Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – ...
Voir le deal
29.99 €
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Diamant Etincelant ou Perle Scintillante + Pin’s + Guide ...
29.99 € 44.99 €
Voir le deal

RSM 250 c'est du bon ou pas?

+4
ericabulle
Harold
écrevisse33
Lolodegalgon33
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

RSM 250 c'est du bon ou pas? Empty
MessageSujet: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMar 16 Oct - 21:51

Salut tout le monde!
Je voudrais savoir ce que vous pensez de cet Aqua.
A t il des défauts majeurs? (éclairage,bruit,chaleur...)
Bon pour du SPS (pas pour de suite j'entend bien!)?
J'avais dans l'idée de booster mon 130l en éclairage mais de toute façon, la question de passer à plus grand me tarabustait déjà !
Et puis pourquoi faire des frais sur le petit en sachant que le matos ne me servirait plus ensuite!
Ce qui me motive encore plus, c'est le fait de le toucher à quasi moitié prix avec PV!
J'attend vos lumières, surtout n'hésitez pas, dites moi franchement ce que vous pensez de cet Aqua!
Je suis pret à attendre beaucoup plus de temps (financièrement parlant)pour acheter autre chose si ce produit est destiné à ne pas convenir à ma petite famille sous marine.
Merci d'avance.
Amicalement,Lolo
Revenir en haut Aller en bas
écrevisse33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
écrevisse33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 0:08

Je pense que tu devrais poser tes questions dans les rubriques adequates et non dans la présentation des membres ...
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 0:29

Ouh pinaise! Embarassed
Je suis pas encore au top merci écrevisse!
Désolé d'être aussi nul mais je le mets où?
Comme j'ai mis 3/4 d'heure avec mon petit doigt pour taper ça ,y a t il un moyen de transférer ou un truc comme ça ? Je le répète je suis un gros Berlon en info!
Merci écrevisse. Lolo
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 1:24

je m'en charge lolo Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 7:53

beh il y en a qui arrive a faire quelque chose ,avec quand même un minimum d options,comme du brassage supplementaire par ex.
https://www.youtube.com/watch?v=CLNKTcJSkwY&feature=plcp
https://www.youtube.com/watch?v=pJiEStk_mTI&feature=channel&list=UL
Carbon38

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 8:54

les bacs RSM sont pas mauvais en soi même si ils n'ont pas une super réputation Smile

ils ont été concus avec le RSM 130 2ème génération il me semble et ont donc profité du retour d'expérience des premiers RSM. (capot qui s'ouvre complétement, déversoir,...)

La différence avec un bac fait maison reste quand même la simplicité et l'intégration de tous les composants (très WAF ca! What a Face )

/HS j'ai vu les Red Sea Max 400, 500 et 600 hier à Le Lann. Shocked Ca semble vraiment être du super matos! Le bac est bien pensé dans les détails (genre les T5 qui s'éteignent quand tu lève la rampe pour pas te les prendre dans les yeux). Par contre, à 4000€ le 600l, c'est pas donné Rolling Eyes
olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 9:05

Bonjour Lolodegalgon33

Je n'ai pas eu de RSM 250, mais j'ai eu un 130, les défauts sont à peu près les mêmes sur les deux bacs.

- Écumeur pas vraiment efficace, beaucoup le change mais pas beaucoup de modèle s'adapte correctement, et ceux qui s'adaptent ne sont pas beaucoup plus efficace.
- Les ventilateurs de la rampe d'éclairage sont relativement bruyant. Pareil beaucoup les changes
- Le bac chauffe vu qu'il est fermé, et même le capot à moitié ouvert dès le printemps il faut un groupe froid à moins d'avoir un logement qui reste frais bien sur.
- comme l'a dit ericabulle, il faut en général rajouter du brassage

Pour plus de renseignement tu peux faire un tour sur http://www.aqua-planete.com/ il y a énormément de possesseur de RSM sur ce forum et les articles et la fonction recherche t'en diront beaucoup.

Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 13:38

Salut tout le monde!
Merci pour vos conseils.
Je vous donne un peu plus de détails sur le Rsm que je vise:
Aqua+ meuble+néons de moins d'un mois+26 kg de P.V.mais ce qui m'inquiète un peu c'est le fait de devoir prendre un hepatus de 8/10cm.le tout m'est propose à 700€.
D'un autre côté , je regarde pour des cuves d'occasion, mais je dois avouer que j'ai des doutes sur le fait de l'équiper correctement au même prix:c'est très certainement possible mais il me manque quelques connaissances.
Éclairage: 1W/l ça c'est bon.
Brassage: 10fois le litrage du bac minimum( peut être un peu plus?)
Vu que j'opte pour la méthode berlinoise il me faut un bon écumeur et, c'est la chose qui m'embête un peu car pour choisir le bon ...
J'ai déjà 21 kg de P.V dans mon 130l donc juste une trentaine à rajouter mais ça chiffre quand même!
Et au niveau de la cuve : est ce que je dois en viser une avec colonne sèche (j'emploie ce terme en ne sachant pas exactement à quoi ça sert).le problème est qu'on arrive très vite à 200/300€ pour une cuve (+meuble)sans un éclairage adéquat pour autant.
Voilà, un bon casse tête par lequel vous êtes sans doute tous passes.
Si vous avez des propositions je prends, si vous pensez que Le rsm d'occaz est un bon rapport qualité/prix,dites le moi! Mais j'ai peur pour l'hépatus dans mon 130 le temps de mettre en place le nouveau bac.
Merci Harold pour avoir déplacé ce post au bon endroit .
Merci a tous pour vos conseils passés et futurs.
Amicalement, Lolo.

Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 13:42

pour commencer le rsm peut être une bonne solution, et pour ton hepatus mets le en vente dans les petites annonces Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:12

c'est 1kg de pv pour 10L environ et pas 2kg pour 10L
A moins de faire un aqua de pierre avec un peu d'eau lol
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:19

Lolodegalgon33 a écrit:

Brassage: 10fois le litrage du bac minimum( peut être un peu plus?)

10 c'est assez léger (si tu pars sur un bac récifal "classique" comme on en fait aujourd'hui, avec SPS etc).

Vise au moins le double. Après tout dépend du nombre de pompes et des flux que tu arrives à recréer aussi. A mon sens il vaut mieux x20 sur plusieurs pompes bien dirigées que x30 sur 2 pompes avec pas mal de zones mortes par exemple.
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:21

Je pense aussi que ça pourrait être une bonne solution effectivement,non pas que je ne veuille pas creuser la tête, mais c'est surtout au niveau budget.
Pour l'hepatus ce sont les 100km de route qui me font flipper:pas du tout envie de le voir mourir.
Apparemment, il a déjà fait le chemin inverse, vu que la personne vient sur Bordeaux pour acheter vivant et autre.
Quel conseils me donnerais tu afin de minimiser les risques?
Amic,Lolo.
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:27

Oups! J' étais parti sur de trop grosses bases en effet , merci JP. Laughing
Merci aussi Sam , j'ai déjà une 2200l/h dans le 130 et si c'est encore trop léger une autre pompe pourra rentrer dans mon budget.
Merci à vous,Lolo.
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:29

Sur 100Km pas tellement de risque pour le poipoi.
Une poches adapté à la taille du poisson et surtout doublée pour un chirurgien, une caisse isotherme pour éviter qu'il prenne froid avec les températures d'hiver ou chaud l'été.
Les poissons, coraux.... voyagent bien plus longtemps que ca sans souci (en vpc ou lors des imports ils font pas 100 bornes)
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:30

Oui si tu achète le 250 tu pourras même revendre une partie des pierres du 130...
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:44

Une question me vient à l'esprit:
En prenant cet ensemble la mise en route est elle la même que pour du tout neuf ou non?
Si c'est plus court puis je espérer héberger l'hepatus dans le 130 un court Lap de temps et ensuite le remettre dans le 250?
J'avoue que je suis un peu perdu pour l'introduction de mon vivant: tout le monde en même temps ou je laisse les 2 bacs tourner et je transvase mes poissons et coraux 1 à 1 à quelques jours/semaines d'intervalle? scratch
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:46

Tu ne vas pas mettre le 250 à la place du 130 ?
Carbon38

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:54

Lolodegalgon33 a écrit:
S
Vu que j'opte pour la méthode berlinoise il me faut un bon écumeur et, c'est la chose qui m'embête un peu car pour choisir le bon ...

Il n'y a pas d'écumeur dans l'annonce qui t’intéresse? scratch

j'avais regardé les prix du RSM250 au printemps dernier et, pour 700€, on avait un ensemble complet avec tout l'équipement + le vivant en cherchant un peu. Very Happy

Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 14:58

Si si je veux faire passer mes poipois et coraux du 130 dans le 250.
Mais le temps que l'équilibre se fasse dans le gros je comptais héberger l'hepatus dans le petit.
Bien sur,si la (re)mise en route du250 doit être aussi longue que pour du matos neuf, je céderai l'hepatus pour éviter de faire des bêtises.
La vie est plus précieuse que mon plaisir.
Vu que c'est mon 1er changement de bac je suis un peu perdu!
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 15:02

Salut carbon, si si le rsm est complet pas de souci.
Je me posais cette question dans le cas ou je prenais une cuve nue + éléments séparés .
Mais je pense que je vais opter pour le rsm
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 15:10

Lolodegalgon33 a écrit:
Si si je veux faire passer mes poipois et coraux du 130 dans le 250.
Mais le temps que l'équilibre se fasse dans le gros je comptais héberger l'hepatus dans le petit.
Bien sur,si la (re)mise en route du250 doit être aussi longue que pour du matos neuf, je céderai l'hepatus pour éviter de faire des bêtises.
La vie est plus précieuse que mon plaisir.
Vu que c'est mon 1er changement de bac je suis un peu perdu!

