Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Samsung TV QLED 4k 55″ 138cm
Voir le deal
589 €

Mon début de récifal: 300 l

+8
Harold
jerome
fredo33
jona33
kain039
Guillaume33
djedjesv
malcolmyoung
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
malcolmyoung

Mon début de récifal: 300 l Empty
MessageSujet: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 4 Fév - 1:10

Hello à toutes et tous, comme je le disais dans mon post de présentation je me suis lancé dans l'aquariophilie récifal il n'y a pas longtemps, mon bac de 300 l est lancé depuis le 21 Novembre 2010.

Le matériel:

Cuve de 300L
Décantation de 80 L
Déverssoire Tunze
Pompe de brassage Tunze 4500 l/heure
Pompe de remontée Tunze de 2400 l/heure qui fait office de brassage également
Ecumeur Tunze Comline Doc Skimmer 9005 qui d'après le mode d'emploie est suffisant pour des aquariums jusque 500 litres.
Au niveau de l'éclairage: 2 tubes bleues et 2 blancs de 10 000 k si je me trompe pas.
Et 1 chauffage évidement lol

Paramètres de l'eau:
T° entre 25 et 27
KH: 8-9
Densité: 1023
Nitrates: 0
Calcium: 320
Nitrites: c'est ce qui me tracasse un peu, je n'en ai pas énormément mais un tout petit peu ...
Comme test nitrite j'utilise la marque tetra, il m'indique que j'ai en dessous de 0,3mg/l il reste jaune mais pas un jaune bien jaune/fluo, c'est un jaune avec un reflet orangé, pas orange mais très léger reflet, et ça m'inquiète un peu, est ce que c'est normale ? J'ai comparé en testant de l'eau d'un aqua d'eau douce et il y a une légère différence, très très légère, mais voila ... Est ce que je devrais essayer un autre test ou celui ci est fiable ? J'ai lu bcp de bien concernant les test salifert, je regarderai p-t pour essayer ce test la, mais je n'en ai jamais vu en belgique.

Je n'ai pas encore d'autres tests car le vendeur ma dit que pour le moment je n'en avais pas besoin n'ayant pas encore de coraux.

Pour le moment j'ai 45kg de pierres vivantes que j'ai achetées aclimatées et je n'ai pas eux de montée de nitrite, j'ai donc commencé à peuplés mon aquarium petit à petit après 1 mois de fonctionnement. J'ai à ce jour: 5 bernards l'hermitte, une dizaine d'escargots, 1 crevette à pince, 1 crevette de feu, 2 crevettes déparasiteuses, 1 bivalve lima scabra, et une étoile de mer archaster

En poisson j'ai: 2 demoiselles vertes, 1 blennie scooter, 1 blennie salarias, 2 poisson clowns ocellaris, 1 poisson à tête de renard, 1 chirurgien jaune Zebrasoma, 1 chirurgien bleue hepatus et 1 centropyge bicolor.

Est ce que je n'ai pas été trop vite pour mettre autant de poissons , je n'aurais pas du mettre premier les coraux ? J'avais également deux gobies dormeurs, deux valencienna strigata si je ne me trompe pas de nom, mais ils sont morts la nuit suivant l'achat et je ne comprends toujours pas pourquoi, la nuit ou ils sont morts l'écumeur c'est mit à fonctionner mais ne fonctionne pas en autre temps, et depuis il ne fonctionne pas non plus, je ne récolte pas d'écume, j'ai beau régler l'écumeur de toutes les manières que ce soit, rien pas d'écume. Au lancement du bac, l'écumeur à fonctionner, il a récolter une eau un peu jaunatre, mais après 2, 3 semaines plus rien. Je l'ai nettoyé, vérifié que tout fonctionnait mais rien d'anormale, il fait de la mousse dans la tour, mais ne récolte aucune écume dans le godet. Et j'en profite également pour soulever la mort de mes 2 strigatas, tout les deux en même temps, la même nuit. Je me demandais si ça n'était pas possible que les poissons en remuant le sable qui est d'une épaisseur de 1 à 2 cm par endroit n'aurait pas fait une sorte de"overdose" étant donné que le sable n'était pas remué depuis un peu plus d'un mois avant leur arrivée. Je pense à ça car mon taux de calcium est asser bas et le vendeur m'avait demandé si je n'avais pas de croûte qui se formait sur le sable, il avait dit que c'était peut être le sable qui retenait le calcium et s'y accumulait, je me demandais si les strigatas n'auraient pas pu en fouillant le sable faire une sorte d'overdose de calcium ... C'est peut être débile comme questionnement mais je trouve étrange qu'ils soient mort tout les deux en même temps la même nuit.

Est ce possible que le calcium s'accumule dans le sable ? A quoi les croûtes qui se forme dans le sable pourraient elles être dues ?? J'ai également bcp d'algues qui viennent sur le sable qui est très très vite vert, je dois le remuer un peu tout les jours et il se recouvre malgré tout. La durée de l'éclairage est de 12h00 dont 10h00 à plein régime. Peut être diminuer le temps d'éclairage de 2 heures. Je voudrais garder mon sable blanc et pas trop sale. Je sais qu'il y en a qui sont contre et préfère sans le sable mais je trouve que c'est beau et que ça fait ressortir énormément l'aquarium. Est ce que l'on peut le remuer une fois par semaine par exemple pour éviter l'accumulation de nitrates et phosphates à long terme ? Dernière information à propos du sable je l'ai mit directement avant les pierres vivantes, j'aurais p-t du attendre un peu que les pierres sédimentes un maximum avant de le mettre ?

Je sais que je pose énormément de questions, mais je me suis rendu compte que j'avais beaucoup de petit détails qui seraient p-t à régler, j'ai été trop vite sans doute pour faire mon bac, je n'ai pas été asser patient, mais j'espère que les erreurs peuvent être corrigées, je me suis lancé et j'ai p-t trop écouter le vendeur chez qui je me fournit, je ne pense pas qu'il soit de mauvaise fois et arnaque les clients mais je me demande parfois si il connait si bien que ça le sujet.

Pour les ajouts de calcium il ma vendu un composé minérale à diluée dans l'eau, c'est une poudre blanche à base de calcium, magnésium, iode, oligos éléments ... est ce que c'est suffisant pour faire remonter le calcium , car il ne remonte plus jamais au dessus de la barre des 360 grand maximum malgré les ajouts de composés minéraux tout les 3 jours.

En ce qui concerne mon écumeur est ce normale que je n'ai pas d'écume après plus de 2 mois et cette population en poisson ? est il asser puissant ?

Et dernier point sur lequel je pense vous allez tous crier lol! Dans ma cuve de décantation qui est séparée en 3 compartiments, le vendeur ma fait mettre dans le compartiment centrale 3 couches de mousses bleues et une couche de perlons par dessus. J'ai lu partout qu'il ne fallait pas mettre ça, mais le vendeur m'en a fait mettre, je lui ai dit que j'avais lu partout sur internet qu'il ne fallait pas en mettre pour un bac récifal que la filtration biologique ce n'était que les pierres vivantes et rien d'autres. Mais il dit qu'il faut les laisser que ça agis comme un système monobloc pour aquarium d'eau douce, alors je ne sais pas quoi faire, est ce que je dois les retirer ? pq ne doit on pas mettre de mousses de filtrations dans les décantations pour bac récifaux ? j'ai lu que ça pouvait être une source de nitrates mais je ne comprends pas pourquoi exactement. je pense que vous allez me dire de les retirer si je ne me trompe pas, j'ai déjà hésiter plusieurs fois à la retirer, mais je ne sais pas quoi faire.

Merci d'avance pour votre aide, voici quelques photos de mon bac et de la décantation

La décantation et le mousse bleue (pas frapper lol! )

Mon début de récifal: 300 l P1020720y.th

Mon début de récifal: 300 l P1030325v.th

Mon début de récifal: 300 l P1030327p.th

Mon début de récifal: 300 l P1030335h.th

Désolé pour la quantité de questions dont je vous bombarde lol, si vous préférez que je pose les questions plus clairement toutes ensembles dites le moi? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
djedjesv

djedjesv

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 4 Fév - 2:36

Whooowww quel texte!!!!

