Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Mon RSM 130 - ca pousse!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Carbon38

Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyJeu 1 Mar - 14:06

Bon....nouvelle victime présumée de l'amplexidiscus...mon gobie okinawae grrrr

Je ne comprend pas comment les anciens proprios du bacs arrivaient à faire cohabiter tout ce petit monde...je veux bien que le corail ait grandi depuis que je l'ai récupéré mais de la a se mettre du jour au lendemain à bouffer des poissons Neutral

(pour rappel, on en est a 1 amphiprion, 1 gobie, 2 lysmata amboinensis. Pour la crevette, je l'ai retrouvée dans la gueule de l'amplexidiscus donc pas de doute...les poissons ont simplement disparus dans la nuit et je n'ai pas retrouvé de traces.)

Comme d'autre part il commence à être un peu gros pour le bac (il doit faire une bonne 30aine de cm de diamètre), je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de l'échanger ou le vendre à quelqu'un ayant un plus gros bac et de plus gros poisons Suspect

Revenir en haut Aller en bas
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyMar 20 Mar - 17:20

De retour de congé, le bac s'est débrouillé (presque) tout seul avec seulement quelques ajouts d'eau à effectuer. Cool

En revanche, il va falloir que je vende l'amplexidiscus qui devient vraiment énorme (mesuré a +/- 40cm de diamètre hier )....trop pour ce bac...

Je vais essayer de faire une petite annonce un soir de la semaine. Si ça intéresse du monde, je suis preneur pour l'échanger contre une ou des boutures. bon
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyLun 26 Mar - 14:26

2 nouvelles boutures on pris place dans le bac (merci minipouce)....

Après un moment de crainte en voyant les BH arriver dessus toutes pinces sorties What a Face , tout se petit monde s'est habitué et les deux boutures ont leur polypes bien ouverts! Il n'y a plus qu'a attendre que ça pousse maintenant Very Happy

Minipouce

Minipouce

Féminin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyLun 26 Mar - 14:44

C'est cool si tout va bien.

Et ce fut un plaisir.
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyDim 1 Avr - 12:46

Je viens de finaliser et d'installer mon osmolateur maison....avec l'été qui arrive, ca m'évitera de rajouter de l'eau tous les jours pour conserver le niveau! Very Happy

Je suis passé chez Scalaire33 hier (une viste très agréable, et un bac magnifique geek ) a qui j'ai acheté quelques boutures!! Je posterais quelques photos quand tout le monde se sera acclimaté et ouvert! Wink

ps : Quel est le nom du corail moi qui était en haut de ton bac avec des teintes bleutées? bref, celui la n'a pas l'air super en point pour le moment....à suivre Neutral
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyMar 3 Avr - 14:04

Hello les gens,

J'ai vu dans pas mal de bacs de jolis éclairages nocturnes qui mettaient en valeur les coraux, et ca me démange de faire pareil dans le red sea Very Happy Razz

Certes, j'ai déjà 2 led bleues intégrées dans le bac, mais elles éclairent franchement rien. Suspect

Je pensais démonter le capot, et venir poser une rampe de led dans le compartiment de l'éclairage, derriere la vitre d'étanchéité.

Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 Opening_3_max130D
(il s'agit du 130D sur la photo mais le capot est le meme)

Je pensais à cette référence :
http://www.conrad.fr/bandeau_a_led_rigide_8_led_couleur_blanc_froid_12_v_dc_45_ma_p_48674_49452_1076567_1075230

Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 187779_BB_00_FB.EPS

En collant la bande sur le réflecteur et en l'alimentant avec l'alimentation des ventilateurs et/ou des led selon la gueule des branchements existants (la bande est en 12v et consomme 45mA)

Que pensez vous de cette solution? What a Face

Une de mes interrogation est que je n'aurais pas de moyen de couper les led. Cela ne pose pas de pb pour les coraux? scratch

Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptySam 14 Avr - 13:41

Bonjour à tous!!

J'ai reçu aujourd'hui mon bandeau de led bleu pour me faire un éclairage lunaire, je vais essayer de rajouter ca ce week end!

Un couple de clown et une étoile de mer se comptent aussi parmi les nouveaux pensionnaires du bac et se plaisent bien!! Very Happy Même le vanille/fraise les a adopté et ne les attaque pas! cheers

En revanche, pour la 2ème fois de suite, je retrouve une branche de la gorgone coupée net (chair + squelette), et ce, en pleine journée. J'ai vu une lysmata amboinensis tourner un peu autour mais je doute que ce soit elle! Qu'en pensez vous? Shocked

J'ai aussi apercu brievement hier un (autre) crabe dans le bac, de taille plutot importante en plus, de l'ordre de 3cm de long! Evil or Very Mad J'ai eu tout juste le temps de prendre 1 ou 2 photos avec le téléphone avant qu'il ne disparaisse.