Lol, pas compris la réponse à ma question Very Happy

En gros : soit tu mets ton nouveau aqua à un autre endroit, et là, la meilleure solution est de démarrer le nouveau tranquillement et d'attendre qu'il soit prêt, soit tu mets le nouveau à la place de l'ancien (ce qui est le cas en général), et là, tu n'as pas d'autre choix que de tout faire le même jour (vider l'ancien, stocker un minimum d'eau, les pierres dedans, les coraux et poissons, remplir le nouveau, compléter avec de l'eau neuve, et tout remettre).
Tout changer le même jour, je l'ai fait il y a 2 mois, c'est extrêmement long, mais ça se fait bien, je n'ai pas perdu le moindre être vivant Wink

Pour l'hepatus, dans tous les cas l'aqua n'ira pas. un RSM 250 c'est trop petit pour un hepatus, il est préférable que tu le revendes...après, du moment que c'est temporaire, 130L ou 250L, la différence est pas immense je pense...
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 15:46

+1 avec sam l'hepatus n'a rien a faire ni dans 130 ni dans 250 de toute manière donc il vaut mieux le revendre.
Pour le changement de bac il faut prendre en compte certaines choses:
1-combien de temps va s'écouler entre le moment ou tu vas sortir les pierres du bac et les remettre?
et un déménagement de bac ca prends enormément de temps, ne serait-ce que de juste transvaser d'un bac à un autre juste a coté. Alors quand il s'agit de faire de la route.....

2-vont elles voyager à sec ou dans l'eau?

3-et surtout l'état du bac chez le proprio, si TOUT est ok ca va. Si non, il vaut mieux faire un reset, j'entends par la repartir sur de l'eau neuve, virer le sable (s'il y en a) et redemarer un nouveau cycle avec tout le temps que ca implique.
Car si tu traine les merdes de l'ancien proprio tu risque a avoir des soucis et perdre du vivant pour gagner du temps
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 15:55

Oui quel con, j'avais oublié qu'il récupérait les pierres du vendeur Smile

Donc +1 avec jp sur les conditions.

Lolo> si tu n'as pas la possibilité de garder les pierres dans de l'eau à température, un transfert simple (sans attendre plusieurs semaines d'acclimatation) est très risqué, car une partie des organismes vivants mourront et provoqueront une petite catastrophe dans ton bac.

Un changement de bac c'est déjà assez compliqué, mais un changement de bac avec du vivant à récupérer ça l'est encore plus.
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 16:00

Moi je partirais sur un redemerrage du cycle....mais bon chacun fait comme il veut.
Il y a quoi comme vivant a part l'hepatus?
Lolodegalgon33

Lolodegalgon33

Masculin

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? EmptyMer 17 Oct - 16:37

Je n'ai aucune certitude quant à la qualité du bac que je vais acheter.
La vendeuse s'en sépare car elle fait bcp de déplacements. Durant ces périodes d'absence, elle faisait confiance à quelqu'un. Mais cette personne aurait été negligeante et une bonne partie du vivant aurait péri.suite à ça, la vendeuse du rsm a pris conscience qu'elle ne pouvait continuer l'aqua.
Bref j'ai des doutes sur les paramètres de ce bac bien qu'il y ait encore l'hepatus, des BH et des étoiles.
Au niveau du transport, les pv seront emballées dans du linge humidifié par l'eau du bac.Par contre niveau température ça va chuter quelque peu.
Je pense que le plus sage serait de placer mon 250 à côté du 130 (j'ai la possibilité de le faire) et de recommencer un cycle,comme ça pas de catastrophe.
Je peux tout de même espérer garder l'hepatus dans le 130 le temps de le vendre?(ou l'échanger?)ou faut il qu'il soit vendu avant même d'arriver?
Merci a tous pour vos conseils et surtout votre patience! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RSM 250 c'est du bon ou pas?   RSM 250 c'est du bon ou pas? Empty

RSM 250 c'est du bon ou pas?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant