| Mon RSM 130 - ca pousse! | |
|
+23Chris64 fredo Atome gloupe olivier33700 Guillaume33 amstaff33 mbnb24 Davidstef Fecromain karlito Sam Dalembert Hervé innoko33 licorne.88 jpman3347 tatcha ericabulle olivetzou Minipouce wendy Harold Carbon38 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carbon38
Nombre de messages : 323 Age : 37 Localisation : Pärempuyre Date d'inscription : 27/01/2012
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mer 17 Oct - 8:36 | |
| Hello tout le monde! Tiens Gloupe, regarde à quoi ressemble le corail dont nous avons parlé hier :  La partie basse à vraiment été "rongée" et le squelette calcaire est bien entamé...  Et pourtant je n'ai vu aucun des habitants du bac taper dedans mis à part les BH qui se baladent un peu partout. C'est aussi le seul corail atteint et ses polypes sont bien ouvert (sur la photo j'avais déjà mis les mains dans le bac donc ils sont presque fermés) J'ai coupé la partie haute que j'ai recollée, on va voir si le phénomène se poursuit ou pas Sinon j'en ai profité hier soir pour nettoyer l'écumeur, résultat il s'est emballé cette nuit (j'avais oublié de re-régler la vis d'arrivée d'air  ) mais pas de soucis vu qu'il est dans le bac. Sinon, l'oursin diadème aime beaucoup tes zoanthus (oui harold, je sais...  ) | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mer 17 Oct - 9:49 | |
| la vache ça c'est rongé | |
|
 | |
Carbon38
Nombre de messages : 323 Age : 37 Localisation : Pärempuyre Date d'inscription : 27/01/2012
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mer 17 Oct - 10:22 | |
| oui mais par quoi? le seul nouvel habitant du bac depuis plusieurs mois est un cypraea tigris mais je ne l'ai jamais vu à coté. | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6457 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mer 17 Oct - 10:46 | |
| c est pas l oursin?si il n a rien d autre a bouffer | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mer 17 Oct - 11:08 | |
| - ericabulle a écrit:
- c est pas l oursin?si il n a rien d autre a bouffer
Jamais vu à proximité et pourtant je le tiens à l'oeil L'oursin n'a pas "rien d'autre à bouffer", il est nourri à la becquée avec des feuilles d'algues + il broute dans l'aqua....mais il aime bien les zoanthus et les xenia...c'est un peu ses péchés mignons Et sinon j'ai rajouté une petite pompe (250 l/h) que j'avais en stock raccordée à ca :  je l'ai placée au fond de l'aquarium derrière le décors. Le but est d'améliorer la circulation d'eau à cet endroit et d'éviter la sédimentation (j'ai remarqué que j'en avais pas mal à certains endroits). Je verrais comment ça évolue mais en tout cas le montage est complétement invisible depuis devant ou les cotés!  . ps : si je fait des conneries, vous pouvez me le dire hein | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Sam 20 Oct - 20:20 | |
| J'ai l'impression que mes deux amboiensis ont des oeufs sous l'abdomen...je dois donc avoir des femelles. Savez vous si l'est possible de reconnaitre les mâles et les femelles? si oui, cela peut il etre interessant de chercher un male?
la repro est faisable? | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mer 28 Nov - 13:11 | |
| Bon, mes deux amboiensis vient de se faire bouffer a quelques jour d'intervalle, attaquées par les BH/oursins/ophiures. Ca fait un moment que j'en ai dans le bac et tout ce petit monde cohabitait sans aucun problème. Il doit donc y avoir un truc qui a mis mal en point les crevettes pour qu'elles se fassent attaquer. les parametres sont correct, j'avais des mues de temps en temps.... une idée du problème sous jacent qu'il pourrait y avoir? | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 4 Déc - 9:12 | |
| up?? | |
|
 | |
fredo

Nombre de messages : 2522 Age : 54 Localisation : Villenave d'Ornon Date d'inscription : 26/11/2006
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 4 Déc - 10:31 | |
| bizarre quand même de la part de tes détritivores car ils n'ont pu s'y attaquer que pendant un moment de "faiblesse" des crevettes c'est à dire au moment précis de la mue .... ensuite faut qu'il soient affamés, je pense que tu nourris ton bac normalement (comme tout le monde ) et qu'il y a des restes pour eux ton Mg est suffisamment élevé? car si la mue s'effectue trop lentement ça peux leur être fatal sinon autre hypothèse .... un prédateur différent (ver, squille,...??) qui les tue et ensuite les détritivores font leur boulot | |
|
 | |
Chris64

