Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Jeu 19 Déc - 19:30
djsmokvins a écrit:
si vous êtes intéresser par la pompe et que vous voulez connaitre le model le prix et la provenance je peut vous envoyer les infos en MP pour ne pas faire de pub en respect du forum.
Nombre de messages : 273 Age : 38 Localisation : ruelle / touvre 16600 Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Jeu 19 Déc - 19:38
merci harold. la pompe c'est une wavereef aquarium doser 1 DP-03 de chez aquaprems a 169 euros
karlito
Nombre de messages : 6012 Age : 41 Localisation : st andré de cubzac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Jeu 19 Déc - 20:34
en quelle matiére sont les tubes qui rentre dans les bouteilles redsea ?
djsmokvins
Nombre de messages : 273 Age : 38 Localisation : ruelle / touvre 16600 Date d'inscription : 15/11/2013
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Jeu 19 Déc - 23:23
les tubes sont fait maison avec du tuyau d'osmoseur raccorder sur du tuyau air siliconne enboiter grasse a un petit manchon fait avec du tuyau de dépression d'air automobile.
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Mar 10 Fév - 23:43
Après avoir œuvré pour mon petit récif et l'avoir chouchouté voici les clichés de la fin de l’année dernière " /> Les deux copains sont toujours ensemble et tellement bien que je n'ose pas troubler le calme avec un autre poisson (à voir... peut être dans le nouveau refuge...). " />
Puis vint l'heure du déménagement quitter la maison du papa pour voler de mes propres ailes et avoir plus de place pour jouir de ma passion donc nouveau bac. Après avoir prévu le coup, la préparation d'un bac plus grand avec une façade d'1m20 au lieu de 79 cm plus tout le matériel nécessaire pompe de brassage, écumeur, nouvelle décante... j'ai aussi assuré le coup en préparant des roches red spaguetti et du sable de corail dans d'autres aqua (bac de mûrissement) et c'est vraie que ça à du bon de laisser mûrir tout ça. A chaque changement d'eau je gardais mon eau pour mes bac de mûrissement j'y avait même mis du xénia pump blanc en guise de témoin de pollution (c'est ce que font certain ostréiculteur pour s'assurer de la bonne santée de l'eau de leurs petites huitres dans les bac nourisse). " /> Montage de l'ensemble tout le matos + les réglages " /> Tien l'ancien bac c'est tranformé en bac refuge ce qui m'offre plus de posibilité " /> " /> Mise en place du vivant. Et à propos de l'éclairage c'est 2x HQI 150W 14000K; 1T5 blue+ ; 1T5 purple+ ; 1T5 20000K ; 1T5 actinic les tubes sont des 39W; et 4 led bleu créé monligth monté sur 2 dissipateurs de processeur . Je préciserais tous les point plus tard voici une petite vidéo de l'ensemble.
Je vous avoue qu'il reste encore du boulot comme un tableau de prise, un bardage PVC pour le bas avec vu en hublot sur le refuge. Mais comme on dit chez nous chapti-va-loin (doucement mais surement). Pour mon refuge j'ai mis une bonne épaisseur de sable de corail car je projette d'y mettre un gobbie avec sa crevette symbiotique, vous voyer ceux qui creuse un terrier et qui cohabite avec la crevette. Mais je ne sais pas encore ou me procurer ce duo et il faut aussi qu'il soit compatible.
Dernière édition par djsmokvins le Mar 10 Fév - 23:50, édité 1 fois
liam33
Nombre de messages : 4369 Age : 56 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Mer 11 Fév - 9:24
Sympa ton new reef !!! Un peu chargé en pvs à mon gout avec un effet mur un peu trop marqué mais, c'est un avis personnel!
