| le cube de Steph | |
|
+11marcus fred&manue yoreef khant1 Focus33 karlito wiffie33 Harold liam33 tatcha steph 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steph

Nombre de messages : 1123 Age : 48 Localisation : st martin de gurson dans le 24 Date d'inscription : 28/02/2010
 | Sujet: le cube de Steph Mer 18 Sep - 15:45 | |
| bonjour à tous ça y est , le bac est mis en eau (de source) , dimensions 60x50x50 soit 150 litres nets . J'attends que la température soit à 25 ° pour mettre le sel (instant ocean ) . matériel : 2 tunze 6025 (à venir ) , chauffage 150w , rampe t 5 2x 24 w d'origine + rampe (à venir aussi ) 4x24 w avec leds lunaires (2x 22000 k + 2x 17500 k + 2x 15 000 k ). par contre je ne sais pas trop dans quel ordre installer mes tubes , ils s'allumeront 2 par 2 , il y a 3 ballasts pour les t5 , si quelqu'un peut me donner un conseil  . j'ai peint la vitre du fond couleur gris goudron , grosse galère à peindre je ne savais pas que la glycero n'existait plus , ça adhérait quand meme bien mieux petites photos : le bac   " /> avec la peinture   " /> bon , y a plus qu'à ...   " /> et voilà !   " /> ensuite ajout des pierres vivantes samedi | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 15:48 | |
| | |
|
 | |
liam33

Nombre de messages : 4369 Age : 56 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
 | Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 15:50 | |
| En général on débute et on finit par les 22000 K - effet levé et couvher de soleil avant l'allumage des autres dans 1/2H qui suit et précéde l'allumage/ extinction de la rampe. Bien sûr, il faut que ta rampe dispose au moins de 2 circuits d'allumage !! | |
|
 | |
steph

Nombre de messages : 1123 Age : 48 Localisation : st martin de gurson dans le 24 Date d'inscription : 28/02/2010
 | Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 15:54 | |
| merci nath ! liam , oui , je sais celà , excuse moi je n'ai pas été claire dans ma question , je me demandais comment les disposer , en partant de l'avant du bac vers le fond ... c'est à dire que je vais etre obligée de mettre les tubes par couleur (les 22 000 ensemble et certainement un 15 000 et un 17500 par ballast ) , dois je mettre les 22 000 plutot au fond , devant , au milieu ? | |
|
 | |
liam33

Nombre de messages : 4369 Age : 56 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
 | Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 15:59 | |
| Tubes de 22000K en 1er et en dernier dans la rampe pour eclairer tous le bac en bleu ! | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 16:15 | |
| ce sont eux (les 22 000 k ) qui ont le temps d'allumage le plus long donc je suis obligée de les mettre ensemble sur le meme ballast , donc ils seront cote à cote , je ne peux pas les disposer ainsi ... je n'ai pas une rampe mais 2 dont une avec 2 ballasts . à priori je peux les mettre au milieu ? | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 16:29 | |
| | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 16:33 | |
| ok merci | |
|
 | |
liam33

| Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 17:00 | |
| C'est vrai que ma suggestion d'implantation des tubes portait sur un systeme avec 1 seule rampe de 5 tubes !!! j'avais pas tout suivi de ton matos .... | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Mer 18 Sep - 17:09 | |
| pas de souci , tu m'as déjà bien aidée dans le choix de mes tubes  merci | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Dim 22 Sep - 16:15 | |
| coucou hier je suis allée chez harold et au grand bleu chercher des pierres + biodigest . les photos sont très moches , l'éclairage n'est pas adapté , je n'ai toujours pas reçu ma nouvelle rampe ni mes tubes suite à un problème de stock , j'espère que ça va se faire dans la semaine . j'ai encore le temps de remanier les pierres , j'ai juste fait une ébauche avec un amas dans un angle à gauche et un plus petit dans l'angle opposé , pas envie de faire une patate en plein milieu ...   " />   " /> pour l'éclairage , vaut-il mieux tout éteindre en attendant les bons tubes ? je pense avoir mis le sel un peu trop vite car l'eau est restée trouble , ça me semble un peu mieux aujourd'hui mais c'est pas encore ça... voilà , merci à harold pour l'accueil | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: le cube de Steph Dim 22 Sep - 21:54 | |
| c'est ton deuxième bac, il est beaucoup plus raisonnable et en plus tu as la maturité pour réaliser un joli bac en prenant ton temps | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Ven 27 Sep - 11:31 | |
| hier j'ai enfin reçu ma rampe et mes tubes  par contre grosse surprise ,sur la rampe 2x24w d'origine que je pensais utiliser aussi , les tubes 24w ne s'adaptent pas ... les tubes d'origine font bien 10 cms de longueur en moins que ceux que j'ai commandés donc j'ai du recommander une rampe 2x24w adaptée à mes tubes... j'ai aussi acheté sur leboncoin 2 tunze 6025 et les aimants exterieurs sont plus larges que les interieurs...la personne qui me les a vendus me dit qu'ils sont toujours vendus comme ça... après 10 jours de mise en eau , toujours pas d'apparition d'algues brunes , c'est sans doute du à l'éclairage qui n'était pas adapté ? les tubes :   " />   " /> les aimants   " /> | |
|
 | |
wiffie33

Nombre de messages : 767 Age : 37 Localisation : mussidan Date d'inscription : 22/04/2011
 | Sujet: Re: le cube de Steph Ven 27 Sep - 11:38 | |
| | |
|
 | |
karlito

