| les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 7 Jan - 15:05 | |
| Le bénitier là où il est le plus beau c'est quand tu le regarde de dessus. Donc l'idéal c'est de le mettre en bas afin de voir un minimum le dessus......
Perso : j'ai viré tous les BH car toujours en train de s'agripper aux pointes de mes coraux durs, ou bien de tuer les escargots.
Du coup, je n'ai que des escargots et il font très bien leur travail. Pour le globulus, j'en avais un sur mon 60 L Dennerle. Le seul truc c'est qu'il défonce tout sur son passage : donc il vaut mieux coller ses coraux.
La maintenancedu globulus requiert tout de même une eau de bonne qualité.
Pour ce qui est de l'écumeur, envoie un MP à Cédric ( Kain039 ) pour son Tunze 9002 qui sera parfait pour ce volume. |
|
 | |
kain039

Nombre de messages : 1998 Age : 39 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 7 Jan - 15:16 | |
| David avait posé une option dessus  ; il est dans les cartons | |
|
 | |
numerobis

Nombre de messages : 604 Age : 52 Localisation : Créon Date d'inscription : 01/01/2011
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 7 Jan - 15:53 | |
| ouais mais pô grave j'avais pas l'intention de mettre un écumeur pour l'instant! je ne saurais pas ou le placer!! | |
|
 | |
numerobis

Nombre de messages : 604 Age : 52 Localisation : Créon Date d'inscription : 01/01/2011
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Dim 9 Jan - 21:39 | |
| me revoilà enfin après un périple Bordeaux-Vevey(Suisse)-Bordeaux-Paris-Vevey...
j'avais très hate de revoir mon petit monde sous marin en devenir!
alors voilà les news:
le bac est toujours là!! (ca c'est plutôt rassurant!!)
les algues inférieures filamenteuses (vertes) sont apparues et prennent gentiment la place des cyano (ca colle avec tout ce que j'ai lu, donc je ne stresse pas)
mes PV continues de me faire des surprises!
halimepa Incrassata! en pagaille sur la pierre la plus près de la lumière (celle a laquelle je pensais pour accueillir le bénitier. alors ce qui est marrant c'est que sur le web, y disent que c'est une algue des sables qui poussent doucement!! ben ici c'est une algue de pierre vivante qui poussent assez vite! (probablement du aux nitrites, car grandes consommatrices et au KH élévé)
j'ai revu mon joli crabe aux yeux rouges...et une ribambelle de nauplie d'artémia (heu oui...j'ai laissé s'échapper des cystes... et ca marche!)
et l'anémone de verre aptiabidule..je n'ai pas de seringue pour la flinguer...mais elle ne paie pas pour attendre...
alors je me demandais...après les filamenteuses....keski vient?
| |
|
 | |
kain039

Nombre de messages : 1998 Age : 39 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Lun 10 Jan - 1:02 | |
| l'attente  mesurer avec des tests le passage du pic et ... attendre encore  | |
|
 | |
ericabulle

Nombre de messages : 6369 Age : 53 Localisation : st jean d illac Date d'inscription : 17/06/2009
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Lun 10 Jan - 7:43 | |
| hello .alors aprés les filamenteuses arrivent les algues supérieures par ex CAULERPA. | |
|
 | |
tatcha

Nombre de messages : 10010 Localisation : pessac Date d'inscription : 14/01/2007
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Lun 10 Jan - 8:42 | |
| hello au sujet de ton kh mieux vaut se servir d un osmoseur .. nathalie | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Lun 10 Jan - 10:08 | |
| | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Lun 10 Jan - 10:14 | |
| la voilà! ouff j'ai cru de ne pas pouvoir y arriver (a insérer la photo!)
bon voila ca fait deux grosses semaines que le bac est en eau, j'attends que les choses se stabilise avant de siphonner les débris dans le fond du bac
on peut appercevoir les petites pousses d'Halimeda Incrassate, je n'ai pas encore pris le temps de faire des macros photos...(pas l'temps!)
en premier plan vous pouvez voir une forme de terrasse, c'est la que je voudrais installer des coraux pour les clowns...a moins que le bénitier?.... bref coté aménagement rien n'est encore définie, j'essaie d'apprendre les noms des coraux et d'étudier leur compatibilité afin de réaliser un ensemble cohérent (t'as vu comment elle cause la dame!! :joker: ) | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Mar 11 Jan - 18:38 | |
| bon je n'arrête plus de vouloir être patiente... mais c'est difficile!! alors je consigne ici mes réflexions quant a mes choix d'invertébrés: objectif: créée l'équilibre et l'autarcie, d'une région indo pacifique (l'Indonésie en premier lieux) je ne veux pas surpeupler le bac, déjà petit. et je pensais m'en tenir à 4-5 espèces différentes. je privilégie l'effet masse. donc: 1° EUPHYLLIA DIVISA (1 unité) origine indo pacifique éclairage moyen Brassage moyen "urtiquant" couleurs: brun avec tentacules blanches ou vertes ou jaunes (préférence jaune) position dans bac: basse ou intermédiaire 2°XENIA PUMPING (1 unité) origine indo pacifique éclairage faible a moyen peu écumage (récupère les nitrates) brassage faible couleurs: rose ou blanc ou crème (préférence blanc ou creme) niveau bas ou intermédiaire 3°ZOANTHUS (2-3 unités) indo pacifique éclairage modéré brassage moyen coureurs: variées niveau haut 4° SPIROGRAPHE (bouquet de 3 unités) cosmopolite éclairage moyen brassage moyen couleurs: rose et brun niveau sable/roche 5°TRIDACNA MAXIMA bleu (1 unité) celui ci est évidement en option...il sera le dernier a prendre place si tout va bien dans un an tous ces invertébrés n'ont pas besoin de nourrisage spécifique (ils sont symbiotiques avec une algue qu'ils portent sur eux, pratique ca non?) bien que j'élève des nauplies d'artémia et qu'ils y auront droit bien sur! | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Mar 11 Jan - 18:46 | |
| la disposition prévue:
l'euphyllia installé sur le plateau devant en bas, il pourra s'épanouir sans bruler personne et il sera au premier plan, regarder danser ses tentacules sera un très joli spectacle!
le Xénia sur le coté droit calé sur la pierre intermédiaire, juste devant le filtre, qui disparaitra. jolie place pour capter les particules a voir la tête de la mousse en place en ce moment!
les Spiros je pensais les placer a gauche sur la pierre qui fait l'angle
les Zoanthus, je pensais les répartir sur les pierres du haut et lover le bénitier au travers...
j'ai prévu placer du sable dans quelques semaines environ 2-3 cm, pas prévu d'invertébrés a ce niveau mais quelques crevettes...mais ca c'est une autre histoire... | |
|
 | |
kain039

