Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

controleur de temperature

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
D@mien

D@mien

Masculin

controleur de temperature - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyMer 25 Fév - 23:31

Il existe des modèles avec sonde recouverte de plastique et d'autres avec une sonde en fer. Comment est le tiens ?
Revenir en haut Aller en bas
karai

karai

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 3:53

nicolas a écrit:
Pour le "clac" c'est normal c'est le relai qui commande la fermeture du contact, pour le thermostat d'origine du chauffage, il ne servira plus à rien, il faut juste qu'il soit réglé au dessus de la température de consigne pour que le STC fasse son travail en lieu et place.

Attention, je dirai quand même que le thermostat interne du chauffage servira quand même peu être un jour....le jour ou le STC restera enclencher sur la position chauffe (ok probabilité extrêmement faible mais bon admettons, la poisse, cela peu arriver)

Pour moi il est très important de régler la consigne du STC a 25 par exemple puis de régler le thermostat interne a 26.5/27 mais pas plus! dans ce cas la le thermostat interne jouera le rôle de deuxième sécurité au cas ou le STC déconne! (sauf cas d'un vieux chauffage a thermostat mécanique a "lame" avec les risque de rester commuter en marche qui augmente dans le temps)

tester aussi le "vrai réglage" du thermostat interne peu être une bonne idée, dans un faible volume d'eau, pour vérifier par exemple avec un thermomètre digital que la position 27 dégrées ne donne pas une fois stabilisée 28-29 dégrées réels (voir plus j'ai déjà vu 29 sur consigne 24  Shocked )

Note pour plus tard faire un copier coller du mot "thermostat" avant de finir de rédiger un post Razz

nicolas a écrit:
Je commence à y penser aussi pour avoir une régulation plus tolérante de la part de mon groupe froid. Par contre attention à la qualité de la sonde sur ce genre de produit, elle n'est pas forcément étudiée pour être immergée en permanence dans de l"eau de mer. Sur mon précédent bac, je l'avais étanchéifiée dans de la gaine thermo-rectractable pour être tranquille. Ca nuit à à sa rapidité en apportant de l'inertie, mais çà prolonge sa vie et évite l'introduction de cuivre dans le bac si oxydation.

merci super conseil
pins33340

pins33340

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 8:34

J ai un peu de gaine thermo cedric si tu veux
faut juste voir la grosseur
machotte

machotte

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 9:09

la sonde est deja recouverte de plastique!!!! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 9:42

Vu le nombre de STC utilisé dans le monde du récifal, si il y avait un problème avec la sonde on le saurait, non ? Moi, ma sonde trempe depuis bientôt un an et pas de soucis.

Si il pouvait y avoir un petit appareil aussi peu cher pour mesurer le PH en continu ..
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 11:12

C'était le cas avec le mien.
machotte

machotte

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 11:24

sonde en plastique long??
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 11:54

Non en metal, il me semble.
Je viens de m'acheter celui d'aquamedic, il est génial, c'est plug and play. Avec 2 prises: un pour le chauffage et l'autre pour le refroidissement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 12:33

Meme ordre de prix ?
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 12:42

Le poulpe

Le poulpe

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 14:09

Bonjour,

Je me suis commandé le sct 1000 mais ne l'ai pas encore reçu, pour ceux qui l'on déjà, il y a il un buzzer qui nous alarme en cas de dépassement ou chute des températures programmées?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 14:57

Non pas de buzzer mais tant mieux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 15:10

Focus33 a écrit:
j'ai les 2 et il y a pas photo!

http://www.aqua-store.fr/mesure-temperature-pour-aquarium/1981-aqua-medic-t-controller-twin-thermostat-numerique-aquarium-4025901130973.html

C'est vrai que ça fait moins bricolage et le prix reste correct. Merci de l'info.
Le poulpe

Le poulpe

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 21:03

Et bien moi j'aurai préféré avec une alarme pour températures hors tolérances.
Je m'explique:

je n'ai pas commandé le sct 1000 pour avoir un bac au 1/10 de degré prés mais pour éviter les galères de chauffage bloqué ou en panne.
J'ai donc pensé à une "petite" modification.

Je vais essayer d'être clair, mais il va faloir suivre, pour info, c'est pour un bac sans groupe froid. scratch

Le contrôleur est réglé par exemple à 24° mini et 26° maxi.
Le chauffage est réglé à 25° et alimenté sur sortie groupe froid.
Le relai normalement ouvert de la sortie "froid" est remplacé par un "normalement fermé"
Un buzzer est monté sur la sortie "chaud".

-En fonctionnement normal, le contrôleur ne sert qu'à afficher la température, la régulation est assurée par le chauffage.

-Dans le cas d'un chauffage bloqué, la température monte à 26°, le contrôleur bascule le relai "froid" ce qui coupe et régule le chauffage.
On à 26° au lieu de 25° mais ça marche encore et laisse largement le temps de s'en rendre compte .

-Dans le cas d'un chauffage HS, la température baisse et à 24° le relai "chaud" bascule, on active le buzzer.

Si avec ça on a un soucis de température, c'est vraiment pas de bol !

Bon que ceux qui ont suivi lèvent le doigt, il faut bien que je m'occupe en attendant ma cuve, alors je me torture le neurone.

Si d'autres on des solutions plus simples, je prend aussi.  cheers
Stef24

Stef24

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 21:25

C'est les options de ton contrôleur ou ce que tu aimerai?

Après faut pas être trop parano non plus Wink

Un chauffage dois fonctionner des années sans soucis normalement. Et au pire ne plus fonctionner d'un coup ( avec un second de secoue c'est bon )

L'histoire du chauffage qui se met à chauffer sans arrêt, rassurez moi c'est très rare ça quand même ???
Le poulpe

Le poulpe

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyJeu 26 Fév - 21:35

J'ai eu un chauffage qui a tourné 12 ans sans le moindre soucis, mais les mésaventures de machotte me rendent méfiant.

Ce ne sont pas les options du contrôleur, mais ce qu'il pourrait être capable de faire moyennant 2 ou 3 soudures et un peu de matière grise.
La solution des 2 chauffages est bonne en cas de panne mais n'exclue pas un soucis de chauffage qui reste bloqué, même si en effet ce doit être très rare.
machotte

machotte

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 0:08

oui moi le chauffage à peine un an et biensur ce bloque quand je suis pas là ou peut etre un peu avant mon depart Mad car malheureusement avec la routine que tout marche bien ben on oubli defois de regarder le thermomètre controleur de temperature - Page 2 15 avec le stc on est obligé de voir la temperature meme quand on y pense pas Very Happy
Stef24

Stef24

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 0:12

Je croyais que les contrôleurs faisais déjà ça ... Ils déclenchent / coupent pas les résistances et les ventilateurs?
machotte

machotte

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 0:25

si mais j'en avais pas d'ou le probleme Mad
Stef24

Stef24

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 0:45

ok, j'en acheterai un a l'occasion alors Smile
Le poulpe

Le poulpe

Masculin

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 EmptyVen 27 Fév - 7:33

Stef24 a écrit:
Je croyais que les contrôleurs faisais déjà ça ... Ils déclenchent / coupent pas les résistances et les ventilateurs?

Si bien sûr ils coupent, mais pourquoi faire plus confiance au contrôleur qu'a ton chauffage qui lui aussi était censé couper chez machotte.
Et comment savoir avant qu'il ne soit trop tard que ton chauffage est HS et ton bac en train de chuter en température ? On n'a pas les yeux rivés au contrôleur, surtout s'il est dans le meuble.

Avec mon montage, 2 contacts coupent le chauffage si besoin et une alarme t'alerte en cas de baisse de température.
C'est la sécurité "Ceinture + bretelles ! "
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: controleur de temperature   controleur de temperature - Page 2 Empty

controleur de temperature
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2