Nombre de messages : 417 Age : 75 Localisation : Biarritz Date d'inscription : 05/10/2008
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 4 Déc - 14:43 | |
| - Carbon38 a écrit:
- J'ai l'impression que mes deux amboiensis ont des oeufs sous l'abdomen...je dois donc avoir des femelles.
Savez vous si l'est possible de reconnaitre les mâles et les femelles? si oui, cela peut il etre interessant de chercher un male?
la repro est faisable? Mais non, mais non ! Bien qu'il soit trop tard pour elles, un peu de culture ne peut pas faire de mal : http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=27 | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mer 5 Déc - 19:24 | |
| - fredo a écrit:
- bizarre quand même de la part de tes détritivores car ils n'ont pu s'y attaquer que pendant un moment de "faiblesse" des crevettes
c'est à dire au moment précis de la mue .... ensuite faut qu'il soient affamés, je pense que tu nourris ton bac normalement (comme tout le monde ) et qu'il y a des restes pour eux
ton Mg est suffisamment élevé? car si la mue s'effectue trop lentement ça peux leur être fatal
sinon autre hypothèse .... un prédateur différent (ver, squille,...??) qui les tue et ensuite les détritivores font leur boulot jamais entendu ou vu de squille depuis le début du bac donc on peut écarter l'hypothèse. En revanche j'ai ptete eu une baisse de Mg ou du moins un déséquilibre au moment de mon changement d'eau (20%) qui aurait entrainé des problèmes lors de la mue... pour la nourriture, je pense que c'est bon...après c'est pas évident de bien doser. - Chris64 a écrit:
Mais non, mais non ! Bien qu'il soit trop tard pour elles, un peu de culture ne peut pas faire de mal :
http://www.recifs.org/modules.php?name=News&file=article&sid=27 Merci pour cet article, c'est bien foutu la nature quand même!!! | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 13:58 | |
| et hop, une petite photo du bac aujourd'hui :  | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 20:01 | |
| c'est quoi cet acro en haut à droite ? | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 21:29 | |
| - Harold a écrit:
- c'est quoi cet acro en haut à droite ?
Je suis bien incapable de dire de quel espèce de corail il s'agit. Je suis à peu près sur cependant qu'il ne s'agit pas d'un acropora (d'ailleurs, tous les acro que j'ai mis dans le bac n'ont pas tenus, par manque d'éclairage en partie je pense). Le squelette est très friable (le moindre contact fait casser des branches qui partent en poussière entre les doigts. Il est marron/vert. Il pousse relativement vite aussi (voir en première page les photos de l'évolution du bac). Si quelqu'un connait son nom? | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 21:35 | |
| porte m'en un bout et on fera un échange avec autre chose, comme ça on verra comment il progresse dans mon bac | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6457 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 21:37 | |
| c est du montipora stellata,mais a mon avis il manque de quelque chose .ton calcium , magnésium et kh sont a quels taux ? | |
|
 | |
Tortue33

Nombre de messages : 2914 Age : 41 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 02/02/2012
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 21:41 | |
| Il y a des polypes verts? | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:04 | |
| - Harold a écrit:
- porte m'en un bout et on fera un échange avec autre chose, comme ça on verra comment il progresse dans mon bac
Ben écoute, jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à tenir de boutures,les bouts que je casse sans faire exprès sont surement trop petits ou sinon je dois les abimer en voulant les fixer... Tu voudrais un bout de quelle taille? - ericabulle a écrit:
- c est du montipora stellata,mais a mon avis il manque de quelque chose .ton calcium , magnésium et kh sont a quels taux ?
Tu as raison, j'ai rapidement regardé et ca ressemble pas mal aux photos qu'on trouve sur google. Pourquoi tu pense qu'il manque de quelque chose? il a toujours été comme cela... Pour les paramètres, je vais essayer de trouver le temps de faire une série de test demain! | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:06 | |
| - Tortue33 a écrit:
- Il y a des polypes verts?
Les polypes sont quasiment invisibles, mais effectivement ils sont vert. C'est eux qui donnent une bonne partie de la teinte verte (le squelette étant plutôt marron clair). | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:17 | |
| si c'(est du stellata, j'en ai plein mais je te donnerai quand même deux ou trois trucs pour mettre dans ton bac | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:18 | |
| Voila 2 photos prises rapidement avec le téléphone portable. L'éclairage du bac étant éteint depuis 2h, il a un peu perdu de couleur mais bon, cela permet de se faire une idée :   La texture des branche est très fine, un peu comme une mousse qui aurait solidifié. Les polypes sont minuscules et ne dépassent pas de la tige. | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:20 | |
| pourtant si tes paramètres sont stables et comparables comme ceux que tu as donné deux ou trois pages avant ça devrait le faire. c'est quoi ton éclairage ? | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:23 | |
| - Harold a écrit:
- pourtant si tes paramètres sont stables et comparables comme ceux que tu as donné deux ou trois pages avant ça devrait le faire.
c'est quoi ton éclairage ? J'ai espacé les tests vu que, justement, ils me semblent stable mais bon....je vais en refaire demain Mon éclairage....ben....euh....  ...celui de base du RSM130, sachant que mes tubes ont plus d'un an | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:33 | |
| pas bon ça | |
|
 | |
Carbon38
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse! Mar 18 Déc - 22:39 | |
| - Harold a écrit:
- pas bon ça
de quoi? l'éclairage ou l'age des tubes? En fait, j'avais prévu de passer aux led, mais la j'hésite dans la mesure ou je risque de déménager probablement et que je ne vois pas trop comment faire pour transporter le bac. Donc j’hésite à faire 300€ de frais si c'est pour le vendre dans 2 mois... | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mon RSM 130 - ca pousse!  | |
| |
|
 | |
| Mon RSM 130 - ca pousse! | |
|