Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Je vais être plus précis sur la description de mon projet.
LIAM33, je n'ai jamais dis que je n'interviendrai pas sur mon bac, mais seulement sur ce qui est nécessaire. (changement d'eau, ajouts manuels…).
Etant donné que ma situation professionnelle a changée, passant du salariat au patronnât

, le temps que je peux consacrer au récifal est moins important qu'avant.
Les automatismes bien chiadés, les différents balling, je connais bien, car j'en sors juste.
Pour le choix d'une cuve non percée, je suis 100% du même avis que vous, mais je n'avais pas précisé que c'était dans le but de ne pas avoir de pompe de remontée, pas de bruit d'écoulement, pas de durso ou de descente noyée etc...bref un système plus simple.
Je suis en train de monter un décor de très belles pierres mortes dans lequel j'inclus 2 pompe de brassage et le chauffage et sur lesquelles viendront se poser des PV.
Etant donné que je vais créer une houle, je suis en train également de fabriquer un petit boitier qui aura 2 fonctions, la première sera de casser la vague dans ce petit boitier pour le capteur d'osmolation, et qui permettra également de retirer le film gras par le biais de l'écumeur auquel sera relié ce boitier (très probablement externe l'écumeur).
Pour l'éclairage j'ai deux rampes CT Lite 90W, dont je suis super content. Un peu le bazar à programmer au début mais après c'est que du bonheur.
J'ai également pensé il y a quelques temps à faire un bac méditerranéen, mais je n'ai d'expérience qu'en récifal.
Je précise aussi que j'ai déjà eu 2 déconvenues avec des perçages et passe paroi sur cuve acrylique notamment donc pour moi, les fuites sur le parquet au deuxième étage, c'est terminé
A+