Bonjour a tous,
Je partage avec vous une petite nouveauté dans mon installation récifale.
Suite a mon stage a l'aquarium de Limoges, j'ai pu récupérer une souche de phyto (ne me demander pas laquelle, je sais plus ^^ ) et j'ai décidé d'en faire l'élevage pour diverses raisons.
Le protocole d'origine, utilisé a Limoges, s'articule ainsi, installation visible en bas a droite:
12 bouteilles de 5 litres avec deux bouteilles épinglées, La première d'une étiquette J1 et la dernière, J12.

Le cycle se fait sur 12 jours, donc 12 bouteilles, alimentées chacune par une arrivée d'air (pas de diffuseur il faut des grosses bulles). Chaque jour, la bouteille du jour 12 est divisée en deux. Un tiers pour ensemencer la bouteille Jour 1 avec 4ml d'engrais liquide pour orchidées (qui sent le viandox). Et les autres 2/3 balancer dans différents bacs pour nourrir les coraux et autres filtreurs.
Pour ma part, j'ai essayer ce engrais.. verdict dans 2 semaines.
http://www.isi-jardin.com/mag/fr/product-4909025.htmMon protocole se fait sur 14 jours. En effet, je n'ai pas le temps de m'en occuper chaque jour et je n'ai pas encore de quoi alimenter 12 bouteilles en air (pour l'instant). alors je m'y consacre une fois par semaine.
Seulement 4 bouteilles. Dans le cas de la photo, vous avez a droite, deux bouteilles Jour 1 (bouchons vierges) et a gauche, deux bouteilles jour 7 (bouchon avec les croix).
Pourquoi deux bouteilles de chaque? seulement pour m'assurer une sauvegarde en cas de contamination. A l'aquarium, ils mettaient de l'eau de mer synthétique, neuve. N'ayant pas cette ressource, j'utilise de l'eau de mon bac, filtrée sur UV.
Le tout alimenté d'un bulleur et éclairé 14h/jour.

En faisant ainsi, j'assure une distribution hebdomadaire d'un litre de phyto, ce qui me semble bien suffisant pour mon utilisation actuelle. On verra a plus de production lorsque je vais vouloir enrichir les naupliies d'artemia (protocole et installation en cours) ou reproduire deux/trois trucs :ange
Alors c'est tout neuf..Seulement 10 jours d'installation.. Je vous ferais part de la viabilité de mon protocole dans le temps car ce n'est pas du tout quelque chose que je maitrise.. Celui de l'aquarium est bien plus élaboré et permet vacances? Alors je teste et je tâtonne pour l'instant.
Si d'autres utilisateurs ont des astuces ou engrais préférés a partager, n'hésitez pas
