| Un nano 60l de plus | |
|
+7Hervé ericabulle didier 33600 tatcha Minipouce Tortue33 mimil33 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimil33
Nombre de messages : 31 Age : 42 Localisation : Bruges Date d'inscription : 10/02/2012
 | Sujet: Un nano 60l de plus Mer 22 Fév - 12:07 | |
| Bonjour à tout le monde Après la présentation personnelle voici le temps de la présentation du bac. Comme le titre le laisse penser il s'agit d'un nano de 60L démarré en octobre 2011. Au niveau maintenance c'est on ne peut plus simple pour le moment: -pas d'écumeur (juste le biocirculator) -changement d'eau toutes les semaines (6L) -pas d'osmolateur (j'ai gardé la vitre sur le dessus ce qui limite l'évaporation mais il faut la netoyer regulièrement), je rejoute manuellement environ 1 litre par semaine. -2 nano koralia 900l/h pour le brassage -éclairage par une maxspect mazarra 50w la population est relativement faible pour le moment -euphyllia paraglabrescens -montipora plateau violet -catalaphylia -zozos rouges -plusieurs ricordeas -2 wudermani -1 debelius -2 BH tricolor -1 mytrax (non Harold, j'ai cru comprendre que tu adorais les crabes mais je n'ai pas de mayo) -3 astreas -1 nassarius -2 tectus -3 stomatelas, mais visiblement morte aujourd'hui (merci qui?  ) Pas de poissons pour le moment mais je pense mettre des gobies+alpheus Pas trop de problème jusqu'à maintenant. -valonias mais vive le mytrax -aiptasias mais vive les wudermani -quelques planaires mais rien de gênant pour l'instant -quelques algues disgracieuses mais en voie de régression maintenant -pas de perte de vivant pour le moment et pourvu que ça dure et maintenant une petite série de photos pour illustrer l'évolution du bac Au commencement, il n'y avait rien...  Puis arrivèrent les pierres vivantes  puis les algues   puis le sable  puis les premiers habitants (2 mois après le début) et introduction progressive jusqu'à maintenant      pour en arriver là aujourd'hui  | |
|
 | |
Tortue33

Nombre de messages : 2914 Age : 41 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 02/02/2012
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 22 Fév - 17:12 | |
|  Sympa, j'aime bien le montipora plateau violet. | |
|
 | |
mimil33
Nombre de messages : 31 Age : 42 Localisation : Bruges Date d'inscription : 10/02/2012
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 22 Fév - 18:59 | |
| Merci Tortue33 Moi aussi j'aime bien le montipora  mais je ne vois jamais ses polypes sortir Je me demande si c'est normal | |
|
 | |
Minipouce

Nombre de messages : 2226 Age : 35 Localisation : Talence Date d'inscription : 25/03/2009
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 22 Fév - 19:54 | |
| Très sympa ton bac. Il fait asses "nature"
Pour ton montipora, je sais pas, d'autre pourront surement te répondre.
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 22 Fév - 19:59 | |
| - mimil33 a écrit:
- Merci Tortue33
Moi aussi j'aime bien le montipora mais je ne vois jamais ses polypes sortir Je me demande si c'est normal Trop de brassage peut-être ? Essaye de couper la pompe 20 minutes pour voir. |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10033 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 22 Fév - 20:12 | |
| hello tres sympa ton cube! | |
|
 | |
didier 33600

Nombre de messages : 670 Age : 62 Localisation : 33600 Date d'inscription : 18/11/2008
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 22 Fév - 20:14 | |
| | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 10:28 | |
| Merci à tous et toutes Concernant le montipora, le changement de brassage ne change rien Il est maintenant dans le bac depuis 1.5 semaine et je me demande à partir de combien de temps sans polypes il faut tirer la sonnette d'alarme. Mes paramètres du week end étaient bons. | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6446 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 10:37 | |
| hello  et c est quoi tes paramètres ? | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 11:24 | |
| salut Ericabulle Je vais faire de mémoire donc c'est approximatif et ce sont des tests JBL KH:7 NO2:0 NO3:5 PO4: indétectables En revanche le test JBL est tellement galère pour CA + MG que j'avoue avoir eu la flemme dimanche. Promis je le fait ce soir | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6446 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 12:03 | |
| alors deja les tests jbl c est bof bof  et les tests ca et mg trés important en recifal....la rampe led a l air bien adapté au bac ,pourtant je trouve l euphillia pas tres ouvert non plus .sans ecumeur ça va etre compliqué quand même  .kh a 7 un peu leger mais rien de dramatique.sans ecumeur et supplementation pour le ca ,kh et mg un changement d eau de 6 l est a mon avis trop petit,10 /15 litres plus raisonnable et avec du sel enrichi.voilou | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 13:28 | |
| Merci pour tes réponses rapides Pour les tests JBL, je sais malheureusement que j'aurai plutôt dû acheter du salifert mais ils étaient introuvable en magasin sauf vpc. Mais je pense investir prochainement, au moins pour PO4, CA et MG. Pour l'euphyllia, il est très ouvert la plupart du temps mais il fait parfois des petites "pauses" pendant la journée. Je pense qu'il se porte bien puisque le nombre de têtes a doublé depuis qu'il est dans le bac (1.5 mois environ). Pour le changement d'eau, je vais effectivement peut etre passer à 10 litres (ou bien supplementation) mais j'utilise déjà du reef-crystal. Pour l'écumeur,j'y pense et puis j'oublie..., certains arrivent à avoir de très joli bacs sans écumeur et mon objectif de population se limite (pour l'instant  ) à du LPS et mous (le montipora sera le seul SPS). Mais je suis bien conscient que sans écumeur le maintient des parametres est plus difficile. | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10033 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 17:59 | |
| demande a Kim(navarchus /corail33) pour les test salifert pour ton monti sort il ses polypes la nuit? en tout il ne blanchit pas? | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 18:25 | |
| Bonjour tatcha Pour les tests Kim est sur le coup Pour le monti, je ne vois pas plus de polypes le jour que la nuit (ou alors il sont parfaitement transparent). Mais il n'a pas pour l'instant l'air de souffrir gravement puisqu'il garde toujours la même couleur violette et uniforme. Je comprend pas trop ce qui se passe (et je pense que c'est pas fini  ) | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 23 Fév - 18:28 | |
| j aime bien me servir d une loupe car parfois les polypes sont de la meme couleurs que le corail.... | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 1 Mar - 11:44 | |
| Salut à tout le monde Des petites news Après avoir pris rendez vous chez un ophtalmo  , j'ai finalement enfin remarqué que les polypes du montipora étaient bien ouvert depuis le début mais ils sont de la même couleur que le squelette et très petits (mes yeux doivent pas être équipés du mode macro  ) Bref, Tatcha, je pense investir dans une loupe Pour les paramètres, après avoir fait double faux bond à Kim je m'occupe des tests ce week-end. En revanche, un de mes ricordea s'est détaché de son support pour voler vers de nouvelles aventures et je me demande comment le refixer. Je pensais le mettre dans un verre peu profond en contact avec une petite pierre mais vous avez surement une solution plus adéquate donc j'attends vos avis | |
|
 | |
Hervé

