Nombre de messages : 4363 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Compatibilité chirurgiens dans mon bac?? Jeu 3 Oct - 15:24
Je souhaite mettre ces 3 chirurgiens dans mon bac (160x 80(l) x 60 (h): Zebrasoma Flavescens / Zebrasoma Xanthurum / Ctenochaetus Strigosus.
1/ Puis-je mettre les 3 dans ce bac (dimensions adaptées du bac)??
2/ Ces 3 docteurs sont-ils compatibles ensemble ? ou risquent-ils de jouer du scalpel entre eux ?!
3/ Sur le net, il semblerait que les 2 Zebrasomas soient pas trop copains!! et qu'il faille éviter cette association Xanthurum /Flavescens !??
4/ Y a t'il une marché à suivre garante d'un maximum de succés et permettre d'éviter des rixes sanglantes !!
Merci de vos avis et éventuels retours d'expériences
Pour info: je prévois de metre un Xanthurum "juvénile" ( environ 5/6 cms)
Hébus Co-Administrateur
Nombre de messages : 6396 Age : 44 Localisation : 49 Date d'inscription : 14/01/2006
Sujet: Re: Compatibilité chirurgiens dans mon bac?? Jeu 3 Oct - 15:55
Salut Liam, Les trois peuvent normalement cohabiter dans ton volume. Cela n'est pas sans risque. Nul ne peut prévoir le comportement tellement c'est individuel a chaque poisson. Dans certains cas, tout roule et dans d'autres, ça fight.
La meilleure des solutions est d'introduire les trois en même temps. Autrement, mettre le xanthurum en dernier. Tu choisis bien pour la taille. S'il est plus petit que le flav, il pourra aller se planquer dans des cachettes ou le flav ne le suivra pas.
Si cela cartonne, un miroir peut aider a attirer le dominant pour qu'il s'acharne dessus et pas sur le nouveau.
Nombre de messages : 4363 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Re: Compatibilité chirurgiens dans mon bac?? Jeu 3 Oct - 17:54
Pour la suite du programme de peuplement du bac...il n'y aura (normalement) pas de probleme à introduire d'autres poipois d'autres espèces avec les "docteurs" dans le bocal??? Car ils sont plutôt de nature territoriale !!
Hébus Co-Administrateur
Nombre de messages : 6396 Age : 44 Localisation : 49 Date d'inscription : 14/01/2006
Sujet: Re: Compatibilité chirurgiens dans mon bac?? Jeu 3 Oct - 19:20
tout dépend du caractère du poisson.. le xanthurum peut être très territoriale. il est préférable de l'introduire en dernier.
Nombre de messages : 4363 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Re: Compatibilité chirurgiens dans mon bac?? Jeu 10 Oct - 19:35
Alors laché vendredi dernier du ctenochaetus strigosus et du zebrasomas xanthutum. Y a eu explication des gravures avec le centropyge Acanthops qui a crêpe la nageoire dorsale et arraché quelques écailles au Strigosus et au Xanthurum ....ça c'est calmé Dimanche!!! Et tout le monde cohabite dans le bocal!!! ....prochaine joutes ce week-end avec l'introduction du Zebrasoma Flavescens (de chez Guillaume33) !!!....
Guillaume33
Nombre de messages : 3907 Age : 44 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
Sujet: Re: Compatibilité chirurgiens dans mon bac?? Jeu 10 Oct - 20:21
Ha ha vas y avoir du sport lol !!! Mais tu as changer de bac laurent ?
liam33
Nombre de messages : 4363 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
Sujet: Re: Compatibilité chirurgiens dans mon bac?? Jeu 10 Oct - 20:34
J'ai effectivement légèrement agrandi le précédent bocal de 700 litres supplémentaires...Et procédé à son transfert dans le super bocal!!
Maman est super contente d'avoir la baignoire dans le salon !!! LOL
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Compatibilité chirurgiens dans mon bac??