| Pollution Sonore Poisson | |
|
|
Auteur | Message |
---|
chordata
Nombre de messages : 182 Age : 31 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 25/04/2014
 | Sujet: Pollution Sonore Poisson Mar 20 Mai - 16:48 | |
| On parle beaucoup des bruits que font un aquarium qui nous gênent.
Es ce qu'il y a des informations, études sérieuses ( j'ai commencé à chercher mais je ne trouve pas grand chose) sur le stress des poissons et la pollution sonore des pompes de brassages.
J'ai une jebao wp-10 en mode w1 qui fait un un peu de bruit avec une oreille humaine. Mais lorsque je m'approche de l'aquarium ou que je mets l'oreille contre la vitre, la pompe fait un bruit mécanique d'enfer. Du coup je me demandais quelle était l'incidence pour les poissons. Il a déjà était montré que les poissons étaient attirés par les bruits naturels des récifs, mais que lorsqu'on rajoute le bruit d'un bateau au contraire ça les éloignent.
Du coup quelle incidence des bruits des pompes de brassages sur le stress des poissons les plus sensibles en aquarium ? | |
|
 | |
Kevin

Nombre de messages : 1194 Age : 39 Localisation : Daignac Date d'inscription : 28/10/2012
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson Mar 20 Mai - 18:00 | |
| Je me pose la question depuis longtemps aussi, en tout cas si j'ecoute la musique de facon soutenu dans le salon l'hepatus fait une crise de point blancs quasi chaque fois. | |
|
 | |
Julooo

Nombre de messages : 27 Age : 40 Localisation : St medard en jalles Date d'inscription : 21/08/2012
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson Mar 20 Mai - 20:26 | |
| Oui moi aussi j'ai constaté que quand la musique est forte, les poissons sont bien plus foufou!!! je pense que c'est plus les vibrations, j'espère aussi qu'ils n'entendent rien les pauvres... | |
|
 | |
Sam Dalembert

Nombre de messages : 1115 Age : 36 Localisation : Pessac Date d'inscription : 25/07/2011
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson Mer 28 Mai - 15:22 | |
| Il me semble que c'est en effet + une histoire de vibrations que de son.
Perso j'ai toujours remarqué que les poissons réagissaient bien plus si par exemple je touche brusquement l'aqua (choc, donc vibration), que si j'augmente le volume de la musique, même brusquement.
| |
|
 | |
khant1

Nombre de messages : 429 Age : 31 Localisation : Eysines Date d'inscription : 13/03/2013
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson Mer 28 Mai - 15:56 | |
| Mais le son n'est il pas une histoire de vibrations?? ^^ | |
|
 | |
Sam Dalembert

Nombre de messages : 1115 Age : 36 Localisation : Pessac Date d'inscription : 25/07/2011
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson Mer 28 Mai - 16:04 | |
| Si mais -au moins au niveau basique de compréhension, c'est-à-dire le mien et celui de 99% des gens  - quand tu mets un coup à l'aquarium, les vibrations sont bien plus importantes que lorsque la musique est forte. Plus simplement si tu veux, j'ai l'impression que les vibrations dues à la musique sont largement insuffisantes pour faire peur aux poissons. Après faut pas oublier que le son se propage beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air, donc on l'entend beaucoup mieux. C'est-à-dire que le bruit d'une pompe, dans l'eau, s'entend beaucoup plus fort que ce que nous on en entend quand on met l'oreille dessus. Donc si vraiment les poissons y étaient sensibles, je pense que ça se verrait ! | |
|
 | |
khant1

Nombre de messages : 429 Age : 31 Localisation : Eysines Date d'inscription : 13/03/2013
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson Mer 28 Mai - 16:30 | |
| Je préfère quand tu es précis comme ça Sam ^^ Et je comprend ce que tu veux dire. | |
|
 | |
fredo

Nombre de messages : 2522 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson Mer 28 Mai - 18:39 | |
| - Sam Dalembert a écrit:
- Si mais -au moins au niveau basique de compréhension, c'est-à-dire le mien et celui de 99% des gens
- quand tu mets un coup à l'aquarium, les vibrations sont bien plus importantes que lorsque la musique est forte. Plus simplement si tu veux, j'ai l'impression que les vibrations dues à la musique sont largement insuffisantes pour faire peur aux poissons.
Après faut pas oublier que le son se propage beaucoup plus vite dans l'eau que dans l'air, donc on l'entend beaucoup mieux. C'est-à-dire que le bruit d'une pompe, dans l'eau, s'entend beaucoup plus fort que ce que nous on en entend quand on met l'oreille dessus. Donc si vraiment les poissons y étaient sensibles, je pense que ça se verrait ! tout a fait d'accord avec toi ... les vibrations se propageant plus vite dans l'eau, elles sont aussi plus régulières il faut voir que nos petits protégés proviennent soit d'aquaculture (possédant déjà un niveau sonore important), soit ont déjà subi des transferts tout aussi bruyants ... leur sensibilisation a été faite en douceur ! mais écouter Dream Theater à fond, alors que le bac est éteint !!!! faut voir  passez leur du classique | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Pollution Sonore Poisson  | |
| |
|
 | |
| Pollution Sonore Poisson | |
|