| Mon premier récif | |
|
+8Sam Dalembert Guillaume33 mabrouc9 Harold ulkhatom olivetzou jpman3347 jfgweb 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jfgweb

Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 19/08/2012
 | Sujet: Mon premier récif Mar 28 Aoû - 9:12 | |
| Salut salut, voici donc mon premier récif... Celui-ci est une transformation de mon ancien bac de Cichlidés du Malawi (jamais fait aucun traitement au cuivre donc pas de soucis). Bac Juwel RIO240 (121x41x55) Ecumeur interne Juwel Skimmer 3.0 Brassage : 2 x JAD 2000l/h + 2 x WM-15 3000l/h (flux large). Chauffage 200W Eclairage : T5 2x54W (un peu faible pour le moment, mais prévision de modifier la rampe pour intégrer 2x54W T5 supplémentaires et je ne maintiendrais que des coraux mous). 25Kg de pierres vivantes Sable Bora Bora. Paramètres : T° : 25° Densité : 1025 (en attente de réception d'un réfractomètre, car j'ai des doutes avec le densimètre à aiguille). PH : 8.5 KH : 11 CA : 440 MG : 1500 NO² : 0.05 NO3 : 1 PO4 : 0 Au début support pour pierres vivantes, mais je l'ai retiré (les sédiments restaient coincés entre la paroi en plexi et le tube qui servait à pousser les sédiments).  IMGP4684  Réception des PV :   Maintenant sans le support et avec le Bora Bora :   Voila, la suite, surement après la bourse de fin septembre PS, j'aurais besoin d'aide pour identifier les algues vertes qui semblent filamenteuses je sais pas si il faut que je les taille ou pas De plus près :  Celle-ci je dirais Caulerpa :  Et çà je sait pas ce que çà peut être... (par contre, çà s'ouvre et se ferme en fonction de la luminosité et ressemble à un petit arbre) :  Merci bien  | |
|
 | |
jpman3347

Nombre de messages : 1486 Age : 36 Localisation : villenave de rions Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: Mon premier récif Mar 28 Aoû - 9:52 | |
| Il faut laisser les algues pour le démarrage c'est normal, elles vont regressée toute seule. Photo 3 surement un vert a panache
Par contre le sable au démarrage c'est pas du tout une bonne idée | |
|
 | |
jfgweb

Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 19/08/2012
 | Sujet: Re: Mon premier récif Mar 28 Aoû - 11:36 | |
| Merci jpman,
je vais donc laisser tout cela,
pour le sable, je sait, mais en fait je suis pas doué pour nettoyer les sédiments sur la vitre de fonds de l'aquarium, je trouve plus facile de nettoyer le sable avec la cloche (par contre, si vous avez des astuces, je suis preneur)
| |
|
 | |
olivetzou

Nombre de messages : 1095 Age : 40 Localisation : Le haillan Date d'inscription : 24/08/2011
 | Sujet: Re: Mon premier récif Mar 28 Aoû - 12:04 | |
| Clocher le sable est une bonne méthode, mais elle devient compliqué quand il faut le faire sous les roches. Et malheureusement, c'est ici que les sédiments reste en général. Et même avec la cloche de dennerle pour les nano bacs, c'est pas simple. Sur notre premier bac le RSM, les sédiments se mettaient toujours sous les roches et entre la vitre de fond et les roches, donc des endroits très difficile d'accès. J'utilisais donc un tuyau diamètre 12 pour atteindre ces endroits, et pour éviter de changer de l'eau , je filtrais sur sopalin dans une passoire, et je remettais ensuite l'eau dans le bac.  Mais je n'avais pas de sable donc facile à faire. | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 11:49 | |
| Effectivement, je suis obligé de racler le sable sous les pierres pour le clocher ensuite et le repositionner après....
Par contre, pour le coup du filtrage sur sopalain c'est une bonne idée, je sais pas si je vais pas le faire avec du perlon pour pas avoir à ré-ajouter de l'eau... | |
|
 | |
jpman3347

Nombre de messages : 1486 Age : 36 Localisation : villenave de rions Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 11:58 | |
| ou sinon on a inventé le micron bag | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 12:01 | |
| lol  | |
|
 | |
olivetzou

Nombre de messages : 1095 Age : 40 Localisation : Le haillan Date d'inscription : 24/08/2011
 | Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 12:02 | |
| Le perlon est une bonne méthode aussi, attention toute fois qu'il ne se colmate pas, sinon il réduit un peu le débit. Avec la méthode du sopalin, je ne rajoutais quasiment pas d'eau (20 cl max, juste ce que le sopalin à absorbé), je reremplissais juste le bac avec l'eau "propre" de la glacière à l'aide de l'osmolateur. Le micron bag c'est bien aussi mais faut le laver après, là le sopalin, pof poubelles. Et puis d'abord je n'avais pas de micron bag à l'époque. | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 12:52 | |
| Merci pour les conseils  | |
|
 | |
ulkhatom

