| Bac de Olivetzou | |
|
+42Jockair33 D@mien dragonette Focus33 Cagouillard17 mbnb24 alex nutan Sam Dalembert Kevin amstaff33 pins33340 Hébus liam33 Guillaume33 BUBULLE gloupe Tortue33 thorgeist clint Gramma Chris64 PYROGEAR Carbon38 crevette85 stefdemonac17 yoreef tatcha karlito jpman3347 Pierre47 kain039 fredo Fecromain IKEKEB nono49 Minipouce roueton Harold olivier33700 ericabulle olivetzou 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivetzou

Nombre de messages : 1095 Age : 40 Localisation : Le haillan Date d'inscription : 24/08/2011
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Lun 27 Aoû - 11:59 | |
| Alors de retour de vacances : 1 semaine d’absence seulement avec quand même une visite de contrôle en milieu de semaine.
Niveau matériel : Pas de coupures de courant à déplorer et heureusement car rien n'était prévu pour y palier. A prévoir pour les prochaines vacances quand même.
L'écumeur à fait chier son monde (enfin surtout mon frangin) les 3 premiers jours, surproduction d'écume qui ne retombe pas en eau et qui finit par soulever le couvercle et couler le long du godet pour enfin retomber dans le bac, mais rien de grave vu qu'il était propre à notre départ, et vidé tous les jours par mon frère.
Le groupe froid : magnifique, acheté il y a 2 mois nous l'avons mis en route 1 semaine avant notre départ. Il ne fait pas un bruit, on se demandait même si il déclenchait tellement il est silencieux. Il a fait son travail pour ne pas que la température du bac ne dépasse 26°C. Et le petit ventilo a temporisé la remonté de température de l'eau vu qu'il est censé ce couper à 24°C.
Le petit hic était l'évaporation du bac qui est énorme vu que le ventilo a tourné 24h/24. Pour palier à ce problème, j'ai couplé la réserve d'eau du bac de 20L environ à une seau de 30L relié avec un second osmolateur. Donc en gros l'osmolateur du bac faisait le niveau et ensuite l'osmolateur du seau faisait le niveau dans la réserve d'eau de la décante. Bilan : entre 50 et 60L d'eau évaporer dans la semaine. Obliger de remplir la réserve de 30 L le mercredi car elle était presque vide.
Niveau vivant : Aucune pertes à déplorer, ni coté détritivores, ni coté poissons. Les coraux pas très en forme sont toujours pas très en forme, mais rien ne s'est aggravé : les montipora en particulier font la tête, et le catalaphilia fait un peu la grimace et met très longtemps à s'ouvrir. L'hydnophora qui avait les pointes qui se nécrosaient s'est totalement remis. Les tissus ont bien cicatrisé et le squelette n'est plus apparent.
Les aiptasia et les planaires des sables se sont également très bien reproduit pendant notre absence.
Le traitement au planariator n'a encore une fois rien donné samedi.
L'aiptasia burn : je commence à douter de son efficacité aussi ou alors je suis vraiment mauvais. Les petites, pas de soucis, les zoanthus qui se propageaient sur un plateau : aucun soucis non plus, mais les aiptasia un peu plus grosse et de préférence dans des endroits improbables reviennent toujours après une semaine environ. Elle sont translucides mais sont toujours là.
Du coup nous allons voir pour essayer les méthodes naturels avec des prédateurs pour ces deux envahisseurs.
Voilà fin du bilan : les photos ce soir.
| |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Lun 27 Aoû - 12:50 | |
| courage !!! je prefere d ailleurs tes planaires que les miens !!! (planaires d acropora) as tu essayé lors du bac etteind de mettre une lumiere a flux dirigé et d aspirer les planaires attirés par la lumiere ? parait que c est tres efficace
| |
|
 | |
olivetzou

