Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

PVs un peu d'air ?

AuteurMessage
JPh.

JPh.

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyMer 21 Nov - 9:01

Bonjour à tous
Je me prépare à accueillir mes pierres vivantes pour démarrer mon premier nano-récifal et je réfléchis à la façon d'organiser le bac, brassage, éclairage ...
Une question m'est venue en attendant ( poisson ) de le peupler avec les PVs:
j'ai lu ici et là qu'il fallait brasser les PVs de tous cotés, face inférieure également/en particulier pour éviter le dépôt de sédiments ...
peut-on, ( bénéfices/inconvénients /dangers/rien ) profiter de ce brassage pour ajouter une aération vers les pierres sous la forme d'un venturi d'air par ex. :drunken: ?

Soyez pas timides bong peut-être est-il temps que les pierres arrivent avant que je fasse des âneries saipas ...

Revenir en haut Aller en bas
JPh.

JPh.

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyJeu 22 Nov - 9:21

Bonjour les timides Embarassed ,

comme il n'y a pas de réponse je suppose que la (bonne) case à cocher était : " rien "
il me semble me souvenir qu'en eau douce l'adjonction d'air avait pour effet de durcir l'eau, dans ce cas sauf erreur (mais quelqu'un m'aurait certainement prévenu hein ?), çà ne devrait pas présenter d'inconvénients ...
partant de là je tenterai la manip. et j'essayerai de voir ce que çà donne (ou pas) ... et vous tiendrai au courant ...

Pour le moment de toutes façons " point de PVs en vue " et donc comme disent les marins (ceux qui restent en surface bien sûr, les sous-mariniers eux c'est différent ils remplissent leur aquarium d'air et ils l'emmènent au fond toctoc ) : j'ai de l'eau sous la quille ...

j'ai l'éclairage, j'ai l'eau, j'ai les pompes et la décante opérationnels, c'est pas que je m'ennuie, c'est juste que je m'imprègne ... à bientôt pour de nouvelles questions saugrenues ... bong
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyJeu 22 Nov - 13:39

Salut
Tu verras ton brassage quand tu auras tes pierres , le truc est qu'il faut que ça brasse partout sans laisser de zones mortes...
Mieux vaut avoir 2 ou 3 pompes plutôt qu'une seule grosse .
Pour ce qui est d'ajout d'air , aucune utilité ...
Sinon tu as quoi comme materiel ?
Voila A+ Wink
JPh.

JPh.

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyJeu 22 Nov - 15:25

Bonjour crevette85,
et merci de ta réponse,
donc pas d'air ajouté ...

Pour faire simple je viens de l'eau douce : amazoniens (250l 400l, repros discus ...)
tout çà arrêté depuis 1 an mais l'eau me manque dans la maison ... et le nano marin récifal c'est un vieux rêve ...

matos : récup eau douce essentiellement
- aqua 55 litres
- éclairage fluo-compact 36w ( blanc/bleu 1x10000k + 1x20000k de chez aqualight ...)
- décante interne pompe 1200l/h
- pompe brassage 600l/h (pour aspiration surface et rejet sur arrière des PVs, cf question du venturi d'air ...)
- pompe brassage façon 2 turbines tunze 2000/h je crois, demain soir ...

eau : bassin d'Arcachon, expurgée de poussière de sable et sédiments et filtrée sur perlon depuis lundi soir,

vivant : nada (pas même PVs ...) hormis le good plancton du bassin contenu dans l'eau ...

projet : envie d'essayer de comprendre et de faire marcher un système marin récifal, apprendre en faisant simple au moins pour commencer ... saipas study

objectifs :
sous contrainte budget restreint ... faire vivre et profiter des PVs 10-15kgs (pas facile à trouver dans les qq euros / kgs) + détritivores + crevettes marines + coraux mous ...
+ Quand je serai plus grand (et mon bac aussi + un écumeur ...) qq poissons (gobies pour commencer, j'adore leur bouille) ...
Voilà,
JPh. Basketball
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyJeu 22 Nov - 16:40

Au fait j'attends une réponse pour des pv´s neuves à prix abordables, des pierres mortes pour mettre dans un bac neuf, pas question No
http://harold.space-blogs.com/
JPh.

JPh.

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyJeu 22 Nov - 16:48

merci Harold,

çà c'est une nouvelle qui met de la joie dans le démarrage d'un projet récifal ... Very Happy

JPh.
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyJeu 22 Nov - 17:55

La décante interne et la pompe tu peux la retirer pour gagner de la place ( sinon elle pourra etre utile en cas de traitement charbon )
Pour le brassage 2 x 2000 L/ h sera beaucoup trop sauf si tu mets que du sps (coraux durs courts polipes )
car ça te fais 72 fois le volume du bac , 30/40 fois est amplement suffisant Wink
Pour les pierres 7-8 kilos sera largement suffisant . Wink
JPh.

JPh.

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyVen 23 Nov - 8:34

Merci Crevette85,

enlever la décante ?
Pour le gain de place je dis pas,
mais c'est tout ce que j'ai comme système de filtration (mécanique), affraid
pas d'écumeur pour le moment au moins ...
si je l'enlève maintenant il ne restera plus que l'aspiration de surface qui sera redirigée sur l'arrière des PVs (quand elles auront commencé à s'installer et à faire leur job) et le changement d'eau partiel (10l/50l) toutes les semaines ...
Cà me parait étrange, ????? , tu maintiens ?

Pour les pompes je vais revoir à la baisse ... çà c'est facile je sais faire ... Razz
Par contre pour les coraux je ne pense pas m'attaquer aux durs pour le moment, zen210
une fois le bac stabilisé ce sera déjà pas mal les mous (pour commencer) non ?

Pour les pierres 8kgs çà colle avec ce que j'avais lu ... mais du bien vivant et acclimaté si j'ai bien compris Harold ...
faut pas tout démarrer de zéro en même temps toctoc

JPh.
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyVen 23 Nov - 8:50

Salut
Le récifal n'a rien a voir avec l'eau douce ...
ta filtration ce sont les pierres et l'écumeur , par contre pour un petit volume comme le tiens pas besoin d'ecumeur , des changements d'eau ferons très bien l'affaire Very Happy
Donc oui je maintien à 100 % qu'il ne faut pas de filtration mécanique , en plus c'est un nid à nitrates (mousses bleus)
Sinon il y a des coraux durs qui sont très simple et plus jolis que les mous Wink
JPh.

JPh.

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyVen 23 Nov - 9:05

? j'ai lu ailleurs (dennerle ou autres forums) que pour des nanos dans ces volumes (50l) la décante a quand même un rôle de filtration mécanique après nettoyage du bac ( avec chgt du perlon toutes les semaines ) : scratch
et bien sûr pas du tout bio ...
j'avais bien compris qu'on est pas en eau douce et que ce sont les pierres qui jouent ce rôle ... et l'écumeur pour la filtration organique ...
Donc, comme dirait l'eau dans laquelle je mets mon pastis (cf post eau osmosée de pelmatosaur), là tu me troubles ... Suspect

PS : plutôt que de me titiller avec les durs, tu as des noms à dénoncer ? bounce
JPh.
ulkhatom

ulkhatom

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyVen 23 Nov - 12:03

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec "crevette" pour un petit bac l'écumeur n'est pas obligé ;il te suffira de faire des changements d'eau régulièrement ça ira très bien .
Bien évidemment il ne faudra pas sur-peupler ce bac avec de trop nombreux poissons et donc tu éviteras ainsi de trop le polluer puisque tu ne nourriras pas de trop et qu'il n'y aura pas non plus trop de déchets venant des poissons une filtration mécanique ne sera pas nécessaire.
De toute façon tu marques vouloir peupler avec des coraux mous qui sont eux mêmes des filtres vivants capables d'absorber une bonne partie de nutriments tel-que les nitrates;les pierres vivantes bien colonisées (indonésie/fidji) tiendrons aussi ce rôle de filtreur.
Un autre point il ne te servira à rien et c'est même déconseillé de lancer ton bac avec un sel riche tel le reef-crystal/H2Ocean... Commence par un sel plus pauvre comme de l'instant ocean ça t'évitera un peu la pousse des premières algues.

A+ Wink
JPh.

JPh.

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyVen 23 Nov - 13:06

Bonjour,

et merci, vous êtes tous bien rassurants Wink

je sais bien que je ne pars pas sur le plus simple et que mon budget actuel est un handicap,
mais l'envie d'essayer est là ... bounce
Pour l'eau c'est celle du bassin d'Arcachon que je vais utiliser, et même si sa salinité fluctue un peu de temps à autre elle présente un gros avantage c'est qu'elle est déjà dosée à tous égards, plancton compris ... Wink
Je sais que les mauvaises langues penseront très fort << nitrates compris, bob >>, mais là je leur objecterai le lieu des prélèvements et leurs synchronisations avec la marée rentrante Basketball
(çà c'est envoyé hein ? bong )

Concernant les poissons Je n'ai pas pour objectif d'en peupler le bac pour le moment ... (même si les gobies et quelques autres me tentent bien ...).
Si je parviens, à l'horizon de quelques mois, à faire vivre en bon équilibre des PVs, des détritivores, des cre-cre et des coraux mous, je serai déjà assez content de moi ...
:hi:
Mon expérience de l'eau douce m'a appris à doser et à observer plutôt qu'à foncer tête baissée,
en tout état de cause pour ce que j'en lis un peu partout la mer pardonne moins que la rivière semble-t-il ... bong (idem qu'en bateau d'ailleurs)

Je vais donc prendre le temps d'apprendre et de comprendre avant ... Basketball

Après, et d'ici là, je pourrais me reposer la question d'un investissement plus conséquent ... poisson

JPh.

Dernière édition par JPh. le Sam 24 Nov - 6:38, édité 1 fois
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyVen 23 Nov - 13:25

Pis pour les changements d'eau t'aura pas de souci Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? EmptyVen 23 Nov - 13:44

A penser aussi à l'investissement d'un osmolateur ,pour compléter l'évaporation par de l'eau osmosée , car surtout sur un petit volume la densité peut très vite varier Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

PVs un peu d'air ? Empty
MessageSujet: Re: PVs un peu d'air ?   PVs un peu d'air ? Empty

PVs un peu d'air ?
Page 1 sur 1