Si vous pouvez m'aider à l'identifier :

Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 20120413201440
Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 20120413201359
Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 20120413201328

Cela dit, vu la taille des pinces, je vais essayer de le retirer dans tous les cas (on peut le piéger avec un bocal a confiture et une moule au fond il me semble) Evil or Very Mad

@++
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptySam 14 Avr - 14:58

a éradiquer Suspect
http://harold.space-blogs.com/
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 21:10

Bon, j'ai un souci.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

J'ai fait 2 achats en 3 semaines de vivant au grand bleu, bilan :
- 1 kauderni mort dans la soirée après l'achat, sans raison apparentes après avoir passé 2 heures un peu faiblard (ce que j'avais attribué au stress)
- 1 poisson bleu dont j'ai oublié le nom : mort dans la nuit après l'achat, retrouvé "coincé" dans un coin du bac (d'ou n'importe quel poisson pas totalement débile aurait pu partir)
- 1 sychiropus splendidus : mort dans la nuit après l'achat sans raison apparentes

Je précise que mon pseudochromis paccagnella s'est montré tout à fait sociable avec ces poissons (bien que cela n'était pas gagné à la base Rolling Eyes ), que mes paramètres d'eau sont optimums et que le transport a été aussi court et peu stressant qu'un voyage en bagnole peut l'être saipas

Ca commence à faire un peu beaucoup de mort (et d'argent) sans raisons:zen210: ...Alors d'ou vient le problème? de mon bac? du vivant de chez le grand bleu?

ps : quand je suis allé acheter le splendidus, hier, je lui ai posé la question pour le kauderni et sa réponse à été : "nous acclimatons nos poissons, si ils meurent chez vous, cela ne vient pas de vous. Et nous ne vous en passerons pas un autre en "remplacement".

innoko33

innoko33

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 21:32

Change de fournisseur
Hervé

Hervé

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 21:41

Perso concernant les poissons j ai eu pas mal de soucis mais pas chez eux maintenant c était il y a un peu de temps...
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 7:28

impossible chez eux car le grand bleu acclimate 15 jours ses poissons.ILS sont competents et sont dans le metier depuis de tres longues années .leurs reputation n est pas a refaire !!
attention aux propos accusateurs non fondés . d autant plus que tu avais perdu 2 poissons du bac le mois de fevrier et que tu as ton bac depuis le 27 jan ...........
as tu correctement acclimaté tes poissons ? explique nous comment as tu fais

Dernière édition par tatcha le Ven 20 Avr - 7:51, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 7:51

Le grand bleu acclimate ses poissons

Et toi? Comment introduis-tu tes poissons dans ton bac ???
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 9:07

moi jamais eu de problèmes avec les poissons venus de chez eux
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 9:13

de toute façon ça arrive, malheureusement, y'a tellement de paramètres No
Minipouce

Minipouce

Féminin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 9:14

Pareil jamais eu de soucis.
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 9:27

Perso, je n'accuserai pas, je vais juste donner des faits.

Depuis un an et demi, j'ai acheté 13 poissons et 7 crevettes.

A Le Lann :
- 1 Flav il y a plus d'un an --> toujours vivant
- 1 vanille-fraise il y a plus d'un an --> toujours vivant
- 2 clown il y a plus d'un an --> 1 toujours vivant, l'autre a sauté Sad
- 1 autre clown pour le remplacer il y a peut-être 8 mois --> toujours vivant
- 1 Bispinosus il y a quelques mois --> toujours vivant
- 2 amboinensis il y a plus d'un an --> toujours vivantes

A Nosy Be :
- 1 crypto leptocephalus --> est resté des mois puis a sauté

Au Grand Bleu :
- 2 Hexataenia --> les 2 ont sauté
- 1 bispinosus --> mort une semaine après
- 3 wudermanni --> je sais qu'on ne les voit que peu, mais j'en vois une régulièrement, je suis quasi sûr que les 2 autres sont mortes
- 2 debelius --> les 2 sont mortes

Il faut faire abstraction des sauts (rien à voir avec le fournisseur), mais pour le reste, pour mon cas, c'est flagrant. C'est peut-être un hasard, je ne dis pas le contraire, je n'en sais rien.
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 9:55

tatcha a écrit:
impossible chez eux car le grand bleu acclimate 15 jours ses poissons.ILS sont competents et sont dans le metier depuis de tres longues années .leurs reputation n est pas a refaire !!
attention aux propos accusateurs non fondés

Ce n'est pas le but de mon post. Mon seul objectif est d'éviter les morts dans mon bac et je cherche donc la cause.... Wink

tatcha a écrit:
d autant plus que tu avais perdu 2 poissons du bac le mois de fevrier et que tu as ton bac depuis le 27 jan ...........

Concernant mes pertes de poisson précédentes, bien que l'un d'eux (1 kauderni) provenait du grand bleu, je pense que le problème venait de mon amplexidiscus (que j'ai récupéré avec le bac). De plus, les pertes se sont faites sur des poissons que j'avais déja dans le bac depuis un moment, rien à voir avec la situation actuelle donc. bon

Navarchus a écrit:
Le grand bleu acclimate ses poissons

Et toi? Comment introduis-tu tes poissons dans ton bac ???

