J'ai eu mes premiers bacs vers l'âge de 11, 12 ou 13 ans peut-être >< Accompagnée de mon père qui appréciait cela et qui finançait tout, surtout
On n'a pas forcément toujours respecté les"règles d'éthiques" diverses et variées, comme mélanger des espèces qui normalement n'auraient rien à faire ensembles, etc. Enfin bref, on apprend de ses erreurs, mais pas forcément...
J'ai commencé par du 54L communautaire (frappez moi!) avec guppy et compagnie.
On a ensuite acheté un bac de 250L pour faire toujours du communautaire. On a gardé des poissons dans des conditions de vie pour le moins particulières :
Changements d'eau une fois par mois, et encore, toutes espèces confondues, aucune vérification des paramètres, etc. Pourtant, tout le monde allait bien et se portait comme un charme. Aucune maladie, pas de morts ni de mangés (sauf peut être les alevins, mais au moins pas de surpop).
J'avais aussi de nombreux autres animaux, le (peu) d'entretien devenait contraignant, mon père a décidé qu'on se séparerait de l'aquarium et qu'on donnerai les poissons à une amie qui avait un très grand bac aussi, tout bien fait, etc.
Certains ont survécu, mais bien sont morts, certainement étaient-il habitués à ce trop-peu d'entretien ? Aucune idée.
Quelques années plus tard (14/15ans) , nous est venu l'idée de tenter un nano-récifal , sur du 54L :
au bout d'un mois et plus de "travail" nous avions réussi .. jusqu'à ce que le bac décide de se fendre
Depuis, plus de bac.
Jusqu'en décembre 2011 où j'ai décidé avec mon zhom de reprendre un bac : un 60L au design très charmant.
Nous avons voulu tout bien faire, on laissait passer le cycle de l'azote en cherchant des idées de population, on était partis sur :
wingeis + red cherry
Nous avons fait l'erreur de ne pas respecter nos idées de bases et de craquer sur divers et divers poissons : boraras, tyttocharax, aplocheilichtys, iriatherina, kuhlis, bref un joyeux bordel, tout ça avec les red cherry.
ça allait bien, jusqu'à la mort de toutes nos crevettes en l'espace de quelques jours. Nous avons donc décidé de mieux entretenit tout ça, à savoir : commencer par recaser les poissons
Nous les avons tous recasés sauf les boraras brigitae.
Nous avons repeuplé notre bac en red cherry et agrémenté tout ça d'un couple de colisas chuna.
Puis, des mouises à nouveau, on a perdu tous les boraras, quelques red cherry, alors c'était parti pour les changements d'eau toussa toussa, jusqu'à ce que ça finisse par se stabiliser.
Maintenant ça va mieux, on a une petite armée de rc avec nos chuna, et j'hésites encore entre des maculatus, galaxy, espei ou hengeli pour mon banc