Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal

Ecumeur, avec ou sans?

+3
jpman3347
Harold
Jiraya
7 participants
AuteurMessage
Jiraya

Masculin

Ecumeur, avec ou sans? Empty
MessageSujet: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyJeu 22 Sep - 21:30

Bonjours à tous
D'abord je tiens à préciser que je suis totalement débutant en eau de mer. Et oui depuis quelques mois je m’intéresse de plus en plus à ce coté de l'aquariophilie Very Happy

Mais en parlant avec des passionnés, j'ai entendu dire qu'un écumeur n'est pas obligatoire dans un bac de moins de 200litres. Il y a de nombreux avantages au fait de ne pas mettre un écumeur comme le fait de ne pas évacuer le phytoplancton... Mais est ce que les inconvénients ne domines pas?

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyJeu 22 Sep - 21:36

l'écumeur est le "poumon" de l'aquarium, il permets d'évacuer les protéines qui s'accumulent dans ton bac et finissent par "empoisonner" l'eau.

ensuite que certains petits bacs, comme les nanos, fonctionnent sans est tout à fait possible, mais à ce moment là, il faut s'astreindre à des changements d'eau très réguliers, avoir une population raisonnable et nourrir avec parcimonie.

tu pourras voir que l'ensemble des bacs qui fonctionnent, on tous un écumeur .... Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyVen 23 Sep - 8:07

+1 avec harold
wiffie33

wiffie33

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyVen 23 Sep - 8:40

Oui et meme un bon ecumeur
( pas comme le miens que j ai actuellement)
Minipouce

Minipouce

Féminin

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyVen 23 Sep - 11:26

Alors perso, je vais te répondre tout dépends du volume voulu.

J'ai deux marin a la maison.
Mon nano de 40L sans écumeur qui tourne super bien (sans poisson, juste coraux, algues, et 4 thors)
Mon 110L brut avec écumeur qui tourne également pas trop mal.

Je dirais que jusqu'à 50L brut (si pas de poissons) tu peut t'en passé en réalisant des bon changement d'eau.
Sinon mieux il te faut un bon écumeur.

En espérant t'avoir un peu aidé.

Jiraya

Masculin

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyMar 27 Sep - 22:45

(Désolé pour le retard de la réponse)
Tout d'abord merci pour vos réponses.
L'écumeur enlève (d'après certaines personnes) du micro-plancton, source de nourriture des coraux, donc pour le renouveler, n'est-il pas possible de rajouter de l'eau de mer venant fraîchement de nos côtes atlantiques? Désolé pour ces questions mais je n'ai pas envi de me les poser au dernier moment Very Happy
Jiraya

Masculin

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyMar 27 Sep - 22:51

Et les coraux et poissons "salissent" si vite l'eau pour qu'il y est besoin qu'un écumeur retire une bonne partie des protéines et autres déchets qui résultent de ceux ci? Une changement d'eau fréquent ne suffirait pas? (ce qui préserverait les nutriments essentiels pour la bonne santé des coraux)
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyMar 27 Sep - 23:08

Salut,
Oui les poissons polluent quand meme pas mal , puis en faisant des changements d'eau c'est toutes les semaines , c'est vite arrivé et vite rengaine si tu as 20L , 30 L ou 50 L à changer à chaque fois . Puis au final ça sera peut etre pas assez efficace comparé à l'écumeur .
Puis faut pas oublier le sel qu'il faut acheter , je te dis ça car si tu veux économiser le prix d'un écumeur , tu l'auras vite payé en achetant le sel ...
Surtout que des écumeurs tu en as à pas très cher en occasion Wink
C'est un combien de litres que tu veux faire ?
Jiraya

Masculin

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyMar 27 Sep - 23:52

Le prix n'est pas un problème pour moi, ce que je cherche c'est la "meilleur" maintenance pour mon futur aquarium.
Je compte partir pour un Rio 180 ou un bac sur mesure de 100x50x40 de haut (mais faudra que je me fasse un meuble solide...). Je n'ai encore rien acheté, je commencerai quand j'aurai tout ce qu'il me faut sur papier Very Happy
Pour l'éclairage j'hésite encore entre des HQI ou tout au néon T5 avec au moins 1W par litre. Pour le filtre je prendrai un filtre intérieur dans le style bac à décantation que je cacherai avec des pierres vivantes (cela pourrait peut être faire sympas une fois recouvert de coraline) avec deux pompes de brassage dont il me reste à définir la puissance.
Mais pour l'écumeur... je ne sais pas du tout lol!
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? EmptyMer 28 Sep - 7:00

au stade de cette discussion le mieux je pense et de faire ta propre experience pour l ecumeur....!

ce qui est sur c est avec 40 de haut mieux vaut les T5 !! sinon court bouillon!

et comme le prix n est pas un probleme part sur du sur mesure .et agandit la profondeur si je peux me permettre....

la decante ou plutot local technique en bas et bien plus esthetique mais surtout pratique

nathalie
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ecumeur, avec ou sans?   Ecumeur, avec ou sans? Empty

Ecumeur, avec ou sans?
Page 1 sur 1