Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Figurines Funko POP! One Piece 2023 : où les trouver ?
Voir le deal

un petit coup de gueule

2 participants
AuteurMessage
benoitmarine

un petit coup de gueule  Empty
MessageSujet: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 13:07

Dans la série j'ai l'impression qu'on nous prend pour des vaches à lait. J'ai vérifié lors de la calibration de mon ph mètre tunze l'exactitude des mesures.
Pour cela j'ai récupéré au boulot des solutions étalons neuves et de qualité. J'ai suivi la procédure d'étalonnage pH7 puis pH 5 ou 9 ou même 4. Au passage la solution de nettoyage c'est du Kcl saturant (je vous garantie ça ne coute pas cher...)
J'ai refait une mesure du pH 7 après étalonnage a ph 4 et la surprise la valeur lu est de 7.15! 0.15 de décalage c'est énorme! L'échelle est en effet exponentiel ([H3O+]=10-ph)
Ca me serai utile que d'autre fasse la même manip (étalonnage ph 7 puis ph4 ou 5 ou 9 puis mesure de l'étalon ph 7) voir s'il s'agit d'un problème de sonde ou de pH mètre en lui même ou s'il s'agit d'un problème de matériel...

Dans la série on continue avec le déconando total : comparaison Salifert (neuf) et tetra (acheté il y a moins de 3 mois) : en NO3 2 mg/l pour le premier et 12 mg/l pour le second. Bref un bon petit facteur 6...

C'est la même chose pour le magnésium le phosphate (cf. blog de gloupe) et de règle général pour ce qu'on nous vend à prix d'or!!!

Comment faire pour régler un RAC si aucune mesure de pH voir de KH n'est valable? Comment évaluer l'efficacité d'un traitement anti NO3 ou anti PO4 si les tests ont une sensibilité ou reproductibilité proche de 0?

Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 13:17

tu as tout à fait raison benoit, c'est pour ça qu'en lisant par ci par là ce qui se raconte on arrive à trouver les produits les moins déconnants No

pour les po4 je vais acheter un testeur de chez hannah

pour les no3 salifert à la côte et d'une manière générale pour tous les autres tests

pour la sonde ph j'ai le même souci, j'ai un tunze neuf que je n'arrive même pas à étalonner, la sonde doit etre déffectueuse No
http://harold.space-blogs.com/
benoitmarine

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 13:28

harold a écrit:
tu as tout à fait raison benoit, c'est pour ça qu'en lisant par ci par là ce qui se raconte on arrive à trouver les produits les moins déconnants No

pour les po4 je vais acheter un testeur de chez hannah

pour les no3 salifert à la côte et d'une manière générale pour tous les autres tests

pour la sonde ph j'ai le même souci, j'ai un tunze neuf que je n'arrive même pas à étalonner, la sonde doit etre déffectueuse No

Pour nos sondes (la mienne est neuve aussi) je te propose une action groupée (à condition que nous trouvions d'autres pigeons) Evil or Very Mad

Le testeur Hannah je viens de l'acheter aux US. Mais là encore comme tu le sais c'est loin d'être la panacée.
Pourquoi aux US? Les mag de Bx ne veulent pas en entendre parler (problème avec les réseaux de distib parait il...)
Pour les NO 3 tu trouves de nombreux post qui se plaignent de la précision de Salifert. De plus suite à plusieurs discussions les tests NO3 font intervenir un oxydant qui réagi à l'air ce qui explique leurs durée de vie proche de 0.

Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 13:48

pour info j'avais passé une annonce ou je vendais les shaker 47€, tu l'as touché à combien, rendu?

je pense de toute manière prendre le gros de chez hannah Very Happy
benoitmarine

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 14:01

harold a écrit:
pour info j'avais passé une annonce ou je vendais les shaker 47€, tu l'as touché à combien, rendu?

je pense de toute manière prendre le gros de chez hannah Very Happy
Crying or Very sad Je n'ai pas vu ton annonce
Je l'ai payé 44.10 mais avec 12.93 € de livraison et 50 tests donc c'est sensiblement équivalent à ton prix...
Pour ta sonde d'où vient t'elle? si c'est du GB je pense que nous pourrions nous arranger avec M bertin qui assure un SAV sans faille...
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 16:11

non ça viens direct d'un grossiste, mais je pense qu'on dois pouvoir avoir tunze direct, je m'en occupe quand j'ai cinq minutes.....

je demande à sam les coordonnées de c. hug Very Happy
benoitmarine

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 16:16

harold a écrit:
non ça viens direct d'un grossiste, mais je pense qu'on dois pouvoir avoir tunze direct, je m'en occupe quand j'ai cinq minutes.....

je demande à sam les coordonnées de c. hug Very Happy

Cool je vois Bertin tout à l'heure et je lui en touche un mot aussi...
benoitmarine

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 16:19

au fait si tu as des plans pour un cynarina comme le tien....
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyLun 20 Déc - 17:20

un petit coup de gueule  15
benoitmarine

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  EmptyMar 21 Déc - 12:39

Pour continuer la discussion sur les photomètres (je pense que ça peut intéresser du monde) :
Ce n'est pas ton modèle de photomètre qui est prépondérant (même si ça compte) mais la méthode de mesure de phosphate. Regarde l'exactitude de ton modèle et du checker c'est la même...
Et elle laisse rêveur : +/-40µg/l+/-4%. Il ne faut pas oublier que l'eau de mer c'est 30µg/l.
Pour palier à cette inexactitude il faut établir une courbe étalon avec des solutions étalons de concentration connue (par exemple du phosphate d'ammonium) et répéter ta mesure.

Dans tous les cas il faut prendre avec pas mal de recul ces valeurs....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un petit coup de gueule    un petit coup de gueule  Empty

un petit coup de gueule
Page 1 sur 1