| Récifal de Damien | |
|
+39fredduteich tubih Le poulpe titom Hébus Stef24 guillaume achile 33 marcus nicolas karai Flo33160 juju33600 nutan ptitluc and33 machotte olivetzou pins33340 mbnb24 dragonette Bru33 Jockair33 PYROGEAR Rhum1du17 ericabulle tatcha yoreef liam33 Tortue33 Kevin fredo khant1 steph Focus33 alex karlito Harold D@mien 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
D@mien

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Leognan Date d'inscription : 13/12/2013
 | Sujet: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 20:06 | |
| | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 20:40 | |
| l'heliofungia tant que tu ne blesse pas les tissus ça peut le faire de toute manière sa meilleure place c'est par terre | |
|
 | |
karlito

Nombre de messages : 6012 Age : 41 Localisation : st andré de cubzac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 20:46 | |
| salut, augmente ta salinité pour ton heliofungia , a 1021 tes paramétres doivent pas étre trés haut | |
|
 | |
D@mien

Nombre de messages : 3579 Age : 40 Localisation : Leognan Date d'inscription : 13/12/2013
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 20:58 | |
| Merci pour vos retours. A la dernière mesure : Densité : 1021 Ca 460 Mg 1080 Ph : 8 KH : 8 NH4 < 0.05 No2 < 0.01 NO3 0 PO4 0.02 SiO2 0.3
je vais essayer de faire remonter ma densité doucement. Que me conseillez vous pour la faire remonter : - renouveler une partie de l'eau avec une eau de densité plus élevé (sachant que je n'ai encore jamais renouvellé l'eau de l'aqua..) - ou bien prélever de l'eau de l'aqua, rajouter du sel avant de la remettre... mais j'ai peur que ca brûle les coraux...
L'heliofungia était magnifique dans le magasin mais a l'air de ne pas se plaire dans mon bac (ou alors je suis trop impatient et il faut qu'il s'acclimate doucement...
Merci pour vos conseils. | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 21:32 | |
| prépare de l'eau avec une salinité supérieure, et enlève 1 l et remplace 1 litre mais verse doucement pour éviter un choc dû à la différence de densité. fait ça jusqu'à ce que ta densité soit correcte au fait tu mesures comment ta densité ? | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 21:51 | |
| Ok merci. :-)
La densité est mesurée avec un densimetre classique (temperature a 26ºC). | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 22:04 | |
| Par classique je veux dire un densimetre flottant. :-) | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Récifal de Damien Mer 8 Jan - 22:13 | |
| Va voir concept h20 et achète un réfractomètre | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 0:00 | |
| Merci du tuyau, je connaissais pas ce site. Je vais surement faire une commande le mois prochain... le temps de renflouer un peu le compte. ;-) | |
|
 | |
alex

Nombre de messages : 1724 Age : 41 Localisation : TOSSE Date d'inscription : 02/09/2013
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 17:58 | |
| Salut, Je dirai comme Harold, tu remonteras ta densité rapidement mais progressivement pour éviter le choc osmotique litre par litre, pour ce faire tu préléves 1l de ton eau actuelle que tu enrichis en sel (d'abord 1.023 sur les 10 premiers litres) et que tu injectes dans la décante, mais surtout pas directement dans l'aqua, et tu repetes l'opération mais juste litre par litre, peut être les 10 prochaines fois tu mélangeras 1l à 1.025, enfin tu vois si ça évolue vite ou pas, tu controle au densimetre... mais en quelques heures de boulot tu peux atteindre une densité convenable de 1.023 ou 1.024 et tu vas voir ton heliofungia se remettre...et puis le temsp fais bien les choses, ne te presse pas... ca va te prendre un moment toutes ces opérations, le temps que ca brasse, tu prépares et tu injectes. A mon avis ne rajoute pas de vivant sur les prochains temps jusqu'à ce que ta densité soit en place. Bon courage | |
|
 | |
Focus33

Nombre de messages : 4659 Age : 48 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/06/2013
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 18:13 | |
| Sinon sans sortir d'eau ne peut t'on pas laisser évaporer sans compenser l'eau évaporée, ce qui fait augmenter naturellement la densité? Puis ensuite mettre l'eau préparée à la bonne densité? Ce qui implique moins de travail. | |
|
 | |
steph

Nombre de messages : 1123 Age : 48 Localisation : st martin de gurson dans le 24 Date d'inscription : 28/02/2010
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 18:19 | |
| - Focus33 a écrit:
- Sinon sans sortir d'eau ne peut t'on pas laisser évaporer sans compenser l'eau évaporée, ce qui fait augmenter naturellement la densité? Puis ensuite mettre l'eau préparée à la bonne densité? Ce qui implique moins de travail.
oui ,c'est comme ça que j'ai procédé pour augmenter la densité de mon bac | |
|
 | |
khant1

Nombre de messages : 429 Age : 31 Localisation : Eysines Date d'inscription : 13/03/2013
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 18:21 | |
| oui tu veux dire faire son osmolation avec de l'eau salée en fait ^^
Il suffit de calculer le sel qui te manque pour avoir la densité souhaitée, tu met ce sel dans ta cuve pour l'osmolation et hop!! | |
|
 | |
Focus33

Nombre de messages : 4659 Age : 48 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/06/2013
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 18:44 | |
| - khant1 a écrit:
- oui tu veux dire faire son osmolation avec de l'eau salée en fait ^^
Il suffit de calculer le sel qui te manque pour avoir la densité souhaitée, tu met ce sel dans ta cuve pour l'osmolation et hop!! Non, laisser s'évaporer sans rajouter d'eau osmosée, et quand l'eau du bac a atteint la densité souhaité, on refait le niveau avec l'eau préparée ayant la même densité souhaitée.... Faut pas s'embêter à faire calculs savants | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 19:34 | |
| Salut, Merci à tous pour vos conseils avisés. Je vais surement faire un mix des 2 solutions proposées à savoir : - Prélever ce soir litre par litre l'eau du bac, enrichir avec du sel, puis la réinjecter dans l'aqua (sur une dizaine de litres à 1023 pour l'instant...) et couper la compensation en eau douce de l'aqua (qui est a l'arrière du bac sur le RSM - pas pratique pour la vider sans la déverser dans l'aqua une fois qu'elle est remplie...) histoire de faire patienter mon heliofungia... - attendre que cela s'évapore et compléter les litres évaporés par de l'eau de mer a densité égale à celle souhaité - donc si j'ai bien compris 1023/1024 Tout cela en vérifiant soigneusement la densité après brassage de l'eau "enrichie" ajoutée... J'ai plusieurs questions avant de commencer - je préfère les poser avant de faire n'importe quoi  : - pour le sel, j'ai 2 sels (instant océan ou Sel Red Sea Coral). Comme le bac est encore jeune et peu peuplé en coraux, je pense mettre l'instant océan pour éviter une deuxième poussée d'algues. Est-ce une bonne idée ou alors je prend le sel enrichi ? - une fois le sel dilué dans l'eau je le réinjecte dans la décante directement ou faut-il attendre qques heures avant de le réinjecter ? - Puis-je passer d'une densité de 1021 à 1024 le même jour (même si cela risque de prendre plusieurs heures - litre par litre ) ou alors il faut que l'augmentation soit étalée sur plusieurs jours ? Désolé de vous poser autant de question mais étant débutant en récifal, j'ai toujours peur de faire des erreurs. Donc autant réfléchir et demander avant d'agir.  Bonne soirée à tous! | |
|
 | |
Focus33

| Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 19:38 | |
| Passé de 1021 à 1024 c'est beaucoup en une journée, faut mieux être patient pour le bien être de tes pensionnaires | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 19:53 | |
| C'est bien ce qu'il me semblait, merci Focus33, je pense qu'une augmentation de 1 par jour doit être la limite.
| |
|
 | |
Focus33

| Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 20:08 | |
| Crois moi il faut être patient en récifal. Apres des mois de patience ton bac sera magnifique. Mais en attendant sois patience........ | |
|
 | |
fredo

Nombre de messages : 2522 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: Récifal de Damien Jeu 9 Jan - 23:36 | |
| - D@mien a écrit:
- C'est bien ce qu'il me semblait, merci Focus33, je pense qu'une augmentation de 1 par jour doit être la limite.
trop rapide sur ton volume .... prévois plutôt une augmentation de 1 point en 3 jours complète juste l'évaporation naturelle par une eau préparée et bien mélangée (le mieux est de te préparer 10 litres d'eau osmosée avec 800g de ton sel) la veille tu dois devoir rajouter environ 1 litre/jour .... donc pendant 10 jours et comme dit Harold, trouves toi un réfractomètre pour avoir une mesure précise je trouve ton Ca un peu trop élevé dû surement à une supplémentation, quel produit?
Dernière édition par fredo le Jeu 9 Jan - 23:57, édité 1 fois | |
|
 | |
alex

Nombre de messages : 1724 Age : 41 Localisation : TOSSE Date d'inscription : 02/09/2013
 | Sujet: Jeu 9 Jan - 23:51 | |
| Le temps est souvent le meilleur choix, mais quand même 0,001 par jour c'est pas violent... Pour le sel, perso je n'utilise que du sel pauvre en l'occurrence en ce moment l'instant océan qui est pas cher et très satisfaisant. Comme retour d'expérience J'ai utilisé le sel red sea coral pro un certain temps cet été, il fait parti des sels les + riches du marche et j'en suis revenu avec une grosse poussée d'algues filamenteuses (cyanobacteries), et je suis pas le seul a avoir connu ce grosse galère à se débarrasser donc je déconseille le sel riche! Depuis que j'utilise instant océan, j'ai plus aucun pb d'algue, en je fais mes ajouts CA et MG séparément quand il y a besoin. C'est mon expérience, ça n'engage que moi mais bon je reviendrai jamais sur le sel red sea coral pro, pour moi grosse source d'ennui cyanos garanties... | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Ven 10 Jan - 0:41 | |
| Effectivement je vais essayer d'y aller progressivement (sachant qu'habituellement l'évaporation constatée est de l'ordre de 2 ou 3 litres par jour environ). C'est noté pour le sel de chez Red Sea, heureusement que j'ai pas pris le gros pot, On va faire avec l'Instant Océan... Étant aussi débutant en récifal, il me manque un peu de matos. Je crois que le réfractomètre va s’avérer nécessaire rapidement ainsi qu'une cuve (ou fût) de préparation pour l'eau de mer (si vous avez des tuyaux pour trouver où en acheter sur la région je suis preneur... mes recherches ont été sans succès jusqu'ici). Mais je peux aller la chercher tout prête au GB et rajouter ensuite du sel pour augmenter un peu la densité... ^^ Coté supplémentation (Pour l'instant pas de supplémentation automatique): Alors j'avais le Ca et le Mg dans les chaussettes au démarrage du bac (Ca à 300 et Mg à 1000) , j'ai donc essayé de remonter les 2 avec les produits Reef Tonic I et II (Plus Reef Tonic Ca et Reef Tonic Mg) après presque 2 semaines et un ajout quotidien, le Ca et Mg n'avaient toujours pas bougés  ). Je suis donc passé sur les produits en poudre (Ca et Mg Reef Advantage de chez Seachem). Du coup mon Ca est passé un peu haut...  j'ai donc stoppé les produits en poudre et je continue avec Reef Tonic en attendant les prochaines mesure du week end. Voila vous savez tout. | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Récifal de Damien Ven 10 Jan - 7:52 | |
| pour préparer ton eau ; une poubelle avec couvercle a peu prêt 5 euros | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Ven 10 Jan - 8:36 | |
| Ah ok ca me va ! Je pensais qu'il fallait un fut qualité alimentaire pour eviter de polluer l'eau mais c'est peut etre pour les "puristes". Des fois on se complique la vie  . Harold, merci du conseil. Ce soir j'aurai ma poubellle Bonne journée a tous. | |
|
 | |
D@mien

| Sujet: Re: Récifal de Damien Lun 13 Jan - 13:31 | |
| | |
|
 | |
alex

| Sujet: Re: Récifal de Damien Lun 13 Jan - 17:01 | |
| Par terre c'est la meilleure place pour lui! Je sais pas comment il était en magasin mais ça m'a l'air De se porter très bien cet heliofungia, il est super joli ce rose d'ailleurs! Allé courage !!! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Récifal de Damien  | |
| |
|
 | |
| Récifal de Damien | |
|