Pour les couples crevettes/ gobie ( type Alpheus/ randalli par exemple) tu peux demander au GB de t'en commander si ils n'en ont pas de dispo
Dernière édition par liam33 le Jeu 12 Fév - 23:19, édité 1 fois
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Mer 11 Fév - 19:53
Merci pour l'info et oui pour les pierres c'est vrai que sur le coup j'ai eu les yeux plus gros que le bac. MDR
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 21:31
salut tous le monde j'ai trouvé à la fin d'où venait mon problème mais il était un peu trop tard car j'étais déjà en train de préparer le nouveau projet que je vais vous présenter. Le problème venait des lampes HQI 150W 14000 kelvins bon marché acheté sur Ebay. Car lorsque j'ai remplacé les lampes par celle d'origine 15000 kelvin de bonne marque qui fonctionner encore pour essayer de voir si le problème venait de l'éclairage. J'ai remarqué que l'éclairage était moins jaune et plus bleu/blanc. Les coraux on cessé de perdre leur couleurs et les couleurs jaune qu'avait pris les montipora plateaux sont redevenu verte. Tous les coraux qui commencer à péricliter on repris petit à petit de poils de la bête.
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 21:45
Bon voilà je vous présente mon nouveau projet qui aujourd'hui tourne à merveille. J'ai commencé à mettre le sable de corail il y a 2 semaines du sable grossier en dessous. Puis j'ai posé de la grille optique par dessus pour éviter les éboulements de pierre causé par la crevette alpheuse et autres petit habitants que je rajouterai au fur et à mesure. Cette grille évite aussi que la pompe de brassage creuse des trous dans le sable. Ensuite pour cacher la grille j'ai rajouté par dessus du sable fin type Bora bora. J'ai rempli avec un peu d'eau de mer de mon autre bac et j'y ai introduit quelques petites bébêtes vers de feu... J'ai mi un écumeur provisoire sur le côté car je ne fais pas encore circuler l'eau dans la décante pour le moment ( manque d'eau de mer) Cela fait 2semaines que c'est en route avec un bulleur et l'ecumeur qui tourne par intermittence pour cause de bruit génant généré par le faible niveau d'eau. Lido 120 à djsmokvins
La suite à venir avec l'introduction de pv en mode récif......
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 21:54
le bac est fini depuis quelques semaines et tourne bien. J'ai rajouté un T5 de 24 W bleu et je vais en rajouter un autre quand j'aurais ressouder les fils sur le nouveau ballaste que je viens de récupérer qui traîner dans mes affaires chez mon père. . Pour l'instant l’allumage se fait avec un vieux tube a led bleu puis ensuite un T5 de 24 W 60cm bleu actinique 25000 kelvin s'allume puis l'éclairage d'origine du bac( 2X T5 24W 43cm un bleu et un blanc) s’allume trente minutes après le premiers T5. je n'ai pas modifié le bac pour rajouter l'éclairage T5 c'est un tube de 60 cm que j'ai coincé sur un bord avec une ventouse en caoutchouc.
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 21:59
Les pierres sont empilés les une sur les autres et tiennent sur deux piliers. Ces deux piliers sont fait avec du tube en carbone de flèche d'arc de diamètre 6 mm et les pierres y sont enfilés comme un collier de perle. J'ai percer les pierres avec un forêt de 6 mm et il n'y a aucun jeu ce qui fait que la structure ne peut pas chavirer, même les deux pierres du haut sont percé et maintenu ainsi. J'ai aussi fait une partie technique complète et ultra concentré dans le petit meuble d'origine la moindre place a était soigneusement exploité.
karlito
Nombre de messages : 6012 Age : 41 Localisation : st andré de cubzac Date d'inscription : 19/02/2012
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 22:07
bien optimisé ....a part le T5 ventouse....ça craint un max !
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 22:17
Après la mise en route j'ai eu pendant quatre jour une légère monté de cyanobactérie sur le sable mais elle sont très vite parti après l'introduction de prodibio, d'acide aminé et un peut de sucre roux . Je cultive dans un bac ermétique des bactérie que je nourri ainsi et que j'introduit en petite quantitées de temps en temps. les dernières images
un bernard qui vient d'essayer une nouvelle coquille
Aujourd'hui je pense avoir assé de coraux dans mon bac je ne suis plus collectionneur de coraux je n'envie plus les coraux que je ne possède pas et que certain possède fini les ma tu vu j'expose mes coraux...... Ce que je recherche dans mon bac serait plus un biotope de diversité de vie en passant par la micro faune , les détritivores de toutes sortes et toute les petites bébêtes qui pourrais cohabité avec j'aimerais aussi introduire plus de poisson afin de pouvoir admirer un jolie spectacle vivant chaque fois que je me pose dans mon canapé.
karai
Nombre de messages : 1044 Age : 39 Localisation : Sanguinet Date d'inscription : 07/12/2012
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 22:20
Super, tres propre je trouve comme installation
sinon oui +1 avec Karlito, gaffe a ton t5, l'elec et la flotte cela fait jamais bon ménage!
