Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

osaka 320 de steph

+10
kain039
sebastienledauphin
djedjesv
Harold
Aquarium Design
crevette85
Guillaume33
Alain CARPI
tatcha
steph
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 13:32

bonjour à tous
j'ai toujours pensé que le récifal n'était pas pour moi car trop compliqué , trop "technique" , donc j'admirais les bacs des autres mais sans approfondir le sujet ...il y a quelques semaines mon frère (qui a un bac de 60 l avec guppies et plantes en plastique ...) me dit qu'il aimerait faire un bac récifal . Sur le coup j'ai bien rigolé vu comment il gère son aquarium mais comme je suis une gentille petite soeur je lui ai dit que j'allais me renseigner sur les bacs récifaux ...
et bien évidemment je suis tombée dedans , j'ai meme plongé tout entier et avec élan en plus ...
j'ai toujours été passionnée d'aquariophilie , depuis toute petite , j'ai toujours eu des aquariums mais je ne me suis vraiment impliquée sérieusement que depuis 5 ans (merci internet Very Happy ) en créant un bac pour cichlidés du lac malawi de 300 l .
Après j'ai acheté un aqua 270 l biotope asiatique , et là j'ai acheté un osaka 320 il y a 6 mois avec biotope amazonien .j'ai aussi un nano 20 l red cherry et un 150 l amazonien ainsi qu'un 100 l red cherry .
voilà pour le parcours .
cela fait 2 mois environ que je me renseigne en allant lire sur les forums , je suis décidée à faire un bac récifal .
au départ je pensais faire un nano cube de 60 l mais je crains d'avoir très envie de faire rapidement un bac plus grand...
je souhaiterai en fait ré-utiliser un de mes bacs d'eau douce pour le transformer en eau de mer .
j'ai donc à ma disposition l'osaka 320 ou l'asiatique de 300 l .

bac 270 l : aquatlantis dimensions hauteur 75 longueur 75 profondeur 48 , la profondeur est intéressante mais la hauteur est trop importante , il faudrait que je fasse un support pour les pierres vivantes afin de tout réhausser de 20 bons cms . il est équipé en série de 2 t5 24w et 2 t5 28 w avec réflecteurs ce qui fait 104 w en tout donc éclairage à changer pour avoir 1w/ l .
je ne souhaite pas percer la cuve mais plutot utiliser un déversoir .
pour la décante , j'ai un aquatlantis de 54 l qui pourrait peut etre faire l'affaire .
toutefois , le meuble ou placer la décante fait hauteur 50 largeur 34 et profondeur 43 , j'ai peur que cela soit trop exigue ...

osaka 320 dimensions hauteur 56 / largeur 44 / longueur 117
équipé d'une rampe 2 t5 54 w , il faudrait que je rajoute une rampe ou que je revende celle-là pour mettre une rampe complète de 250 ou 300 watts
dimensions meuble pour mettre la décante hauteur 58 / profondeur 44 / largeur 38

quel que soit le bac il me faudra en plus l'osmoseur , l'écumeur , les pompes de brassage , le réfractomètre , la décante , la pompe de remontée , le déversoir , les sels (sans doute reef cristal ) , les tests salifert , les pierres vivantes et le sable .

je ne souhaite pas percer mes bacs car je ne sais pas faire et je ne connais personne d'assez bricoleur pour tenter l'aventure .
au niveau du matériel , je vais essayer au maximum de récupérer de l'occasion , je ne suis pas pressée et compte acheter au fur et à mesure et monter le bac quand j'aurais tout acheté .ça me laissera le temps de collecter plus d'infos aussi sur la maintenance des coraux durs et mous ainsi que sur les poissons car pour l'instant je me suis surtout renseignée sur le matériel et le démarrage du bac .

j'ai besoin de conseils pour savoir si les bacs sont adaptés tant au niveau des dimensions des cuves que des dimensions des meubles .et voir lequel serait le plus adapté des 2 .cela me fera un point de départ pour voir ensuite le matériel qu'il me faut .
merci de votre aide
Smile flower

Dernière édition par steph le Dim 17 Avr - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 17:48