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Mar 11 Jan - 19:57 | |
| le xenia, c'est sympa 10 minutes mais c'est une plaie à long terme. Ca pousse bcp et cela se disperse dans le bac... | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:02 | |
| ah bon! mais n'est ce pas un bon sujet pour se faire la main?
moi je suis preneuse d'une bouture qui gène un de vos bacs alors!! si c'est pour vous débarrasser!... | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14567 Age : 55 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:14 | |
| pas me voir, j'ai pas mal de choses en stock | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:22 | |
| oui y parait!
est ce que tu as des petites choses comme énoncées dans ma petite liste plus haut?
de plus, j'ai ajouté le sable il y a deux jours après avoir fait un tit siphonnage, pour me rendre compte qu'effectivement, les PV ne sédimentent pas trop, le môssieur de chez GB m'avait prévenu, ca faisait déjà un bon mois qu'il les acclimatait. d'ailleurs des algues supérieures commencent déja a pousser.
c'est pour ce la que j'ai mis mon sable, et c'est très joli.
pour les coraux, faut attendre encore longtemps avant d'en introduire wuste un? est ce qu'il faut que l'éqipe des détrivores y soit avant?
mon bac a commencé a tournée le 25 décembre dernier...c'est tot encore non? | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14567 Age : 55 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:29 | |
| tout à fait, il est encore beaucoup trop tôt pour mettre des choses fragiles dans le bac comme les coraux, et effectivement tes premiers habitants doivent être les détritivores. pour ce qui est des dispos, j'ai une bonne partie de ce que tu recherches | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:47 | |
| pour les détrivores, je consigne ici mes choix..pour avis! ;-)
Bernard l'Ermite 3 Clibanarius tricolor (taille max=1cm)avec des 6 coquilles vides plus grandes pour plus tard
escargots 2 Neritas (taille max= 3cm) 2 TURBO ARGYROSTOMA (taille max 5cm)
Crevettes 2 LYSMATA WUDERMANNI (5cm) contre les aiptasias
Oursin 1 Mespilia Globulus (5cm max)
je sais que l'oursin est controversé...mais après mure réflexion (et lecture) je tente. 5cm maximum...je ne risque pas grand chose! | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:51 | |
| - harold a écrit:
- tout à fait, il est encore beaucoup trop tôt pour mettre des choses fragiles dans le bac comme les coraux, et effectivement tes premiers habitants doivent être les détritivores.
pour ce qui est des dispos, j'ai une bonne partie de ce que tu recherches
cool j'ai hate de voir tout cela!! j'avais prévu commencé a installer mes coraux en mars par là..précisément quand la coralline investira les vitres du bac....parait que c'est un bon signe! alors je guette!! pour l'introduction des détrivores, j'ai peur de ne pas avoir assez d'algues, car j'avoue qu'il y a eu une grosse poussée d'un coup et que la j'ai l'impression que ca ralenti nettement... | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:53 | |
| [/quote] cool j'ai hate de voir tout cela!! quote] quand tu veux, djedjev sort de mon dépôt avec 30 kg de pv's  avec en prime un ver de feu | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 13:57 | |
| heu...et c'est quoi la prime dans les coraux?? | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 14:03 | |
| ben il a eu avec les pierres vivantes, bien caché à l'intérieur un petit ver de feu, qui lui laissera une marque d'amour si jamais il veux s'y frotter | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 14:06 | |
| oui j'avais compris! et comme les pierres venaient de chez toi et que c'est les soldes, tu as voulu lui faire un tit cadeau!! cool ma question c'est: mais avec les coraux, y a une prime aussi? parce que je ne suis pas fan des soldes moua!! | |
|
 | |
numerobis

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 14:09 | |
|  voilà la bête avec le sable... | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 14:10 | |
| nan, en général toutes les boutures sont exemptes de choses désagréables | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres Ven 14 Jan - 14:11 | |
| ah ben voui, y'a une belle poussée d'algues | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres  | |
| |
|
 | |
| les aventures de Numérobis et son Nano 60 litres | |
|