Bonjour à tous,
Pas forcément très présent sur le forum ces dernier temps c'est avec un plaisir non dissimulé que je viens vous présenter mon nouveau bac récifal de 540 litres. Suite au bon fonctionnement pendant 2 ans de mon aquarium d'eau douce recyclé en récifal mais d'une contenance de 160 Litres, j'ai décidé d'investir pour plus grand et comme vous vous en doutez je ne le regrette pas. Il est maintenant en eau depuis 4 mois.
Le Matériel :
- Bac 150*60*60
- Brassage Tunze 6065 et 6085
- Ecumeur Ati PowerCone 200is
- Décantation 100*40*40
- Eclairage ATI 4*80Watts 15000k et ATI 2*80 artinic
- Remontée Newjet 4500
- Chauffage 200watts
- Osmolateur Tunze nano 3152
- Refroidissement maison avec ventilateurs
L'éclairage se déclenche comme ci:
- 1 tube actinic de 12h15 à 22h00
- 1 tube artinic et un 15k de 12h30 à 21h45
- 2 tube 15k de 12h45 à 21h30
- 1 tube 15k de 13h00 à 21h15
Cela me permet d'avoir un éclairage assez progressif et une phase couché de soleil de 15min entièrement bleu le soir du plus bel effet.

Le vivant :
- 2 Amphiprion ocellaris
- 1 Zebrasoma Flavescens
- 3 Chromis Viridis
- 1 Pseudocheilinus Hexataenia
- 1 Valenciennea Puellaris
- 1 Archaster Typicus
- 1 Lysmata Amboinensis
- 1 Mespilia Globulus
- 15 Bernard Hermite
- 1 Ophiure Superba

En mode camouflage ! j'adore.


Vivant à venir :
- 3 Chromis Viridis
- 2 Pterapogon Kauderni
- 1 Acanthurus Olivaceus
Le meuble :
Il est réalisé en aggloméré sur un châssis de carré métal de 40mm. Il est séparé en 2 parties respectivement 1/3 et 2/3 , la première pour le tableau électrique et la seconde pour la cuve technique. J'ai positionné un interrupteur par fonction me permettant de couper les pompes de brassage avec un seul interrupteur par exemple. J'ai débranché le débimètre d'air de l'écumeur car je trouve que lorsque celui ci est réglé l'information du niveau d'air ne me sert pas à grand chose.

La cuve technique :
L'eau prise en haut à gauche du bac arrive dans un premier compartiment de la cuve technique dans lequel est positionné l'écumeur le chauffage et le capteur pour la ventilation. Elle passe dans la deuxième partie de la cuve technique dans laquelle du perlon est positionné entre une chicane. L'eau est finalement remontée en haut à droite de l'aquarium par la pompe de remontée, il y a aussi l'osmolateur dans cette dernière partie car le niveau de celle ci est variable. Un quatrième compartiment est quand à lui dédié à une réserve d'eau douce d'environ 30 litres.
J'ai positionné un durso sur la descente d'eau qui est complètement silencieuse! Le top après quelques temps de réglage. Entrée d'eau complètement immergée, vanne fermée à moitié et prise d'air du durso complètement bouchée. Par contre il faut nettoyer les peignes chaque semaine et l'entrée d'eau sinon ca fait glouglou.

L'entretien :
Tout les 3 à 5 jours suivant mon envie je nettoie le perlon ou le change une fois sur deux. Celui ci est encrassé très rapidement par les sédiments et le reste.
Toutes les semaine remplissage de la réserve d'eau douce, nettoyage de l'écumeur, nettoyage des vitres, ajout d'Extra 1 et 2 d'aquarium system.
Chaque fois que je les vois, extermination des indésirables ! Les crabes poilus à la main et hop dans la décante et les aptasia avec une seringue et vinaigre blanc.
Vérification des paramètres d'eau une fois par mois.
Après j'essaie de ne pas surcharger en animaux, pas avoir les mains non stop dans l'aquarium car je ne fais pas de changements d'eau.
La vitre arrière n'est quasi jamais nettoyée car je me suis aperçu que bon nombre d'animaux (oursin, bh, flav,..) grignotait certaine algues.

Vilain planaires ! Un bain d'eau douce d'une minute de la pierre avec le corail. Ils été tous mort au fond du bocal. Le corail à fait la tête deux jours et depuis nickel.