Pour essayer de répondre déjà.

Peut être devrais tu avoir plus de brassage, une 6045..
Bon ca fait beaucoup de poissons, surtout l'hepathus dans 300 litres et le centropyge, il faut regarder mais attention aux coraux je crois.?
Les tests, visiblement, les plus fiables seraient les salifert (disponible je crois que sur internet).
0 de nitrates c'est très surprenant... Peut etre à revoir.
Pour l'archaster, on indique de préférence attendre 6 mois après la mise en place du sable dans l'aquarium...

Camcium à remonter... Vers 390-400 c'est mieux. Chez Seachem, tu trouveras des conditionnements en granulés pour le CA, le Mg et le KH. Le Ph dépend généralement du Kh et des autres paramètres.

Pour les morts, je n'ai pas trop d'idées, plusieurs choses à prendre en compte...

Pour le sable, qu'as tu mis? Argonite? Corail? Il est possible que cela forme une sorte de brique mais je crois que c'est du à l'acidité du bac... Plus généralement quand tu as de l'argonite d'ailleurs...

Pour l'écumeur, je ne suis pas sur que Tunze soit ce qu'il y est de mieux... Peut etre regarder chez ATI ou Bubble magus ou H&S...
Mais ce n'est pas normal qu'il n'écume pas plus.

A mon goût tu as trop de filtration, juste la ouate et celle-ci doit être hors de l'eau...

Tu devrais faire un test de PO4 (phosphates) c'est important.

Les autres confirmeront s'il faut aussi faire le Silicate?

Ton eau est faite à partir d'un osmoseur?

Pour les coraux dur, il te faudra plus de puissance (HQI 2*150w minimum). En revanche, tu pourra baisser l'éclairage de 2 heures. Combien de watts as tu?
Quelles sont les dimensions de ton bac?

Bonne nuit... Sleep
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 4 Fév - 16:39

Vous me conseillez une 6045 comme pompe de brassage mais c'est ce que je possède déjà, ou par les 3 petits points vous voulez dire que c'est p-t trop faible ? lol

Je devrais la remplacer ou ajouter une pompe supplémentaire serait encore mieux ?

Pour les poissons je pensais que l'on pouvait déjà mettre un Hepathus dans 300 litres, mais c'est vrais qu'il va encore grandir ...

Je regarderai ce que j'ai comme sable, comme ça de mémoire je ne sais plus.

Et je regarderai le nombres de watts de l'éclairage.
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 4 Fév - 17:03

Pour info il faut entre 30 et 40 fois le volume du bac en brassage ....
Alors un 6045 est plus que juste !
Il te faut entre 9000 et 12000 l/h
Donc au moins une seconde 6045 !
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 4 Fév - 17:25

voir 2 * 6055 Wink
djedjesv

djedjesv

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 4 Fév - 19:43

Oui, pour la pompe, je pensais au moins une de plus à plein débit. Comme le disent Guillaume et Kain faut beaucoup de brassage, donc 2*6045 ou 2*6055 c'est mieux.

personnellement, ce que j'ai fais c'est 1*6045 (raison budgétaires), 1*6055 et 1*6015 et je n'ai que 220 litres utiles... La 6015 est dans un coin du bac nécessitant du brassage car assez isolé. Erreur de conception du bac (mais je l'ai acheté comme cela)

Pour l'hépathus, il peut tenir mais sur internet, il est donné pour des volumes supérieurs à 500 litres. Maintenant c'est possible que ça se passe très bien, tu verras avec le temps et au pire, tu pourras toujours le vendre ou le donner.
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptySam 5 Fév - 2:06

Merci pour votre aide, donc 30 à 40 fois le volume du bac, j'avais lu 10 à 50 fois, je m'étais dit que j'avais asser avec ce que j'avais mais, c'est clair que c'est trop juste lol. Je vais voir pour remettre une 6045 ou 6055 ou plus selon le budget.

Les pompes doit être dirigée vers la surface si je ne me trompe pas ou bien elles peuvent être dirigées vers le millieu de l'aqua, vers les pierres vivantes ... Je sais qu'idéalement il ne faut pas de zone non brassée dans le bac mais pas évident lol.

Pour l'Hepatus qu'est ce que je risque ? Il pourrait s'attaquer aux coraux quand il y en aura ?
Et pour le poisson centropyge bicolor c'est aussi une question de bac trop petit ou risqué pour les coraux ?

Merci pour votre aide vi
kain039

kain039

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptySam 5 Fév - 7:41

salut,

donc le brassage est essentiel pour l'echange gazeux, l'oxygenisation, pour bien remuer les sediments, et pour enlever la m... des coraux Smile

Faut que cela brasse ni trop fort ni pas assez, tu vas vite le voir avec certains coraux comme les mous qui se referment quand pas à leur gout (sarco par exemple), l'idée est d'avoir aucune zone non brassée mais des zones à brassage différent.
Concernant le brassage de surface, c'est surtout pour virer le film gras que tu ne dois pas avoir.
Avec un 6045, j'imagine que sur 300l tu vas en avoir un Smile

Kim pourra sans doute completer avec guillaume.

L'hépatus j'en voudrais un aussi mais pour moi c'est un poisson de nage donc à proscrire sur les petites cuves qui ne vont pas se transformer en cuve de 500L par exemple Smile

malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyJeu 10 Fév - 15:53

Bonjour, merci pour les infos et vos avis Smile

J'ai ajouté une pompe de brassage de 4500 l/h, j'en remettrai une de 2500 je pense pour être certain d'avoir un bon brassage.

Concernant l'éclairage djedjesv, j'ai vérifié et j'ai deux tubes T6HO de 39 watts et deux tubes bleus. Je sais que pour des coraux durs il me faudra de l'HQI, mais avant d'ajouter des coraux dur je vais commencer par les mous est ce que mon éclairage suffira ? Je rajouterai les HQI plus tard quand le moment sera venu de mettre les coraux dur ...

Concernant le sable je ne sais pas ce que j'ai exactement, c'est un sable blanc asser fin et poussiéreux, j'ai regardé sur les sachets mais il n'y a rien d'indiquer, donc je ne sais pas si c'est de l'aragonite ou du corail.

J'ai également acheté un gobie valenciennea strigata afin de remuer et nettoyer le sable car des sortes de croûtes se formaient sur la surface du sable, depuis plus de soucis, le fond est bien remué par le gobie. Et mon écumeur s'est mit à fonctionner, est ce du au fait que le fond est mieux remuer, à l'ajout d'une pompe de brassage, ... je ne sais pas, mais ça fonctionne.

Autre petite question, quelqu'un qui a vu les photos de mon aquarium était "choqué" du fait que j'avais mit des poissons avant de mettre des coraux, je ne comprends pas trop pourquoi ? y aurait il une raison ?

Merci d'avance

Une petite photo du bac avant l'ajoute de la deuxième pompe de brassage

Mon début de récifal: 300 l P1030391p.th

djedjesv

djedjesv

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyJeu 10 Fév - 15:58

Pour le sable, la photo me fait penser à de l'argonite (très fin) ce qui expliquerais le problème de croûtes se formant...

Pour l'éclairage, je n'ai pas le recul suffisant pour te dire si ça suffira... Il est préconisé 1watt par litre.

Pour les poissons et les coraux, je ne suis pas choqué et vous, les autres membres?
jona33

jona33

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyJeu 10 Fév - 17:03

L'éclairage ce fait avec des tubes T6 ? C'est quoi ? J'ai jamais entendu parler. Quelqu'un a des infos dessus ?
http://jona33.space-blogs.com/
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyJeu 10 Fév - 17:22

Merci djedjesv Wink

Les T6 je ne sais pas non plus exactement ce que c'est, j'ai recopier ce qu'il est écrit dessus lol.
Ce sont des actiniques je pense non ? ou les actiniques ce sont les tubes bleues ? Je ne connais pas grand chose niveau éclairage couik
djedjesv

djedjesv

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyJeu 10 Fév - 17:28

actinic = bleu
Il me semble que T6 est un format de tube. Si tu as 2 blancs, ça donne 108w = un chouilla faible mais pour du mou quelqu'un pourrait-il confirmer que ça suffira?
jona33

jona33

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 11 Fév - 9:38

Je comprend pas bien comment t'arrive à 108W. Il a 2 tubes blanc de 39W donc 78W d'eclairage.
Je me pose la question sur les tubes T6 car normalement pour eclairer un bac recifal c'est soit du HQI soit du T5 et maintenant/bientot les LED
http://jona33.space-blogs.com/
djedjesv

djedjesv

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 11 Fév - 9:52

J'ai confondu T6 et T5 en puissance... Mon début de récifal: 300 l Invisio2
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 11 Fév - 23:08

Sorry, après vérification, je me suis rendu compte que mes tubes blancs étaient bien des T5, j'avais cru lire T6 sur les tubes, je vais consulter un ophtalmologue je pense lol.

Les 39W c'est sans doute la consommation électrique. Ce sont des 10 000 Kelvins. J'ai lu sur le site microrecif qu'il fallait un éclairage de 20 000 K donc je pense que c'est suffisant pour le moment et pour des coraux mous.

Merci pour votre aide Wink
djedjesv

djedjesv

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 11 Fév - 23:28

Ca doit pas éclairer beaucoup 78 w... En T5 il existe aussi 54 et je crois un peu plus en terme de watts... Du coup, sans changer ton installation, tu peux peut-être penser à augmenter le nombre de watt... Car il faudrait au moins 1/2w par litre Neutral
fredo33

fredo33

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 11 Fév - 23:38

Je pense comme dje un peu juste j ai 250 l en éclairage j ai 1hqi de 150w +4x24 en T5 et j ai que du mous dans le bac
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 11 Fév - 23:45

Mince alors, pourtant ça éclaire fort, l'aquarium est vraiment très lumineux la lumière parait très forte
djedjesv

djedjesv

Masculin

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptyVen 11 Fév - 23:46

En gros il faut garder en tête 1w/litre en récifal...
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptySam 12 Fév - 0:02

Merci, ça me déçois un peu, je pensais avoir au moins le bon éclairage pour des coraux mous, mais même pas No

La marque des tubes c'est Degenbao, jamais entendu parler.

Je vais regardé pour trouver d'autres tubes plus puissants ou directement passé à l'HQI ...

Je me sent de plus en plus arnaqué par le vendeur.
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptySam 12 Fév - 0:16

Mes tubes bleus font également 39 watts chacuns, faut il également les compter, ou bien il ne faut compter que la lumière blanche ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptySam 12 Fév - 2:24

djedjesv a écrit:
. En T5 il existe aussi 54 et je crois un peu plus en terme de watts... Du coup, sans changer ton installation, tu peux peut-être penser à augmenter le nombre de watt... Car il faudrait au moins 1/2w par litre Neutral

Au contraire y a bcp à changer :
39w---->85cmm
54w---->115cm

ainsi que les ballasts

donc la seule chose qui change pas, ce sont les douilles pasdebol
malcolmyoung

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptySam 12 Fév - 2:32

Arrghh non je change pas les ballasts loool, ceux que j'ai m'ont déjà coûté asser cher: plus de 250 euros.

Même pas moyen de mettre des tubes plus puissants alors couik
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l EmptySam 12 Fév - 2:42

Fais moi une photo des inscriptions qu'il y a sur le ballast
On verra si ce sont des multi-puissances
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon début de récifal: 300 l   Mon début de récifal: 300 l Empty

Mon début de récifal: 300 l
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant