Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -63%
HARPER SM200 White – Appareil à ...
Voir le deal
12.84 €

Conseil d'expert pour mon projet

AuteurMessage
puros

puros

Conseil d'expert pour mon projet Empty
MessageSujet: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 11:15

Salut à tous

Après de nombreuses années dans l’eau douce, l’envie de sel se fait sentir.
Je lance donc mon projet d’un bac récifal méthode berlinoise.
Vu que je ne me sépare pas de mes poissons d’eau douce, je suis obligé de partir de zéro pour le matériel.
Je pense donc prendre un Osaka 260 ou Osaka 320 comme cuve
Reste plus qu’à lister le reste du matériel pour ne pas acheter n’importe quoi sur les conseils d’un vendeur peu scrupuleux
De toute façon, je ne suis pas pressé ce qui est a priori une bonne qualité pour monter un aquarium d’eau de mer et cela ne me dérange pas d’acheter de l’occaz
Ca me laissera le temps de bien préparer mon projet et de finir la restauration de mon nouveau flipper (encore une passion qui prend de la place)

Donc :

- Aquarium : Osaka 260 ou Osaka 320

- Décante : j’aimerais en faire une pour éviter de voir tout le matériel dans l’aquarium et en regardant pas mal de forum, j’ai trouvé plusieurs plans pour ces modèles d’aquarium

Si j’utilise une décante, je rajoute un déversoir sans perçage ou je perce l’aquarium ? Quelle méthode fait le moins de bruit ?

- Ecumeur : je ne sais pas encore

- Pompe de relevage : je ne sais pas encore

- Pompe de brassage : 2 pompes de 4000l selon le vendeur de l’animalerie que je suis allé voir
Comment orienter les pompes pour être sur qu’elles soient utile ? Quelle marque fait le moins de bruit ?

- Chauffage : 1 ou 2 chauffages ? 1 de 300W ou 2 de 150W ou autre ?

- Eclairage : toujours selon le vendeur, il suffit de rajouter d’une deuxième rampe sur les Osaka donc au total 4x 39w ou 4x54w (selon l’aquarium que j’aurais pris)
Combien de temps d’éclairage pour un bac de coraux mous, anémone et quelques petits poissons ?
Je suppose qu’il me faut 2 minuteurs pour faire la différence avec les tubes blancs et le tube bleu.

- Pierres vivantes : xx kg de pierres.
Le magasin le plus proche de chez moi fait habituellement le kg à 19€. Elles sont en promo à 12€ car elles sont la depuis longtemps (bacs sans aucun brassage, je ne suis pas sur que cela soit très bon)

Je ne sais pas encore si j’utilise que de la pierre vivante ou si je prends aussi un décor aquaroche style Reef scene pilier avec les plateaux. Il y a peut être moyen de faire la même chose avec des pierres vivantes ?

- Support pierres : utile pour le nettoyage de sédimentations mais vraiment nécessaires ?
Etant bricoleur, je vais quand même m’en faire un, on verra si je l’utilise. Il n’y a aucun problème avec les tubes iro? Ou faut-il trouver du plastique alimentaire pour éviter les rejets dans l’eau ?

- Vivant : Je penserais aux détritivores et autres, bien plus tard

Merci d’avance pour votre aide dans ce monde qui m’est totalement inconnu sauf avec des bouteilles dans le dos
Je mettrais bien entendu ce post à jour au fur et à mesure de vos remarques
Revenir en haut Aller en bas
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 11:28

1-osaka très très moyen pour le récifal, si j'ai bien compris tu va acheté un bac donc essaye de voir plutot a t'en prendre un avec de meilleur dimension et puis si tu es bricoleur tu pourra te faire un meuble

2-si possible perçage: bcp plus sur qu'un déversoir (risque de desamorcage: j'avais des sueurs froides lors de weekend)

3-eclairage c'est 1w/L donc t'es largement en dessous même avec deux rampes en plus a tout les coups ce sont des t8 sur l'osaka

4-pour les pv essaye de voir sur les forums ou au pire en vpc (je parle pour le prix) car 19e/kg couik
aquaroche c'est super mais augmentation du temps avant introduction du vivant (temps de colonisation de l'aquaroche par les bacteries épuratrices

le support a deux fonctions (pour moi) il permet de surrélever les pv pour brasser les sediments et augmenter la surface de contact avec l'eau (épuration) et aussi de pouvoir faire ton décor comme tu le veux
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 12:24

Passe voir Kim quand tu viens sur Bordeaux tu auras les bons renseignements ou a défaut moi, si je suis dispo mais écouté ce que te dis jp c'est teinté de bon sens.

Prends exemple sur Steph qui a voulu commencer avec, comme toi un Osaka, aujourd'hui elle recommence tout en commandant un nouveau bac a Kim Conseil d'expert pour mon projet 15
http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 13:54

Je ne suis pas un expert mais je me permets de te répondre car j'étais dans la même situation que toi il y a un peu moins d'un an, et parce que je voulais choisir un Osaka aussi.

- Aquarium : Osaka 260 ou Osaka 320

J'ai pris le 320, et je ne regrette pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un superbe bac. OK, il ne fait que 45cm de large, ok il fait 60cm de haut. Mais perso la largeur ne me dérange pas trop, ou disons que la place et la facilité que je perds avec une largeur si faible est compensée par la beauté du rendu. Par contre pour les 60cm, j'ai pris du HQI, mais j'y reviendrai par la suite.

- Décante : j’aimerais en faire une pour éviter de voir tout le matériel dans l’aquarium et en regardant pas mal de forum, j’ai trouvé plusieurs plans pour ces modèles d’aquarium

J'en ai fait une, je ne regrette pas car esthétiquement il n'y a pas photo, mais attention au bruit. Si tu es particulièrement sensible au bruit, une descente "brute" (sans bricolage type vanne ou chaine ou durso etc) risque de faire beaucoup de bruit.

Si j’utilise une décante, je rajoute un déversoir sans perçage ou je perce l’aquarium ? Quelle méthode fait le moins de bruit ?

Perso j'ai opté pour le déversoir sans perçage TUNZE, contrairement au retour de jp moi je n'ai aucun souci au niveau du désamorçage. Mais d'après 99% des récifalistes le perçage est beaucoup mieux pour tout un tas de raisons que je ne saurais t'expliquer car je n'ai jamais testé ! Very Happy

- Pompe de brassage : 2 pompes de 4000l selon le vendeur de l’animalerie que je suis allé voir
Comment orienter les pompes pour être sur qu’elles soient utile ? Quelle marque fait le moins de bruit ?

Perso j'ai 2 TUNZE 6055, mais je vais en rajouter car ce n'est pas assez. J'ai le multicontroller qui permet de faire de belles choses, mais avec le recul je trouve que ça n'en vaut pas l'investissement. Quasiment 500 euros pour pouvoir régler un débit, si j'avais su j'aurais pris des pompes plus classiques avec minuteur...

- Eclairage : toujours selon le vendeur, il suffit de rajouter d’une deuxième rampe sur les Osaka donc au total 4x 39w ou 4x54w (selon l’aquarium que j’aurais pris)
Combien de temps d’éclairage pour un bac de coraux mous, anémone et quelques petits poissons ?
Je suppose qu’il me faut 2 minuteurs pour faire la différence avec les tubes blancs et le tube bleu.

Comme dit précédemment, j'ai opté pour du HQI (2x150W + 2 T5 de 54W + leds bleues). Pour 2 raisons : la hauteur d'eau (c'est ce que j'ai lu un peu partout, je ne peux pas te confirmer personnellement qu'il faut du HQI à partir de 60cm ! Smile ), et le maintien des coraux. En fait, comme la plupart d'entre nous, tu souhaiteras passer un jour aux coraux durs, et là il te faudra nécessairement + de 200w, et pareil pour les anémones il me semble. Au passage, réfléchis bien à la maintenance d'anémones, j'en voulais aussi et j'ai renoncé au vu des risques.

Réfléchis bien à ce point, très important pour la suite, ça serait dommage d'acheter une rampe et de remplacer les deux dans 3 mois...
Sinon l'autre option si tu es bricoleur c'est de fabriquer ta rampe toi-même, c'est ce que j'aurais fait si je l'étais Very Happy

Pour les pierres vivantes, 19euros ça me parait hors de prix ! J'ai souvent vu des prix (internet comme magasin) autour de 12-15 euros Neutral

Dernière chose, tu n'as pas évoqué l'osmolation : hyper utile, pour moi c'est indispensable (avec si possible une grosse réserve).

Voilà mon avis tiré de ce que j'ai pu lire et de ma très petite expérience (donc loin d'être l'avis le plus "valable" !) Wink
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 14:31

Sam Dalembert a écrit:
J
Perso j'ai opté pour le déversoir sans perçage TUNZE, contrairement au retour de jp moi je n'ai aucun souci au niveau du désamorçage. Mais d'après 99% des récifalistes le perçage est beaucoup mieux pour tout un tas de raisons que je ne saurais t'expliquer car je n'ai jamais testé ! Very Happy

tu n'a pas l'accumulation de petites bulles dans la partie la plus haute du U?
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 15:04

Ben non !
On m'avait averti à ce sujet, mais bizarrement je n'ai pas ce problème. C'est dû à quoi, à des micro-bulles en suspension dans l'eau ? Si oui, alors c'est normal je n'ai jamais de micro-bulles.
Sinon je ne sais pas ! Smile
steph

steph

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 15:49

salut , alors je viens apporter ma modeste experience sur le sujet .
c'est vrai que l'osaka est joli et evidemment on peut faire de l'eau de mer avec , mais je trouve que les dimensions ne sont pas adaptées , la largeur de 45 cms est un réel handicap pour faire un décor vraiment aéré et sympa , en tous cas ça a été une de mes principales difficultés avec ce bac.
Il est vrai que je l'avais déjà avant de faire de l'eau de mer donc j'ai opté pour la solution qui m'a semblée la plus adaptée à l'époque et j'étais très loin d'imaginer devoir changer de bac quelques mois après le démarrage de celui ci .
deuxième difficulté , la cuve de décantation , très petite à cause du manque de place dans le meuble , donc pas pratique quand tu dois aller siphonner les sédiments .ça ne reste qu'une cuve technique servant à loger le matériel , et n'a pas une réelle fonction de décantation .
troisième difficulté le deversoir externe , moi j'ai bien eu des micro bulles par moment dans le U , mais comme j'avais mis 2 U , je n'ai jamais eu de problème de désamorçage total , uniquement une baisse de débit qui induit une baisse du niveau d'eau dans la décante et donc la pompe de remontée se retrouvait semi immergée ...c'est bruyant et stressant car je ne partait pas de chez moi l'esprit tranquille .
et c'est sans parler du bruit que fait un deversoir externe ...l'écumeur fixé sur le rebord de l'aqua fait mon de bruit !
toutefois ce n'est qu'un retour de ma propre expérience , ce n'est pas le cas apparement chez tout le monde .
Vu la petitesse de la cuve technique , tu seras limité aussi au niveau du choix de l'écumeur , il faut qu'il rentre dedans !
donc en résumé , je trouve dommage d'investir dans un osaka exprès pour faire de l'eau de mer , ça peut très bien marcher comme chez certaines personnes mais ça peut etre aussi source de problèmes ...et en aquariophilie récifale il y a déjà assez de choses à penser et à surveiller sans prendre le risque d'aller s'en rajouter en plus.
Effectivement je pourrais m'en contenter , mais je n'ai pas l'impression d'avoir avec ce bac toutes les moyens pour faire vraiment quelque chose qui me convienne .
donc je ne peux que conseiller un bac percé et aux bonnes dimensions , surtout pour débuter !

pour l'éclairage rampe hqi 2*150 W + t5 2*54 W actiniques+leds lunaires , j'en suis très contente .

pour les pierres vivantes , il vaut mieux faire un peu de route et payer moins cher , soit chez un particulier qui revend son bac ( dans les 5/6 euros le kilos ) ou directement avec kim , au moins tu es sur de ce que tu achètes et tu en profiteras pour récupérer plein de bons conseils .

voilà ,j'espère avoir pu t'aider Very Happy

Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 16:01

+1 avec steph dans le sens où avec l'Osaka, ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher.
Pour la cuve, c'est en effet petit, il faut vraiment bien réfléchir à la structure de la cuve (j'ai juste fait un compartiment pour la pompe de remontée+l'osmolateur) et au matériel, et même avec ça c'est compliqué. Par contre moi j'ai un paquet de "crasse" dans la cuve (que je ne nettoie pas assez souvent d'ailleurs Laughing ), je pense que mine de rien l'eau doit décanter un peu quand même.

Sinon je pense que c'est vraiment un choix, j'adore vraiment la forme et le rendu de cet aqua, c'est pour ça que j'ai préféré partir sur cet aqua quitte à ne pas être aussi "à l'aise" qu'avec d'autres plus adaptés. Demain mon bac peut crasher on ne sait jamais, mais pour l'instant au bout de 9 mois ça tourne bien, et je suis débutant, donc ce n'est pas impossible non plus Smile

Mais en effet, pour débuter, l'idéal c'est un aqua avec d'autres dimensions.
scalaire33

scalaire33

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 16:45

je viens moi aussi apporter ma pierre...

j ai moi aussi un osaka, je l ai choisi aussi par son design et je l ai amenage pour en faire un petit recifal sympa.
en ce qui concerne steph, je pense que le volume n etait pas adapte a ses reelles envies, que se soit en terme de volume que de population qui est evidemment a prendre en compte, sinon, on se retrouve comme beaucoup a changer de bac pour arriver finalement a ce qu il voulait depuis le depart, avec une perte d argent et de temps, ...

cela dit, si tu veux venir voir ce que ca donne chez moi.... pas de souci....
steph

steph

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 17:35

scalaire33 a écrit:

en ce qui concerne steph, je pense que le volume n etait pas adapte a ses reelles envies, que se soit en terme de volume que de population qui est evidemment a prendre en compte, sinon, on se retrouve comme beaucoup a changer de bac pour arriver finalement a ce qu il voulait depuis le depart, avec une perte d argent et de temps, ...

cela n'a rien à voir ! les poissons que j'aimerai maintenir sont faits pour vivre dans un 1000 l donc ce n'est pas ça du tout qui m' a motivée pour passer sur un 600 l ...pour l'instant je ne pense meme pas à ce que je vais bien pouvoir y mettre , ça n'est pas ma préoccupation , chaque chose en son temps ....
mes vraies motivations sont là :
de part ses dimensions l'osaka ne m'a pas permis de faire le décor aéré que je souhaitais , quoi qu'on en dise , on se retrouve toujours à faire des décor assez compacts mais c'est une histoire de gout , moi , je n'aime pas .
si on rajoute à ça le bruit du deversoir , les risques de désamorçage et la décante trop petite , je pense que ce sont des raisons suffisantes pour avoir envie de passer à un bac adapté !
je suis encore novice en récifal et j'essaie juste de faire au mieux , et je dis et je maintiens que chez certains ça peut marcher avec un osaka , comme chez toi , mais le conseiller à un débutant , pour moi , c'est une hérésie . No
tant mieux si ça marche chez toi , c'est super , mais il ne faut pas faire prendre le risque à quelqu'un d'essayer de faire la meme chose et qu'il n'y arrive pas , ça va lui rajouter des difficultés et il y en a déjà bien assez quand tu débutes
moi , j'avais déjà l'osaka quand j'ai débuté et je me suis bien gardée d'entendre les personnes avisées qui me disaient que ce n'était pas adapté , je me suis dit que si d'autres y arrivaient , ça allait le faire aussi ...
donc attention il faut bien réfléchir et opter plutot pour le pratique que pour l'esthétique du bac
après chacun se contente de ce qui est bien pour lui et heureusement d'ailleurs , mais en ce qui me concerne , je pense etre la mieux placée pour savoir quelles sont mes vraies motivations .
puros

puros

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 21:36

Au vu de vos remarques, je vais donc me tourner vers un autre style de bac.
Comme je ne suis pas pressé, je veux être sur de partir sur des bonnes bases dès le départ.