Alain CARPI

Alain CARPI

Masculin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 18:05

Bonjour !
Je ne pourrai pas t'aider car je ne connais rien en eau salée...
Par contre j'ai du matériel que tu pourrais voir et qui pourrait t'interesser....
une cuve nue percée de 120 X 50 X 50 ce qui t'éviterais de percer celles que tu as.
Des pompes neuves à 50% du prix que je les vendais en magasin.
J'ai aussi plein de matériel "généraliste".
Je suis à Villeneuve/lot (47), 50/60kms au sud de Bergerac
Amitiés aquariophiles.
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 18:44

oui tatcha , j'ai bien vu cette annonce mais je ne vais pas dépenser encore plus pour racheter un bac alors que peut etre l'osaka 320 irait très bien ?
apparemment plusieurs personnes ont installé un osaka 320 en récifal , je voulais juste avoir votre avis entre mes 2 bacs
de toutes facons j'ai plus la place d'en rajouter encore un ...
merci alain pour la proposition
personne n'a jamais vu d'osaka 320 en récifal ?
tatcha

tatcha

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 18:52

si juste rajouter un deversoir tunze oui un ecumeur interne genre deltec
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 19:17

oui effectivement il y a la possiblité de mettre un écumeur interne + filtration mais j'ai eu peur que ce soit trop bruyant par rapport à un déversoir + décante avec écumeur externe .de plus j'ai lu que lorsqu'on a une filtration il ne faut mettre que du perlon et le changer tous les 4 jours , je ne sais pas si c'est la solution la plus pratique ...ni la plus sure ...
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 19:47

Franchement une décante externe es largement plus esthétique et moins bruyante comme tu le dit si bien.
Perso j'ai un déversoir tunze et je passe sur une cuve percée car j'en ai plus que marre qu'il se désamorce !!!
Recherche bien dans le 24 il doit bien y avoir des personnes qui percent le verre, c'est de loin la meilleur solution crois moi ...
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 20:59

ok , je vais me renseigner , mon mari propose de le faire mais comme il a deux mains gauches , c'est un peu l'angoisse...
Laughing
après si vous avez des conseils quant au choix du matériel , ils sont les bienvenus , pour l'instant je suis en train de regarder les rampes , voir si j'en rajoute une ou si je change toute l'installation .
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 22:27

FIXE TOI DÉJÀ SUR LE TYPE D'ANIMAUX QUE TU VEUX AINSI QUE LES CORAUX? CE SONT EUX QUI VONT TE DÉFINIR L'ÉCLAIRAGE...
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptySam 19 Mar - 23:44

à première vue plutot des coraux durs ainsi que quelques mous vu que j'aimerai bien maintenir un couple d'amphiprion ocellaris . je pensais leur mettre une anémone mais j'ai lu qu'elles pouvaient bruler les coraux durs et qu'on pouvait mettre à la place des coraux mous comme les sarcophytons .
peut etre un benitier
des crevettes lysmata amboinensis , des detritivores
etoiles de mer mais je n'ai pas fait encore de recherches
un petit groupe de zebrasoma flavescens
pour l'instant je tatonne , je découvre , je vois un poisson qui me plait alors je vais consulter sa fiche de maintenance , ça prend du temps surtout quand on n'y connait rien ...et je veux prendre le temps de bien choisir pour ne pas faire d'erreurs .
je vais essayer de trouver des articles sur les espèces que je peux mettre ensemble et ensuite je verrai quels coraux je peux leur associer ou pas
enfin pour en revenir à l'éclairage , j'aurais certainement des coraux durs en majorité donc faudrait peut etre que je parte sur du 5 ou 6* 54w t5 ?
il est vrai que j'ai sans doute pris le problème à l'envers , à savoir choisir la population en dernier ...mais comme je n'y connaissais rien , je me suis d'abord renseignée sur le coté technique .
tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que je n'aime pas maintenir plein d'espèces différentes , je préfère en avoir peu mais plutot avec une maintenance en groupe ou en couple selon leurs besoins .
si vous avez des liens pour m'aider à faire mes recherches ce sera avec plaisir car sur le net on a parfois tendance à s'éparpiller un peu ...
bon je continue mes recherches et je posterai après dans la section appropriée
ah oui j'ai aperçu aussi un poisson mandarin dans un magasin aquariophile , je vais aller faire des recherches pour voir ses conditions de maintenance car qu'est ce que c'est beau ...

tatcha

tatcha

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyDim 20 Mar - 10:18

bonne idée pour l eclairage! ainsi tu peux maintenir de tout
heu un grpupe de flav peut etre pas! mais deja un oui!
pour le mandarin il lui faut un bac "vieux " car il pioche dans ta micro faune donc patience!
non tu ne prends pas a l envers ..l impoprtant c est de se renseigner avant et pas reagir "trop en coup de coeur" !!
comme Guillaume bac percé car plus esthetique et moins bruyant
le bac de preference le moins haut pour l eclairage
nathalie
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 23 Mar - 0:18

steph a écrit:
ok , je vais me renseigner , mon mari propose de le faire mais comme il a deux mains gauches , c'est un peu l'angoisse...
Laughing
Salut !
tiens voila une video si ça peut aider ton mari a te percer ta cuve Very Happy
Il peut toujours s'entrainer sur un morceau de verre équivalent a celui de ton bac pour s'entrainer Wink :
( vers la fin de la vidéo )

steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 23 Mar - 16:19

super ! merci ...quand on le voit faire ça a l'air si simple... Very Happy
Aquarium Design

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 23 Mar - 17:21

crevette85 a écrit:
steph a écrit:
Laughing
Salut !
tiens voila une video si ça peut aider ton mari a te percer ta cuve Very Happy
Il peut toujours s'entrainer sur un morceau de verre équivalent a celui de ton bac pour s'entrainer Wink :
( vers la fin de la vidéo )

Bonjour,

Je serais toujours epaté des conneries que l'on peut voir ou lire sur le net, franchement c'est abusé, si il y a une facon de ne pas percer le verre, c'est bien celle ci mdr
Il a beau dire que le scotch retient le bout de verre, ce ne sont que des conneries, meme si l'on exerce une faible pression sur la perceuse, le scotch va toujours s'ecarter du verre
On doit toujours percer le verre d'un cote jusqu'à la moitie de son epaisseur et ensuite de l'autre cote en se mettant bien en face et percer jusqu'a la moitie et comme ca, pas d'amorce de rupture eventuelle

De plus, regardez le trou à la fin, en haut à gauche il y a 2 belles coquilles (eclats) tu m'etonnes mdr mdr

@+
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 23 Mar - 17:24

bon....retour à la case départ !!! Very Happy
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 23 Mar - 19:18

A priori certaines personnes ont essayés et ça marche ...
Après je ne suis pas expert Wink
Aquarium Design

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 23 Mar - 19:57

Tu as employe le bon mot, à priori, parce que si c'est pour avoir le resultat sur la video, c'est meme plus du bricolage Very Happy
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 13 Avr - 21:31

steph tu as laissé tes test chez moi osaka 320 de steph 15
http://harold.space-blogs.com/
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyMer 13 Avr - 21:43

ah oui , il me semblait bien qu'il me manquait quelque chose .... Embarassed
bon , je vais essayer de m'organiser... je te tiens au courant , merci
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyDim 17 Avr - 11:10

bonjour !
le bac est en eau depuis 48 h , température 25.5 , densité 1021 , il faut que je l'augmente un peu .
le brassage pour l'instant est réalisé par une nanostream 6055 et deux 6045 .
l'eau est trouble , est ce normal ?
le sel utilisé est de l'instant ocean .
je mets les pierres mercredi soir , j'aurai l'écumeur demain , dois je mettre l'écumeur dès demain ou quand j'aurai les pierres ?
tatcha

tatcha

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyDim 17 Avr - 11:13

des que les pv seront la
faut laisser au sel le temps de bien se dissoudre
djedjesv

djedjesv

Masculin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyDim 17 Avr - 11:29

L'eau est trouble, c'est le sel qui se dissout.
Les pv doivent être installées idéalement au moins 48 heures après que la densité soit bonne... 1023-1025.
L'écumeur risque de fonctionner pour pas grand chose avec que des pv, personnellement j'attendrais d'avoir quelques poissons et autres êtres vivants.
Les pv sont acclimatées?

Bon courage
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyDim 17 Avr - 11:33

oui , elles sont acclimatées
merci pour vos réponses
djedjesv

djedjesv

Masculin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyDim 17 Avr - 12:25

tu vas mettre quoi comme coraux dans ton bac? Quels poissons?
steph

steph

Féminin

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph EmptyDim 17 Avr - 12:47

alors là ...pour l'instant je n'ai aucune certitude !
je vais prendre mon temps , je ne suis pas pressée ... j'ai quelques idées bien sur , mais je veux prendre le temps de bien me renseigner et de bien choisir .
je mets les pierres mercredi , je ne pense pas introduire de vivant avant 3 bonnes semaines , des detritivores et quelques coraux mous ...pour commencer
je veux avant tout bien me familiariser avec la densité pour ne pas faire le yo yo , avec le matériel etc ...tant que tout ça ne sera pas bien acquis , pas de vivant pour l'instant ...s'agit pas de tuer tout le monde Very Happy
ma cuve technique n'est pas encore finie donc tant que tout n'est pas bien installé , je crois qu'il vaut mieux attendre
sinon après , au niveau poissons, je réfléchis à une maintenance d'un groupe , je sais que c'est possible avec les amphiprions ocellaris en les prenant tout petits et en les introduisant tous en meme temps ...mais bon , j'ai encore le temps d'y réfléchir et de me renseigner ...
coraux mous , j'en ai vu qui me plaisaient beaucoup mais faut que je fasse des recherches pour retrouver les noms , je n'ai pas trouvé de livre intéressant sur les coraux , donc je me documente sur le net .
voilà
Contenu sponsorisé

osaka 320 de steph Empty
MessageSujet: Re: osaka 320 de steph   osaka 320 de steph Empty

osaka 320 de steph
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant