Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

500 L Jaubert déporté Chordata

+6
karlito
ptitluc
Focus33
tatcha
Boulon24
chordata
10 participants
AuteurMessage
chordata

500 L Jaubert déporté Chordata Empty
MessageSujet: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptySam 4 Fév - 14:55

Bonjour,

Voici mon bac de 500 L en Jaubert déporté.

500 L Jaubert déporté Chordata Img_2017
Cela fait de longs mois que je ne suis plus actif sur les forums, cela ne veut pas dire que j'ai arrêté l'aquariophile, loin de là.

Je tenais à vous faire partager l'experience de mon 500 L récital en Jaubert déporté.

L'histoire commence par hazard lorsque j'ai eu l'occasion d'acheter un bac 500 L de marque élos en  fish only tout équipé avec le vivant. Le vendeur avait acheté l'aquarium 8 mois avant pour ses enfants qui ne s'en sont jamais occupé, un classique malheureux.

500 L Jaubert déporté Chordata Img_2010

A ce moment là,  j'avais un bac de 125 L récital qui tournait depuis 3 ans (http://www.lamethodejaubert.com/t402-125-l-de-chordata).

Après l'achat Je me suis retrouvé avec du vivant à ne plus savoir quoi en faire (des gros poissons, hepatus, flav etc.. 20 kg de PV etc..). Evidemment tout ne pouvait pas tenir dans mon tout petit bac déjà surchargé. De plus je tenais absolument à faire un aquarium Jaubert déporté avec ce 500 L.

Debut juillet, j'ai donc mis en eau un bac de 250 L que j'avais au garage, j'y ai mis un écumeur surdimensionné (vendu avec le 500 L) et j'ai transféré l'intégralité des deux bacs le 125 et le 500 L FO. Cette histoire à duré deux mois, avec des changements d'eau très important : 10 % chaque semaine.

Au même moment dans le bac 500 L, j'ai mis des aquaroches, quelques PV, un Kit d'ensemencement Daphbio. Pour le lit Jaubert j'ai utilisé le bac du 125 L "tel quel" ainsi qu'un autre bac dans lequel j'ai construit le plenum avec du maerl et 5% de dolomite. Ces deux bacs sont reliés en série (comme un décante) avec le bac de 500 L.

Mon idée était d'essayer d'accélérer le démarrage du bac Jaubert, car j'avais beaucoup de vivant entassé dans le bac 250 L. Pour cela, j'ai utilisé 50% de l'eau du 500 L fish only, le sable de mon 125 L et le kit d'ensemencement Daphbio. Mon objectif était de transférer le tout fin aout, c'est à dire 2 mois après le démarrage. Ce que j'ai fait. C'était risqué mais je n'avais pas le choix. J'ai eu quelques pertes de coraux qui n'ont pas supporté

Fin août voici à quoi ressemblait le bac tout juste transféré.

500 L Jaubert déporté Chordata Img_1310

Je voudrais détailler maintenant ma méthode de maintenance.
500 L Jaubert déporté Chordata Img_2011

Je suis en 100 % Jaubert déporté. La surface de sable de mes décantes représente environ 70% de la surface du bac de 500 L.  Je fais un changement d'eau de 10/15 % (en fonction de mon courage), tout les 4/5 mois, pour éviter q'un éventuel déséquilibre de la balance ionique se fasse.

Le calcium et le Kh sont maintenu par la technique du lait de chaux de Regis Dourtres (http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/calcium-kh-et-ph-stables-en-aquarium-récifal-r41). En gros du lait de chaux et formé en mélangeant de la chaux à de l'eau osmosée à l'aide d'un agitateur magnétique. L'ajout du lait de chaux dans la décante se fait à l'aide d'une pompe péristaltique asservie à un pH mètre. Cela permet d'ajouter le lait de chaux sans qu'il y ai de précipitations.

