| mon petit 180 litres en démarrage | |
|
+14BUBULLE florian clint marcus karlito Harold tropicana40 dalaf64 biloutchy jpman3347 Carbon38 ericabulle tatcha superpipo 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
superpipo

Nombre de messages : 144 Age : 40 Localisation : cambo Date d'inscription : 20/01/2012
 | Sujet: mon petit 180 litres en démarrage Lun 20 Fév - 13:27 | |
| Bonjour. Voici mon petit cube de 60X60X50 (hauteur). Bon ce n'est pas tout à fait un cube mais presque!  de face  Et de plus prêt face  Coté gauche  Et coté droit  Il y a 11 kilos de pvs en plateaux et 2 éléments aquaroche. Je vais peut être modifier un peu, je ne sais pas trop, j'attends des avis! Le décor est arrivé jeudi et est déjà acclimaté! Vivement le vivant..... Un peu plus de détails sur le bac dans un prochain post. Philippe | |
|
 | |
superpipo

Nombre de messages : 144 Age : 40 Localisation : cambo Date d'inscription : 20/01/2012
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 21 Fév - 13:19 | |
| Pour la partie technique.
Cuve 60X60X50 (hauteur d'eau) percée avec un deversoire tunze (bruyant gggrrrrr) Dans le meuble, la descente arrive sur micron bag dans la partie à niveau fixe dans laquelle se trouve un écumeur H&S 110f2000 (merci tatcha), puis partie à niveau variable avec pompe de remonté tunze (bruyante les premiers jours mais ça s'est calmé) et osmolateur tunze et calcium dispenser qui fonctionne mal donc qui sera remplacé par un RAH que je compte faire moi même. La cuve technique dispose aussi d'une réserve d'eau douce de 20 litres.
Dans le meuble se trouve également un petit placard électrique. Il n'y a que des prises qui sont en quelque sorte une multiprise géante, le tout raccordé à une prise murale dédiée au bac. Un emplacement est prévu pour un refuge qui sera mon pico dès qu'il aura été transféré.
Le bac est éclairé par un hqi de 250w avec réflecteur lumenark DIY et un balast blau électronique, ampoule 14000° K (merci tatcha!!) complété par 2 t5 de 24w ATI supra actinic.
En brassage, il y a 2 tunze 6045 dont une sur oscillateur néo3plus. Je pense ajouter une nano koralia qui traine sous les gros plateaux du fond où quelques sédiments stagnent.
Niveau paramètres, la température est de 25°, densité à 1024, Kh 7.3, PH 8.3, Ca 425 et Mg 1320. NO3, NO2 et PO4 indétectables.
Il a été mis en eau avec de l'eau de mer naturelle ayant suivi un protocole de filtration dans un aquarium public!
| |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Ven 24 Fév - 10:41 | |
| Ume semaine après la mise en eau tout va bien. Je dois vignoler la partie technoque avant de vous la présenter juste. Sinon le h&s sort un peu d écume et les No3 font leur apparition (5mg).
La microfaune sort doucement et les aquaroches commencent a se teinter. Un peu d algues brune font leur apparitions.... Je donne une ampoule de biodigest par quainzaine et de bioptim en alternance.
Quand devrai je faire un changement d eau? Je pense attendre tant que j n observe pas de dérive de parametres.... | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10033 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Ven 24 Fév - 10:48 | |
| j avais pas vu ... tres jolie ton cube ! les aquaroches sont aclimatées? ou juste les plateaux? | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6446 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Ven 24 Fév - 11:01 | |
| je trouve jolie aussi  surtout la rampe en forme de soucoupe volante | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Ven 24 Fév - 12:02 | |
| @tatcha les plateaux sont des pierres vivantes acclimatées. Le pilier aquaroche étai tout neuf et l arche récifale aquaroche a passée 15 jours dans la décante de kim entre le RAB et la descente. Merci!!!!!
@ericabulle je vais te présenter quelques potes pour monter un collectif qui parle de l ufo de mon salon!!!!!!
Merci pour les com!
Des avis pour le changement d eau? Et sur le cycle de démarrage? A priori d ici 10 jours je peux peupler en détri et transférer le nano... | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Ven 24 Fév - 12:14 | |
| Bonjour Philippe
Refais une petite batterie de tests au cas où.
Le changement d'eau : pas forcément mais si tu le fais, profites en pour siphonner les sédiment au fond du bac et de la décantation |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Ven 24 Fév - 12:25 | |
| Salut kim!
Je testerai tout les paramètres dimanche je pense. J ai siphoné les sédiments hier sans changer l eau avec le big micron bag et j ai pris ma nano koralia pour souffler les plateaux. J ai laissé la pompe sous les plateaux du fond et ca m parait pas mal. Je n ai plus qu une toute petite zone morte facilement accessible.
C est difficile d etre patient! Je vais commencer un petit cycle d éclairage que j allongerai petit a petit je pense | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Lun 27 Fév - 22:21 | |
| Salut.
Petites nouvelles. Tout roule pour le moment. Très peu de sédiments et les micro bag font bien leur taf, je les vérifie tous les trois ou quatre jours et il y en à un tout petit fond. Je pense avoir enfin réussi à régler l écumeur. Une aiptasia out et je vais pas tardé à m occuper de deux autres petites!
Au niveau des paramètres rien ne bouge hormis les nitrates qui auraient baissées!!??? Si je n ai pas loupé les tests, je crois pas m être planté! Il y a eu une petite pousse d algues brunes qui à l air de ralentir, elles auraient consommé des nitrates? Le taux est passé de 5 à moins de 2. Je n ai pas fait de changement d eau. Si vous avez un avis.
À plus philippe | |
|
 | |
Carbon38
Nombre de messages : 323 Age : 36 Localisation : Pärempuyre Date d'inscription : 27/01/2012
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 28 Fév - 10:37 | |
| - superpipo a écrit:
- Salut.
Petites nouvelles. Tout roule pour le moment. Très peu de sédiments et les micro bag font bien leur taf, je les vérifie tous les trois ou quatre jours et il y en à un tout petit fond. Je pense avoir enfin réussi à régler l écumeur. Une aiptasia out et je vais pas tardé à m occuper de deux autres petites!
Au niveau des paramètres rien ne bouge hormis les nitrates qui auraient baissées!!??? Si je n ai pas loupé les tests, je crois pas m être planté! Il y a eu une petite pousse d algues brunes qui à l air de ralentir, elles auraient consommé des nitrates? Le taux est passé de 5 à moins de 2. Je n ai pas fait de changement d eau. Si vous avez un avis.
À plus philippe Si le processus de nitrification/dénitrification par les PV s'est bien mis en place, tes nitrates ont du être transformés en N2 gazeux et éliminés plus rapidement que la production de ton bac. C'est une bonne chose. | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 28 Fév - 11:36 | |
| Oki. L explication me paraît tout à fait cohérente d autant que les pierres sont acclimatétés et que je poste en indigeste et biopsie! Ça fait plaisir ! Du coup je vais m attaquer au détritivores. Je risque de ne pas avoir grand chose pour les nourrir dans le bac. Faudra t il que je complète leur alimentation? Avec quoi et à quel fréquence? | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10033 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 28 Fév - 11:47 | |
| patience tes aquaroches devraient fournir en algues d ici qqles semaines!!! | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 28 Fév - 12:32 | |
| Oki, alors j'attends pour les détri du coup aussi? | |
|
 | |
jpman3347

