| Lhommepoulpe : bac 432 litres | |
|
+12Chris64 Guillaume33 Harold foofighters schrenki fredo Fecromain yoreef kain039 jpman3347 mbnb24 lhommepoulpe 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lhommepoulpe

Nombre de messages : 156 Age : 36 Localisation : Saint Selve (33650) Date d'inscription : 23/05/2012
 | Sujet: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 15:49 | |
| Bonjour à tous,
Comme j'ai pu en parler dans ma présentation, je rachète le bac de Fecromain et me lance dans l'aquariophilie recifale.
Donc pour résumer le matériel et ce vers quoi de je souhaiterai me diriger voilà le descriptif:
Le bac à venir : Le bac à venir est un bac, il s'agit de l'ancien bac de Fecromain. Il sera peuplé de quelques poissons et de quelques coraux mous. Le bac a un volume brut de 432 l (120x60x60) et est acheté d’occasion à Fecromain avec tout le matériel excepté l’écumeur. Un petit résumé : Bac 120 x 60 x 60 équipé d’une surverse avec peigne amovible Meuble 120 x 60 x 80 Eclairage composé de 2 HQI 250W (ampoules neuves) ballast électronique + 2 tube T5 54W (1 supra actinique et 1 purple) Décantation de 120l avec zone a volume constant (28cm) pour l’écumeur Deux pompes de brassage sunsun 5000 l/h Une pompe de remontée Tunze Voilà pour l'état des lieu du matériel présent.
Quelque petite questions sur le matériel : Que pensez vous du matériel présent? Quel ecumeur pour ce bac? Je pense partir sur un Bubble Magus Nac7 (ce qu'avait Fecromain). D'ailleurs si quelqu'un vends un écumeur et où un osmoseur ainsi qu'un osmolateur je peux être intéressé. Sinon direction corail33 à ce que j'ai compris. ^^
Pour la population à venir, je pense m'orienter vers un bac mixte, poissons coraux mous. Quelque alcyonaire etc... Une foule de détritivores Un couple de clown (ocellaris) 5 petrapogon kauderni --> plutôt à maintenir en couple d'après les premiers conseils que l'on m'a donné. 1 parachanturus hepatus 10 chromis viridis 2 gramma royal 1 zebrasoma flavescens
| |
|
 | |
mbnb24

Nombre de messages : 1010 Age : 46 Localisation : Atur (près de périgueux) Date d'inscription : 05/12/2008
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 15:57 | |
| Pour l'osmoseur, mieux vaut acheter du neuf que de l'occaze je pense. Le brassage me parrait insuffisant si tu envisages un récifal. Dans la population de poissons que tu évoques, les kaudernis au nombre de 5 se réduira naturellement à 1 ou 2 l'hepatus devient certainement trop gros pour un bac de 450l... | |
|
 | |
jpman3347

Nombre de messages : 1486 Age : 36 Localisation : villenave de rions Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 15:59 | |
| ca fait beaucoup de poissons tout ca pour 400L Pour l'hépatus je te dirais a oublier dans des volumes comme ca a voir d'autres avis tu ne voudras que du mous tu es sur car avec 500W de hqi ca serait dommage pour le brassage il faudrait un peu plus (pour du dur du moins, je ne me rappel plus le ratio pour du mous) | |
|
 | |
jpman3347

Nombre de messages : 1486 Age : 36 Localisation : villenave de rions Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 16:02 | |
| pour l'hepatus je confirme, j'en avais un dans ce bac (et oui c'était mon bac avant) j'ai fais une erreur de débutant en l'achetant
niveau comportement: il a pas grandi en un an et quelques, chasser et tuer des poissons (notament salarias) je l'ai donné à un pot qui a un 1700L, l'hepatus a doublé en trois mois et est magnifique | |
|
 | |
lhommepoulpe

Nombre de messages : 156 Age : 36 Localisation : Saint Selve (33650) Date d'inscription : 23/05/2012
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 17:14 | |
| Arf! Dommage pour l'hepatus, je vais devoir me résigner... Ou évoluer vers un bac plus grand mais ça ce sera pour bien plus tard... Pour la population totale du bac je sais qu'elle est important mais je ne compte pas tout intégrer d'un coup et je ne suis pas encore sur de tout intégrer... Je découvre petit à petit, disons que j'affine mon projet.
Je pense commencer par du moi dans un premier temps histoire de me roder au recifal! Mon eau douce tourne tout seul mais ce ne sont pas les mêmes contraintes... À terme j'y viendrai certainement, enfin j'espère! | |
|
 | |
kain039

Nombre de messages : 1998 Age : 41 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 17:45 | |
| et un hepatus, c'est pas ce qu'il ya de plus subtile  | |
|
 | |
yoreef

Nombre de messages : 2592 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2010
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 19:05 | |
| Pour moi pas de souci pour l'hepatus qui fait parti des chirurgiens les moins agressifs. Il peut avoir une bonne taille même dans 400L, tout dépend de la qualité et quantité de nourriture que tu offriras a tes poissons. Concernant les kauderni, comme dit précédemment tu risques d'avoir quelques petits soucis... Pour l'écumeur commencer avec le nac7 est tout a fait possible, tout dépend de ton budget et si tu peux acheter plus gros desuite alors fais le Bonne continuation, | |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 19:42 | |
| Ben justement coté budget je ne voudrais pas l'exploser tout de suite mais je sais que l'ecumeur est une pièce plus qu'importante dans un bac recifal! Le BM nac7 semble être une bonne piste pour me lancer. Budget raisonnable/performances. Pour les kauderni je me range à vos avis éclairés et n'en mettrai qu'un couple. Par contre, les avis divergent sur l'hepatus me laisse espérer! Je souhaites les nourrir le mieux possible et en quantité importante mais j'avoue ne pas connaître encore tout les détails de l'alimentation des poissons marin en captivité... En tout cas si il est possible de maintenir l'hepatus et que celui ci s'épanouisse dans mon bac, je souhaiterai faire les efforts pour! | |
|
 | |
yoreef

Nombre de messages : 2592 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2010
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Jeu 24 Mai - 19:57 | |
| Arf un forum sert à avoir des avis différents sinon c'est pas marrant | |
|
 | |
Fecromain

