Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à -50% sur une ...
Voir le deal

Bac de Olivetzou

+42
Jockair33
D@mien
dragonette
Focus33
Cagouillard17
mbnb24
alex
nutan
Sam Dalembert
Kevin
amstaff33
pins33340
Hébus
liam33
Guillaume33
BUBULLE
gloupe
Tortue33
thorgeist
clint
Gramma
Chris64
PYROGEAR
Carbon38
crevette85
stefdemonac17
yoreef
tatcha
karlito
jpman3347
Pierre47
kain039
fredo
Fecromain
IKEKEB
nono49
Minipouce
roueton
Harold
olivier33700
ericabulle
olivetzou
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
olivetzou

olivetzou

Bac de Olivetzou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMar 14 Fév - 11:06

Non, moi ma méthode c'est débrouille toi, je met à manger au poissons et mange ce que tu attrapes au vol. On verra plus tard pour le nourrir aux crevettes mais elles ne s'en approche pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMar 14 Fév - 12:32

lol regarde là nuit Smile

Très beau en effet, j'adore les trachi !
olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMer 29 Fév - 12:02

Un peu de nouvelle depuis 15 jours.

Tout d'abord quelques nouveaux arrivants pour renforcer l'équipe de détritivores.
- 2 Turbo fluctuosis
- 2 Percnon
- 10 mini BH bleu que les Percnon se font un plaisir de manger si ils passent un peu près

Bac de Olivetzou - Page 3 525961IMAG0031
Photo prise pendant l'acclimatation, j’essaierai d'en refaire une dans le bac, les couleurs sont mieux mais c'est pas simple.

Ce matin surprise au réveil, manquait un clown orange. j'allume donc la lumière du salon, et je le découvre derrière le peigne en train de manger les restes au fond du compartiment décante. Et son copain en panique en train de le chercher dans tous le bac.
2 min après les revoilà ensemble plus heureux que jamais.

Changement également du sable hobby par du bora-bora. Nous avons mis une fine couche au fond du bac histoire d'améliorer le visuel sans faire pour autant un nid à sédiments.

Voici quelques photos général prise juste après la mise en place du sable.

Bac de Olivetzou - Page 3 97049320120221204638

Bac de Olivetzou - Page 3 75183620120221204814

Bac de Olivetzou - Page 3 17361120120221204759

Vivement la mise en route du balling, j'en ai marre de faire des ajouts de buffer KH presque tous les jours et de le voir descendre quand même.

Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMer 29 Fév - 12:53

ah ouais, jolie ton euphylia Very Happy
http://harold.space-blogs.com/
olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMer 29 Fév - 13:58

Lequel?

Le blanc ou le paradivisa?
olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 10:47

Allez un peu de nouvelles.

Tous le monde se porte bien. Les percnons muent tous les 4 matins et grossissent à vue d'oeil, c'est fou.

2 nouveaux habitants : 2 lysmata debelius qui même 2 fois plus petite que les Amboinensis leur ont piqué la place dans le bac.

Petits soucis de brassage le bac manque de brassage général. Du coup nous allons mettre 2 oscillateurs pour pallier à ce petit problème.
Obliger de modifier un peu le décors sinon les pompes auraient craché directement sur les coraux.

Donc mercredi soir je me suis attelé à la tache.

Après 3h les mains dans l'eau à transférer les roches et les coraux dans différent récipient avec l'eau du bac nous avions enfin fini.

Reste encore à trouver la place définitive des coraux mais sa viendra après le mise en place du brassage

Vue d'ensemble d'abord :
Bac de Olivetzou - Page 3 944579P1010077

Bac de Olivetzou - Page 3 575673P1010072

Bac de Olivetzou - Page 3 569217P1010068

Et quelques photos des coraux prisent avec mon nouveaux jouet :

Seriatopora :
Bac de Olivetzou - Page 3 115658P1010066

Un autre seriato qui suivant son emplacement à des reflets verts :
Bac de Olivetzou - Page 3 464980P1010065

Un acopora humilis:
Bac de Olivetzou - Page 3 919269P1010063

Acopora millepora
Bac de Olivetzou - Page 3 717784P1010062

Et son crabe symbiotique
Bac de Olivetzou - Page 3 472373P1010050

Un autre acropora avec de l'hystrix rose en fond
Bac de Olivetzou - Page 3 188497P1010043

Euphilia et les crevettes :
Bac de Olivetzou - Page 3 475714P1010061

??
Bac de Olivetzou - Page 3 878976P1010070

Notre petit bénitier accroché au pied du sarcophiton. Si il pouvait se décrocher sa nous arangerai mais je crois qu'il va falloir déplacer le sarcophiton avec le bénitier.
Bac de Olivetzou - Page 3 391768P1010069

Les boutures de montipora :
Bac de Olivetzou - Page 3 340229P1010051

Un autre montipora : faut que j'arrive à réduire le plot béton car c'est franchement pas terrible.
Bac de Olivetzou - Page 3 168491P1010052

Le pavona decussata qui pousse bien :
Bac de Olivetzou - Page 3 745218P1010053

Le trachi rouge :
Bac de Olivetzou - Page 3 185564P1010057

Le plerogira : qui n'a pas encore trouvé sa place:
Bac de Olivetzou - Page 3 924390P1010056

Et le sarcophiton pour finir
Bac de Olivetzou - Page 3 991388P1010064

Et voilà pour l'instant

Dernière édition par olivetzou le Ven 16 Mar - 11:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 11:17

le ?? c'est du Mycédium

Le pavona, c'est un décussata

J'aime beaucoup plus le décor ainsi fait.

Je trouve que l'humilis a perdu en couleur.

Revois tes tests.

olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyVen 16 Mar - 11:40

Merci kim pour ces infos.

Le decussata je le savais, le clavier à du me bouffer 2 lettres et j'ai pas fait attention.

Je referais mes test. mais à part le KH je vois pas ce qui pourrais clocher.

A moins que le remue ménage mais fait une blague ce qui est possible.

olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 10:40

Bonjour à tous,

Malheureusement les bonnes nouvelles ne sont pas encore pour aujourd'hui.

Niveau poissons, détritivores, tout va bien, les crevettes sont grainées en permanence ce qui veut dire que nous n'avons pas une mauvaise qualité d'eau, bien au contraire.

Les test le prouve depuis le transfert. Pas de nitrates et de phosphate jusqu'a la semaine dernière. Mais mardi les test était très mauvais.

25mg de nitrates et 1mg de phosphate au photomètre.

Donc pas bon du tout. La cause, surement les coraux qui sont morts et n'ont pas était enlevé assez vite du bac.

Bilan des pertes depuis le 13/04 :

l' euphyllia yaeyamaensis à perdu 3 tête sur 5, les deux dernières sont magnifique.
l'euphilya glabescense s'est nécrosé par le pied en 2 jours.
Le duncanopsamia s'est également nécrosé en 2 jours en même temps que le glabescense.

C'est tout pour l'instant mais c'est beaucoup trop.

Nous avons donc remis le RAB en route en totalité, c'est à dire ajout de Carbo RAb.

Vendredi soir, après la réunion de club nous sommes repartis avec un produit magique (phos minus) contre les phosphate. Encore merci alain, j'ai appris plein de chose.

Test au photomètre vendredi à 01h30 en rentrant de la réunion : 0.44 donc le RAB à bien tourné depuis mardi
Ajout de 4ml de produit (soit 1ml/100l)

Test au photomètre le samedi midi : 0.28, le produit à bien fonctionné également.
Petit test avec un échantillon pris à la sorti du RAB : 0.18

Le RAB bouffe donc 0.1 de phosphate ce qui est très bien.

Dimanche matin nous avons fait un changement de 120L d'eau.

Nous n'avons pas rajouté de produit anti phosphate mais nous avons quand même fait un test dimanche après midi :
Po4 : 0.16 au photomètre,
No3 : redescendu entre 5 et 10mg

Nous arrivons à des valeurs qui sont quand même meilleurs pour le bac mais il y a encore un peu de travail à faire.

La monté de phosphate n'avait pas plus aux euphilias, il s'ouvre correctement depuis samedi soir mais à surveiller quand même, donc test complet tous les 48h pour suivre l'évolution.

Fecromain

Fecromain

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 11:13

ah merde ! :s

Désolé pour toi.
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 13:17

En laissant le RAB tourné comme ca devrait rentré dans l'ordre tout seul; c'est parfait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 16:07

T'inkiètes pas pour eux JP, l'inventeur du RAB est un de mes amis et actuellement, il est chez moi.
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 16:33

oui alain.....
olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 17:20

Oui alain notre sauveur Very Happy

Hier introduction de 3 des 5 demoiselles de Kim que Michel à réussi à attraper non sans mal. Les deux autres ont fait de la résistance.

Comme on s'y attendais elles ont mis la pagaille dans le bac.

Le Skopa c'est vu obliger de les remettres à leurs place.

La femelle clown noir à profiter de la pagaille pour choper un clown orange par une nageoire et l'a malmené pendant quelques secondes. Impressionnant la violence. Enfin on a eu peur pour le pauvre petit clown mais il s'en est bien sorti.

olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyVen 11 Mai - 10:11

Quelques nouvelles :

A priori les coraux restant dans le bac sont en train de reprendre du poil de la bête et de se "réparer". Tant mieux.

Maintenant qu'il vont un peu mieux, forcément un autre problème. Cette nuit le disjoncteur différentiel du tableau principal de l'appartement à sauter, seulement celui du bac.

Pourtant j'ai fait une installation qui devrait normalement disjoncter avant le principal mais non.

Réveil un peu en sursaut, même complètement, remise en route du disjoncteur qui n'a pas ressauté mais nous n'en n'avons pas dormi de la nuit, réveiller toutes les 1 heure.

Les coraux faisaient un peu la grimace cette nuit, ce matin ils avaient l'air comme d'habitude, à voir ce soir quand le bac sera allumé.

Du coup je pense qu'on va investir dans un premier temps dans un onduleur, pour brancher les pompes de brassages, et l'alarme de l'onduleur devrait nous réveiller en cas de soucis la nuit. Là on a eu de la chance de mal dormir en début de nuit.

Le problème reste le même en cas d'absence de 1 ou 2 jours ou même la journée, mais déja sa limitera un peu les risques.
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyVen 11 Mai - 12:40

il faut comprendre ce qui a fait disjoncter ton bac car cela ne peut venir que du matos lié à l'aqua.

olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyVen 11 Mai - 14:16

kain039 a écrit:
il faut comprendre ce qui a fait disjoncter ton bac car cela ne peut venir que du matos lié à l'aqua.

Pour l'instant non, le différentiel du tableau électrique principal n'est pas seulement relié à l'aquarium, il est relié à une partie de l'appartement, et heureusement, car sa nous as permis de voir qu'il y avait un problème : le radio réveil était éteint et plus de glouglou.

Dans un premier temps je vais rajouter un différentiel uniquement pour une partie du bac, voir deux différentiel dédié pour le bac, histoire que ce soit que le bac qui risque causer une coupure et non la moitié de l'appartement.

Mais pour ces travaux, j'ai besoin d'un électricien. Sa me fait un peu peur d'intervenir directement sur l'arrivée électrique de l'appart.

L'onduleur serait une sécurité supplémentaire.

Et j'ai également prévu de refaire tout mon tableau électrique de l'aquarium pour qu'il soit plus accessible, et moins à l'humidité.

Par contre hier soir, j'ai eu quelques soucis avec la pompe de remontée. Après un arrêt pour nourrir, elle n'est pas reparti, elle pompait mais l'eau arrivé même pas au bout du tuyau PVC, je l'ai donc démonté, nettoyé entièrement. Rebrancher, et pareil, elle n'est pas reparti. Je l'ai changé de prise, et pof elle repart. Du coup je vérifie sur la première et elle ne repart pas. Je rechange donc à nouveau mais toujours rien. j'ai débrancher et rebrancher comme sa 3 fois avant qu'elle ne reparte correctement. Est ce que ce serait-elle qui bug, c'est possible. Cette nuit elle est reparti du premier coup après la coupure.
olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 0:29

Allez un petit peu de nouvelle. Sa fait longtemps que je n'en ai pas donné.

Nous avons subi encore quelques pertes, des têtes d'euphilia, voir l'euphilia en entier. Mais depuis maintenant 3 semaines - 1 mois, pas de pertes à déplorer. A surveiller quand même mais pour l'instant sa à l'air d'aller mieux.

Petit bug du clapet anti retour de la pompe doseuse, et pas de test pendant 15 jours. Erreur de ma part, le KH est tombé à 3.5. En cours de remonté tranquille avec les produits écobalance.

Place au photo, vue général pour commencer et gros plan sur les coraux ensuite. :

Bac de Olivetzou - Page 3 605067P1010432

Bac de Olivetzou - Page 3 932321P1010431

Bac de Olivetzou - Page 3 905512P1010433

Le pléro
Bac de Olivetzou - Page 3 353331P1010430

Le caulastrea
Bac de Olivetzou - Page 3 464855P1010429

Le petit bénitier
Bac de Olivetzou - Page 3 783800P1010428

Le trachi vert
Bac de Olivetzou - Page 3 761020P1010425
Bac de Olivetzou - Page 3 417691P1010410

Son copain le rouge
Bac de Olivetzou - Page 3 288962P1010413

Une petit bouture de seriato de kim qui est dans le bac depuis 15 jours
Bac de Olivetzou - Page 3 169169P1010418

Une des boutures de l'accorpora qui se nécrosait que nous avons fait il y a 15 jours. Celle est bien reparti, les autres ont plus de mal.
Bac de Olivetzou - Page 3 760781P1010420

Le decussata :
Bac de Olivetzou - Page 3 673551P1010424

Et maintenant les euphilia restant :
Bac de Olivetzou - Page 3 897545P1010414

Bac de Olivetzou - Page 3 255016P1010415

Bac de Olivetzou - Page 3 566370P1010416

Bac de Olivetzou - Page 3 384449P1010423

Et la crevette pénible qui est toujours fourré dans l'euphilia
Bac de Olivetzou - Page 3 915158P1010417

Et voilà pour l'instant.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 0:31

Déjà ça reprend, c'est déjà bien Very Happy
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 9:04

ouep cool !
karlito

karlito

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyMer 20 Juin - 11:09

ouf, c'est reparti dans le bon sens Very Happy
olivetzou

olivetzou

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 22:32

Voilà maintenant 1 mois que nous n'avons pas donné de nouvelles.

