Bonjour à tous,
Après de nombreux déboires avec mon précédent bac, voici donc ma nouvelle "boite à eau"

Il s'agit d'un bac Waterbox Reef 100.3, équipé du matériel suivant :
- Cuve : 271 litres
- Décante : 96 litres
- Réserve : 18 litres
- Eclairage : 2x Ethereal 130W + ICV6
- Brassage : 2x Gyre 330
- Pompe de remontée : Maxspect Jump DC8K
- Ecumeur : Nyos 160
- Osmolateur Blau à 1 capteur
- Dispatch Ibiza pour controler les prises
- Pompe doseuse Aquamedic 4 canaux
- Balling light FM (pas encore lancé), puis Balling base carbonate quand la conso sera importante
- Sel Colombo
- Sable Colombo : Epaisseur environ 3-4cm
Je compte maintenir des durs, et assez léger niveau écailles. Mon poisson "phare" sera un Ctenochaetus Strigosus, on verra si je rajoute autre chose ensuite^^
Je produis l'eau à la maison avec un petit osmoseur 50GPD sans pompe booster (préssion du réseau 2,7-2,8 bars) avec 2 cartouches de résine de déionisation en supplément (1 cartouche de résine Optima, 1 cartouche de résine Tunze pour les Silicates).
Je teste l'eau avec Salifert pour la plupart, sauf Ca/Mg/KH avec le kit RedSea, et checker Hanna pour les PO4. J'utilise un refracto pour la salinité, étalonné à l'eau osmosée.
J'ai lancé ce setup fin Février, avec 16kg de PVs (10kg Australie + 6kh Fidji), et un bon 10-12kg de roches inertes Aragonite. Je compte rajouter encore 3-4kg d'Indo quand je pourrai m'en procurer dans la région

Le lancement s'est bien passé (contrairement à mon ancien bac), pas de pic de nitrite, pic de nitrate à 1 seulement.
La phase alguale étant passée et les paramètres OK, j'ai rajouté une 20aine de détritivores divers, puis j'ai transféré le peu de vivant qu'il me restait de l'ancien bac qui se mourrait dans celui-ci :
- 2 Clown
- 1 Gramma loreto
- 1 Ophiure superba
- Détritivores divers (3 BH, quelques escargots)
- 3 Wudermanni
- 1 Debelius
Et quelques coraux :
- 1 Caulastrea
- 1 Blastomussa
- 1 Duncano
- 1 Sarco vert
Le sable a été ajouté il y a 1 semaine après un gros siphonnage, il s'agit du sable Colombo en taille 'S', ce qui correspond, je crois, à une granulométrie de 1-2mm. Apparition légère de diatomées, qui commence d'ores et déjà à s'estomper. Vu mes expériences précédentes avec le sable (catastrophiques lol), j'ai cette fois choisi d'ensemencer le sable. Après rinçage, je l'ai mis à tremper quelques temps dans un seau d'eau de mer avec 4 ampoules de Biodigest + 1 godet d'écumeur. Je rajouterai les détritivores de sable dans quelques semaines le temps que le sable soit nourrissant.
Le bac est encore en phase de démarrage / rodage, il reste encore quelques algues à quelques endroits mais tout le monde se porte bien

Les coraux qui se mourraient dans l'ancien bac retrouvent la santé, ca fait plaisir^^
Mes dernier params :
- Température : 25,4°C
- Salinité : 35 ppt
- Mg : 1360
- Ca : 350 (à remonter petit à petit avec les changements d'eau)
- Kh : 6,7 (à remonter petit à petit avec du buffer - j'ai commencé hier)
- PO4 : 0
- NO3 : 0
- pH : 8,3 à 18h
Quelques photos :