Nombre de messages : 6012 Age : 41 Localisation : st andré de cubzac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: le cube de Steph Ven 27 Sep - 12:16 | |
| dommage moi qui vend 2 tubes ATI coral plus en 24w neufs suite erreur de commande... mais mon annonce a disparue les modos font du nettoyage avant l'heure | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Ven 27 Sep - 12:36 | |
| - karlito a écrit:
- dommage moi qui vend 2 tubes ATI coral plus en 24w neufs suite erreur de commande... mais mon annonce a disparue
les modos font du nettoyage avant l'heure ah c'est dommage ! tu les vends combien ? | |
|
 | |
karlito

Nombre de messages : 6012 Age : 41 Localisation : st andré de cubzac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: le cube de Steph Ven 27 Sep - 12:49 | |
|
Dernière édition par karlito le Ven 27 Sep - 12:50, édité 1 fois | |
|
 | |
Focus33

Nombre de messages : 4659 Age : 48 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 29/06/2013
 | Sujet: Re: le cube de Steph Ven 27 Sep - 12:49 | |
| Je confirme sur le tunze 6025, l'aimant exterieur est plus grand que celui à l´intérieur | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Ven 27 Sep - 13:03 | |
| - Focus33 a écrit:
- Je confirme sur le tunze 6025, l'aimant exterieur est plus grand que celui à l´intérieur
ok merci , c'est surprenant quand meme... karlito , si tu n'arrives pas à les vendre , je te les prendrai mais pas de suite , quand je viendrai sur bordeaux chercher des boutures donc pas avant quelques semaines... | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Mer 2 Oct - 17:13 | |
| j'ai fait mes premiers tests d'eau aujourd'hui (salifert ), 2 semaines après le démarrage du bac , les nitrites sont à 0 et les nitrates sont entre 25 et 50. là j'étais un peu surprise car je m'attendais à l'inverse , nitrites hauts et nitrates bas , ça veut donc dire que mon pic de nitrites a déjà eu lieu ? au démarrage j'ai mis 2 ampoules de biodigest pour 150 l d'eau , les pierres étaient acclimatées (pas des pierres direct import ) , on peut déjà voir de la microfaune , il y a de toutes petites ophiures et microbestioles en pagaille. je suis très nulle en chimie ,mais je trouve que ça fait un peu rapide non , pour avoir déjà eu le pic de nitrites ? je rappelle que je n'ai pas d'écumeur , 15 kgs de pv et brassage 33 x le volume du bac , apparition d'algues brunes depuis 2 jours . qu'en pensez vous ? | |
|
 | |
khant1

Nombre de messages : 429 Age : 31 Localisation : Eysines Date d'inscription : 13/03/2013
 | Sujet: Re: le cube de Steph Mer 2 Oct - 18:39 | |
| Difficile a dire pour ton pique de nitrites, j'aurais tendance a dire qu'il n'a pas encore eu lieu mais si t'es pierres étaient déjà acclimatées peut être que tu n'aura pas de nitrites nan?? Après quoi qu'il arrive pour moi il faut que tu attendes encore au moins deux semaines avant d'ajouter quoi que ce soit dans l'aquarium donc nitrites ou pas pour le moment ce n'est pas trop gênant.
| |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Jeu 3 Oct - 12:25 | |
| merci pour ta réponse , effectivement j'attends encore pour introduire quoi que ce soit , j'aime juste bien comprendre les choses et là je ne comprends pas comment les nitrates pouvaient etre présents avant les nitrites ... | |
|
 | |
steph

| Sujet: Re: le cube de Steph Jeu 24 Oct - 16:59 | |
| petites nouvelles 6 semaines après la mise en eau , ça prend forme petit à petit , beaucoup de sédiments au niveau des pierres , je siphonne régulièrement , encore beaucoup d'algues sur les vitres mais elles commencent à régresser , la coraline arrive petit à petit sur les pierres et un peu sur les vitres.   " />   " /> j'ai finalement installé un écumeur tunze 9002 , car la couleur de l'eau lors des siphonnages m'a un peu fait peur  (un beau marron vase ) au début il fesait un bruit d'enfer , en le démontant j'ai vu que le tuyau d'arrivée d'air était pincé , donc ça va mieux mais ce n'est pas encore ça , j'ai trouvé des tutos pour le modifier mais je n'arrive pas à trouver de vanne de réglage de débit d'air , si quelqu'un sait où je peux trouver ça... j'ai aussi acheté un mythrax pour réduire les valonias , il a l'air effectivement d'aimer ça , je n'en vois plus . j'ai pu constater la présence de 2 crabes arrivés avec les pierres , un pas trop problématique d'après ce que j'ai pu trouver sur le net , il pourrait s'agir d'un Paractaea monodi , ils semblent se tolérer avec le mythrax car ils étaient ensemble hier soir sans signe d'agressivité . le voilà :   " /> et un autre que je n'ai pas réussi à prendre en photo , tout petit , blanc et plein de poils , d'après ce que j'ai pu lire c'est un agressif qui peut meme attaquer les poissons quand ils dorment , , j'ai lu qu'on peut essayer de l'attraper en mettant un pot de confiture par ex , vide, à coté d'une pierre avec une moule fraiche dedans , ça l'attire et il reste piégé à l'intérieur , donc y a plus qu'à ! je commence à réfléchir pour ma future population , je pense à un couple d'amphiprion darwini , je vais récupérer une anémone rouge , et un Amblyeleotris randalli avec sa crevette symbiotique alpheus ochrostriatus . voilà les news  | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: le cube de Steph Jeu 24 Oct - 17:06 | |
| ben ça commence pas mal pour les crabes vire les dès que tu peux | |
|
 | |
yoreef

Nombre de messages : 2592 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2010
 | Sujet: Re: le cube de Steph Jeu 24 Oct - 17:13 | |
| Non c'est un bon celui là !!! Rhooo Harold
T'es PV ont l'air de qualité ! Patience maintenant ! | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: le cube de Steph  | |
| |
|
 | |
| le cube de Steph | |
|