Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Naruto Kayou : où acheter les display du TCG chinois Naruto ...
Voir le deal

Eclairage LED pour aquarium juwel

+5
mbnb24
kain039
Harold
écrevisse33
Bricoleau
9 participants
AuteurMessage
Bricoleau

Bricoleau

Eclairage LED pour aquarium juwel Empty
MessageSujet: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 0:55

Bonjour

Comme promis, voici un reportage photos sur la transformation de l'éclairage d'un bac JUWEL RIO 360, pour l'équiper en LED, et sur le retour d'expérience que je peux en faire au bout d'un an.

Il s'agit d'un aquarium que j'ai acquis il y a 10 ans, et dont le ballast était tombé en panne en 2008.
Je l'avais alors remplacé, tel qu'exposé ici :
https://www.aqua33.net/t5346-reparation-rampe-juwel-t8-2x38w

Mais début 2011, le nouveau ballast a lui aussi grillé.
En ré-ouvrant la rampe, je me suis aperçu qu'il s'était fait bouffer par la rouille, malgré les précautions que j'avais prises pour rendre la rampe étanche.

Il y a un an, je me suis procuré des bandeaux LED étanches, que j'ai monté sur cet aquarium.

Il s'agit des modèles vendus sur le site http://www.ampoule-leds.fr/ (rubrique bandeaux leds / néons étanches)

Ces bandeaux étanches ne sont pas spécifiquement prévus pour l'aquariophilie.
D'ailleurs, le vendeur met en garde contre cet usage, probablement suite à des retours
"Par défaut nous déconseillons l'usage en aquariophilie si vous n'êtes pas en mesure de protéger les néons très efficacement"

Au C2A, nous en avons installé sur plusieurs aquariums, en aérien au-dessus de bacs ouverts : cela ne pose aucun problème.

Mais là, je voulais faire un test dans une galerie fermée, où l'eau ruisselle en permanence, quitte à sacrifier le matériel sur l'autel de l'expérimentation.

Et je dois dire que je suis surpris par leur bonne tenue dans le temps.

Sur le bricolage en lui-même, pas la peine de pavoiser : c'est à la portée du premier venu. Il suffit de brancher les fils.
Le matériel est constitué :
- d'un transformateur 12V pour éclairage LED étanche
- d'une rallonge 1 m à connecteurs étanches
- d'un bandeau étanche 48 LED 6500K à 2 connecteurs
- d'un bandeau étanche 48 LED 6500K terminal à un seul connecteur
Tout le système est en 12V, ce qui est sécurisant.

Les bandeaux sont livrés avec des pattes de fixation en plastique.
Je me suis contenté de les visser au capot JUWEL, en prenant soin d'utiliser de la visserie en nylon.

Avec seulement deux bandeaux, on obtient un éclairage assez faible.
Mais c'était compatible avec cet aquarium (cichlidés Malawi sans plantes), et puis il s'agit surtout d'un test de tenue dans le temps.

Pour un aquarium standard, moyennement planté, je pense que quatre bandeaux 48 LED peuvent sans problème remplacer les 2 tubes 38 W d'origine.

Vue de dessus : on voit les têtes de vis nylon
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1710

Capot ouvert, on prend l'éclairage dans la figure
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1711
Sur cette photo prise alors que le capot est ouvert depuis 5 minutes, on voit bien que le bandeau est en milieu très humide.

Malgré cela, aucune tâche visible sur la source lumineuse après un an de fonctionnement
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1712

De l'ancienne rampe, j'ai tout viré : ballast, embouts néon étanches, fils.
Il ne reste que le corps de rampe, ajouré, dans lequel j'ai fait passer les fils du nouveau système, ce qui leur évite de pendouiller.
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1713

Les seules tâches observées (salissures et/ou débuts de moisissures) sont sur les fils, comme le montrent les photos ci-dessous. Cela ne me semble toutefois pas représenter un vrai problème.
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1714
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1715
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1716

Enfin, voici une photo qui permet de se rendre compte de la différence d'éclairage par rapport à la rampe d'origine
Eclairage LED pour aquarium juwel Dscn1717

A gauche, le bac avec les deux rampes LED
A droite, son frère jumeau avec l'éclairage d'origine

On voit bien que deux rampes LED 4,5W éclairent moins que deux tubes 38W, mais si on les double, alors l'éclairage deviendra équivalent.

En ce qui me concerne ma religion concernant les LED est faite :
- consommation électrique divisée par 4 ou 5 à éclairage équivalent
- durabilité théorique des LED très supérieure aux tubes (à vérifier pour les aspects autres que la source lumineuse elle-même)
- pas d'altération de couleur dans le temps : un an après, le 6500 K est toujours là

Et surtout, ce qui ne s'exprime pas par des chiffres : là où des tubes inondent le bac d'une lumière uniforme, les LED ont un éclairage directionnel. On peut facilement créer des zones d'ombres ou au contraire des zones de fort éclairage dans un même aquarium. A mon sens, ce côté irrégulier rend les aquariums plus agréables à regarder, car plus naturels.
Revenir en haut Aller en bas
écrevisse33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
écrevisse33

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 8:07

J'ai toute ma fishroom en leds ( les mêmes) depuis deux ans et j'en suis ravi . Very Happy
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 8:26

et au niveau du prix ? Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 8:46

Harold, sur du récifal tu oublies Smile
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 9:53

Harold a écrit:
et au niveau du prix ? Very Happy

Environ 20 € la rampe comme l'alim, mais il y a régulièrement des promotions.
J'ai du payer dans les 12 € pièce la dernière fois que j'ai commandé.