Vivement la suite
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Ven 18 Déc - 22:20
karlito a écrit:
bien optimisé ....a part le T5 ventouse....ça craint un max !
lol il est bien coincé et c'est pas l'action de ventouse qui le tien c'est l'épaisseur de caoutchouc, j'aurais pu mettre une calle d'un autre genre.
PYROGEAR
Nombre de messages : 1678 Age : 46 Localisation : 29000 Date d'inscription : 20/06/2011
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 1:36
Belle acrobatie pour ce décor!
tatcha
Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 9:57
original ton decor : comment l as tu construit? y a deja beaucoup de monde !! j ai pas compris c est un transfert? en ce qui concerne le choix des coraux : c est une affaire de gout !!
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 10:26
tatcha a écrit:
original ton decor : comment l as tu construit? y a deja beaucoup de monde !! j ai pas compris c est un transfert? en ce qui concerne le choix des coraux : c est une affaire de gout !!
Salut pour le montage du décor je l'ai écrit plus haut. Oui c'est un transfert. Le goût des coraux c'est surtout que je trouve que le forum traite plus des coraux que de la diversité animalière que peuvent abriter les bacs récifaux, c'est vraiment dommage d'être obsédé à se point par l'obtention de coraux en misant sur sa rareté dans le hobbie ou sa couleur. Je vois beaucoup de récifaliste comme des collectionneurs compulsifs. C'est juste mon avis mais si on regarde un bac à la loupe on peut voir bien plus que des coraux.
tatcha
Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 10:43
peut etre parce que pour certains nous preferons les coraux que les poissons (ou les deux) tu veux faire le choix d avoir une belle population de poissons ...pour moi bien plus difficile a gérer au niveau pollution la diversité en matière de micro faune dépend de beaucoup de chose et sans loupe :aie : a l œil ca anime moins un bac j ai des coraux qui ont heureusement des années de vie dans mon bac le but est de garder nos hôtes le plus longtemps possible en vie dans les meilleurs conditions
karlito
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 11:16
+1 avec toi nath, sachant qu'en poisson on est trés réduit (taille ,comportement, alimentation...) la biodiversité....avec des poissons yen a nettement moins, et ce n'est pas les coraux rares ou colorés qui y sont néfastes
a moins de porter des lunettes en cul de bouteille et rester devant son refuge... perso je regarde autant ma micro faune, crustacés, palétuviers et autres, que ma collection de zozo ou LPS les plus prisés !
maintenant, c'est sur qu'en charentes ce n'est pas la disposition de coraux ultra qui va te faire craquer a chaque passage devant eux...
chacun ses priorités et son budget, c'est sur ça se voit a la population des bacs
comme dit tatcha, c'est une affaire de gout , et les gouts et couleurs ne se discutent pas !
merci pour les "m'as tu vu" des coraux , on peux te montrer des photos de coraline , vers de feu et sédiments, mais ça tout le monde en a deja chez soit
"un collectionneur parmis d'autres" mais j'essaye de me calmer
Dernière édition par karlito le Sam 19 Déc - 11:46, édité 1 fois
ericabulle
Nombre de messages : 6457 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 11:24
c est donc "un beau refuge "
djsmokvins
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 12:19
Je vais poster autre chose que des vers de feu et de la coraline prochainement sur se poste et je vous jure d'être instructif.
Stef24
Nombre de messages : 3161 Age : 43 Localisation : Neuvic sur l’isle Date d'inscription : 26/12/2014
Sujet: Re: le récif de djsmokvins version3 Sam 19 Déc - 15:08
Ben va voir mon post. Je cultive une fascin pour la micro faune. Et je concerve chaque espèce avec soin :p