Heureusement que celui de steph était réservé Wink sinon je serais parti sur celui la

Quel serait les dimensions idéales pour un aquarium d’environ 300 litres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 22:17

90x70x55 cm
puros

puros

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 22:48

Detail important, madame veut un aquarium avec minimum 120cm de facade et 180cm max.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 22:49

Ce sera un volume plus important : 120x70x55 ou 60 soit minimum 460L
puros

puros

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 23:22

Le nombre de litre ne me derange pas

Mais le cout d'installation d'un 460l n'est pas le meme qu'un 300l
Reste plus qu'a calculer tout ca

J'ai 2 aquariums de 96 litres que je n'utilise plus mais qui peuvent servir de decante avec quelques modifs
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyJeu 1 Sep - 23:23

120 cm de façade c'est 2X250W
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyVen 2 Sep - 8:45

steph a écrit:
donc attention il faut bien réfléchir et opter plutot pour le pratique que pour l'esthétique du bac

Ben pas forcément...comme tu le dis dans ton cas, toi seul connais tes vraies motivations, moi j'ai préféré opté pour LE bac dont j'avais vraiment envie, quitte à fournir quelques efforts supplémentaires...
Ca reste une passion avant tout, si au final on a des regrets et si on pas tellement enthousiasmés par le résultat final, c'est vraiment dommage je trouve...
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyVen 2 Sep - 9:21

de plus l'investissement sur 300 ou 430L n'est pas très différent car si tu choisit bien ton matos ca te coutera le même prix

par contre prendre le matos pour juste 300L et après changé la ce n'est pas pareil
scalaire33

scalaire33

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyVen 2 Sep - 10:03

tout a fait d accord avec jpman, la difference est minime....

steph, en ce qui concerne le deversoir, pas de bruit chez moi, je connais certaines installation qui font beaucoup plus de bruit avec un bac perce.
je ne le conseille pas, je dis simplement que c est tout a fait possible....et comme tu le dis, la preuve, chez moi ca marche et je ne suis pas un pro comme certains ici... je reste plutot novice.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyVen 2 Sep - 10:05

jpman3347 a écrit:
de plus l'investissement sur 300 ou 430L n'est pas très différent car si tu choisit bien ton matos ca te coutera le même prix

par contre prendre le matos pour juste 300L et après changé la ce n'est pas pareil

Les points qui risquent de changer : éclairage, brassage, remontée ...
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptySam 3 Sep - 8:26

bonjour,

j'interviens. L'investissement n'est pas très variable oui et non.

Le matériel n'est pas le même surtout si le projet initial était prévu en terme de matos avec du matos juste... Ex : des 6045 en pagaille et derriere dans un gros bac cela sert à .... rien.
Si le projet était largement surdimensionné niveau matos, le changement à prévoir est pas monstreux.

Là où messieurs je ne suis pas d'accord c'est sur l'entretien de l'aqua :
prendre 130L de plus c'est :
> Plus de Sel
> Plus d'eau osmosée
> Plus d'electricité
> Plus d'ajouts
> Plus de coraux à acheter (bon ok je sors...)

Cela a un cout non négligeable.

Ce que je dis, mieux vaut un petit bac tenu sur le long-terme avec du bon matos qu'un gros navire où il n'y aura rien de dedans avec du matos m...
numerobis

numerobis

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptySam 3 Sep - 9:23

+1 avec toi Kain

je pense qu'a la fin il faut être un minium satisfait du résultat, et voir trop grand comporte un risque...

la sagesse parfois a du bon!
puros

puros

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyMer 7 Sep - 0:02

C'est pour ca qu'en fin de compte, on pense partir sur un aquarium avec 100cm de facade

- Bac:
Je pense donc me trouver ou me faire fabriquer une cuve de 100x60x50 donc de 300l

- Decante
Je vais voir si je peux utiliser un de mes 96 litres que je n'utilise plus pour faire la decante

Reste plus qu'a trouver quel type d'ecumeur, de pompe etc etc dont je vais avoir besoin
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyMer 7 Sep - 16:55

bonne idée pour le bac (kim en fabrique)

le bac de 96l impec pour le technique

reste a evaluer ton budget pour le materiel (kim tjrs)

(sin fumar el puro !)
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet EmptyMer 7 Sep - 17:01

ton 96L il est comment niveau dimension ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil d'expert pour mon projet   Conseil d'expert pour mon projet Empty

Conseil d'expert pour mon projet
Page 1 sur 1