Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
Voir le deal
19.91 €

Projet d'un 300l

4 participants
AuteurMessage
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptySam 30 Déc - 8:16

Salut a tous!

Voila, depuis un sacré moment, je reve de posséder un bac d'eau de mer..
Donc je me documente un peu par ci, par la..

Pour un bac de 300l (environ) spécifique d'Amphitrion, combien de "couples" puis je mettre? Peut on maintenir diverses especes d'amphitrion ensemble?

Je veux faire un bac simple, une anemone par couple + pierres vivantes et peut etre quelques coreaux mous, selon l'éclairage que je mettrais dessus.
D'ailleurs quelle puissance dois je mettre au minimum pour ce bac qu fera dans les 60 cm de haut?

Hormis le brassage (20 fois le volume du bac) et l'écumeur, que dois acheter obligatoirement?

merci de votre aide! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aqua49.com
pika33

pika33

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyDim 31 Déc - 12:25

salut

d'après les infos que j'obtiens au fur et à mesure, les amphiprions restent assez dociles en inter et intraspécifique, bien que térritoriaux, ils defendront leurs quartiers. Par contre aucuns soucis pour mélanger les éspèces, on rencontre même des reprodutions entre éspèces différentes.
Pour ce qui est du nombre de couples, je ne suis pas certains, d'autant plus que le sexage ne sera fait qu'une fois les poipoi installé (au départ, tous les amphiprion sont des mâles et les femelles apparaissent ensuites et dirigent le couple) mais disons que 3 couples formés seraient pour moi le max. Tant qu'ils seront juveniles, tout se passera bien mais une fois adulte, les couples formés expulseront de leur anémones tous les autres, il sera donc prudent de veiller à inserer autant d'anémones que de couples afin qu'ils soient tous bien intégrés.
pour ce qui est de la lumiere, les anémones ont un besoins important de lumière, donc hqi...2 x 150 serait parfait (car ton bac est surement un peu long) mais 1 x 250 peut etre corect. Un duo de néons en altinique sera aussi le bien venu pour les phases de transitions (nuit/jour et jour/nuit). certains éclairent uniquement en T5...mais pour ton projet...tu aura besoin de luminosité.
Il me semble que les anémones sont bien plus gourmande en lumière que les mous, tu pourras donc sans soucis en integrer...par contre, il faudra être prudent car la ou l'anemone passera durant ses déplacements (afin de trouver sa place) elle risque de bruler les coraux...
pour l'equipement matos...il te faudrait une filtration mecanique facilement nettoyable (bac percé ou non), un reacteur à hydroxide de calcium sera le bienvenu, couplé à un osmolateur pour réguler le niveau d'évaporation en ajoutant de l'eau de chaux (riche en calcium). Le RAH permettra de réguler certains parametres (Calcium en particulier et tout ce qui en decoule, dureté carbonaté et stabilité du Ph...je ne dis pas de bétise...??).

Dans tous les cas, il faut énormement se documenter, prendre son temps (pour acquérir le matos assez couteux) et une fois tout réuni, lancer son bac dans le respect des règles car cela va conditionner la facon par laquelle il va murir et evoluer.

Pour les phases de démarrage de débutant, ces pages sont bien expliquées...
spyke