Nombre de messages : 1095 Age : 40 Localisation : Le haillan Date d'inscription : 24/08/2011
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Lun 27 Aoû - 14:31 | |
| Je vais essayer ce soir le coup de la lumière pour voir. Mais je pense qu'il faut la laisser un bon moment, le temps qu'il se déplace. | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mer 29 Aoû - 9:10 | |
| Voilà quelques photos du bac hier soir (le 28/08/2012) : Vue coté canapé : le sarcophiton est devenu énorme, il doit faire 30 ou 40 cm de diamètre quand il s'ouvre complètement.  Coté couloir :  Petit coté :  Gros plan sur la pierre des stylopora et des boutures d'accro :  Gros plan sur le coté des euphilia. Il y en a un qui est devenu blanc, même transparent. Pourquoi? bonne questions :  Et un gros plan sur le trachi rouge, mon préféré  Et pour finir un gros plan sur les planaires des sables pas simple à prendre pour qu'il se voit bien :  Voici un lien avec la photo taille réel, n'hésitez pas à zoomer dessus, c'est presque joli ces petites bêtes. https://2img.net/r/hpimg11/pics/312403P1010475.jpg | |
|
 | |
karlito

Nombre de messages : 6012 Age : 41 Localisation : st andré de cubzac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mer 29 Aoû - 9:21 | |
| peut étre trop prés de l'anémone ton euphilia qui blanchi ? planaires "des sables" que je n'ais jamais vu sur mon sable d'ailleur ... elles ce régulent toute seule chez moi  ouf | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mer 29 Aoû - 10:19 | |
| - karlito a écrit:
- peut étre trop prés de l'anémone ton euphilia qui blanchi ?
En effet l'anémone est venu ce coller là et elle a bien grandit du coup elle n'est pas loin de l'euphilia, mais pas encore de contact ou de marque de brulure, mais je surveille. | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10034 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mer 29 Aoû - 11:28 | |
| oui tu devrais deplacer ton auphillia | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Lun 3 Sep - 22:17 | |
| Allez ce soir c'est chirurgie. Le sarcophiton devenant vraiment énorme, peut-etre 30 cm de diamètre ou pas loin quand il est ouvert, j'ai décidé de lui faire une petite taille. Voilà une photo de la bête :  Il est tout petit le clown dans sa maison. Bon ok c'est le mâle, la femelle est plus grosse que le leuco ou le scopa. Hop, sorti de la bête du bac. Les clown noirs sont perdu et font le ménage dans le bac. Attention à ceux qui sont dans leur passage. Petite opération chirurgicale. Je pose le sarcophiton sur du sopalin comme j'ai pu lire un peu partout sur le net. Et j'attaque le travail à l'aide d'un couteau en céramique. Parfait sa coupe super bien. Mais là le drame, c'est une vrai éponge, il a commençait à se vider sur le sopalin, très vite saturé bien sur. Sa coule partout, tout visqueux. Super Nota pour la prochaine fois : Se mettre dans un plateau pour éviter d'en foutre plein la cuisine. Le voilà donc amputé d'une bande de 2 à 3 cm sur un coté. Nous n'avons pas coupé plus pour l'instant, nous recouperons dans quelques temps si tout se passe bien. Ensuite couture à l'aide de fil de pèche pour le fixer à des supports en roche vivante morte Et petit bain dans la glacière avec de l'eau du bac juste prélevé  20 min après, mise en place des boutures dans le réfugium  Et remise en place du sarcophiton dans le bac. Ouf les clown ont retrouvé leur maison mais ils font les timides, j'ai refait la déco.  Cette photo donne une bonne idée de la taille qu'il fait quand il se déplie. Suffit de chercher la roche presque blanche  Des nouvelles des boutures et du pieds mère dans les prochain jours. | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Lun 3 Sep - 22:24 | |
| | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6457 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Lun 3 Sep - 22:53 | |
| roooooh le boucher du Haillan | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mar 4 Sep - 8:58 | |
| - ericabulle a écrit:
- roooooh le boucher du Haillan
Je dirais plutot le "champignoneur" On dirais vraiment un champignon quand on le coupe, sa fait plein de lamelle. Ce matin, tous les polypes étaient sortis aussi bien sur le pied mère que sur les boutures dans le réfugium. Ce doit être bon signe même si je m'attend à une mue dans les prochains jours, surtout pour les boutures qui ont changé totalement de condition (lumière et brassage). Et les clowns ont retrouvé leur maison. | |
|
 | |
yoreef

Nombre de messages : 2592 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 18/08/2010
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mar 4 Sep - 11:48 | |
| Sympa tout ça ! En souhaitant bon rétablissement à ton bac ! | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Bac à boutures, besoin de vos conseils Lun 1 Oct - 16:56 | |
| Alors, quelques nouvelles en attendant les photos. Niveau matériel : remplacement des 3 tunze 6045 donc 2 sur oscillateurs par une MP40 régles en mode reef crest à 50% de sa puissance. Vraiment pas déçu du résultat : Le brassage est bien mieux réparti dans le bac, le brassage de surface est toujours là, et les coraux sont plus épanouis preuve qu'ils aiment ce nouveaux brassage. Achat d'un nanoscope lors de la bourse : Pour l'instant nous n'avons pas encore réussi à le dresser, il bouge quand on prend les photos Par contre c'est magique : la vue et la vie que l'on rate sans ce petit objet. Coté vivant : Tous le monde va bien, les boutures de la bourses se portent très bien. Un petit peu de cyano qui démarra sur une roche. A surveiller, et à siphonner dans les jours à venir pour ne pas qu'elle se propage plus. Et deux nouveaux projet, c'est là que j'ai besoin de vos lumières : - Rajouter un bac à bouture afin de vider le réfugium et de lui rendre son rôle. Voilà une petite vue 3D du résultat souhaité  Forcement modifier ce qui est fait rajoute des contraintes et des questions : - Où mettre le tableau électrique ? probablement sous le bac à boutures mais sa va pas être simple à faire et à rentrer vu les dimensions du tableau actuel. Ou alors sous le bac principal à la place du RAB et des pompes doseuses. Mais peut-on mettre les pompes doseuses à 1m20 du point de distribution. Pas gagner l'histoire. - Comment alimenter le bac à bouture? Même pompe que la pompe de remontée avec un petit T et un robinet pour gérer le débit? Ou une pompe réservé au bac à bouture que je ne sais pas où je vais mettre dans la décante. - Comment faire le système de renouvellement de l'eau? Cuve percé au font avec tuyau de descente, peigne et compagnie comme dans le bac principale mais je perd pas mal de surface Ou alors percé en haut comme un trop plein. Mais 1 descente ou 2 descentes pour la sécurité? - Quel éclairage ? Le bac fera 50x65 donc led, T5? Bonne question. - Le brassage ? Avec une 6045 je pense que sa devrait le faire vu le petit volume du bac, elle sera même peut-être trop puissante. Voilà, je fais appel à votre expérience sur ce genre d'installation pour ne pas faire de "bétises" et faire quelque chose de fonctionnel. - Refaire l'habillage de la structure Tant qu'a la refaire, autant habiller les deux structure et les deux bacs. Faire appel à mes mains bricoleuses ou faire appel à un menuisier? J'en aurais peut-être pour un peu moins chère à le faire moi même mais le résultat fini sera surement moins fini qu'avec un pro. Donc là encore un peu de boulot et quelques consultations à lancer. Je suis preneur de toute adresse ou coordonnées de menuisier qui ferait ce genre de boulot. J'en ai appelé 2 la semaine dernière au pif dans l'annuaire : - le premier m'a pris pour un fou (mais je le savais déjà que j'étais pas très net), - et le deuxième pour un américain avec ces frais de devis : 50€ pour venir voir sur place et ensuite me faire le devis et me l'envoyer. Lui je vois déja le devis (frais de déplacement amené du matériel 350€, et nettoyage repliement 300€. Ah oui le meuble, j'ai oublié de le chiffrer.)
Dernière édition par olivetzou le Sam 20 Oct - 17:56, édité 1 fois | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Lun 1 Oct - 19:53 | |
| que de projets | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Sam 20 Oct - 18:41 | |
| Depuis le 01 octobre les projets ont bien changé. Un nouveau bac de 120x65 est en commande. Le bac se porte pas trop mal dans l'ensemble, seul les accro et les montipora ont du mal. Quelques photos prisent par un pote à nous dans la semaine :  L'héliofungia  Le scopa :  Vu de coté du trachi vert :  Moi je nettoie les coraux à Kim, ils sont plein d'algues  Les 3 plus gros poissons du bac. Mais qui est le plus gros??  Voici une série de photo d'aujourd'hui : Une partie des boutures en provenance de chez Gloupe de cet été :    En vrai il est violet, mais que en vrai pas sur les photos  Celui ci à tendance à blanchir du pied alors que ces copains pas du tout. Pourquoi? Surement l'emplacement qui ne lui va pas.  Les boutures provenant de la bourse de bordeaux : L'acanthastréa rouge :  Caulastrea bleu clair  Le fungia :  Les boutures de la bourse de St hilaire (laurent2142) : Seriato violet polypes vert  Seriato pointe verte :   Les "boutures" en provenance de chez kim Le symphilia :  Le montipora vert  Le trachi vert vu de dessus :  Et les vues d'ensemble pour finir: coté canapé :  coté salon :  coté "couloir"  Et voilà | |
|
 | |
Fecromain

Nombre de messages : 577 Age : 34 Localisation : Saint andré de cubzac Date d'inscription : 01/09/2011
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Sam 20 Oct - 18:49 | |
| Joli  J'espère faire quelque chose d'aussi sympa !  | |
|
 | |
olivetzou

| |
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Sam 20 Oct - 19:06 | |
| Ben ça va | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Sam 20 Oct - 19:31 | |
| Tu pourrais au moins nettoyer la dernière vitre  Sinon ça demande qu'à pousser  |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6457 Age : 55 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Sam 20 Oct - 20:39 | |
| belle évolution les d jeun's | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Sam 20 Oct - 23:00 | |
| - Navarchus a écrit:
- Tu pourrais au moins nettoyer la dernière vitre
 J'suis obliger de laisser à manger, j'ai une vrai bande d'affamer. Encore ce soir ils se sont tous battus. Après 2 bloc d'artémia et 2 bloc de cyclops, les crevettes et les poissons ont piqués tous les morceaux de crevettes congelé que j'avais donné au trachis, à l'héliofungia pour ensuite se battre et se piquer les morceaux de la bouche. Et c'est comme sa tous les jours. Dès que je met de la crevette congelé c'est la guerre. - Navarchus a écrit:
- Sinon ça demande qu'à pousser
 Sa pousse même. | |
|
 | |
stefdemonac17

Nombre de messages : 277 Age : 47 Localisation : ARVERT Date d'inscription : 13/10/2012
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Dim 21 Oct - 19:38 | |
| | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mar 1 Jan - 23:16 | |
| Bonne année tous le monde. Un peu de nouvelle depuis tout ce temps. Le nouveau bac est arrivé début décembre. Dimensions 120 x 65 Encore merci à Kim et Jean pour le coup de main pour faire le transfert. Cela fait maintenant 1 mois. Tout ce passe pour le mieux. Les aiptasias se reproduisent à tout va, j'en ai plein à vendre si vous voulez. 1€ les 10 Les coraux poussent également très bien. Les crevettes sont grainés en permanence. Nous avons même réussi à pécher une vingtaine de lysmata amboinensis qui sont dans une breeding box dans le bac à boutures. Voilà quelques photos : Une vue d'ensemble :  Et quelques photos des coraux. Le fungia  Et l'heliofungia  Le trachi vert quand il veut bien se tourner vers nous :  Et son pote le rouge qui vous fait des gros bisous pour la bonne année :  La nouvelles maison des clown orange dans le décussata  Les caulastrea :   J'ai également profiter des vacances pour refaire le tableau électrique ainsi que l'emplacement des prises. Il reste encore quelques bricoles à faire et les photos arriveront. A bientôt | |
|
 | |
karlito

Nombre de messages : 6012 Age : 41 Localisation : st andré de cubzac Date d'inscription : 19/02/2012
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mer 2 Jan - 9:43 | |
| ha enfin !!  cool tout ça ! elles font quelle taille tes larves de crevettes ? | |
|
 | |
olivetzou

| Sujet: Re: Bac de Olivetzou Mer 2 Jan - 13:48 | |
| - karlito a écrit:
- ha enfin !!
cool tout ça ! elles font quelle taille tes larves de crevettes ? Chez pas, impossible de les poser sur le réglé pour mesurer Dans les 1 ou 2 mm je dirais pas plus. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Bac de Olivetzou  | |
| |
|
 | |
| Bac de Olivetzou | |
|