Nombre de messages : 577 Age : 34 Localisation : Saint andré de cubzac Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Ven 25 Mai - 1:40 | |
| coucou bienvenu sur le forum du coup !!  j'ai une troisième sunsun a te donner. :p pour le bac tiens moi au jus qu'on se cale ça quand tu veux, qu'on voit aussi en fonction de mes jours de repos non fixe. je suis repos dimanche lundi. suivant tes dispo je peux même te nettoyer le bac pour lundi entièrement et te préparer les pv dans des poubelles de 80 pleine d'eau et brassees. tu me dis et on voit.  | |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Mar 29 Mai - 0:42 | |
| Ça y est!! Le matériel est commandé à Kim! Écumeur et osmoseur ainsi que quelques babioles... Il n'y a plus qu'à... Je vais profiter du temps qu'il me reste avat que le bac arrive pour m'occuper de l'installation électrique. Je me tâte à passer les alimentation qu'il faut tout de suite histoire de faire quelque chose de propre mais les connaissances un peu justes me freinent. Je suis à l'écoute de vos conseil et vais fouille un peu le fofo à ce sujet! Sinon au programme achat du sable et de contenant pour l'eau osmosée. Fecromain j'espere qu'on va réussir à s'organiser pour se voir rapido! | |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Ven 3 Aoû - 13:33 | |
| Bonjour à tous, Me voilà de retour après un longue période d'absence sur le forum... Pas mal de boulot et Cie... Mais je ne suis pas rester les bras croisé pour autant. Je vais vous dresser un petit récapitulatif ! J'ai tout d'abord récupéré le bac chez Fecromain avec deux amis. Après quelques suées, voilà le bac (and Co...) à la maison :  Un grand merci à Gaëtan et Nicolas pour le coup de pouce! Me voilà avec un puzzle géant dans le salon et les PV ainsi que quelques coraux dans une poubelle... Forcement le CAF (Coefficient d'Acceptation Féminin) n'étant pas au plus haut je me suis empressé de mettre le tout en place. Un petit rendez vous avec Kim de corail33 une fois la commande passée et je file à l'entrepôt récupérer le matos! Écumeur (Bubble Magus NAC7), osmoseur, sel... me voilà paré à faire de l'eau de mer. A noté les services et les conseils tip top de Kim, que du bonheur! Mise en eau et mise en place des PV et coraux. Puis installation de l'éclairage.  Découverte de quelques vivants par ci par là : Une porcelaine :  Un petit tricolore : Un astrea :  Quelques coraux :  Je m'arme de patience pour que le cycle se fasse... poussé des algues et différents stade. Ce n’est pas le moment ou le bac est le plus beau mais c'est une des phases les plus importante à ce que j'ai compris... on respecte la nature et on attend! Apparition des filamenteuse puis diminution.  Test de l'eau : baisse des nitrates et phosphates... Les détritivores arrivent! Un petit tour au grand bleu et me voila de retour avec des crevettes Wurdemani (pour essayer de contenir et faire régresser la population aitpasia sur les pierres), une dizaine de BH tricolores, 2 gros Turbos. Je cherche des astréas et autres escargots mais le grand bleu n'en a plus et je n'en trouve pas qui me conviennent pour l'instant... Je décide donc d'intégrer par la suite les premiers poipoi pour aider au désherbage du bac. Un Zerbasoma flavescens prend place dans le bac. Ainsi que 8 demoiselles (Chromis Viridis) tout cela dynamise pas mal le bac. Net retrait des algues paramètres de l'eau toujours bon. Le bac tourne tranquillement j'intègre un couple d'Occelaris et un Gramma Loreto. Photos à venir Les fortes chaleurs des deux semaines dernières combinées à la panne d'une de mes pompe de brassage m'a fait apparaitre quelque cyanos bactéries. Conscient que le bac manquait de détritivore, direction le grand bleu pour 20 BH tricolore en plus. J'ai reçu également dans la foulée deux pompes de brassage supplémentaires. J'ai rajouté également des souches de bactéries avec Biotim et Biodigest pour que le niche des cyanos soit occupée par des "bonnes" bactéries. Les cyanos ont fortement réduit, voir disparues, avec une journée avec un éclairage très faible (1-2h) et l'ajout des détritivores. J’ai réalisé un support de pierres vivantes avec deux pompes de remontées qui me permettront grâce à des tuyaux percés d'évacuer le gros des sédiments. Je vous passe les détails de cette réalisation je me suis inspiré de ce que l'on peut trouver sur la toile, si vous avez des questions n'hésitez pas. Le bricolage sommaire mais efficace :  J’ai neutralisé ce support en le baignant pendant quelques jours. A noter qu'en ce moment les coralines se développent en masse dans le bac. Les coraux ne devraient pas tarder à trouver leur place dans le bac. Voilà place à quoi ressemble le bac actuellement : Récifalement,
Dernière édition par lhommepoulpe le Sam 4 Aoû - 19:45, édité 1 fois | |
|
 | |
kain039

Nombre de messages : 1998 Age : 41 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Ven 3 Aoû - 13:54 | |
| je ne vois aucune image normal ? | |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Ven 3 Aoû - 13:57 | |
| Ah possible j'ai fait ça depuis mon portable ... Je corrige ça a la débauche avec le vrai Pc... | |
|
 | |
fredo

Nombre de messages : 2522 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Sam 4 Aoû - 16:36 | |
| - kain039 a écrit:
- je ne vois aucune image normal ?
me too | |
|
 | |
schrenki
 Nombre de messages : 80 Age : 34 Localisation : CUB Date d'inscription : 11/11/2011
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Sam 4 Aoû - 18:16 | |
| Bac sympathique en passant, et plein de détails dans le sujet
Dernière édition par schrenki le Lun 6 Aoû - 0:06, édité 1 fois | |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Sam 4 Aoû - 19:51 | |
| Corrigé!
je vous fait passer de nouvelles photos dans le week end.
Le sable est intégré presque intégralement.
ainsi que quelques "detritivores" expert sable! Une archaster, un valentiana et en extra un couple de crevettes amboinensis.
| |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Sam 4 Aoû - 19:54 | |
| Merci de l’attention schrenki !! | |
|
 | |
foofighters
Nombre de messages : 864 Age : 41 Localisation : le barp Date d'inscription : 28/05/2009
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Dim 5 Aoû - 20:59 | |
| un conseil mon ami: j'ai vu que tu as quelques pousses de pachyclavularia viridis par endroit, je serai toi j'isolerai ces boutures sur des pierres à part car moi aussi j'avais ça au debut c'est tres beau et ça bouge mais c'est extremement envahissant et pas si simple à arracher, mon 350l en est envahi au bout de deux ans, ça grimpe sur les autres coraux c'est increvable... Et pareil pour le peu d'aiptasia que tu as, sort tes pv maintenant que tu le peux et erradique la moindre de ces saloperies car ça finiera par t'envahir aussi j'ai ces deux problemes dans mon bac ainsi qu'un peu de cyanos et ça a pris une ampleur ou je vais refaire le bac de zero!! malgré des beaux coraux et des poissons en pleine santé, mais je ne peux m'en vouloir qu'à moi même à avoir agit trop tard! fais le tout de suite car quand ton decor sera terminé et que toute la vie grandira là dedans ce sera insurmontable | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Dim 5 Aoû - 21:08 | |
| Écouté foofighters, il est de bon conseil Vivement la suite | |
|
 | |
Guillaume33

Nombre de messages : 3907 Age : 45 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Lun 6 Aoû - 8:23 | |
| Pareil dans mon bac j'ai une pierre qui as pas mal d'aiptasia.. Je me demande si je ne vais pas la sortir pour l'ébouillantée et comme ça j'en serai débarrassé !! | |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Lun 6 Aoû - 10:19 | |
| Oui je vais me pencher sur la question! Pour les aitpasia je laisse encore 2 - 3 semaines aux wurdemani pour m'assister dans l'extermination. Mais étant donné que j'ai quelques "gros pieds" je vais devoir utiliser une méthode moins "naturelle". Pour les pousses je vais essayer d'identifier toutes les pv touchées pour les traiter. Vous me conseillez d'agir comment? Arrachage mécanique sur les pierres isolées? Je voudrais que le bac soit le plus clean possible avant que j'introduise les coraux! | |
|
 | |
Guillaume33

Nombre de messages : 3907 Age : 45 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Lun 6 Aoû - 10:29 | |
| Perso je sortirai les pierres et je les gratterai ....
| |
|
 | |
lhommepoulpe

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Lun 6 Aoû - 11:09 | |
| Mais je garderai bien quelques pachyclavularia... C'est vraiment dur de les maîtriser? Je voudrais pas en être envahi! | |
|
 | |
jpman3347

| Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres Lun 6 Aoû - 11:11 | |
| pour les maitriser c'est simple il suffit d'isoler la pierre. Après je sais pas si en grattant la pierre tu va réussir a les enlever car si laisse juste un petit bout de tissus ca va repartir | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Lhommepoulpe : bac 432 litres  | |
| |
|
 | |
| Lhommepoulpe : bac 432 litres | |
|