Bonjour à tous,
il y a bientôt 2 ans je m'étais collé un petit bac 40*35*35 (49L brut) pour mon bureau avec l'idée d'en faire un truc zen genre Iwagumi.
Et puis cette cuve a trainé dans un coin... pas motivé, je crois que j'avais fait le tour de l'eau douce.
Un jour l'idée a germé d'en faire un bac d'eau de mer.
Je lui ai construit un meuble, acheté 2 Koralia 900l/h, une rampe Aquabeauty d'occase de 70W que j'ai modifié en rajoutant des lentilles 60°( reglé sur 75% bleu, 65% blanc),
je lui ai aussi fabriqué un osmolateur et ajouté 7 kg de PV acheté au GB avec leurs lots de colonisateurs: Ophiures, zoanthus, discosoma, vers diverses et variés, etc...
la mise en eau a eu lieu mi-octobre, apres 1 mois et demi et trés peu d'algues, des parametres trés stable. je lui ai ajouté un fond de sable Bora Bora.
c'est incroyable la quantité de microfaune qui s'est developpé depuis la mise en eau, je continue à découvrir presque chaque jour de nouvelle espéce.
puis il y a 15 jours j'y ai introduit ses premiers habitants: 2 Astrea, 2 Nassarius, 2 Trochus, 1 Clibanarius tricolor, 1 crabe Neopetrolisthes maculatus et tout se passe bien.
Le moment d'ajouter les premiers coraux et poissons va bientôt arriver, et étant complétement novice en la matiére, il est important pour moi de vous faire partager cette expérience pour que ce petit bac évolue de maniére positive...