spyke

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyDim 31 Déc - 13:49

si je puis me permettre je ne suis pas tout a fait en accord avec ce que tu viens de dire pika
en ce qui concerne les amphiprions toutes les espèces ne cohabitent pas toujours tres bien pour ne pas dire pas du tout et les territoires ne sont pas aussi vastes pour chaque espèces donc a voir et a ce méfier moi je suis asse partisans du fait d avoir une seul ou au max deux espèces pour un seul bac et bien entendue si ti veux faire de la repro le nombre d anémones adec
en ce qui concerne les anémones
la non plus je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi
les anémones en générale ne sont pas tres friandes de lumière forte ou direct mis a part l hetheractis qui elle vas aller au plus proche de la source lumineuse mais de t5 suffisent amplement pour la plus part des espèces et leur conviennent mieux
voici quelques espèces que j affectionne tout particulièrement pour leur beauté mais aussi pour leur simplicité d acclimatation
tout d'abord l hentacmea quadricolor (belle simple et prolixe )
plus difficile l etheractis magniffica et autres variété un peux plus délicate mais tres belle et affectionne le fait de se coller sur les vitres bac proche de la source de lumière
et la stichodactyla hadonie , ma chouchoute ,autrement appelée anémone tapis
asse délicate mais splendide les clowns en générale l adorent tout au moins les miens mais elle affectionnes les zones d anfractuosite et a la mis ombre un surplus de lumière la brûle j en ai fait malheureusement l expérience avec la première que j ai eu a mes débuts donc voici quelques indications et bonne chance a toi Samuelguy
Invité
Invité

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyDim 31 Déc - 16:29

J'aime bien le réacteur à hydroxyde pour des coraux mous (désolé, j'ai pas pu m'en empêcher). Bonne année à vous tous.
pika33

pika33

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyLun 1 Jan - 4:07

pris note.
spyke

spyke

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyMar 2 Jan - 16:33

un petit doc intéressent sur les symbioses anémone et clowns
*
Projet d'un 300l Image410

en espérant que cela te soit utile pour faire ton choix
Invité
Invité

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyMar 2 Jan - 16:58

Pascal, peux tu mettre la référence, svp. Merci
spyke

spyke

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyMar 2 Jan - 17:21

voici un lien qui n est pas mal non plus

www.recif-france.com/Database/Pomacentridae.htm

ah! et pour la page precedente je n est pas le lien car c est un tableau que j ai eu indépendamment d internet donc désolé
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyMar 2 Jan - 19:21

J'en ai trouvé un pas mal:

- invertébrés
- 5 kg des pierres vivantes
- 3 pompes
- corau mous
- 1 écumeur (valeur neuf 215 euros)
- 1 rampe d éclairage (valeur neuf 320 euros) : 2 lampes t5 blanche et 2 lampes t5 bleue
- le meuble
- 1 anémone
Prix 350euros

Je vais le chercher dimanche.

Une question: peut on maintenir des roches vivantes en glaciere sur 3 jours avec brassage et chauffage?

Je m'explique, vu qu'il n'y a que 5kg de pv, je compte en acheter lors d'un petit voyage en Vendée. Mais je n'aurais pas encore le bac.. D'aprés vous, cela est il possible? Pour les poissons, ca peut le faire mais les pv, je ne sais pas.
Achiles

Achiles

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyMer 3 Jan - 18:03

salut
pour un bac spécifique au maintien de clowns et de coraux mou tu n'a pas besoins d'un réacteur a hydroxyde ni a calcaire.
C'est simplement en complément sur des bac de grosse tailles et chargé en coraux dur.
pour le type de bac que tu souhaite maintenir un simple changement d'eau (50lts) mensuel suffira
coté éclairage ça semble correct !!
En revanche tu ne dit pas comment et le filtre ni combien de litres le bac fait.
les pierres peuvent tenir en bassine ou autre a condition d'être bien brassée et écumer
attention quand tu remettras les pierres regarde si tu n'a pas de bestioles morte au autres, cela éviteras une pollution future.
rajoute une pompe dans le bac ont ne sait jamais
cordialement
Achiles
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyMer 3 Jan - 19:15

Le bac fait 250l, equipé d'un ecumeur de marque Aquavie PS 700 avec une pompe L30II Zolux.
Je ne connais pas la puissance des pompes de brassages mais j'ai quelques 1000 / 1500l h a la maison Wink
Invité
Invité

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l EmptyMer 3 Jan - 21:13

Achiles a écrit:
salut
pour un bac spécifique au maintien de clowns et de coraux mou tu n'a pas besoins d'un réacteur a hydroxyde ni a calcaire.
Achiles

D'où ma mini intervention.
Contenu sponsorisé

Projet d'un 300l Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un 300l   Projet d'un 300l Empty

Projet d'un 300l
Page 1 sur 1