Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EB12.5 Zénith Suprême : où trouver les coffrets ...
Voir le deal

Rampe led perso / 300W / tuto

3 participants
AuteurMessage
karai

karai

Masculin

Rampe led perso / 300W / tuto Empty
MessageSujet: Rampe led perso / 300W / tuto   Rampe led perso / 300W / tuto EmptyMar 23 Avr - 17:03

Bonjour a tous!

Encore une rampe a led de plus, faite maison, très simple (non dimmable / 100% du spectre lumineux en 5700°K ), que je partage ici si jamais cela pourrai aider / inspirer certains.

Petite histoire, j'étais en En rampe blau programmable de 96W + deux tubes sur mon 320L, vraiment trop juste a mon gout, je me suis donc mis a la quête de la sacro sainte rampe led puissante ET pas trop chère! j'ai failli craquer pour un kit rapid led mais les frais de port / délais / douane m'on encourager a chercher plus "local" (un des grand nom de vente de composants électronique sur internet pour ne pas faire de pub).

attention, petit rappel obligatoire, je parle ici de 220V et d'eau salée... a ne pas tenter sans experience / connaisances requises Evil or Very Mad pour dire j'ai même posé la bière le temps du montage Cool

Je suis tombé sur 10 modules multi-leds tout prêt, d'un rendement spécifique certes moins élevé que les fameuses cree mais plus simple d'installation et d'un angle d'éclairage large (120°, préférence perso, j'aime bien un éclairage homogène quitte a avoir quelques déperdition latérales). Ces modules sont des osram soleriq E30 en 5700°K, d'environ 3500 lumen sous 48V/3A.
Rampe led perso / 300W / tuto R7650488-01

pour le reste c'est simple:
- deux profilés dissipateurs alu brut d'un mètre (prenez le profil le plus massif / avec ailettes pour aider a évacuer efficacement la chaleur, chez moi j'ai prévu trop juste du coup je monte a 75° C sur la rampe, je modifierai cela bientôt).
- Deux drivers de led: 48V, 3,2A chacun, permet d'alimenter 5 modules placer en circuit parallèle pour un total de 3,2x48≈150W délivré par rampe.
- un peu de pâte thermique a placer entre les leds et le profil alu pour assurer un bon échange de calories.
- du câble électrique souple en silicone plus résistant aux agressions (eau de mer / température, etc) du 1,6 mm2 a suffi pour moi, et un bout de câble d'alimentation avec une prise 220V (recup).
- des vis autotaraudeuse inox pour fixer solidement les modules (ne pas y aller trop fort quand même non non ).
- de quoi souder, un peu de gaine thermo-rétractable / scotch d'électricien et un peu de silicone afin de protéger les parties soudées contre la corrosion / cours circuits.

Fabrication:
- on marque l'emplacement des modules / trous de fixation sur le bout d'alu, puis perçage a un diamètre legerement inferieur des vis.
- une goute de pâte thermique au centre du module puis vissage de celui ci.
- on soude les câbles en parallèle en respectant la polarité bien sur. on recouvre toute les parties soudées de silicone (oui oui je sais c'est pas top niveau esthétique Razz ).
- on soude les câbles des drivers, on prennent soin de bien protéger les soudures du coté 220V contre toute infiltration d'eau.
- on branche le tout sur programmateur et whaou Cool on bronze.

Temps d'assemblage ≈ 2 heure par rampe, coût ≈ 620€ pour deux rampes sois l'équivalent d'une rampe d'environ 100-120W a budget équivalent. l'economie réalisée servira a payer la facture EDF grrrr

Voilà, j'ai ce système qui tourne depuis 1 mois, pas de soucis pour le moment (sauf la température du dissipateur comme mentionné au dessus), les coraux on l'air d'apprécier vraiment comparé a mon ancien éclairage. j'utilise ma rampe blau pour compenser sur le spectre bleu.

Stop au blabla place aux images (P.S. pas bcp de coraux encore, je prends mon temps, et un petit problème de cyano que je suis en train de gagner, changement d'écumeur et d'osmoseur du a des silicates de mon eau osmosée Evil or Very Mad)

les rampes:
Rampe led perso / 300W / tuto _dsc0010

le profilé alu:
Rampe led perso / 300W / tuto _dsc0011

passage du câble:
Rampe led perso / 300W / tuto _dsc0012

module osram:
Rampe led perso / 300W / tuto _dsc0013

rendu pas trop violent et uniforme:
Rampe led perso / 300W / tuto _dsc0014

Rampe led perso / 300W / tuto _dsc0015
Revenir en haut Aller en bas
rom133

rom133

Masculin

MessageSujet: Re: Rampe led perso / 300W / tuto   Rampe led perso / 300W / tuto EmptyMar 23 Avr - 17:37

pas mal Very Happy
bravo même Smile

ça donne un bleu magnifique je trouve
eric

eric

Masculin

MessageSujet: Re: Rampe led perso / 300W / tuto   Rampe led perso / 300W / tuto EmptyMar 23 Avr - 18:31

Ton corail est magnifique..
Joli rendu.

Eric.
karai

karai

Masculin

MessageSujet: Re: Rampe led perso / 300W / tuto   Rampe led perso / 300W / tuto EmptyMer 24 Avr - 18:47

Merci

Il n'y a plus qu'a attendre que sa pousse Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rampe led perso / 300W / tuto   Rampe led perso / 300W / tuto Empty

Rampe led perso / 300W / tuto
Page 1 sur 1