| Mon début de récifal: 300 l | |
|
+8Harold jerome fredo33 jona33 kain039 Guillaume33 djedjesv malcolmyoung 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kain039

Nombre de messages : 1998 Age : 41 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mer 2 Mar - 16:50 | |
| Salut, Donc le perlon à changer dès que c'est sale, risque à nitrate. Concernant la mousse bleu, elle ne sert à rien dans cette configuration à part être un nid à m....  En effet les particules sont bloquées par le perlon. Virer les mousses bleu ne peut être que bénéfique. En effet en soit les mousses bleu ne cause pas de problème mais dès que c'est crade cela génère des nitrates. Après quel est l'utilité ?  | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mer 2 Mar - 16:50 | |
| comme dis jona, parfait | |
|
 | |
malcolmyoung
Nombre de messages : 36 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/02/2011
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mer 2 Mar - 19:07 | |
| Merci pour votre aide Je vais retirer les mousses alors. Et le perlon je le laisse dans le compartiment du milieu ou je peux le mettre autre part ? Je pensais le mettre dans le compartiment de la descente mais pas évident de le fixer sans supports ... Ou je n'en met pas du tout, ce qui serait peut être plus simple. | |
|
 | |
djedjesv

Nombre de messages : 1212 Age : 41 Localisation : Pessac Date d'inscription : 06/12/2010
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mer 2 Mar - 19:50 | |
| Personnellement je n'en mets pas, et de temps en temps quand je veux faire le nettoyage du bac à l'aide des pompes pour enlever les sédiments (1 fois par mois environ) j'en mets...
Idéalement, il faut le mettre à la sortie de la descente, sur un support afin qu'il ne soit pas dans l'eau mais juste au-dessus... Donc bricolage presque obligatoire.
Le support peut-être en pvc ou autre et doit pouvoir laisser couler l'eau dans la décante. Toujours bien rincer son perlon avant de le mettre à la sortie de la descente. | |
|
 | |
amstaff33

Nombre de messages : 1698 Age : 37 Localisation : St andré de cubzac Date d'inscription : 28/12/2009
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mer 2 Mar - 20:38 | |
| | |
|
 | |
malcolmyoung
Nombre de messages : 36 Age : 35 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/02/2011
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mar 8 Mar - 21:25 | |
| Bonsoir, ça y est j'ai retiré les mousses bleus depuis dimanche, en les retirant ça a remuer toute la cuve de décantation, il y avait une tonne de me**e la dedant. J'ai filtré pendant 1 heure l'eau qui était dans la décantation avec une pompe eheim remplie de perlon pour retirer le plus gros des saletés, ensuite j'ai remit le tout en route. Mais depuis mon eau est légèrement blanchâtre, bcp de saletés, de particules, ... il faut attendre encore quelques jours ou ca n'est pas normale ?
Le sens de la circulation de l'eau dans la cuve de décantation est inversé par rapport aux schémas traditionnels, c'est à dire que l'eau qui arrive dans le premier compartiment déborde dans le deuxième par le dessus, et l'eau qui est dans le deuxième compartiment va dans le troisième par le dessous. Quand les mousses étaient dans le deuxième compartiment, la disposition des chicanes étaient logiques, mais maintenant plus trop. Les saletés n'ont p-t pas le temps de se déposer correctement dans la décantation et une partie remonte dans l'aquarium.
Autre petite question, ma pompe de remontée est une 2400 litre/heure. Jusqu'ici elle était au maximum, mais j'ai lu sur un article de reef guardian que si le débit était trop fort, les sédiments n'avaient peut être pas le temps de bien se déposer dans la décantation. Je ne sais pas ce que vous en pensez. J'ai diminué un peu le débit de la pompe de remontée pour voir ce que ça donne, elle est à la moitié de sa capacité + - pour le moment.
Concernant l'éclairage pour avoir quelque chose de correcte, j'ai commandé une galerie aquamedic T5 avec 8 tubes de 39 watts + un spot à led bleues pour la lumières de la lune. | |
|
 | |
scalaire 62
Nombre de messages : 22 Age : 25 Localisation : ch'ti Date d'inscription : 20/03/2011
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Dim 27 Mar - 20:03 | |
| Pour ton eau blanchatre c'est que tu n'a pas assez rincé le perlon | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14573 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Dim 27 Mar - 20:10 | |
| | |
|
 | |
malcolmyoung
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 20:21 | |
| Hello, ce petit soucis est passé mais merci quand même, je rince pourtant très bien le perlon, mais maintenant je suis fasse à un plus gros soucis dont j'ignore totalement la source 5 coraux fermés depuis 5 jours, 2 étoiles de mer mortes et un poisson qui est en train de mourrir également + la perte de tout mes escargots astrea. Mes coraux fermés sont un sarcophyton, un pachyclavularia, un clavularia, un lemanalia et un acropora vert qui perd ses couleurs et devient blanc. Comme modification ces derniers temps j'ai change mon éclairage, je suis passé de 4x39 à 8X39 en T5 il y a 3 semaines, les 4 premiers jours je n'ai fait fonctionner que 6 tubes, ensuite après 4 jours, les 8. Pour ne pas faire un trop gros choc. Tout allait bien, ensuite lundi de la semaine dernière j'ai fait un peu de déménagement dans mon bac, bouger les pierres vivantes, les coraux, ... fait une petite tempête pour faire voler un peu les sédiments ... Ensuite le mardi j'ai modifié ma décante comme je le prévoyait, j'ai vidé la décante, mit une cuve de 30 litres en plastique pour faire office de décante jusqu'au lendemain. Ce que j'ai fait à la décante c'est rajouté une vitre de séparation pour faire un refuge avec hippocampe plus tard. J'avais acheté une vitre afin de la glisser et la siliconé, ce que j'ai fait le mardi. J'ai utilisé du fix all pour la siliconé. Et le lendemain le mercredi, j'ai remit la décante en fonction, en l'ayant tout dabord rincée à l'eau clair du robinet, et nettoyée. Ensuite remise en route du bac avec la décantation, ... et c'est à partir du jeudi que les coraux se sont fermés. Est ce que le silicone pourrait être nocif pour les coraux ? Est ce que je n'aurais pas laissé asser longtemps sécher le silicone avant de réutiliser la décante ? J'aurais p-t du utiliser du silicone spéciale pour aquarium. Voila pour tout les changements effectués, j'ai également ajoutés 4 coraux et 1 oursin le week end avant d'avoir ces problèmes, aurais je amené une maladie dans le bac ? J'ai demandé chez le vendeur chez qui je vais habituellement d'après lui ca pourrait être la température de mon eau trop élevée entre 27 et 28, il ma dit de redescendre entre 24 et 25. Pourtant j'avais lu dans un livre que l'optimum était 27, 28 degré. Je ne sais plus quoi penser. J'ai également fait un changement d'eau de 80 litres pour un bac + décante de 350 litres + - | |
|
 | |
crevette85 Staff Aqua 33

Nombre de messages : 1059 Age : 42 Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée) Date d'inscription : 12/08/2010
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 20:32 | |
| A mon avis tu as dut polluer ton bac avec ta colle .... toujours utiliser un silicone "special aquarium" , ça coute pas plus cher et au moins t'es tranquille , puis laisser secher plusieurs jours . Fait d'abord un gros changement d'eau ( le maximum que tu puisses )et filtre sur charbon pour éliminer les saloperies , prends un bon charbon , genre seachem ou équivalent "spécial eau de mer" . Voila après avis aux plus expérimenté que moi PS: t'as plus qu'a refaire ta décante ... | |
|
 | |
djedjesv

Nombre de messages : 1212 Age : 41 Localisation : Pessac Date d'inscription : 06/12/2010
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 20:39 | |
| Je viens de jeter un oeil sur le net... Silicone fix all, je n'en ai pas vu pour aquarium... Donc je suppose qu'il était fongicide. Si c'est le cas Tu aurais du prendre un silicone spécial aqua comme vient de dire crevette... A mon avis, un changement d'eau de 350 litres + un bain pour secouer et rincer tes pv serait plus qu'utile. Tu as aussi pu perdre une très grosse partie de la microfaune...  | |
|
 | |
malcolmyoung
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 21:31 | |
| Merci pour vos réponses, je sais que ça aurait été mieux d'utiliser un silicone spéciale aquarium mais j'ai utilisé le fix all en "urgence" car en faisant les modifs sur la décante avec mon père on à forcé car la vitre ne passait pas et on a trop forcé, résultat une des vitres du côté de la décante qui s'est fendue, on a utilisé le fix all en urgence car il était 19h00 tout les magasins fermés, et pour remettre la cuve de décante en service le plus vite possible. Je n'ai jamais imaginé que cette colle pouvait être mauvaise pour l'aqua, surtout que je l'avais déjà utilisée pour un terrarium avec des grenouilles dendrobates, j'avais lu qu'elle était bcp utilisée pour son côté neutre, sans solvant, mais les fongicide, ne me sont pas venu à l'esprit J'ai regardé la fiche des caractéristique du fix all et en effet il est indiqué: traité fongicide Je devrais donc changé toute mon eau ??? et retirer ma cuve de décante alors ? Djedje quand tu dit un bain pour secouer et rincer mes pierres vivantes tu veux dire les retirer de l'aqua et les tremper toute dans de l'eau osmosée par exemple ? ou une eau salée non contaminée par le fongicide ? Je pourrais remettre directement mes poissons et coraux dans l'aqua si je changeais la totalité de mon eau ? | |
|
 | |
djedjesv

| Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 21:37 | |
| Les coraux et les poissons oui J'aimerai que pour l'aspect PV qu'on est plusieurs avis. Pour moi rincer c'est les passer dans un bain d'eau de mer... Mais franchement plusieurs avis seraient un gros plus.... J'ai pas énormément de recul et tout ce que j'ai appris c'est à travers internet, le forum et ses membres  et mon expérience personnelle  . | |
|
 | |
numerobis

Nombre de messages : 604 Age : 55 Localisation : Créon Date d'inscription : 01/01/2011
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 22:15 | |
|  j'aimerai pas être a ta place!!! | |
|
 | |
malcolmyoung
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 22:43 | |
| Merci djedjesv, je me doute que pour avoir du recul sur ce genre de chose, c'est pas évident, tout le monde n'est pas confronté à ce problème la tout les jours lol. Je viens de retirer ma décantation, et j'ai mit une cuve en plastique de 30 litres pour faire office de décantation en attendant car si le silicone dégageait encore du fongicide, ça allait pas aller en s'améliorant. J'ai également mit du charbon de bois spéciale eau de mer pour essayé de filtrer un max. Je me doute numerobis que tu aimerais pas être à ma place lol, j'espère ne pas avoir trop de perte, j'ai bien peur pour les coraux qui sont fermés Je vais attendre d'avoir plus d'informations au niveau des pierres vivantes. Je vais également demandé conseil sur un forum que j'ai découvert hier, un forum belge, demander si quelqun ne revend pas un décantation dans ma région en urgence et avoir également leur avis pour les pierres vivantes. Merci pour votre aide | |
|
 | |
djedjesv

| Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 23:20 | |
| les coraux mous ont plus de chance de s'en sortir correctement que les durs... C'est tout ce que je peux dire. Pour la suite tu nous raconteras, c'est important de partager ce point là!
Pour ta décante, retire ton joint ''de dobe'' et achète du spécial aquariophilie. T'auras pas besoin d'acheter une décante... | |
|
 | |
malcolmyoung
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 23:40 | |
| Merci pour les infos, mais étonnement c'est les coraux mous de mon bac qui sont fermés et les dures vont + - bien sauf l'acropora. Mais j'ai un favia, un euphellya et un autre dont le nom ne me revient plus lol mais qui se portent bien.
Merci encore, je vous tiendrai informé de l'évolution.
Mais pour ma décante je vais devoir changé car la fissure c'est encore agrandie, c'est en retirant la décante qu'on la remarqué. Donc ... pas trop le choix.
Autre petite question, si je change la totalité de mon eau, je ne risque pas de refaire une montée de nitrites, nitrates, ... comme lorsque l'on démarre le bac ? | |
|
 | |
djedjesv

| Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 23:43 | |
| pour la montée de nitrite je ne sais pas...
Pour une décante, tu peux chercher un bac d'occasion et tu le cloisonne comme tu l'entends... N'oublie pas mastic aquariophile!!! :pirat: | |
|
 | |
malcolmyoung
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Lun 28 Mar - 23:44 | |
| Ahh yes, plus de fix all, silicone aquariophile sans fautes lol | |
|
 | |
crevette85 Staff Aqua 33

Nombre de messages : 1059 Age : 42 Localisation : Mesnard La Barotière (Vendée) Date d'inscription : 12/08/2010
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mar 29 Mar - 18:20 | |
| NE surtout pas rincer les pierres a l'eau osmosée !!!! tu vas flinguer ta micro faune je pense pas non plus qu'il faille changer toute l'eau ... après c'est toi qui voit mais déja tu peux faire plusieurs gros changement , 1/4 voir 1/3 une fois par semaine par exemple, mais tu risques de déstabiliser ton bac , surtout pour les coraux ... tu n'aurais pas moyen de mettre en pension tout ton vivant pendant quelques semaines le temps de tout remettre en place tes paramètres ? continue a filtrer sur charbon et fait attention que ton écumeur tourne bien , il ne s'est pas emballé avecse chamboulement ? (débordement du godet et de l'eau non écumée qui sort au niveau du godet ) | |
|
 | |
malcolmyoung
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mar 29 Mar - 18:45 | |
| Malheureusement non, pas moyen de mettre les survivants, ... en pensions, je ne connais personne qui fait de l'aquariophilie récifal et le marchand dans ma région, bof bof, j'ai pas trop confiance même si il acceptais, vu les pertes qu'il a déjà dans ses bacs ...
Je vais continuer à filter sur charbon yes, depuis samedi ça tourne sous charbon, et l'écumeur fonctionne, mais il ne surécume pas, il est ouvert à fond et pas grand chose dans le godet, je me demande si il est asser puissant, il est prévu pour un 500 litres maximum mais bon ... c'est un tunze Comline Doc Skimmer 9005 | |
|
 | |
crevette85 Staff Aqua 33

| Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l Mar 29 Mar - 18:58 | |
| Pour savoir si il écume bien il faut que l'écume ne soit ni trop foncé ni trop clair , en gros couleur thé Je ne connais pas trop les tunze mais fait attention a bien respecter une bonne hauteur d'eau car si le niveau est trop bas ou trop haut , il écumera mal , sinon il faut que l'air soit ouvert a fond si necessaire , puis si il écume trop clair , baisse un peu ... Sinon pour bien choisir son écumeur il faut prendre la donnée constructeur et divisé par 2 , donc si ils disent 500 L , il est bien pour un 250 L max . Si ton bac est un 300 L ça peut le faire , mais si tu es bien chargé en coraux , surtout en durs , il faudra prendre un plus puissant | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Mon début de récifal: 300 l  | |
| |
|
 | |
| Mon début de récifal: 300 l | |
|