Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les ...
Voir le deal

Charbon qui se colmate dans le RAB

+7
kain039
wiffie33
fredo
jpman3347
ulkhatom
gloupe
Guillaume33
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

Charbon qui se colmate dans le RAB Empty
MessageSujet: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 8:40

Salut à tous,
ce week en intervenant dans ma décante, j'ai remarqué que le charbon de mon RAB (le D&D) ne bougais pratiquement plus !!
J'ai regarder auniveau de la pompe, je l'ai néttoyé mais rien n'y fait.
J'ai essuite déconnecté le RAB de la pompe, je l'ai retourné un peu pour faire bouger le charbon, et ensuite c'est un peu repartis...
Mais j'ai eu l'impréssion que c'était en train de recommencer hier soir.
D'ou cela peut il venir ?
De plus j'ai remarqué aussi en néttoyant la pompe, que le débit de celle-ci ne variait plus quand je bouge le réglage de débit.
Est-ce la pompe qui a pris un coup?
A votre avis ?
A++
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 9:04

C koi comme pompe déjà ?
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 9:10

Celle d'origine qui es fournis avec ....
A la maison j'ai la tunze silence de 2400l/h réglable, ca pourrait aller au mini tu pense ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 9:14

Oui tu peux essayer
Retire les mousses pour voir

Sinon c'est qu'il y a eu trop de sédiments dans ton charbon ( les PV .... )
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 9:19

Ok j'éssayerai ce soir en retirant les mousses,
j'en profiterai pour les néttoyées....
Par contre vaut mieux que le charbon reste dans son eau pour les bactéries non ?
Au fait tu as eu ton sable ?
gloupe

gloupe

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 9:22

J'ai aussi remarqué le même phénomène, avec le temps, le charbon devient plus dense, et son brassage devient plus difficile à obtenir.
Du coup, je l'ai donc changé la semaine dernière, mon RAB redémarre donc à zéro, en espérant qu'il soit à nouveau efficace rapidement.
D'ailleurs, si mes PO4 reviennent à des niveaux aussi bas que ce que j'avais pu obtenir il y a 2 ans grace au même RAB, cela signifiera qu'il faut changer le charbon passé un certain temps...à suivre...
http://gloupe.space-blogs.com
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 9:32

Par contre le tiens steph et plus vieux que le miens il me semble.
Moi ça fait à peu prés 6 mois qu'il es en fonction...
Par contre comme la souligner kim,
j'ai du sédiment dans mon compartiment ecumeur/RAB,
ce qui a pu colmater la petite mousse du fond...
Autre chose, j'ai pas mal de microfaune dans mon Rab, as tu observé ça dans le tiens ?
De ce que j'ai pu observé,
j'ai des copépodes et autre petites bestioles qui fond env 2-3mm toutes transparentes,
qui ressemble un peu à des crevettes, mais pas sur!
ulkhatom

ulkhatom

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 11:45

Bonjour,
Personnellement j'ai enlevé toutes les mousses dans le RAB et depuis je n'ai plus jamais constaté de colmatage , je règle la hauteur du charbon avec une vanne en entrée entre la pompe et le RAB de façon à éviter un débordement du charbon dans la décantation.
Sinon j'ai fait aussi le même constat que Stéphane : le charbon perd de son efficacité avec le temps ce qui me semble logique car il s'agit d'un matériau micro-poreux c'est à dire avec une surface constituée de petit trous qui doivent certainement arrivés à se colmater avec le temps.
Il perd donc de son efficacité et doit meme peut etre une fois totalement saturé relargué ce qu'il a absorbé ; enfin c'est mon avis à tord ou à raison ?
J'ai donc vidé mon RAB ,nettoyé et rechargé avec du nouveau charbon fourni par Corail33 et depuis le taux de Po4 a sérieusement diminué.

A+ Wink
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 11:58

Il faudrait que l'on réussisse à déterminer la période pendant laquelle on peut garder le même charbon sans risque du coup.
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 12:23

Ok donc ce soir je retire au moins la mousse du fond et ferai un essaie pour voir..
Merci à tous pour vos avis !!
fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 16:24

l'inconvénient que nous avons tous est que la pompe alimentant le RAB se trouve dans la partie technique a épurée (faut bien que la charge en NO3 soit suffisante!) ce qui entraine un léger colmatage du charbon par les sédiments .... ceci dit avec une Silence Tunze 2400l/h je n'ai aucun problème même bridée à moitié Very Happy

concernant nos charbons actuels (Corail33 ou Tridacna) pour l'utilisation d'épuration des nitrates et phosphates il n'y a pas de relargage mais seulement une inefficacité réactionnelle

je change les 3/4 de mon charbon (soit environ 350ml) tous les 6 mois et je rajoute 1 ampoule de Biodigest tous les 15 jours

à ce jour (suite à mon petit incident de Juin2012) NO3= 2.5mg/l ; PO4= 0.02mg/l

(Guillaume les petites bebettes doivent être des mues de copépodes et autres micro faune)
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 16:50

Ben des mues je ne pense pas fredo, car je les voies bel et bien nagées ces bestiolles Suspect
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 17:12

moi c'est pareil dans le RAB j'ai des sortes de petites crevettes
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 17:33

Oui voilà.....

fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 19:00

bé,alors c'est possible d'avoir du vivant !! lol!

mais à mon avis fou je pense que le brassage du charbon n'est pas suffisant ce qui leur permet de rester dans le RAB... faut voir
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyLun 30 Juil - 22:32

Voilà problème résolu...
La mousse était colmater ..
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 8:28

Et toi frédo tu as des mousses dans ton RAB ?
Hier j'ai retiré celle du fond (la grosse maille) pour laissée quand même la petite en haut..
Ca fait une barriére de plus au charbon..
fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 8:49

je n'utilise plus de mousse ou autre filtre a maille depuis ......................................! dans tout ce qui est filtre fluidisé (RAB, RAC, et filtre à résine PO4)

une phrase très spirituelle "tout ce qui retient la merde fini par foutre la merde !" Charbon qui se colmate dans le RAB 15

au pire tu siphonnes de temps en temps les résidus de charbon dans la décante, mais tout circule librement, ta micro-faune et ton bactério-plancton côtoient plus facilement les coraux,etc...

gloupe

gloupe

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 8:50

Personnellement, je n'en ai pas. J'ai un anti-retour en bas du réacteur, là où la pompe injecte l'eau.
Le tube est suffisament haut pour que les gains de charbon ne monte pas trop et ainsi puisse retomber tranquillement au fond avant d'être à nouveau brassés.
gloupe

gloupe

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 8:55

fredo a écrit:
l'inconvénient que nous avons tous est que la pompe alimentant le RAB se trouve dans la partie technique a épurée (faut bien que la charge en NO3 soit suffisante!) ce qui entraine un léger colmatage du charbon par les sédiments .... ceci dit avec une Silence Tunze 2400l/h je n'ai aucun problème même bridée à moitié Very Happy

concernant nos charbons actuels (Corail33 ou Tridacna) pour l'utilisation d'épuration des nitrates et phosphates il n'y a pas de relargage mais seulement une inefficacité réactionnelle

je change les 3/4 de mon charbon (soit environ 350ml) tous les 6 mois et je rajoute 1 ampoule de Biodigest tous les 15 jours

(Guillaume les petites bebettes doivent être des mues de copépodes et autres micro faune)

Bonjour Fredo,
le fait que tu ais des NO3 t'a donc bien permis de redescendre les PO4. Maitrises-tu tes injections de KNO3 dorénavant?
Si oui, comment opères-tu? fréquence dosage, quantité ajoutée? l'équilibre entre NO3 et PO4 t'a-t-il permis de supprimer toute trace des cyanos (si toutefois tu en avais avant?)
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 9:07

Ok donc ce soir je dégagerai la derniére mousse du haut ....
Merci pour vous coms les copains !! Very Happy
fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 10:07

gloupe a écrit:
fredo a écrit:

Bonjour Fredo,
le fait que tu ais des NO3 t'a donc bien permis de redescendre les PO4. Maitrises-tu tes injections de KNO3 dorénavant?
Si oui, comment opères-tu? fréquence dosage, quantité ajoutée? l'équilibre entre NO3 et PO4 t'a-t-il permis de supprimer toute trace des cyanos (si toutefois tu en avais avant?)

Salut Stephane je ferai un petit topo la dessus quand j'aurai tout étalonné sans problème...mais oui mes PO4 on pris une claque et les axes de mes pompes doseuses un peu de graisse siliconée, histoire de ne plus me faire de mauvaises surprises !!!! pale

je n'ai jamais vraiment été embêté par les cyanos qui sont juste sur quelques morceaux de coraux perdus durant ma montée de NO3
gloupe

gloupe

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 10:13

tu trouves où ton KNO3?
dis-moi si je me trompe, le dosage c'est bien ça?:
1ml de KNO3 dissous dans 1 litre d'eau osmosée.
Ajout de 1ml de cette solution pour 1000l (volume du bac) ajoute 0.6 mg/l de NO3.
wiffie33

wiffie33

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 11:26

Merci du conseil car j avait le meme souci et je nettoyer regulierement les mousses, mais le probleme revenait souvent.
Par contre ma pompe du rab est deja morte
Quand je la branche il se passe rien si j aide l axe a ce demarrer il tourne et des que je remet la pompe dans l eau il s arrete ( en gros des que ca force il s arrete)
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB EmptyMar 31 Juil - 11:42

cela m'est arrivé.
c'est que l'axe n'est pas remonté correctemetn.

Cédric
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charbon qui se colmate dans le RAB   Charbon qui se colmate dans le RAB Empty

Charbon qui se colmate dans le RAB
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant