Bonjour,
Voici mon bac de 500 L en Jaubert déporté.

Cela fait de longs mois que je ne suis plus actif sur les forums, cela ne veut pas dire que j'ai arrêté l'aquariophile, loin de là.
Je tenais à vous faire partager l'experience de mon 500 L récital en Jaubert déporté.
L'histoire commence par hazard lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter un bac 500 L de marque élos en fish only tout équipé avec le vivant. Le vendeur avait acheté l'aquarium 8 mois avant pour ses enfants qui ne s'en sont jamais occupé, un classique malheureux.

A ce moment là, j'avais un bac de 125 L récital qui tournait depuis 3 ans (http://www.lamethodejaubert.com/t402-125-l-de-chordata).
Après l'achat Je me suis retrouvé avec du vivant à ne plus savoir quoi en faire (des gros poissons, hepatus, flav etc.. 20 kg de PV etc..). Evidemment tout ne pouvait pas tenir dans mon tout petit bac déjà surchargé. De plus je tenais absolument à faire un aquarium Jaubert déporté avec ce 500 L.
Debut juillet, j'ai donc mis en eau un bac de 250 L que j'avais au garage, j'y ai mis un écumeur surdimensionné (vendu avec le 500 L) et j'ai transféré l'intégralité des deux bacs le 125 et le 500 L FO. Cette histoire à duré deux mois, avec des changements d'eau très important : 10 % chaque semaine.
Au même moment dans le bac 500 L, j'ai mis des aquaroches, quelques PV, un Kit d'ensemencement Daphbio. Pour le lit Jaubert j'ai utilisé le bac du 125 L "tel quel" ainsi qu'un autre bac dans lequel j'ai construit le plenum avec du maerl et 5% de dolomite. Ces deux bacs sont reliés en série (comme un décante) avec le bac de 500 L.
Mon idée était d'essayer d'accélérer le démarrage du bac Jaubert, car j'avais beaucoup de vivant entassé dans le bac 250 L. Pour cela, j'ai utilisé 50% de l'eau du 500 L fish only, le sable de mon 125 L et le kit d'ensemencement Daphbio. Mon objectif était de transférer le tout fin aout, c'est à dire 2 mois après le démarrage. Ce que j'ai fait. C'était risqué mais je n'avais pas le choix. J'ai eu quelques pertes de coraux qui n'ont pas supporté
Fin août voici à quoi ressemblait le bac tout juste transféré.

Je voudrais détailler maintenant ma méthode de maintenance.

Je suis en 100 % Jaubert déporté. La surface de sable de mes décantes représente environ 70% de la surface du bac de 500 L. Je fais un changement d'eau de 10/15 % (en fonction de mon courage), tout les 4/5 mois, pour éviter q'un éventuel déséquilibre de la balance ionique se fasse.
Le calcium et le Kh sont maintenu par la technique du lait de chaux de Regis Dourtres (http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-récifal-r41). En gros du lait de chaux et formé en mélangeant de la chaux à de l'eau osmosée à l'aide d'un agitateur magnétique. L'ajout du lait de chaux dans la décante se fait à l'aide d'une pompe péristaltique asservie à un pH mètre. Cela permet d'ajouter le lait de chaux sans qu'il y ai de précipitations.

L'osmolation se fait à l'aide d'une electro-vane asservie à des capteurs de nivaux. Cette électrovanne branchée sur une arrivée d'eau standard dessert l'osmoseur. L'eau va ensuite dans un petit bac de 10 L relié à l'aide d'un siphon à la décante. C'est dans ce petit bac que je mets mes capteurs de nivaux. C'est génial, je n'ai rien à faire. L'osmolation se fait toute seule sans que je n'ai à me préoccuper de quoi que ce soit.


Je fais de temps en temps des ajouts de magnésium à l'aide des cristaux. J'ajoute une ou deux cuillère à soupe dans la décante à un endroit ou j'ai beaucoup de débit. Je ne dose jamais le kH, le calcium et le magnésium. Je me dis à la croissance de la coraline (magnésium) et des coraux (calcium).
Toute les 4/5 semaines (ou quand l'eau est moins cristalline), j'ajoute du charbon et un peu de résine anti-phosphate pour quelques jours seulement.
Le seul paramètre que je surveille plus ou moins régulièrement ( tous les 15 jours) c'est les nitrates à l'aide d'un test JBL. Je suis entre 5 et 10 mg/L. Je trouves que cette valeur est légèrement élevée. Il faudrait que je compare avec d'autre test. La encore je me dis à la couleur des acroporas. Tant que les couleurs sont vives tout vas bien.
Je ne fais pas d'ajouts d'aucunes sortes.
Au niveau des poissons j'en ai une bonne dizaine, ainsi que 6 crevettes, deux ophiures, et pas mal de cagouilles. A terme je rajouterais peut être un autre gros poisson et 1 ou deux petits. Mais rien n'est pressé. Je compte ajouté pas mal de ses par contre.
Au niveau de la pousse des coraux, je vous laisse juger entre fin aout et fin janvier.




Voilà, j'espère que ce retour d'experience encouragera d'autres personnes à se lancer dans le Jaubert déporté. Je trouves que ce système de maintenance et idéal. Le fait d'être déporté permet d'avoir un brassage très fort dans le bac principal. Cela évite la sédimentation et permet aux sps de se développer avec joie.
Bonne journée
Chordata