| Info sur RAB | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
D@mien

Nombre de messages : 3578 Age : 40 Localisation : Leognan Date d'inscription : 13/12/2013
 | Sujet: Info sur RAB Dim 16 Fév - 18:53 | |
| Hello, Est ce que vous savez où je peux trouver des infos sur la mise en place d'un RAB? Quand et pourquoi le mettre en place. Quel est le coût de mise en oeuvre ? | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14572 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 18:58 | |
| | |
|
 | |
D@mien

Nombre de messages : 3578 Age : 40 Localisation : Leognan Date d'inscription : 13/12/2013
 | Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 19:03 | |
|  Merci Harold. Le tien est en route ?
Dernière édition par D@mien le Dim 16 Fév - 19:15, édité 1 fois | |
|
 | |
mbnb24

Nombre de messages : 1010 Age : 46 Localisation : Atur (près de périgueux) Date d'inscription : 05/12/2008
 | Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 19:08 | |
| C'est pas un RAB chez harold, c'est un bac a meduses avec un peu de charbon au fond .... | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14572 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | |
 | |
pins33340

Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : lesparre Date d'inscription : 17/05/2012
 | Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 19:51 | |
| y a plus de meduse il les as tortorer a l apero | |
|
 | |
amstaff33

Nombre de messages : 1698 Age : 37 Localisation : St andré de cubzac Date d'inscription : 28/12/2009
 | Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 19:59 | |
| C'est un post très intéressant, Gloupe utilise toujours l'ultra bak comme source de carbone? Et Chris64 du VSV ?
quel est la différence entre ces deux sources de carbone? | |
|
 | |
Tortue33

Nombre de messages : 2914 Age : 41 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 02/02/2012
 | Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:17 | |
| - amstaff33 a écrit:
- C'est un post très intéressant, Gloupe utilise toujours l'ultra bak comme source de carbone? Et Chris64 du VSV ?
quel est la différence entre ces deux sources de carbone? Le prix | |
|
 | |
amstaff33

Nombre de messages : 1698 Age : 37 Localisation : St andré de cubzac Date d'inscription : 28/12/2009
 | |
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:21 | |
| moi c'est la vodka et un peu de no3 po4x de chez red sea | |
|
 | |
Tortue33

Nombre de messages : 2914 Age : 41 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 02/02/2012
 | Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:25 | |
| trop facile  après difficile de voir ce qui se trouve dans l'ultra bak, la même pour le carborab de Kim et Alain. Ils doivent mieux nourrir les bactéries ou plutôt un plus grand nombre de souche que la VSV mais comme la VSV marche très bien pourquoi faire plus compliqué.
Dernière édition par Tortue33 le Dim 16 Fév - 20:28, édité 1 fois | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:28 | |
| svs ou vsv ? vinaigre sucre vodka mais on dirais que tu en as trop abusé !! | |
|
 | |
Tortue33

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:29 | |
| Bien vu! | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:30 | |
| Orakoch va te botter l'arrière train au fait tu voulais quoi dans ton message ? | |
|
 | |
amstaff33

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:31 | |
| tu utilises du VSV ( 200ml de vodka, 50ml de sucre, 50ml de vinaigre), si oui quel dosage mets tu? | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:34 | |
| tiens ça serait intéressant de faire un tuto sur les différentes sources de carbone par exemple de dire aussi dans le vsv, le sucre sous quelle forme, le vinaigre, blanc ou rouge, la vodka quel degré ? | |
|
 | |
amstaff33

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:37 | |
| et aussi le charbon utilisé ( tridacna, rowa carbon....) avec la durée d'utilisation dans le filtre | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:43 | |
| Lancez vous les gars. Je suis tout ouïe... | |
|
 | |
Tortue33

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:44 | |
| | |
|
 | |
Tortue33

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 20:47 | |
| - amstaff33 a écrit:
- tu utilises du VSV ( 200ml de vodka, 50ml de sucre, 50ml de vinaigre), si oui quel dosage mets tu?
Oui c'est la plus connue. | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Info sur RAB Dim 16 Fév - 23:25 | |
| Je viens de me taper les 20 pages du lien que m'a fourni Harold... La conclusion est que  : J'AI MAL A LA TÊTE ! Post super intéressant mais les avis divergent... Notamment sur l'utilité de mettre en place un RAB sur un bac jeune... Pour ma part, les taux de NO3 et PO4 sont bas, je voyais un l'utilisation d'un RAB la possibilité de : - Tendre vers des valeurs proches de 0 (NO3, PO4) - Alimenter les futurs SPS (production de bactérioplancton) - Booster la micro Faune - Accessoirement rendre l'eau plus cristalline... Mais peut être que je me suis un peu trop emballé.. Pour ceux que cela intéressent, je résume rapidement ma lecture répondant en partie à mes questions : Coté Matos : - 1 FLF - je ne sais pas si un truc dans le genre FMR5 fait l'affaire...  (http://www.concept-h2o.fr/reacteur-a-lit-fluidise/40-reacteur-a-lit-fluidise-fmr5-kit.html un peu de pub pour Yo au passage  ) - 1 Pompe pour alimenter le FLF (si elle n'est pas fournie avec). - Du Charbon actif - 1 Checker PO4 - Petit matos : Tuyaux, vanne de réglage pour contrôler le débit dans le FLF Utilisation du RAB : - Mise en place du CA de façon progressive dans le FLF jusqu'à atteindre la quantité souhaitée (j'ai pas trouvé de notion de quantité de CA à mettre vs litrage du bac..  ) - Sortie du RAB : Il y a visiblement plusieurs écoles... Soit on met la sortie du RAB en entrée de l'écumeur , soit on la met directement au niveau de la pompe de remontée... On reste donc niveau coût dans le "raisonnable" Et on laisse travailler les bactéries en prenant bien sûr le soin de les nourrir... Question : Combien de fois / jour ? Manuel ou Pompe doseuse ? Cependant, j'ai l'impression que l'utilisation d'un RAB n'est pas à mettre dans les mains d'un petit padawan du récifal comme moi. On peut crasher son bac vite fait, bien fait si tout ça n'est pas maitrisé d'une main de maitre.... nan ? - amstaff33 a écrit:
- et aussi le charbon utilisé ( tridacna, rowa carbon....) avec la durée d'utilisation dans le filtre
Amstaff, d'après ce que j'ai lu, on ne change pas le charbon dans le filtre, on en rajoute de temps en temps, l'érosion faisant diminuer le volume du charbon dans le FLF. Je suis loin de prétendre tout savoir sur le RAB, je laisserai les experts confirmer/infirmer/compléter. | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Info sur RAB Lun 17 Fév - 7:29 | |
| je dirais que le rab ne s'installe pas sur un bac jeune dont les variations chimiques sont inévitables et la maîtrise de son propriétaire aléatoire, il n'est à mettre en route que lorsque les problèmes de réduction de no3 et po4 deviennent rédhibitoires, que les taux sont trop haut et sans que vraiment les dispositions classiques consistant à utiliser des changements d'eau et/ou des résines pour faire baisser les phosphates n'ont pas les résultats escomptés.
Après si tu souhaites en installer un, le matériel que tu as choisi, me semble cohérent, il faut faire attention au charbon que tu choisis sa granulométrie est importante et son brassage fera qu'il s'usera et donc devra être remplacé au moins tous les ans pour éviter le colmatage dans le flf, qui aurait des conséquences vraiment néfastes pour le bac.
Concernant la quantité, les doses prescrites sont de 1 l de charbon pour 1000l d'eau mais à mettre comme dis dans le topic de CR de manière progressive. | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Info sur RAB Lun 17 Fév - 8:03 | |
| Merci. Pour ma part, pour l'instant pas de pbme de taux donc pas de RAB. Peut être un jour ... Mais je me suis couché moins bête  | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10033 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Info sur RAB Lun 17 Fév - 8:24 | |
| Des fois à trop vouloir bien faire.. Pour ma part je suis partisante d une maintenance des plus simple car Facile sur nos petits bacs de rétablir les paramètres par changement d eau Par contre la moindre erreur se paie cash !!!
| |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Info sur RAB Lun 17 Fév - 8:47 | |
| - tatcha a écrit:
- Des fois à trop vouloir bien faire..
Pour ma part je suis partisante d une maintenance des plus simple car Facile sur nos petits bacs de rétablir les paramètres par changement d eau Par contre la moindre erreur se paie cash !!!
D'accord avec toi Nathalie. Par contre quand tu dis "la moindre erreur se paie cash", tu parles de la faible inertie des paramètres sur les "petits bacs" ? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Info sur RAB  | |
| |
|
 | |
| Info sur RAB | |
|