Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Disney Lorcana L’Ascension des Floodborn ...
Voir le deal

Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...

5 participants
AuteurMessage
JPh.

JPh.

Masculin

Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  Empty
MessageSujet: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 11:51

Bonjour,
alors voilà, mon idée elle est toute bête : Un bac marin ?
un rêve depuis très longtemps (aquariophilie en tous genres mais eau douce ou saumâtre seulement),
par contre pas facile, onéreux ...

Grâce (ou à cause) au développement du nano-récifal et la tentation étant toujours là çà semble venir à ma portée ...
Voilà donc en vrac quelques idées que j'aimerais soumettre à des avis éclairés :

1/ onéreux, on va faire petit et pas trop cher ... Basketball
2/ pas facile, il faut pas faire trop petit non plus ... Evil or Very Mad
3/ bref ... on est foutus hic

L'idée c'est d'y aller doucement (les 200l et plus on verra après quand j'arriverai à faire fonctionner un système de base) en m'inspirant des publis de dennerle sur les nanos 30-60l ...

Ce dont je dispose aujourd'hui :
- bac eau douce 60 litre, galerie 15W 10000k, décante interne convertie pour l'eau de mer (pour nettoyer l'eau mécaniquement seulement, suppression des masses filtrantes après filtration = reste brassage de l'eau sans charge, toujours utile qd même ...)
- pompe 1000l/h aspiration surface et pour brassage permanent vers les PVs
Etape 1 : un tout petit peu décomposé tout çà ressemble pas mal au Dennerle "nano cube marin 60l" + "Nano Marinus Bio-Circulator 4 en 1" non ?
+ oui pour la lumière je sais, 15W un peu juste peut-être ...
donc la suite :

des ambitions modestes pour commencer, pour ce volume il faudrait au moins 8kgs de pierres vivantes je crois, mais là on retombe sur le 1 ( 8*16e/kg = pas donné pour un POC = Proof Of Concept/Competence ), donc soit trouver des PVs locales (bassin d'arcachon, eau froide pas vraiment tropicale, pas très coloré comme milieu ... compatibilité ultérieure avec vivant tropical et montée T° à 25° = pas gagnées d'avance ...).

Donc l'idée çà va être de réduire les ambitions et de valider le POC à plus petite échelle : essayer de maintenir quelques PVs déjà acclimatées (2kg). En plus c'est joli 2 kgs dans 60l, çà offre un bon potentiel de développement et ce sera bien mis en valeur hein ?
:hi:
Pour compenser la faiblesse de l'éclairage je pensais diminuer la distance PVs/éclairage en plaçant des pierres genre "pierre de lave" pour monter les PVs à bonne hauteur ... un avis ?
A terme d'ailleurs je pensais fabriquer mes pierres vivantes selon une des nombreuses recettes qu'on trouve ici et là sur le web pour compléter mes 2-3kgs ... Basketball

Pour l'eau l'idée ce serait d'utiliser celle du bassin d'arcachon, riche en plancton, plein de bonne choses à manger pour mes PVs et leur faune ... et toute prête (NB si qualité vraiment pas bonne je le saurai vite avec mes 2kgs de PVs je pense) + changement partiel régulier pour compenser l'absence d'écumeur ( cf 1 + bruit ) ...

Au fait, l'idée de mélanger des PVs tropicales avec des PVs du bassin (anémones locales, ...) m'est venue mais ne me semble pas super-géniale, quelqu'un aurait un avis plus tranché ?

Voilà, tout bête tout çà non ? et pas super-pressé ... zen210
jouable ? ou grosse bêtise quelque part ?

merci de vos lectures et avis ...

Shocked
bob le mérou
JPh.

Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 13:25

tu trouvera facilement quelques pv de gens qui arrete ou refond leur decor pour 5-6e le kg.si tu part sans écumeur et sans pv de bonne qualité ca part quand même mal
JPh.

JPh.

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 13:34

merci de ta réponse jpman3347,
je vais de ce pas passer une annonce pour les PVs,

par contre pour l'écumeur ...
oups10
même pas pour les PVs seules ?
je vais y aller doucement et je verrai bien si çà fait mal ... Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  284120

JPh.
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 14:07

non tu peux faire un nano sans écumeur certains tournent sur le forum.
Il faut etre très rigoureux aux niveaux des changements d'eau c'est tout, ainsi qu'avoir très peu de polueur c'est tout.
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 14:42

oublie les pierres du bassin ou des invertébrés ( à part bh et crevettes)

c'est sûr que l'éclairage va être rapidement un problème, mais tu peux quand même essayer d'en faire quelque chose, histoire de débuter Very Happy

et surtout apprendre et essayer d'appréhender comment fonctionne un récif, ses contraintes et valider tes futurs choix cheers
http://harold.space-blogs.com/
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 14:48

Disons que niveau éclairage c'est normalement 1w/L et le brassage de 20 à 40x le volume par heure.
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 15:13

Sauf que pour du mou qui ne sont pas des coraux exigeants il pourra faire un essai Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 19:09

il ya très longtemps Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  15 , habitant Biscarrosse, j'avais testé un projet similaire .... les résultats de l'époque m'ont conduit à ............

pas grand chose lol!

pars juste avec du sùr c'est à dire pv acclimatées (surtout pas de pierre de lave, calcaire, galet) et un écumeur ("le bon coin" est ton ami Wink ) ... filtration biologique et épuration mécanique c'est juste la base

pour le brassage et l'éclairage prend ce que tu as, car au démarrage tu n'auras que quelques invertébrés peu exigeant

bon démarrage
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  EmptyMer 14 Nov - 19:14

Coucou,

Déja ne te fait pas d'illusions, le prix fait très mal, Pas seulement à l'achat, mais aussi pour la maintenance.

Pour le "je commence petit" ça te coûtera encore plus chère Smile (j'ai testé) car a part les PV que tu va récupérer, il faudra changer le reste.
La décante s'il y a deviendra trop petite,
L’écumeur trop petit
Pompe de remontée trop petite
Eclairage plus adapté
Etc. et au final ça te coûtera encore plus chère entre la revente et l'achat du nouveau matos (mais c'est mon avis Smile )

Estime sur papier ce qu'il te faut pour démarrer, et une autre feuille pour la maintenance (sel, test, ampoules, tubes, calcium, magnésium, edf, les imprévus, etc.)

Une fois fait demande-toi si tu peut supporter ce coût (au mois), ce n’était pas mon cas et j'ai du retourner à l'eau douce Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...    Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...  Empty

Oui bien sur ... j'y suis pas encore ... mais j'arrive ...
Page 1 sur 1