Nombre de messages : 1486 Age : 36 Localisation : villenave de rions Date d'inscription : 15/01/2009
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 28 Fév - 12:59 | |
| si j'ai bien compris ton bac tourne depuis une semaine il vaut mieux attendre encore
| |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 28 Fév - 19:28 | |
| oui ça fait 10 jours qu il tourne. Connaissez vous les ampoules aquavie?
Je viens d'en acquérir une, c'est une aquavie "lumivie" en 14000°K. Je la monte ce soir ou demain.
Je suis à l'écoute de vos avis!
philippe | |
|
 | |
biloutchy
Nombre de messages : 7 Age : 35 Localisation : maine et loire ( saumur ) Date d'inscription : 31/01/2012
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Ven 9 Mar - 23:06 | |
| Très beau j'aime bien  | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 13 Mar - 13:25 | |
| salut a tous! Le pico a été transféré dans le 180 litres, tout se passe pour le mieux, coraux ouverts et paramètres ok! une petite équipe de détri est arrivée également et un peu de zozo Quelques photos même si c'est encore light... Je suis très content du rendu de mon ampoule, en revanche mon petit et vieil apn a du mal a suivre! Ces photos sont prises sous actinique capnella  Montipora  un peu de zozos (flous!) qui sont arrivés avec les détritivores  encore du flou  fungia et caulastrea  coté gauche  zozo et fungia sous hqi   et enfin la cuve technique  voila voila, je dois paufiner le décor maintenant, je compte batailler pour réussir de meilleures photos aussi! a plus Philippe | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6446 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 13 Mar - 13:59 | |
| c est déjà bien | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 13 Mar - 16:39 | |
| sympa tout ca ! par contre essaie sans flach la prochaine fois sinon le thermoplongeur va entier sous l eau? | |
|
 | |
dalaf64

Nombre de messages : 156 Age : 76 Localisation : bayonne Date d'inscription : 12/10/2011
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 13 Mar - 17:06 | |
| pas mal pas mal voisin bon courage pour la suite | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mar 13 Mar - 17:40 | |
| Merci a vous! Le thermo va sous l eau oui. Y a un niveau mini mai on peu l immerger en entier. J ai utilisé le flash pour la cuve technique car il y a zero lumiere....
Tu connais pas des gens qui ont de la bouture de zozo dans le 64? En attendant d aller voir les girondins! Je vai peupler tout ca petit a petit.
Philippe | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mer 6 Juin - 13:54 | |
| | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mer 6 Juin - 15:53 | |
| | |
|
 | |
superpipo

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Mer 6 Juin - 19:46 | |
| Faudrait que j arrive à faire de meilleures photos... Pour le moment ça roule pas mal. Le seul petit point négatif est la coloration de l hystrix et du monti digitata qui sont un peu marronnasses, pourtant no3 et po4 indetectables aux tests salifer, il faut les placer comment selon vous?
Sinon je vois plein de microfaune maintenant! C'était mon ancien point négatif auparavant... Je suis repassé à l eau de mer naturelle, je compense avec les produits reef foundation de red sea. J ai de grosses envies de sps et lps mais je reste calme!! | |
|
 | |
tatcha

| Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage Jeu 7 Juin - 7:03 | |
| change ton eclairage peut etre | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: mon petit 180 litres en démarrage  | |
| |
|
 | |
| mon petit 180 litres en démarrage | |
|