Nombre de messages : 1559 Age : 55 Localisation : saint loubes gironde Date d'inscription : 20/11/2008
 | Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 15:11 | |
| Bonjour, Le fait d'avoir des algues filamenteuses est tout à fait normal et celles-ci font partie des inconvénients lors de la phase de démarrage.Quand à la suite lorsque tu introduiras les premiers détritivores ils nettoieront ça. Pour le sable effectivement ce n'est pas une bonne idée d'en avoir mis sous les pierres car le but de surélever les pierres est de créer un passage d'eau qui évitera une accumulation de déchets sous les PV et là ce ne sera pas possible le courant d'eau ne pouvant passer à cause du sable et de la barrière en plexi que tu avais mise devant. Sinon oui tu as raison tu devrais trouver ton bonheur lors de la bourse de Saint Loubès ; mais un conseil ne soit pas trop pressé pour mettre des coraux ; ton bac doit déjà être bien équilibré avant . En récifal la précipitation est risque d'échec . Pour ton éclairage il semble effectivement léger selon le type de coraux que tu souhaiteras maintenir . Enfin je te souhaite de réussir dans ce beau projet en devenir A+ | |
|
 | |
jpman3347

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 15:18 | |
| ton bac est en eau depuis combien de temps? | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 15:43 | |
| Il est en eau depuis début juillet | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 15:47 | |
| Il est clair que je préfères attendre que tout soit stable que d'avoir des pertes (même si il est sur que j'en aurais)... | |
|
 | |
jpman3347

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 15:52 | |
| a ca devrait etre bon pour fin septembre alors. tant mieux pour toi Il faut juste éviter de prendre des coraux et/ou poissons difficiles pour débuter. on a toujours des pertes toute facon. | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 29 Aoû - 17:24 | |
| Oui, on va y aller soft | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Jeu 20 Sep - 19:38 | |
| voila quelques photos de plus pour montrer un peu l'évolution de mon bac... J'ai entrepris la création d'un coffre suspendu au dessus du bac dans lequel j'ai encastré les deux T5, 4 ventilateurs, deux bandeaux led pour l'effet lunaire et assez d'espace pour l'intégration prochaine d'une rampe à LED 22W pour augmenter l'éclairage total du bac afin de pouvoir ensuite accueillir correctement les coraux mous J'en ai également profité pour donner une petit coup de peinture à l'ensemble du bac et de son meuble.    Quelques habitants (crevettes à bosse du grand bleu) :   et un archaster aussi (elle nettoie super bien le sable en plus)  L'écosystème se développe bien Voila, à bientot pour les prochaines photos  | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Mer 26 Sep - 21:18 | |
| | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Mon premier récif Jeu 27 Sep - 8:21 | |
| ton eau est trouble ou c'est la photo ? | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Jeu 27 Sep - 9:26 | |
| C'est la combinaison de deux choses.... L'appareil photo de m***e et une vitre extérieure pas nettoyée ce qui donne une pellicule grasse mais non mon eau est bien cristalline  | |
|
 | |
mabrouc9
Nombre de messages : 7 Age : 50 Localisation : Moliets et maa Date d'inscription : 20/02/2012
 | Sujet: Re: Mon premier récif Jeu 4 Oct - 6:25 | |
| salut pourquoi une densité aussi élevé c'est délibéré ???? @++ | |
|
 | |
Guillaume33

Nombre de messages : 3907 Age : 45 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
 | Sujet: Re: Mon premier récif Jeu 4 Oct - 8:33 | |
| C'est une idée ou tu as mis des venturi sur tes pompes de brassage ? Pour la densité ça ne me choque pas, puisque le taux normal es de 1024....
| |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Jeu 4 Oct - 18:39 | |
| Bonsoir et merci pour vos réponses. Alors pour la densité, j'ai en fait démarré le bac avec une saleté de densimètre à aiguille qui semblait indiquer de bonnes infos, sauf que en réalité après achat d'un réfractomètre, au lieu de 1023 ma densité était à 1030....  J'arrive maintenant à la maintenir aux alentours de 1025 mais comme je fais la complétion de l'évaporation à la main (pas d'arrivée d'eau proche du bac pour automatiser tout cela) si je laisse 3 jours sans compléter, j'ai une évaporation d'environ 20 litres, et ma densité monte de deux points et après je la fait redescendre doucement ... Sur les pompes de brassage, l'une est équipée en natif d'un ventury, mais je ne m'en sers pas, l'arrivée d'air est fermée... voila  | |
|
 | |
Sam Dalembert

Nombre de messages : 1115 Age : 37 Localisation : Pessac Date d'inscription : 25/07/2011
 | Sujet: Re: Mon premier récif Ven 5 Oct - 9:27 | |
| - jfgweb a écrit:
- comme je fais la complétion de l'évaporation à la main (pas d'arrivée d'eau proche du bac pour automatiser tout cela)
Pourquoi n'as-tu pas mis une cuve de réserve d'eau osmosée + osmolateur ? | |
|
 | |
Carbon38
Nombre de messages : 323 Age : 37 Localisation : Pärempuyre Date d'inscription : 27/01/2012
 | Sujet: Re: Mon premier récif Ven 5 Oct - 10:04 | |
| - Sam Dalembert a écrit:
Pourquoi n'as-tu pas mis une cuve de réserve d'eau osmosée + osmolateur ? +1, c'est tellement plus simple! | |
|
 | |
jfgweb

| Sujet: Re: Mon premier récif Ven 5 Oct - 13:00 | |
| je n'y ai pas pensé en fait, Je partais du principe que pour avoir la réserve il fallait l'alimentation d'eau à coté j'ai pas pensé que je pouvais simplement remplir la réserve d'eau osmosée...
Je vais étudier la question pour la placer sous mon meuble.
| |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mon premier récif  | |
| |
|
 | |
| Mon premier récif | |
|