donc je surveille en espérant ne plus voir de parasites et ne plus avoir de dégâts. Il reste un cercle vivant de 2cm au milieu de la bouture de Montipora attaqué. Est-ce que je le laisse comme ça et il va repartir en croissance sur les partie blanchies ou je dois couper autour de la partie saine? jamais fait et ce serait compliqué sur le plot, c'est très épais. Première galère de récifaliste...  | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Jeu 3 Sep - 18:48 | |
| La tuile ! Tu aurais beaucoup de chance d avoir un labre qui éradique complètement les nudibranches ...C est 21 jours je crois l éclosion des oeufs .surveille ! Le montipora si il est sain , oui car C est un bâtisseur mais j espère que les oeufs ne sont pas dessous | |
|
 | |
dragonette

Nombre de messages : 7423 Age : 57 Localisation : 33460 Arsac Date d'inscription : 22/12/2012
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Jeu 3 Sep - 22:43 | |
| Le meilleur moyen de les repérer c'est à la lampe de poche quand le bac est éteint, un petit tuyau et tu les siphonnes. J'en suis venue à bout comme ça quand j'en avais ramassé dans un montipora mais il faut du temps et beaucoup de patience | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Dim 6 Sep - 21:42 | |
| J'ai introduit quelques animaux venant de Cyril1340: Chromis viridis/Demoiselle bleue Chrysiptera parasema/Demoiselle bleue à queue jaune X2 Gobiodon okinawae/Gobie jaune Pseudochromis fridmani Zebrasoma flavescens/Chirurgien jaune Lysmata wurdemanni/Crevette mangeuse d'aiptasias X2 Lysmata amboinensis/Crevette déparasiteuse Mespilia globulus/Oursin Ces petites choses frétillent en permanence, impossible d'avoir des photos nettes. Le Pseudochromis fridmani et les Lysmata wurdemanni ne sortent pas beaucoup de leurs cachettes.   
Dernière édition par jeanmichb le Dim 6 Sep - 21:51, édité 1 fois | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Dim 6 Sep - 21:45 | |
| Lysmata amboinensis  Mespilia globulus  Discosoma bleu  | |
|
 | |
dragonette

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Dim 6 Sep - 23:03 | |
| Ca se remplit !  Par contre les demoiselles à queue jaune ça a parfois très mauvais caractère, des teignes, espérons que non pour les autres habitants... | |
|
 | |
titom

Nombre de messages : 1897 Age : 59 Localisation : fleac en charente Date d'inscription : 29/12/2013
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Lun 7 Sep - 12:45 | |
| Ces petites choses frétillent en permanence, impossible d'avoir des photos nettes. Le Pseudochromis fridmani et les Lysmata wurdemanni ne sortent pas beaucoup de leurs cachettes. sa sort que la nuit.... | |
|
 | |
jeanmichb

| Sujet: Re: 960L jeanmichb Lun 7 Sep - 13:30 | |
| Les demoiselles à queue jaune forment un couple selon Cyril donc elles ne devraient pas se taper dessus. Et ce sont les plus petits poissons du bac en dehors du Gobiodon, j'espère que ça se passera bien, elles sont vraiment superbes.
Je m'inquiète plus pour le flavescens, j'espérais que l'introduction de plusieurs poissons déstabilise le Zebrasoma desjardinii mais j'ai trouvé sa parade de défense du territoire assez impressionnante, d'ailleurs le flavescens s'est défendu et a scalpé la caudale du desjardinii, elle est coupée dans la longueur. Je sais que ça va cicatriser mais j'étais un peu tendu, j'ai nourri et j'ai fixé un peu d'algue nori sur la vitre pour les distraire. Après une après midi de stress pour eux et pour moi, ils ont fini par s'ignorer, de tant en tant l'un d'eux fonce sur l'autre toutes nageoires déployées, c'est super à observer, je suis content qu'ils se soient calmés.
Le Pseudochromis fridmani dormait cette nuit quand j'ai regardé à la lampe torche. Il n'est sorti qu'une fois devant moi le premier jour, il a fait le tour puis il est reparti se cacher. Il est violet fluo. Je le trouve un peu maigre, le flavescens aussi comparé au desjardinii, je vais surveiller ça.
J'espère que les wurdemanni sortent la nuit pour manger des Aiptasia, je n'arrive pas à suivre à la main, il y en a trop.
| |
|
 | |
titom

Nombre de messages : 1897 Age : 59 Localisation : fleac en charente Date d'inscription : 29/12/2013
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb Lun 7 Sep - 16:18 | |
| aiptasia oui mes les grosses elle vont te les laisser | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: 960L jeanmichb  | |
| |
|
 | |
| 960L jeanmichb | |
|