| Marin d'eau douce ! | |
|
+7gloupe UltraWide Harold Gramma fredo ericabulle Ti-Poulet 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ti-Poulet

Nombre de messages : 173 Age : 46 Localisation : La Réole (33) Date d'inscription : 15/05/2007
 | Sujet: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 10:27 | |
| Bonjour, Voici depuis 2-3 semaines que je suis passé du coté salé de la force après l'achat d'un ensemble d'occasion sur ce fil je montrerais les étapes de ce bac A l'origine c'est un bac de 240 L aux dimensions classiques ( 120 x 40 x 50 h ) vendu avec tout l'équipement et garni de poissons et coraux comme le bac avait besoin d'une manucure, j'ai remplit un 150 L en attendant de pouvoir tout re-installer voici quelques photos de l'avancement du chantier le bac avant nettoyage    apres grattage et coup de jet d'eau   j'en ai profité pour decoller les deux renforts ( celui du milieu viendra ensuite ) pour faire un ceinturage j'ai les deux lames de verres, il me faut les coller comme je vous le disez, j'ai tout placé dans un 150 L volume trop petit pour autant de pierres mais c'est en attendant   les couleurs sont pas trop flaschy car il y a deux T5 eau douce      j'ai réalisé le week end dernier un meuble pour acceuillir le bac et la decante dessous   en attendant j'ai placé un écumeur sur le 150 L  pour le meuble il me reste a poser dessus une planche puis du polystyrène le bac pourra alors trouver sa place dans le pièce ( une fois que j'aurais mis les renforts ) j'ai peint aussi la vitre du fond de suite il me faut faire une galerie d'éclairage pour accueillir des rampes LED, car je n'ai point envie de retrouver les poilus en baignade ensuite viendra la décantation, je compte prendre un bac de 90 L ( 80 x 30 x 40 ) mais je ne sais pas encore comment agencé les chicanes à priori pour faire simple, 1er chicane : arrivée de l'eau du bac sur perlon 2eme : ecumeur 3 / 4 eme : chicane vide ( anti-bulles ) 5 eme : pompe de remontée qu'en pensez vous ? en sachant que je veux faire simple au niveau de la maintenance, avec des coraux mous en priorité la pompe de remontée, quelle puissance dois je choisir ? j'ai lu 3 à 4 fois le volume de la décante ? j'en ai une de 1000 L serais ce suffisant ? voici mes interrogations du moment je suis ouvert à tous conseils constructifs merci  | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6457 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 10:46 | |
| hello Cyril  et deja beau boulot au niveau du nettoyage  il y avait de quoi faire...........pour la decante ça a l air bien ,par contre pour la pompe de remontée il te faut au moins une 2300 l.faut faire attention a la courbe de perte de puissance a 1.5 m du sol. | |
|
 | |
fredo

Nombre de messages : 2522 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 12:42 | |
| la filtration et l'écumage étant la priorité, vu le volume de pierres vivantes (que d'ailleurs je te conseille vivement d'alléger pour ton futur bac et de faire un décor aérer ) comme Eric, tu trouveras des pompes de remontée pas cher avec un débit de 2200 à 2500l/h ton écumeur est limite, prévois à le changer car tes pv vont relarguer pas mal de choses à écumer très vite! pour la décante 2 compartiments peuvent suffire, 1 pour la technique et l'autre pour la remontée (perso je suis pour les micron-bags de 200µ facile à nettoyer) prévois la réserve d'eau osmosée à part voilà les premiers conseils au plus vite vu que ton 150l risque de ne pas tenir longtemps ............ mais déjà tu as bien bossé | |
|
 | |
Gramma

Nombre de messages : 57 Age : 43 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 28/08/2012
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 13:55 | |
| Tu feras attention en remontant ton décor car tu as de la valonia sur tes PV | |
|
 | |
Ti-Poulet

Nombre de messages : 173 Age : 46 Localisation : La Réole (33) Date d'inscription : 15/05/2007
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 14:20 | |
| Merci pour vos avis
en écumeur il est prévu d'y mettre un Bubble Magus Nac6
j'ai donc trop de pierres ? le reliquat peut il être mis dans la décante ? mais dans ce cas il faut l'éclairer je suppose ?
en niveau technique en brassage j'ai 2 tunze turbelle stream 6065 2 x 6500 l/h 1 buble magus jvp-102 5000 l/h 1 newave 2000 2000 l/h
pour la decante fredo tu parles de la technique ? ça veut dire un compartiment pour le micro-bag et c'est tout ?
la réserve d'eau sera dans un autre bac à coté
oui gramma, je sais pour la valonia je ne savais pas quoi en faire, mais depuis j'ai lu comment m'en débarrasser en fait il ne faut surtout pas les "peter" dans l'eau sinon on les "seme" !
c'est ça ? | |
|
 | |
fredo

Nombre de messages : 2522 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 18:42 | |
| l'idéal serait, vu la quantité,de trier les pv en 2 partie une pour le décor (généralement "sur 3 niveaux" : plus grosses en bas/1 couche de pv intermédiaire/en haut les pv colonisées par les coraux, à voir suivant ton éclairage futur...) le surplus vends ou donnes, ce n'est pas la peine de saturer ta décante pour l'instant la partie technique comportera le micron-bag et l'écumeur, tu peux prévoir un peu plus de place pour un réacteur à venir (à hydroxyde, à calcaire, à charbon,...) on t'expliquera dans l'avenir | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 19:00 | |
| ha oui carrément seulement la moitié je ne pensais pas autant ok je prends note et merci pour les conseils donc pour la decante pas besoin de faire 3600 chicanes ? je pense aussi que plus tard il y aurait un osmolateur ( mais plus tard ) | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 19:08 | |
| un truc dans ce style ?  | |
|
 | |
Gramma

Nombre de messages : 57 Age : 43 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 28/08/2012
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 2 Nov - 19:21 | |
| Comme ça se serait "parfait"! prévoir suffisamment de place dans la partie ecumeur pour rajout de matériel. Tu n'es pas obligé de filtrer sur micron bag, tu peux mettre 2 cornières PVC avec une grille optique et filtrer sur perlon Je te conseil également d'investir rapidement dans un osmolateur car les fluctuation de densité ne sont pas compatible en récifal... contact Navarchus par MP pour le matériel, il saura te conseiller au mieux! | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 5:57 | |
| Bonjour
je suis dans la m....... en me levant ce matin je m’aperçois que la bac fuit il a perdu une 15 L en 6 h j'ai touché toutes les faces rien n'est humide derriere l'aquarium il y a une petite flaque et sous le fond du meuble c'est trempe
je pense que la pompe à eau de l'ecumeur est grillée puisque elle a du tournée hors d'eau
je viens de faire un trait sur une des faces pour voir si ça descend
je sais pas quoi faire, car je dois aller bosser, j'ai pas d'eau de prete pour en rajouter j'ai pas de bac assez grand pour le déménager je sais pas comment je vais le retrouver ce soir en rentrant
et pour couronner le tout, j'ai pas droit à avoir mon portable sur moi au boulot
la journée commence mal !
ce soir avant de rentrer je regarderais vos messages
Aidez moi svp .... | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 8:21 | |
| je peut te prêter un bac, si tu veux | |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

Nombre de messages : 2432 Age : 46 Localisation : Belin Beliet Date d'inscription : 03/11/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 9:01 | |
| Je n'avais pas osé te demander l'état des joints pensant que tu l'avais fait, c'est la première chose que je regarde quand je prends un bac sachant que c'est un gros boulot pour nettoyer le verre et de recoller.
Dépêche-toi de descendre le niveau au moins à 50% pour baisser la pression avant que tout se décolle ! | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 12:46 | |
| Alors en fait ce n'est pas le 240 l qui fuit Lui est encore au garage C'est le 150 l de dépannage Mais ce bac fuyait déjà tout en haut sur 10 cm C'est le gros lot de la bourse de montauban de l'année dernière J'avais silicone mais ça n'a pas suffit Mon épouse vient de me confirmer que le niveau est stable et n'a pas baisser depuis mon départ Le soucis c'est que jais des zozo hors d'eau Je pense les lettre dans une bassine brassée le temps de l'echange de bac Qu'en pensez vous ? Merci pour vos deux réponses ! | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 13:20 | |
| pour les zozos ps de souci, quand ils viennent d'indo ils voyagent presque sans eau, et quand on viens aux bourses ils restent pas brassées pendant un bout de temps, donc vas y pas de souci | |
|
 | |
gloupe

Nombre de messages : 1276 Age : 51 Localisation : sainte helene Date d'inscription : 26/08/2008
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 16:25 | |
| Sinon, il existe des poubelles de 200l, ou plutôt des cuves de récupération de pluie dans les jardineries, je pense que ça peut faire l'affaire, ou sinon, certains utilisent des piscines gonflables, je crois que Fredo avait fait ça. | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 16:28 | |
| Nan Stephane, Fredo avais pris une petite piscine gonflable pour se faire des bains de siège quand il a eu sa dernière crise d'hémorroïdes | |
|
 | |
fredo

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Jeu 8 Nov - 16:50 | |
| - Harold a écrit:
- Nan Stephane, Fredo avais pris une petite piscine gonflable pour se faire des bains de siège quand il a eu sa dernière crise d'hémorroïdes
pas de souci de ce côté là ...  je pouvais même mi baigner , Harold pour l'eau , y a l’océan pas loin ...... les zozos c’est costaud, j'en avais sur une pv restée hors de l'eau pendant 2 jours et ils sont repartis sans problème ! mais la solution bassine, petite piscine avec écumeur,...etc, est quand même a envisagé rapidement car ton bac ne va pas tenir longtemps et dormir que d'un œil  ce n'est pas l'idéal ! | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 16 Nov - 21:34 | |
| la moitié des pv sont dans une "bassine" de 90 L avec eclairage et brassage ce soir c'est mise en eau test  demain je finis la rampe d'éclairage et j'abandonne mr berlinois pour dire bonjour à Mr Jaubert | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Ven 16 Nov - 21:38 | |
| | |
|
 | |
fredo

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Sam 17 Nov - 7:28 | |
| donc à cette heure là l'eau est encore dans le bac .... | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Sam 17 Nov - 9:15 | |
| en théorie oui je ne suis pas encore passé voir | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Sam 17 Nov - 11:39 | |
| fredo tu m'as porté la poisse ! la série noire continue le bac fuit et le renfort longitudinal avant à céder ! génial !     j'ai le moral dans les chaussettes ! | |
|
 | |
Ti-Poulet

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Sam 17 Nov - 23:31 | |
| la situation s'arrange surement un copain va me fournir du verre et me donner un coup de main pour coller un autre bac ! | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Marin d'eau douce ! Sam 17 Nov - 23:43 | |
| ben on peut dire que t'as pas de bol | |
|
 | |
Tortue33

Nombre de messages : 2914 Age : 41 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 02/02/2012
 | |
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Marin d'eau douce !  | |
| |
|
 | |
| Marin d'eau douce ! | |
|