- D'abord de nouveaux habitants :
- 1 concombre de mer
- 1 Zebrasoma scopa
- 1 Acanthurus leucosternon

Le KH est remonté à 7, malgré les augmentations faite au niveau des réglages du balling, il a du mal à remonté complètement, mais c'est la faute à gloupe, ces boutures pompent trop, mais nous allons y arriver petit à petit.

Les coraux vont bien, un euphilia à perdu une tête, pourquoi? Bonne question, il a pris un petit peu d'aiptasia burn il y a plus d'un mois, mais n'avais montré aucun signe de faiblesse par la suite, et comparé à un autre euphilia qui est magnifique il n'en avait pas reçu. Un coup de chaud? A priori non le bac ne dépasse pas 26° en ce moment. Il a une éponge qui lui recouvre le pied au point que quand j'ai voulu l'éloigner de l'anémone samedi, j'ai soulever la roche avec l'euphilia. Du coup il est encore à sa place.

En effet, la dernière fois que j'ai tenté de tuer de l'aiptasia, j'ai rempli une seringue, traité deux aiptasia, pas de souci, puis, j'ai fait le contorsionniste, et le dresseur de lysmata pour atteindre une aiptasia bien caché, et là la seringue bloqué, rien ne sortait.
J'ai donc appuyé plus fort, et là le drame. J'ai vidé la seringue sur l'aiptasia mais aussi sur l'euphilia d'en dessous. J'ai aussitôt attrapé ce dernier que j'ai brassé manuellement pour lui enlever les restes de produits. Il a fait la grimace deux jour, mais aujourd'hui, il est magnifique. (il est en bas dans le coin à droite de la première photo)

Conclusion : Attention l'aiptasia burn se solidifie dans l'aiguille de la seringue et la bouche quand il est en contact avec l'eau de mer. Et c'est très rapide.

Les phosphates sont enfin redescendu à la normal : 0.06 ce soir au photomètre contre 0.35 il y a une mois.

Place aux photos faites ce soir :
La vue de face :
Bac de Olivetzou - Page 3 789705P1010443

La vue de coté :
Bac de Olivetzou - Page 3 214685P1010446

La vue de dos lol!
Bac de Olivetzou - Page 3 139839P1010447

Et maintenant les boutures de gloupe prisent il y a quasi 3 semaines :
Stylopora violet :
Bac de Olivetzou - Page 3 711300P1010451

Stylopora vert :
Bac de Olivetzou - Page 3 555993P1010460

Un autre stylopora vert mais le couleur ressorte pas bien
Bac de Olivetzou - Page 3 406727P1010450

Celui là j'ai un trou : Hydnofora , merci Kim
Bac de Olivetzou - Page 3 868520P1010454

Et il me manque le seriato vert qui est derrière le scopa sur la 3ème photo, la couleur ne ressortait pas et le bac est maintenant éteint.

Et maintenant celle de samedi :
Un stylopora rose :
Bac de Olivetzou - Page 3 619214P1010449

Un montipora plateau rose : plus rose en vrai
Bac de Olivetzou - Page 3 363637P1010462

Un autre montipora rose mais pas sur la photo :
Bac de Olivetzou - Page 3 468816P1010452

Et le pocilopora :
Bac de Olivetzou - Page 3 670694P1010463

Manque le sinularia jaune que j'ai oublié de prendre en photo

Et voilà le mini bac à bouture pour le bac du CRA en haut du réfugium :
Bac de Olivetzou - Page 3 443628P1010464

Encore merci gloupe pour ton accueil, tes conseils et tes super boutures.

Maintenant y'a plus qu'a laisser pousser.

Dernière édition par olivetzou le Mar 17 Juil - 8:34, édité 3 fois
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 22:36

Joli bac
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 22:40

Le trou : c'est un hydnophora
karlito

karlito

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 EmptyLun 16 Juil - 22:45

cool tout ça !!
j'ai aussi 1 faible pour le leuco , dans 1 futur bac Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac de Olivetzou   Bac de Olivetzou - Page 3 Empty

Bac de Olivetzou
Page 3 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11, 12, 13  Suivant