Vraiment désolé pour toi, c'est rageant !
J'ai jamais eu de crash comme toi, mais à chaque fois que je pars en vacances il se passe quelque chose, donc je connais un peu la frustration du problème qui arrive pile quand on n'est pas là...
Perso ça me parait bizarre ce crash qui serait dû aux LEDs, si j'ai bien suivi tu as un bac de 238L et une rampe de 118w (à peu près équivalent 250W HQI), et tu as fait une acclimatation...
Je ne remets pas en cause les capacités de tes parents

mais ne serait-il pas possible qu'ils aient loupé quelque chose ? Genre ta clim qui n'aurait pas marché et une hausse de la température (il a fait chaud en Gironde ces derniers temps) ? Ou une coupure de courant ? Un défaut d'une pompe de brassage ? Ou la rampe qui serait restée allumée même la nuit ?
Tellement de choses peuvent arriver avec l'électricité quand personne ne surveille...
Et tu as eu la rampe le 12 juillet et tu es parti 10 jours après c'est ça ?
Donc pendant 10 jours tu n'as pas vu de changement négatif, et en seulement 7 jours tous tes SPS se sont crashés ? Pareil ça me parait bizarre qu'il n'y ait aucun effet sur les 10 premiers jours et un crash énorme sur les 7 d'après avec "juste" le changement de lumière...