500 L Jaubert déporté Chordata Img_2012

L'osmolation se fait à l'aide d'une electro-vane asservie à des capteurs de nivaux. Cette électrovanne branchée sur une arrivée d'eau standard dessert l'osmoseur. L'eau va ensuite dans un petit bac de 10 L relié à l'aide d'un siphon à la décante. C'est dans ce petit bac que je mets mes capteurs de nivaux. C'est génial, je n'ai rien à faire. L'osmolation se fait toute seule sans que je n'ai à me préoccuper de quoi que ce soit.

500 L Jaubert déporté Chordata Img_2014
500 L Jaubert déporté Chordata Img_2015

Je fais de temps en temps des ajouts de magnésium à l'aide des cristaux. J'ajoute une ou deux cuillère à soupe dans la décante à un endroit ou j'ai beaucoup de débit. Je ne dose jamais le kH, le calcium et le magnésium. Je me dis à la croissance de la coraline (magnésium) et des coraux (calcium).

Toute les 4/5 semaines (ou quand l'eau est moins cristalline), j'ajoute du charbon et un peu de résine anti-phosphate pour quelques jours seulement.

Le seul paramètre que je surveille plus ou moins régulièrement ( tous les 15 jours) c'est les nitrates à l'aide d'un test JBL. Je suis entre 5 et 10 mg/L. Je trouves que cette valeur est légèrement élevée. Il faudrait que je compare avec d'autre test. La encore je me dis à la couleur des acroporas. Tant que les couleurs sont vives tout vas bien.

Je ne fais pas d'ajouts d'aucunes sortes.

Au niveau des poissons j'en ai une bonne dizaine, ainsi que 6 crevettes, deux ophiures, et pas mal de cagouilles. A terme je rajouterais peut être un autre gros poisson et 1 ou deux petits. Mais rien n'est pressé. Je compte ajouté pas mal de ses par contre.

Au niveau de la pousse des coraux, je vous laisse juger entre fin aout et fin janvier.

500 L Jaubert déporté Chordata Img_2017
500 L Jaubert déporté Chordata Img_2016
500 L Jaubert déporté Chordata Img_2018
500 L Jaubert déporté Chordata Img_2019

Voilà, j'espère que ce retour d'experience encouragera d'autres personnes à se lancer dans le Jaubert déporté. Je trouves que ce système de maintenance et idéal. Le fait d'être déporté permet d'avoir un brassage très fort dans le bac principal. Cela évite la sédimentation et permet aux sps de se développer avec joie.

Bonne journée
Chordata
Revenir en haut Aller en bas
Boulon24

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptySam 4 Fév - 16:52

Décors très léger , j'adore
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptySam 4 Fév - 17:04

Tres épuré j aime beaucoup
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptySam 4 Fév - 18:35

Super ton jaubert bon

L'acro en premier plan sur la dernière photo vient de chez moi?

chordata

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 10:47

L'acro c'est effectivement le tiens. Il pousse très bien, la couleur n'est pas la même chez toi ?

L'objectif c'est de faire une barrière de corail, a terme je voudrais que mes pierre soient aussi chargée que le bac à Focus !
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 10:59

Il est plus clair chez moi. Plus ou moins clair en fonction de la lumière.
Il pousse trop vite, mon pied mère devient trop encombrant pour le bac. En bon entendeur.........
ptitluc

ptitluc

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 11:35

Joli bac que tu as la .

Je trouve un peu dommage de déporté le jaubert dans la decante mais ca c'est a chacun de choisir.
Par contre tu vas nous faire le plaisir de ranger un peu tout ce bordel de fil !!!!

J'attends la suite de l'evolution avec impatience ...
chordata

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 12:07

Salut ptiluc,

Deporter le Jaubert permet de pouvoir tenir des sps. En effet si le lit est dans le bac principal, le faible brassage (2/3 fois max le volume du bac/H) est incompatible avec les coraux durs. Il faut rajouter les problèmes d'oxygénation etc...

Les fils, les fils oui c'est en projet ! Mais il faut la motivation !
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 12:23

j y connais rien en Jaubert mais qu il soit ainsi déporté ne revient pas un faire un refuge classique ?
ou y a d autres éléments qui m échappent?
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 12:37

Si un jour je fais un jaubert se sera en déporté comme Chordata.
Tout simplement pour pourvoir bien brasser pour maintenir les sps et pouvoir maintenir des poissons comme des valenciennas et autres labres.
karlito

karlito

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 12:39

joli bac bon
chordata

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 12:48

@tatcha

La différence c'est qu'il n'y a pas d'écumeur, que l'aquarium est stable et nécessite moins d'entretient (changement d'eau tous les 4 mois, supplémentation..). En effet l'écumeur enlève autant de bonnes choses que de mauvaises.

Il y a une bonne stabilité kH, calcium etc...

Et comme le dit Focus, il y a une microfaune, meifaune et même phytoplancton bien plus important ce qui amène beaucoup de nutriments à l'ensemble des éléments vivants du bac ( libres, poissons, coraux durs et mous...).

On peut tenir autant de ses que dans un berlinois classique. Le bac est jeune (8 mois). Je vais progressivement ajouter des coraux. J'aimerai bien avoir quelque chose d'aussi dense que chez focus !
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 13:09

Ha OK
Par contre tu supplementes pas?
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 15:24

Pour moi tu n'as pas assez de surface de sable au sol sur ton jaubert déporté pour que cela soit stable dans le temps. Le temps nous dira si j'ai raison ou pas Wink
chordata

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 15:49

@Damien, pour l'instant j'ai 70 % de la surface. C'est ce qui est recommandé. Mais je compte passer d'ici quelques semaines à 100/110 %.  Oui, on verra bien.

@Tatcha, j'ai le système du lait de chaux asservi au pH. C'est automatique. Donc c'est une sorte de supplémentation si l'on veut. Et j'ajouter de façon anecdotique du magnésium. L'avantage c'est que la dissolution des différents sables font offices de petits RACs en quelques sorte. Cela limite de façon important les suplémentations.

Photo de septembre je pense, je me souviens plus trop

500 L Jaubert déporté Chordata Img_1910

Petite photo de début décembre
500 L Jaubert déporté Chordata Img_2110

Photo de hier
500 L Jaubert déporté Chordata Img_2020
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyDim 5 Fév - 17:52

tres joli !!!
chordata

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyMar 27 Juin - 13:55

Hello,

Voici quelques photos de Juin 2017 du bac de 500 L en Jaubert

500 L Jaubert déporté Chordata 6f60b010

500 L Jaubert déporté Chordata Img_0612500 L Jaubert déporté Chordata 6f60b010
500 L Jaubert déporté Chordata Img_0612
500 L Jaubert déporté Chordata Img_0615
500 L Jaubert déporté Chordata Img_0610
500 L Jaubert déporté Chordata Img_0611
500 L Jaubert déporté Chordata Img_0614
500 L Jaubert déporté Chordata Img_0613

Voilà, tout pousse très bien, comme d'habitude je suis désolé pour la qualité des photos.

Si vous avez des petites boutures sympas, pas très courante, c'est avec plaisir que je les prends.

karlito

karlito

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyMar 27 Juin - 14:10

superbe !
liam33

liam33

Masculin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyMar 27 Juin - 15:26

Ça m'a l'air bien harmonueux tout cela ! bon
dragonette

dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyMar 27 Juin - 17:40

Superbe tout ça !! bon
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyMar 27 Juin - 18:18

De très belles couleurs ! Joli ton efflo !
dragonette

dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptySam 9 Sep - 21:34

Des news ?
agassizi

agassizi

Masculin

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata EmptyMar 19 Mar - 14:56

oui des news?
http://aquariophilie33.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 500 L Jaubert déporté Chordata   500 L Jaubert déporté Chordata Empty

500 L Jaubert déporté Chordata
Page 1 sur 1