Concernant l'acclimatation des poissons, à l'arrivée je met les poches à tremper dans le bac pour laisser les températures se ré-équilibrer tranquillement. Ensuite je vide les poche dans un tupperware dans lequel j'ai mis un peu d'eau du bac. Ensuite je chope les poissons à la main et les mets dans le bac saipas J'ai loupé un épisode? confused

Avec mes deux derniers achat j'ai aussi pris au grand bleu un couple de clown, 1 étoile de mer, un centrogype et 2 lysmata qui, eux, se sont très bien acclimatés...

Et au passage (sans chercher à polémiquer), j'ai remarqué plusieurs morts dans les bacs du grand bleu lors de mon dernier achat (mais des espèces différentes de celles que j'ai acheté) donc eux aussi ont des pertes Neutral
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 10:04

Sujet différent mais j'ai trouvé comment faire pour que l'oursin diadème arrête de manger tous les coraux mous qui lui passent entre les épines! Laughing Il a suffit que je le nourrisse, il devait être affamé Laughing Laughing ...

Bref, maintenant je lui file des algues séchées tous les 2 ou 3 jours. Quand je mets les algues dans l'eau, il se jette dessus pour les choper (et il est rapide le bougre, le temps de mettre au fond et de les caler sous une pierre je me fait piquer). Donc la technique est de lui amener directement à portée avec le manche de l'épuisette.

Spoiler:

Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 10:09

Carbon38 a écrit:
Concernant l'acclimatation des poissons, à l'arrivée je met les poches à tremper dans le bac pour laisser les températures se ré-équilibrer tranquillement. Ensuite je vide les poche dans un tupperware dans lequel j'ai mis un peu d'eau du bac. Ensuite je chope les poissons à la main et les mets dans le bac saipas J'ai loupé un épisode? confused

Laisser tremper les poches : oui
Mettre dans un bac avec déjà de l'eau du bac et ensuite les mettre dans l'aqua : non

Tu dois ajouter petit à petit de l'eau de l'aqua dans la poche ou le tupperware, et tu vides aussi si nécessaire (si ta poche fait 500ml, qu'il y a déjà 400ml d'eau, et tu n'ajoutes que 50ml d'eau de l'aqua, ça ne suffit pas). Pour au final faire la transition la plus douce possible pour l'organisme.

Carbon38 a écrit:
j'ai remarqué plusieurs morts dans les bacs du grand bleu lors de mon dernier achat (mais des espèces différentes de celles que j'ai acheté) donc eux aussi ont des pertes

Ca c'est commun à tous les magasins dans le monde je pense. Les pertes sont inévitables Crying or Very sad
Après c'est sûr qu'il faut faire la part des choses, si à chaque fois que tu vas dans un magasin il y a des morts dans tous les bacs, par rapport à un autre magasin où tu vois un mort tous les 3 mois, c'est pas un hasard non plus.
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 10:09

Carbon38 a écrit:
Sujet différent mais j'ai trouvé comment faire pour que l'oursin diadème arrête de manger tous les coraux mous qui lui passent entre les épines! Laughing Il a suffit que je le nourrisse, il devait être affamé Laughing Laughing ...

Bref, maintenant je lui file des algues séchées tous les 2 ou 3 jours. Quand je mets les algues dans l'eau, il se jette dessus pour les choper (et il est rapide le bougre, le temps de mettre au fond et de les caler sous une pierre je me fait piquer). Donc la technique est de lui amener directement à portée avec le manche de l'épuisette.

Spoiler:

Oursin diadème dans un 130L ? Neutral
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 10:21

Sam Dalembert a écrit:

lol! oui je sais...Le précédent propriétaire du bac a eu des choix douteux en matière de population du bac (diadème, pseudochromis pacagnella, sinularia, amplexidiscus fenestrafer...) mais bon, je n'allais pas les tuer non plus Rolling Eyes

Et puis, en fixant bien mes coraux et en le nourrissant je n'ai pas de problèmes.... Wink
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 10:26

Sam, tu me la présente quand ta copine de l avatar ? Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 15
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 10:34

Harold a écrit:
Sam, tu me la présente quand ta copine de l avatar ? Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 15

T'es en train de dire que ma (vraie) copine ne vaut pas le coup d'être présentée ? Mad Smile
Sinon celle de l'avatar, tu la connais forcément Very Happy
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 10:35

Carbon38 a écrit:
Sam Dalembert a écrit:

lol! oui je sais...Le précédent propriétaire du bac a eu des choix douteux en matière de population du bac (diadème, pseudochromis pacagnella, sinularia, amplexidiscus fenestrafer...) mais bon, je n'allais pas les tuer non plus Rolling Eyes

Et puis, en fixant bien mes coraux et en le nourrissant je n'ai pas de problèmes.... Wink

Ben le problème c'est pas la nourriture, mais la place ! Quand il grandira, il va t'occuper la moitié de ton aqua Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!   Mon RSM 130 - ca pousse! - Page 3 Empty

Mon RSM 130 - ca pousse!
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant