Bonjour,
alors voilà, mon idée elle est toute bête : Un bac marin ?
un rêve depuis très longtemps (aquariophilie en tous genres mais eau douce ou saumâtre seulement),
par contre pas facile, onéreux ...
Grâce (ou à cause) au développement du nano-récifal et la tentation étant toujours là çà semble venir à ma portée ...
Voilà donc en vrac quelques idées que j'aimerais soumettre à des avis éclairés :
1/ onéreux, on va faire petit et pas trop cher ...

2/ pas facile, il faut pas faire trop petit non plus ...
3/ bref ... on est foutus
L'idée c'est d'y aller doucement (les 200l et plus on verra après quand j'arriverai à faire fonctionner un système de base) en m'inspirant des publis de dennerle sur les nanos 30-60l ...
Ce dont je dispose aujourd'hui :
- bac eau douce 60 litre, galerie 15W 10000k, décante interne convertie pour l'eau de mer (pour nettoyer l'eau mécaniquement seulement, suppression des masses filtrantes après filtration = reste brassage de l'eau sans charge, toujours utile qd même ...)
- pompe 1000l/h aspiration surface et pour brassage permanent vers les PVs
Etape 1 : un tout petit peu décomposé tout çà ressemble pas mal au Dennerle "nano cube marin 60l" + "Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1" non ?
+ oui pour la lumière je sais, 15W un peu juste peut-être ...
donc la suite :
des ambitions modestes pour commencer, pour ce volume il faudrait au moins 8kgs de pierres vivantes je crois, mais là on retombe sur le 1 ( 8*16e/kg = pas donné pour un POC = Proof Of Concept/Competence ), donc soit trouver des PVs locales (bassin d'arcachon, eau froide pas vraiment tropicale, pas très coloré comme milieu ... compatibilité ultérieure avec vivant tropical et montée T° à 25° = pas gagnées d'avance ...).
Donc l'idée çà va être de réduire les ambitions et de valider le POC à plus petite échelle : essayer de maintenir quelques PVs déjà acclimatées (2kg). En plus c'est joli 2 kgs dans 60l, çà offre un bon potentiel de développement et ce sera bien mis en valeur hein ?
:hi:
Pour compenser la faiblesse de l'éclairage je pensais diminuer la distance PVs/éclairage en plaçant des pierres genre "pierre de lave" pour monter les PVs à bonne hauteur ... un avis ?
A terme d'ailleurs je pensais fabriquer mes pierres vivantes selon une des nombreuses recettes qu'on trouve ici et là sur le web pour compléter mes 2-3kgs ...
Pour l'eau l'idée ce serait d'utiliser celle du bassin d'arcachon, riche en plancton, plein de bonne choses à manger pour mes PVs et leur faune ... et toute prête (NB si qualité vraiment pas bonne je le saurai vite avec mes 2kgs de PVs je pense) + changement partiel régulier pour compenser l'absence d'écumeur ( cf 1 + bruit ) ...
Au fait, l'idée de mélanger des PVs tropicales avec des PVs du bassin (anémones locales, ...) m'est venue mais ne me semble pas super-géniale, quelqu'un aurait un avis plus tranché ?
Voilà, tout bête tout çà non ? et pas super-pressé ...
jouable ? ou grosse bêtise quelque part ?
merci de vos lectures et avis ...
bob le mérou
JPh.