Bonjour
Comme promis, voici un reportage photos sur la transformation de l'éclairage d'un bac JUWEL RIO 360, pour l'équiper en LED, et sur le retour d'expérience que je peux en faire au bout d'un an.
Il s'agit d'un aquarium que j'ai acquis il y a 10 ans, et dont le ballast était tombé en panne en 2008.
Je l'avais alors remplacé, tel qu'exposé ici :
https://www.aqua33.net/t5346-reparation-rampe-juwel-t8-2x38wMais début 2011, le nouveau ballast a lui aussi grillé.
En ré-ouvrant la rampe, je me suis aperçu qu'il s'était fait bouffer par la rouille, malgré les précautions que j'avais prises pour rendre la rampe étanche.
Il y a un an, je me suis procuré des bandeaux LED étanches, que j'ai monté sur cet aquarium.
Il s'agit des modèles vendus sur le site
http://www.ampoule-leds.fr/ (rubrique bandeaux leds / néons étanches)
Ces bandeaux étanches ne sont pas spécifiquement prévus pour l'aquariophilie.
D'ailleurs, le vendeur met en garde contre cet usage, probablement suite à des retours
"Par défaut nous déconseillons l'usage en aquariophilie si vous n'êtes pas en mesure de protéger les néons très efficacement"
Au C2A, nous en avons installé sur plusieurs aquariums, en aérien au-dessus de bacs ouverts : cela ne pose aucun problème.
Mais là, je voulais faire un test dans une galerie fermée, où l'eau ruisselle en permanence, quitte à sacrifier le matériel sur l'autel de l'expérimentation.
Et je dois dire que je suis surpris par leur bonne tenue dans le temps.
Sur le bricolage en lui-même, pas la peine de pavoiser : c'est à la portée du premier venu. Il suffit de brancher les fils.
Le matériel est constitué :
- d'un transformateur 12V pour éclairage LED étanche
- d'une rallonge 1 m à connecteurs étanches
- d'un bandeau étanche 48 LED 6500K à 2 connecteurs
- d'un bandeau étanche 48 LED 6500K terminal à un seul connecteur
Tout le système est en 12V, ce qui est sécurisant.
Les bandeaux sont livrés avec des pattes de fixation en plastique.
Je me suis contenté de les visser au capot JUWEL, en prenant soin d'utiliser de la visserie en nylon.
Avec seulement deux bandeaux, on obtient un éclairage assez faible.
Mais c'était compatible avec cet aquarium (cichlidés Malawi sans plantes), et puis il s'agit surtout d'un test de tenue dans le temps.
Pour un aquarium standard, moyennement planté, je pense que quatre bandeaux 48 LED peuvent sans problème remplacer les 2 tubes 38 W d'origine.
Vue de dessus : on voit les têtes de vis nylon

Capot ouvert, on prend l'éclairage dans la figure

Sur cette photo prise alors que le capot est ouvert depuis 5 minutes, on voit bien que le bandeau est en milieu très humide.
Malgré cela, aucune tâche visible sur la source lumineuse après un an de fonctionnement

De l'ancienne rampe, j'ai tout viré : ballast, embouts néon étanches, fils.
Il ne reste que le corps de rampe, ajouré, dans lequel j'ai fait passer les fils du nouveau système, ce qui leur évite de pendouiller.

Les seules tâches observées (salissures et/ou débuts de moisissures) sont sur les fils, comme le montrent les photos ci-dessous. Cela ne me semble toutefois pas représenter un vrai problème.

Enfin, voici une photo qui permet de se rendre compte de la différence d'éclairage par rapport à la rampe d'origine

A gauche, le bac avec les deux rampes LED
A droite, son frère jumeau avec l'éclairage d'origine
On voit bien que deux rampes LED 4,5W éclairent moins que deux tubes 38W, mais si on les double, alors l'éclairage deviendra équivalent.
En ce qui me concerne ma religion concernant les LED est faite :
- consommation électrique divisée par 4 ou 5 à éclairage équivalent
- durabilité théorique des LED très supérieure aux tubes (à vérifier pour les aspects autres que la source lumineuse elle-même)
- pas d'altération de couleur dans le temps : un an après, le 6500 K est toujours là
Et surtout, ce qui ne s'exprime pas par des chiffres : là où des tubes inondent le bac d'une lumière uniforme, les LED ont un éclairage directionnel. On peut facilement créer des zones d'ombres ou au contraire des zones de fort éclairage dans un même aquarium. A mon sens, ce côté irrégulier rend les aquariums plus agréables à regarder, car plus naturels.