Nombre de messages : 2068 Age : 41 Localisation : St Germain du Puch Date d'inscription : 08/04/2008
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 1 Mar - 11:47 | |
| Perso je l aurai attaché sur une pv avec de la ficelle à roti ou un élastique. | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 1 Mar - 13:55 | |
| comme toi dans un pot en verre du gros sable ou petite pierre | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Lun 5 Mar - 17:04 | |
| Salut tout le monde Pour commencer, un grand merci  à Kim et sa famille pour leur accueil hier (ça a été un réel plaisir). Et quel plaisir de voir un bac aussi grand et coloré. Quand je pense que la plupart de ses pièces ne rentreraient même pas seules dans mon nano  . J'ai donc désormais des tests qui tiennent la route et je peut enfin vous communiquer des résultats plus fiables. Tests avant changement d'eau hebdomadaire: KH:7.3 NO3:0 PO4:0 (Test fait deux fois dont une en grande sensibilité) CA:440 MG:1110 Le résultat pour le PO4 me laisse perplexe car sans écumeur je ne pensais pas être à ce taux mais si c'est bien vrai je suis plutôt content. En revanche, le KH et surtout le magnésium me semblent faibles. Y a t'il un risque pour les SPS avec un MG aussi bas? Est ce que avec simplement un changement d'eau avec du reef-crystal permettrait de remonter tout ça? Merci d'avance | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: Un nano 60l de plus Lun 5 Mar - 17:34 | |
| tes valeurs sont correctes ! des changements d eau suffiront bien d apres moi | |
|
 | |
Pierre47

Nombre de messages : 114 Age : 36 Localisation : Agen Date d'inscription : 02/02/2012
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Lun 5 Mar - 18:45 | |
| Oui tes valeurs sont bien. Il te suffit de faire un changement un peu plus conséquent la prochaine fois. Test 8 litres. Et calcul ta consommation entre 2 changement. | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 13 Mar - 15:54 | |
| Après de nombreuses années me revoilà.
Le bac se portait très bien jusqu’à cet été caniculaire. La hausse de températures, plus les vacances, plus ma négligence et voila la perte de la plupart de mes coraux. Si on ajoute le fait que je me bat depuis des années contre des algues indésirables (bryopsis et valonia) que le bac a 8 ans (et l'accumulation de sédiments qui va avec) un reset me fait de plus en plus envie.
mon problème est qu'il me reste quand même quelques mous et surtout un ocellaris. Comment faire un reset dans ces conditions sans les mettre en danger ? | |
|
 | |
liam33

Nombre de messages : 4363 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Mer 13 Mar - 21:38 | |
| Tu peux changer sans probleme jusqu'à 70% du volume d'eau pourfaire un reset
Si tu veux refaire le bac, tu prends un bac de 30 ou 40 litres en plastique et tu y mets eau et coraux et ocellaris avec un chauffage et une pompe de brassage le temps de ton intervention de 3 ou4 heures..... | |
|
 | |
mimil33
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 14 Mar - 15:04 | |
| Merci de la réponse Liam
Je souhaite aussi me débarrasser ou passer au peroxyde mes pierre vivantes infestée. Évidement le sable plein de sédiments dégage lui aussi. J'ai commandé du biodigest pour réensemencer soit des aquaroches acclimatées ou bien de nouvelles pierres vivantes. J'ai peur que dans ces conditions la survie de mes derniers pensionnaires soit incertaine. | |
|
 | |
liam33

Nombre de messages : 4363 Age : 55 Localisation : Gironde Date d'inscription : 28/12/2012
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus Jeu 14 Mar - 23:43 | |
| Ah si j'allais oublier.....il te faut bien sur idisposer d'une trentaine de litres d'eau osmosee pour fabriquer ton eau de mer ,tu pourras utliser ton ancienne eau pour le complement......( stockee dans un bidon et brassee) | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Un nano 60l de plus  | |
| |
|
 | |
| Un nano 60l de plus | |
|