Et effectivement, je ne pense pas que ce matos tiendrait longtemps s'il devait manger du sel.
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 10:19

kain039 a écrit:

t'inquiètes c'est pas demain que je passe aux leds même si certaines mauvaises langues diront qu'avec isa j'y suis déjà passé Suspect
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 11:36

lol
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 11:37

Oulà, c'est le genre de post qui peut valoir des représailles Laughing

De mon côté, me suis fait remballer sévère lorsque j'ai dit : "Chérie j'organise une soirée à LED vendredi, tu veux venir ?"

mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 12:32

Harold a écrit:
kain039 a écrit:

t'inquiètes c'est pas demain que je passe aux leds même si certaines mauvaises langues diront qu'avec isa j'y suis déjà passé Suspect

Va vraiment falloir que tu viennes voir à la maison ce que ca donne Wink tu serais surpris et tu ne voudrais plus des HQI qui chauffent et qui s'usent Smile
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 12:42

Mais je suis en parfait accord avec toi Matthieu sauf que pour l instant j attends de voir un bac avec quelques mois d existence, voir la pousse, et l évolution. Pour l instant ce que j ai vu ne m'incite pas à franchir le pas Eclairage LED pour aquarium juwel 15
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 12:52

fais donc une belle sélection de boutures pour ce we et on aura le comparatif de pousse entre nos bacs
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 19:23

Sympa ce retour d’expérience Wink Chez moi aussi, j'ai pu observer qu'il y a des dépôts de moisissure sur les fils, mais apparemment, rien d'inquiétant, à voir dans le temps.
Coc0w

Coc0w

Féminin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 19:24

moi j'attends vendredi soir pour venir parler de ça, car ça m'intéresse !
mais amatrice de bac très planté, ça risque d'être difficile ><
http://www.trouwarat.com
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 19:25

mbnb24 a écrit:
fais donc une belle sélection de boutures pour ce we et on aura le comparatif de pousse entre nos bacs

avec plaisir Very Happy
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 19:33

Coc0w a écrit:

Je pense que la croissance des plantes avec un éclairage à leds dépendra surtout des besoins en éclairage des plantes. Tu peux faire sans problème un bac équipé de leds, densément planté, avec des plantes demandant peu d'éclairage, et à croissance rapide. Sur le bac asiatique du club ( équipé en bandeaux leds ), les plantes s'y développent vraiment très bien. C'est sûr que les plantes demandant un fort éclairage ne se plairont peut être pas avec des leds...
Enfin, ce n'est que mon avis.
Minipouce

Minipouce

Féminin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 19:46

Après, ici, se ne sont pas des led de puissances.
Je pense qu'il fraudais partir sur le même modèle que pour le marin mais avec la température de couleurs adapter.
mbnb24

mbnb24

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 19:48

Je pense plutot que cela dépendra de la puissance des Leds employées, tu peux avoir bien plus d'intensité lumineuse avec une LED qu'avec un tube fluo
Coc0w

Coc0w

Féminin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 20:36

Sylvain33 a écrit:
Coc0w a écrit:

Je pense que la croissance des plantes avec un éclairage à leds dépendra surtout des besoins en éclairage des plantes. Tu peux faire sans problème un bac équipé de leds, densément planté, avec des plantes demandant peu d'éclairage, et à croissance rapide. Sur le bac asiatique du club ( équipé en bandeaux leds ), les plantes s'y développent vraiment très bien. C'est sûr que les plantes demandant un fort éclairage ne se plairont peut être pas avec des leds...
Enfin, ce n'est que mon avis.

ça tombe très bien, mon bac sera en asiat Smile
je prendrai le temps d'observer celui du club alors, mais pas sure qu'il soit encore éclairé vendredi soir ><
http://www.trouwarat.com
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 20:54

Nous avons fait en sorte que nous puissions voir nos bacs le seul soir où nous passons au club, donc oui, ils seront tous allumés Wink
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 21:27

Chutt Sylvain décris pas tout avant vendredi ! 👅

Notre bac asiatique est sous LED depuis août 2011.
Vendredi ce sera donc l'occasion de voir par soi-même si les plantes se portent bien ou pas.
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyMer 4 Avr - 21:30

Effectivement, vous verrez vous même et on en reparlera vendredi.

A+
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel EmptyJeu 5 Avr - 10:29

Cocow les bacs tu les verras tous bien allumés (comme les zigotos du club en passant!!) car l'extinction est aux alentours de 23h.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage LED pour aquarium juwel   Eclairage LED pour aquarium juwel Empty

Eclairage LED pour aquarium juwel
Page 1 sur 1